Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Pélissanne (105 m)

MF 13 : 5 cm à 15 cm localement 20 cm sur Camargue et Alpilles.

En résumé : La neige débute à la mi-journée à l'Ouest de l'étang de Berre et sur les hauteurs de l'Est puis se généralise à l'ensemble du département à partir du milieu/fin d'après-midi. Il neige conséquemment toute la nuit suivante.

Demain mercredi : gris, froid, mistral et quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à l'isothermie ! Même avec -1 à 850 hpa cela peut être de la bonne neige !

Il va falloir surveiller les noyaux orageux entre Marseille et Hyères qui pourront dégénérer ce soir et cette nuit et apporter de la neige jusque sur le littoral où pas très loin.

MF lisse au maximum, il nous manque un CDM83 ! pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 06, ça semble mieux sur les modèles, avec des précipitations ce soir mais surtout demain matin et notamment l'ouest 06 . Le département est en vigilance jaune neige-verglas.

Ce matin dans le journal Nice matin il est annoncé de la pluie cet après-midi se transformant en neige dans la nuit... Mais bon dans le genre nul il sont pas loin de LCM donc bon on verra bien en live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 06, ça semble mieux sur les modèles, avec des précipitations ce soir mais surtout demain matin et notamment l'ouest 06 . Le département est en vigilance jaune neige-verglas.

tout a fait le WRF NMM 2km de metociel nous redonne l'espoir ici ouest 06 , une dizaine de cm restent possibles a 700m d'altitude...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur l'image satellite on voit bien la dépression constituée et qui avance dans le bon axe en se creusant au fur et à mesure.

Le minimum dépressionnaire est actuellement sur Baléares/GL et s'enroule dans un axe E/NE, donc cela confirme une moyenne générale des modèles.

Je pense qu'au passage sur la méditerranée au contact de l'air chaud, les géop vont très largement augmenter avec de bonnes RR à la clé.

A suivre en live maintenant !

thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour l'est 06 ? En tout cas très froid ce matin à Sospel ou à Nice..

Je pense que ça sera un poil trop doux sur l'Est 06, même à Sospel. Il faudra monter un peu plus haut.

A Breil il devrait bien neiger par exemple, jusqu'à samedi même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est nuageux avec une température de 5°. Météo France a ôté les pictogramme de neige sur Marseille laissant de la pluie sur l'ensemble de l'épisode. La neige sera présente sur l'intérieur des BDR.est et jusque sur les cotes de BDR.ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie du Cep , après un passage relativement rapide de la perturbation sur le LR , la pertu se bloque le long de l' axe du rhone, avec précipitations les plus marqués plutot coté paca . Cela correspond à peu près à la derniere sortie d' Arpege 0z .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

pour chez moi ca semble s’amoindrir ...ca sent le sapin au vu des modèles ce matin .... au nord d'Orange, nous n'aurons que les miettes..... alors qu'hier 10/15 cm étaient possibles

Les sorties de ce matin sont logiques et le prolongement des modèles d'hier soir.

Il faudra attendre la fin de journée

Je pense à 1 à 3 cm sur Joyeuse en soirée et nuit

Je pense à 2 à 5 cm vers chez toi

Pour ma part je descends dans le Vaucluse cet aprem et mercredi je vais à Montpellier (Open sud de France) Je vais me régaler sur la route

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pensez-vous que les PP peuvent se réactiver vers la VDR ? ou rester bloquer au large des cotes des BDR et renvoyer des PP sur le Vaucluse et gard par retour d'est ?

Il est modélisé une réactivation des RR en mer, avec des PP qui débutent par le delta du Rhône et remontent SE/NO en impactant dans un premier temps O.13, O.84 et E.30 !

Après c'est du live...

tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Bonjour à tous,

Les dernières sorties de MF ne sont pas glorieuses pour Aix-en-Provence.

J'y ai cru hier soir, ça paraissait trop beau default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On devrait avoir ici du vent d'Est tout au long de l'épisode.

Il y a donc des chances pour qu'il pleuve tout au long de l'épisode.

Quant à Marseille, ça semble désormais évident, il n'y neigera pas.

Le retour de la neige sur l'axe Aix-Marseille, ce n'est peut-être pas pour cette fois finalement...

Je continuerai quand même à vous lire tout au long de la journée, en croisant les doigts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à vous.

