Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le dernier ARPEGE augmente sensiblement les cumuls sur les Bouches-du-Rhône, entre BERRE et la VDR notamment. Le VAUCLUSE et le GARD sont également très exposés sur ce run, ainsi qu'aux abords de Montpellier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sud (ça fait plaisir de te retrouver) flowers.gif

A la réactualisation du CDM83, ils parlent de petites pluies littorales avec coup de tonnerre possible. Celle ci se transformant en neige sur Centre VAR (Secteur Brignoles-St Maximin) avec des hauteurs estimées entre 5 et 10 cms..

Salut à toi florian060190,

J'aimerai que tu nous communiques la source des informations conjuguées à des conclusions certaines que tu donnes ? car elles ne correspondent absolument pas à la véritable tendance lourde à cet instant.. wink.png

Tu te situes à quel endroit exactement ?

Je vais donner les miennes concernant spécifiquement les BDR et une bonne partie Ouest du Var, au travers un petit tour de nos principaux modèles réalisés ce matin.. Etant entendu, qu'on ne peut jamais exclure un flop, qui serait pour le coup et compte tenu de la solidité des prévisions, plutôt localisé..

Que se soit via le scénario de ARPEGE ou WRF, les 2 convergent vers le fait que nous serions, à un moment ou à un autre, voire les 2, concernés, avec même pour le second modèle, plusieurs retours d'occlusions à la clé jusqu'à Jeudi !

Côté ARPEGE, non seulement ces zones seraient bien concernées (principalement en fin de journée et surtout nuit prochaine) mais le département des BDR seraient parmi ceux possiblement en point de mire ! Marseille comprise, même s'il y aura des différences évidentes concernant la tenue au sol, entre l'agglomération et les premières hauteurs.

Côté WRF NMM 0.05, un scénario différent qui ravira nos amis du Gard et de l'Hérault, très concernés jusqu'à ce soir, puis décalage à l'Est du Rhône jusqu'au Var avec de très bonnes intensités neigeuses à son passage, conjuguées donc à plusieurs retours d'occlusions prolongeant l'épisode de plus de 24h !

Bref, situation ne correspondant en rien avec celle des plus pessimistes que tu as décrite.. et dont j'émets des réserves en attendant tes véritables sources..

Salut Chris,

merci pour tes analyses de qualités tant suivies par tout le forum et sur le forum LT. Je suis avec tant d'autres ton premier fan !

Sans vouloir abuser de tes connaissances, serait t-il possible de me faire parvenir ton ressenti sur la situation à venir autour de notre étang de Berre ? secteur Vitrolles ?

J'avoue être un peu craintif sur une éventuelle tenue au sol.

Merci de m'éclairer et bon épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon c'est sans doute sans intérêt tout se joue au live mais GFS baisse les températures de 1 à 2 degrés des la fin d'aprem sur le 13 et 83 y comprit le littoral jusqu'à Mercredi matin... On verra bien.

Edit : Bien plus encourageant pour nous l'EST 13 sur ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, voilà ma prévision pour la Vaucluse :

MATIN : les premières précipitations arriveront en fin de matiné sur l'ensemble du département. Elles se feront d'abord sous forme de pluie ou de pluie et neige mêlées.

Les températures évolueront de 0° au plus froid et jusqu'à 3°/4° à midi.

APRÈS-MIDI : le mistral se lèvera rapidement et aura pour conséquence d'amener de l'air froid, le mercure baissera rapidement et la neige tombera à gros flocons sur Orange, Avignon et Bollène.

Par contre, à l'Est d'une ligne Carpentras/Cavaillon, le vent d'Est sera présent, ce qui aura par conséquence de radoucir la masse d'air (4°/5°) et de limiter les précipitation. Il y aura donc des précipitations faibles, intermittentes et pluvieuses sur cette zone.

SOIRÉE : le mistral va gagner vers l'Est et la neige tombera en plaine sur TOUT le département. Les températures seront entre 0°/1° sur le Vaucluse et les précipitations seront modérées.

NUIT : Il continuera de neiger jusqu'en fin de nuit sur TOUT le département, les intensités seront faibles à modérées. Sur les coups des 4h/6h, les chutes de neige faibliront et cesseront en début de matiné.

CUMUL :

- en Vallée du Rhône : 10-15 cm localement 20 cm.

- à l'Est d'une ligne Carpentras Salon : 5-10 cm localement 15 cm

Bon épisode à tous ! smile.png

bonjour tout le monde ...vous etes des pros.....un vrai plaisir de vous lire et quel suspence......pour ma part je suis du nord vaucluse pour le moment le ciel est couvert , un vrai temps a neige...la temperature actuellement est de 2°....

le post ci dessus etait il toujours une realite?????merci et bonne journee a tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IIs ont l'air bien confiants chez La Provence, extrait de leur alerte:

"Par ailleurs, la pluie tombera sur Marseille cet après-midi et des flocons sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi. "La neige ne devrait pas tenir dans l'hyper-centre mais dans les hauteurs, de la Gineste à Allauch en passant par Septèmes, où 5 centimètres de neige vont tomber

"."

Si La Provence le dit, alors... laugh.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bonjour

Que donne AROME et ARPEGe ce matin pour le nord Drôme -Ardèche

Ca remonte suffisamment?

Merci

Arome donne du goût, Arpège donne du son...

Sans rire, apparement MF a étendu la vigi orange sur Drôme et Ardèche, alors ça doit pas trop être pour plaisanter quoi, on a le temps avant le 1er avril.

M'enfin je te laisse aller sur le site vérifier...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

IIs ont l'air bien confiants chez La Provence, extrait de leur alerte:

"Par ailleurs, la pluie tombera sur Marseille cet après-midi et des flocons sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi. "La neige ne devrait pas tenir dans l'hyper-centre mais dans les hauteurs, de la Gineste à Allauch en passant par Septèmes, où 5 centimètres de neige vont tomber

"."

