Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Si on en croit les sorties brutes de certains modeles ( notamment les Wrf ) , l' episode en cours de preparation serait tout simplement exceptionel et pourrait même etre qualifié de non conventionel du fait des quantitées incroyable de precipitations indiquées et des etendues des superficies concernées . Le tout serait de savoir la credibilité pouvant etre accordé à ce type de scenario .

A noter que si le 6 de Gfs indique tjrs du gros pour la neige , cela est different du point de vue du scenario lmoyen des ensemble .

Exact ! La PE de GFS ne suit pas du tout... gFS est bien seul sur le diagramme d'Avignon... Il y a quand même pas mal d'incertitude pour les cumuls !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conséquemment, le potentiel précipitable sera accru sur ces zones avec certainement des cumuls précipités supérieurs à 30 mm (sous forme de neige). Le dernier GFS (6Z) tendait à décaler cette zone un peu plus à l'ouest, ce qui témoigne bien du fait que le Montpellierain est également assujetti au plus gros risque.

30 mm sous forme de neige ? fear.gif Les sorties sont vraiment impressionnantes pour chez vous. MF13 parle de 20 cm localement et légèrement moins sur Marseille !

ARPEGE voit une zone de 30 mm de neige (environ) sur le Nord-Ouest du 13 scared.gifscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

30 mm sous forme de neige ? fear.gif Les sorties sont vraiment impressionnantes pour chez vous. MF13 parle de 20 cm localement et légèrement moins sur Marseille !

Si MF voit 20cm , il peut en tomber plus, avec un orage de neige possible sur les bouches du Rhône...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que je ne suis pas là... je sais pas si je dois pleurer ou m'énerver! crying.gifmad.gif

La Provence qui dit que la ville d'Arles et d'Avignon seraient particulièrement touchées par cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Piqûre de rappel toutefois. Je lis que les quantités modélisées sont incroyables et toussa mais dans mes souvenirs et il n'y a pas si longtemps que ça, on avait eu un WRF donnant 50 ou 70 mm sous forme de neige en 2010 (l'épisode de JANVIER). Ces chutes de neige sont très lourdes avec un effet de tassement à prendre en compte. Cette remarque pour dire que le seuil d'1 mm = 1 cm de neige ne s'applique pas forcément non plus. Je reste toutefois convaincu qu'en l'état des choses il y aura un bon 30 cm près des Alpilles, mais ce n'est que mon avis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix Ouest 195 mètres

Je suis un peu perdu lol , va t'il neiger vraiment dans le secteurs Aixois? avec une couche au sol ou faut même pas y penser ? merci d'avance de vos réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que je ne suis pas là... je sais pas si je dois pleurer ou m'énerver! crying.gifmad.gif

La Provence qui dit que la ville d'Arles et d'Avignon seraient particulièrement touchées par cet épisode.

D'autres comme moi y sont default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu perdu lol , va t'il neiger vraiment dans le secteurs Aixois? avec une couche au sol ou faut même pas y penser ? merci d'avance de vos réponse smile.png

Oui sans problème, mais faudra sûrement attendre le début de soirée à cause du vent d'Est qui se lèvera à la mi-journée. 5 à 10 cm probablement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu perdu lol , va t'il neiger vraiment dans le secteurs Aixois? avec une couche au sol ou faut même pas y penser ? merci d'avance de vos réponse smile.png

Cela y ressemble, oui.

Mais normalement ça devrait commencer à cumuler au sol qu'à partir de la fin d'après midi (en gros, sortez pas trop tard du boulot ...)

Et puis en attendant, dormez bien la nuit prochaine parce qu'après, ça va être dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment les partager sur ce forum ! je n'y arrive pas ermm.gif

Une façon simple est de les héberger sur un hébergeur externe (imgur, deviantart, flickr, autres). Attention cependant, ne pas oublier de "signer" ses photos afin d'éviter les copies ou utilisations indésirables

Ensuite tu utilises l'outil "Insérer une image", et copier l'URL de l'image voulu. A répéter autant de fois que tu as besoin d'ajouter une image !

En espérant avoir pu t'aider ! smile.png

PS : J'attends la neige avec impatience ... En espérant que le littoral est héraultais en ait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde l'ensemble de modèles réactualisés (wrf, gfs, arpège) et l'étendue des précipitations ont peut raisonnablement penser que les Bouches-du-Rhône (13) auront 10 cm quelques soit la zone. Maintenant il y aura des quantités bien plus élevés (30/40cm) en fonction de la LPN, des coins comme Mimet, Gréaque peuvent tirer le jackpot, tout comme les Alpilles. Les précipitations prévues en fin d'après midi/début de soirée sont quand même prévues modérées à fortes ce qui pourra faire baisser fortement la LPN.

A affiner en fonction des prochaines sortie, mais il ne fait plus de doute d'un épisode majeur sur notre département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est réellement bordeline pour une situation assez exceptionnelle en effet sur la basse VDR. Néanmoins, le risque de ne rien avoir persiste toujours autant.. Selon les modèles, on passe d'une vingtaine de cm en plaine, à de simples précipitations sous forme liquide.. L'isothermie va jouer un rôle essentiel.

On entre dans l'échéance de Arome, qui lui est particulièrement pessimiste dans son 6Z pour le risque de neige sur le pourtour méditerranéen, en modélisant un risque orageux mais sans neige à la mi-journée de demain...

Euro4 est d'ailleurs du même acabit sur la vallée du Rhône.

138437150204060206.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pensez vous a une vigi a 16h pour nos départements du pourtour de la med, on est en vert actu...

Rhô les gars commencer pas avec la vigi, ce n'est pas ça qui va conditionner notre épisode wink.png

Sinon oui, passage en orange probable à 16h, ou peut être à 19 ou 22h si les prévis veulent se donner plus de temps, demain matin au plus tard.

Et pour infos on peut passer du vert à l'orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

La nana de MF à l'instant sur France info: "5 à 10cm sur Languedoc et intérieur de la Provence". Pas plus de précision pour l'instant, le bulletin de demain sort à 16h07.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 06 et l'est 83, la neige pourrait bien faire son apparition à très basse altitude à partir de mardi soir et pendant la journée de mercredi après que les vents aient basculé au Nord en basse couche.

Par la suite, des retours d'est potentiellement neigeux pourront concerner l'est PACA, malgré que les températures à 850hpa ne seraient pas très basses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...