Non, en soirée et nuit vent de nord, aix et Marseille auront les flocons, de air froid déboule , seul le 06 et est-83 et une petite bande littorale 83 sous la flotte, (même cassis pourrait voir la neige)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D après la plupart des modeles la pertu se bloque sur la vallée du rhône avec des intensités souvent soutenus près de la basse vallée du rhone . A partir de ce soir , ce serait surtout l' est du rhone qui serait affecté par les plus gros paquets de precipitations . C est autours de l' etang de berre que les cumuls pourraient etre le plus important . Les Departements les plus concernés seraient le 13 et une bonne partie Sud du Vaucluse . Pour le Var , les precipitations se concentreraient principalement sur un tiers sud du departement , mais l' air pourrait y etre plus doux , surtout à l' Est .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de continuer à poster, ici pour le 06

A la vue des modèles de ce matin, il semble que la neige viendrait en deux vagues, une à partir du début ou milieu de cet ap midi pour des hauteurs =>700m, puis ce soir et une bonne partie de la journée de mercredi pour des hauteurs =>400m

Cela semble s'expliquer par le fait qu'au début de cet ap midi, un gros noyau de VV viendrait aborder les côtes du 06 par la mer, apportant avec lui un flux marin assez doux et peu compatible à la neige. L'Iso tournerait encore entre 1000m et plus. Seuls, les communes placées plus à l'intérieur et souvent bcp plus hautes (=>700m), verraient cet Iso et LPN s'abaisser et permettre du coup l'arrivée de la neige sur ces montagnes

Par contre, plus tard, en fin d'ap midi, cette nuit et la journée de mercredi, l'Iso et la LPN viendraient à tomber bcp plus bas, permettant de ce fait de voir la neige sur des hauteurs moindres (=>400m)

Ce qui reste bizarre, c'est le vent. Lorsqu'on regarde une coupe sur les précipitations du 06, le vent est pratiquement nul au sol, passe à l'Est entre 900hPa et 775hPa puis ensuite vire du Sud Est au Sud en s'élevant. Cette couche de vent d'Est expliquerait peut être cette possibilité de neige.

En ce qui concerne les températures, elles devraient tourner à un peu moins de -30° à 500hPa à -12° à 700hPa et -3 à -5° à 850hPa

Il semblerait que l'instabilité n'est plus d'actualité aujourd hui et donc plus d'orage de prévu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

D après la plupart des modeles la pertu se bloque sur la vallée du rhône avec des intensités souvent soutenus près de la basse vallée du rhone . A partir de ce soir , ce serait surtout l' est du rhone qui serait affecté par les plus gros paquets de precipitations . C est autours de l' etang de berre que les cumuls pourraient etre le plus important . Les Departements les plus concernés seraient le 13 et une bonne partie Sud du Vaucluse . Pour le Var , les precipitations se concentreraient principalement sur un tiers sud du departement , mais l' air pourrait y etre plus doux , surtout à l' Est .

Que ce soit les WRF ou encore AROME, les fortes intensités concernent tout autant - si ce n'est davantage - l'est de l'HÉRAULT et le GARD en fin d'après-midi et tout au long de la soirée. Bien évidemment, l'ouest du VAUCLUSE et des BOUCHES-DU-RHÔNE seraient également très concernés. On verra comment évoluent les prochaines sorties mais cette occlusion n'est pas encore cernée, bien que le delta rhôdanien, au sens large, apparaît comme en ligne de mire. Il est probable que des hauteurs de 20 ou 25 cm soient relevées dans les secteurs les mieux exposés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D après la plupart des modeles la pertu se bloque sur la vallée du rhône avec des intensités souvent soutenus près de la basse vallée du rhone . A partir de ce soir , ce serait surtout l' est du rhone qui serait affecté par les plus gros paquets de precipitations . C est autours de l' etang de berre que les cumuls pourraient etre le plus important . Les Departements les plus concernés seraient le 13 et une bonne partie Sud du Vaucluse . Pour le Var , les precipitations se concentreraient principalement sur un tiers sud du departement , mais l' air pourrait y etre plus doux , surtout à l' Est .

Bonjour,

Merci pour ton analyse.

Quelles conséquences pourrait-on observer pour le pourtour de l'étang de Berre justement d'après toi ? secteur Vitrolles / Marignane

Pourrait-on avoir une couche à un moment ou un autre ou l'advection serait trop douce ?

Merci et bon épisode à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à l'isothermie ! Même avec -1 à 850 hpa cela peut être de la bonne neige !

Il va falloir surveiller les noyaux orageux entre Marseille et Hyères qui pourront dégénérer ce soir et cette nuit et apporter de la neige jusque sur le littoral où pas très loin.

MF lisse au maximum, il nous manque un CDM83 ! pinch.gif

Salut sud

(ça fait plaisir de te retrouver) flowers.gif

A la réactualisation du CDM83

, ils parlent de petites pluies littorales avec coup de tonnerre possible. Celle ci se transformant en neige sur Centre VAR (Secteur Brignoles-St Maximin) avec des hauteurs estimées entre 5 et 10 cms..

Bonjour à tous,

Les dernières sorties de MF ne sont pas glorieuses pour Aix-en-Provence.

J'y ai cru hier soir, ça paraissait trop beau sad.png

On devrait avoir ici du vent d'Est tout au long de l'épisode.

Il y a donc des chances pour qu'il pleuve tout au long de l'épisode.

Quant à Marseille, ça semble désormais évident, il n'y neigera pas.

Le retour de la neige sur l'axe Aix-Marseille, ce n'est peut-être pas pour cette fois finalement...