Si La Provence le dit, alors... laugh.pnglaugh.png

On en aura plus de neige nous d après les modèles eux en bas c est normal effet urbain, moi je vois bien 10-15cm d ici demain midi...a voir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

IIs ont l'air bien confiants chez La Provence, extrait de leur alerte:

"Par ailleurs, la pluie tombera sur Marseille cet après-midi et des flocons sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi. "La neige ne devrait pas tenir dans l'hyper-centre mais dans les hauteurs, de la Gineste à Allauch en passant par Septèmes, où 5 centimètres de neige vont tomber

"."

Si La Provence le dit, alors... laugh.pnglaugh.png

Ca me semble tout à fait possible, de la neige fondue en centre qui ne tient pas et qui alterne avec de la pluie et de la neige qui tient dans les hauteurs alentours. Allauch, le Garlaban, Septèmes etc sont des endroits bien plus frais que le centre de Marseille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lio'OM, le 03 Feb 2015 - 11:15, dit :
Ca me semble tout à fait possible, de la neige fondue en centre qui ne tient pas et qui alterne avec de la pluie et de la neige qui tient dans les hauteurs alentours. Allauch, le Garlaban, Septèmes etc sont des endroits bien plus frais que le centre de Marseille.

Chalut, du même avis surtout avec une température sur les caillols de 7°. C'est un scénario que nous avons rencontré plusieurs fois. Neige aux alentours et pluie sur Marseille.....1987, 2009 ne peut pas se rejouer à chaque coup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Bonjour à tous,

En effet, un bon épisode neigeux se prépare pour les régions méditerranéennes.

Météo Contact prévoit des cumuls pouvant aller jusqu'à 20cm en basse vallée du Rhône, et on pourrait localement avoir des pointes à 25 centimètres.

La couche s'annonce assez significative aussi ailleurs mais dans une moindre mesure avec des cumuls allant le plus souvent de 3 à 7cm, loc plus.

Dans tous les cas, super intéressant à suivre ! sorcerer.gif

Voici le communiqué que vous pouvez retrouver ici

cartefrancephenomene5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

En tout cas, demain dès le début de matinée, l'iso 0 va franchement remonter sur l'est 13, le ciel sera couvert, les températures devraient donc bien remonter et faire fondre notre beau manteau blanc du matin, il va falloir en profiter cette nuit. Contrairement à la basse vallée du rhône ou un mistral très froid maintiendra un iso très bas toute la journée.

En tout cas, pour ce soir et cette nuit, une neige bien lourde et collante devrait s'inviter sur le pays aixois...en espérant une couche sympatique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Arome donne du goût, Arpège donne du son...

Sans rire, apparement MF a étendu la vigi orange sur Drôme et Ardèche, alors ça doit pas trop être pour plaisanter quoi, on a le temps avant le 1er avril.

M'enfin je te laisse aller sur le site vérifier...

A+!

Alex.

C'est pas parce que MF met un département en vigilance orange que ça signifie que ça concerne TOUT le département.

Surtout que l'analyse n'est pas précise.

Normal qu'on se demande si ça remonte suffisamment au nord pour que ça nous concerne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

En tout cas, demain dès le début de matinée, l'iso 0 va franchement remonter sur l'est 13, le ciel sera couvert, les températures devraient donc bien remonter et faire fondre notre beau manteau blanc du matin, il va falloir en profiter cette nuit. Contrairement à la basse vallée du rhône ou un mistral très froid maintiendra un iso très bas toute la journée.

En tout cas, pour ce soir et cette nuit, une neige bien lourde et collante devrait s'inviter sur le pays aixois...en espérant une couche sympatique !

Perso moi sur gfs , vent de nord discret avec 0-1° en journée....pour demain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

@Lionel13 : Pareil que BDR(13) c'est vrai que le froid en altitude ne sera pas aussi froid qu'aujourd'hui mais avec un vent de secteur nord faible ça peut le faire surtout vers ta zone. Enfin bref ça c'est du détail on verra déjà ce soir happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin de 13h, notez le jusqu'à 8cm pour l'Hérault et l'est gard, et la précision concernant le littoral varois.

Quantités de neige attendues sur l'ensemble de l'épisode :

nord et ouest Hérault : 1 à 3 cm

est Hérault et ouest Gard : 2 à 5 cm localement 8 cm

vallée du Rhône : 5 à 15 cm, localement 20 cm.

est des Bouches-du-Rhône, Vaucluse puis intérieur du Var : 3 à 5 cm, localement 10 cm.

littoral du Var : précipitations sous forme de pluie uniquement.

région marseillaise : localement 2 à 5 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

@Undertaker : C'est normal, comme dit précedemment le vent d'est est présent dans notre zone c'est lui qui augmente les températures. Il doit bascuer au nord en fin d'après midi et avec l'arrivée de possible fortes pertubations la fraicheur devrait se faire sentir. Après Marseille centre c'est très compliqué il faudra suivre ce changement de vent pour savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

@Undertaker : C'est normal, comme dit précedemment le vent d'est est présent dans notre zone c'est lui qui augmente les températures. Il doit bascuer au nord en fin d'après midi et avec l'arrivée de possible fortes pertubations la fraicheur devrait se faire sentir. Après Marseille centre c'est très compliqué il faudra suivre ce changement de vent pour savoir.

Oui un peu comme bien prévu depuis plusieurs jours en fait,c'est tout sauf une surprise , s'il doit se passer quelques choses sur E13 , nottament littoral ce n'est pas avant la fin d’après midi/début de soirée .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...