Je continuerai quand même à vous lire tout au long de la journée, en croisant les doigts smile.png

Bonne journée à vous.

Salut à toi florian060190

,

J'aimerai que tu nous communiques la source de tes informations conjuguées à des conclusions certaines que tu donnes ? car elles ne correspondent absolument pas à la véritable tendance lourde à cet instant.. wink.png

Tu te situes à quel endroit exactement ?

Je vais donner les miennes concernant spécifiquement les BDR et une bonne partie Ouest du Var, au travers un petit tour de nos principaux modèles réalisés ce matin.. Etant entendu, qu'on ne peut jamais exclure un flop, qui serait pour le coup et compte tenu de la solidité des prévisions, plutôt localisé..

Que se soit via le scénario de ARPEGE

ou WRF

, les 2 convergent vers le fait que nous serions, à un moment ou à un autre, voire les 2, concernés, avec même pour le second modèle, plusieurs retours d'occlusions à la clé jusqu'à Jeudi !

Côté ARPEGE 0Z

, non seulement ces zones seraient bien concernées (principalement en fin de journée et surtout nuit prochaine) mais le département des BDR seraient parmi ceux possiblement en point de mire ! Marseille comprise, même s'il y aura des différences évidentes concernant la tenue au sol, entre l'agglomération et les premières hauteurs.

Côté WRF NMM 0.05

, un scénario différent qui ravira nos amis du Gard et de l'Hérault, très concernés jusqu'à ce soir, puis décalage à l'Est du Rhône jusqu'au Var avec de très bonnes intensités neigeuses à son passage, conjuguées donc à plusieurs retours d'occlusions prolongeant l'épisode de plus de 24h !

Bref, situation ne correspondant en rien avec celle des plus pessimistes que tu as décrite.. et dont j'émets des réserves en attendant tes véritables sources..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sud (ça fait plaisir de te retrouver) flowers.gif

A la réactualisation du CDM83, ils parlent de petites pluies littorales avec coup de tonnerre possible. Celle ci se transformant en neige sur Centre VAR (Secteur Brignoles-St Maximin) avec des hauteurs estimées entre 5 et 10 cms..

Salut à toi florian060190,

J'aimerai que tu me donnes la source des informations conjuguées à des conclusions certaines que tu donnes ? car elles ne correspondent absolument pas à la véritable tendance lourde à cet instant.. wink.png

Tu te situes à quel endroit exactement ?

Je vais donner les miennes concernant spécifiquement les BDR et une bonne partie Ouest du Var, au travers un petit tour de nos principaux modèles réalisés ce matin.. Etant entendu, qu'on ne peut jamais exclure un flop, qui serait pour le coup et compte tenu de la solidité des prévisions, plutôt localisé..

Que se soit via le scénario de ARPEGE ou WRF, les 2 convergent vers le fait que nous serions, à un moment ou à un autre, voire les 2, concernés, avec même pour le second modèle, plusieurs retours d'occlusions à la clé jusqu'à Jeudi !

Côté ARPEGE, non seulement ces zones seraient bien concernées (principalement en fin de journée et surtout nuit prochaine) mais le département des BDR seraient parmi ceux possiblement en point de mire ! Marseille comprise, même s'il y aura des différences évidentes concernant la tenue au sol, entre l'agglomération et les premières hauteurs.

Côté WRF NMM 0.05, un scénario différent qui ravira nos amis du Gard et de l'Hérault, très concernés jusqu'à ce soir, puis décalage à l'Est du Rhône jusqu'au Var avec de très bonnes intensités neigeuses à son passage, conjuguées donc à plusieurs retours d'occlusions prolongeant l'épisode de plus de 24h !

Bref, situation ne correspondant en rien avec celle des plus pessimistes que tu as décrite.. et dont j'émets des réserves en attendant tes véritables sources..

Salut Chris,

En effet je ne peux qu'approuver ce que tu dis, d'autant plus que les modèles comme GFS semblent avoir surestimés les température à 10h;

Pour Marseille par exemple, on relève 3°c en centre ville actu (autant qu'Aix en Provence), GFS prévoyait 7°c à la même heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , quelqu'un pourrait m'indiquer si le littoral Corse allait être touchė. En tout cas bravo pour vos interprétations, je suit votre forum depuis 2 an toujours avec plaisir de lire vos com. Merci en tout cas pour vos réponses concernant. La Corse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chris,

En effet je ne peux qu'approuver ce que tu dis, d'autant plus que les modèles comme GFS semblent avoir surestimés les température à 10h;

Pour Marseille par exemple, on relève 3°c en centre ville actu (autant qu'Aix en Provence), GFS prévoyait 7°c à la même heure...

Salut!

tu es à quel endroit à Marseille? car 3°C ça me paraît bien bas pour le centre, sachant qu'au Nord de Marseille à 250m il fait 5,5, sachant que j'ai perdu un degrès en 45mn.

Bon épisode!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...