Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Il faut avouer malgré tout que les températures ainsi que l'influence de ce fichu vent d'EST sont plus élevés que prévu dans le 13 et le 83.

Honnêtement, je ne crois plus à la neige sur Marseille, excepté sur les hauteurs, et encore, je ne pense pas que ça tienne au sol.

Je suis actuellement sur Arles, le vent d'EST est venu jusqu'ici, il fait 3°c avec de beaux flocons mêlés à la pluie, rien ne tient évidemment.

L'évolution pourrait devenir vite favorable à de la neige sur l'ouest BDR, à condition que les précipitations ne s'évacuent pas trop vite comme ça semble vouloir être le cas...

Bref pour résumer, l'épisode semble, du moins dans un premier temps, être loin de ce qu'on pouvait tous et toutes espérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Grosso modo je suis dans les valeurs attendues par GFS du coté d'Allauch, on peut ne rien affirmer encore tout se jouera pour tout l'EST 13 à l'arrivée du mistral et au moment des plus fortes RR c'est à dire en fin d'après midi / début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis pas assez fort mais d'après ce que j'ai vu c'est que le gros de la perturbation passe en mer. Perso j'ai du mal à croire à 5 cm de neige vers Nîmes. Pouvez vous m'en dire plus merci

Sur les Hauts de Nimes ça tient. ça se joue à quelques degrés près. Gare, ce soir si ça baise ne serait-ce que d'un degré...Patinoire en vue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah du coup le front n'arrive pas à se bloquer et aucun paquet venant de la mer pour le moment.... Pour le moment c'est bien Toulouse qui s'en est le mieux sortit... Les 20 cm sur la Camargue c'est mort, jusqu'a l'ouest du 13 au moins le système parait déjà moribond... Et à l'est du 13 ça sent la pluie... Grosse désillusion quand même pour ma part... Je me doutais que la couche au sol serait faible mais qu'on aurait un peu plus d'1h de pp neigeuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ses bulletins , Mf semble completement minimiser l' episode , ceci au regard de ce qu' indique la plupart des modeles disponible ainsi que leur propre modèles . Par exemple le modele MF de reference Arpege 0z indiquait ce matin des cumuls totaux equivalent pluie de 15 à 30 mm sur une vaste zone correspondant à une grande basse vallée du rhone ,avec des cumuls superieurs près de la camargue . Parallelement , les Wrf tendent à doubler quasiment les quantitées indiqué par les modeles de Mf. Or dans le cas present , il ne s' agira generalement pas de neige mouillé , mais de vrai chute de neige tombant generalement et rapidement en temperature negative ( sauf , peut etre , sur l' est 13 et le var ) . Ainsi , dans ce cas , les 3 à 15 cm de neige annoncé par Mf n' ont rien à voir avec les 15 à 30 mm généralisé (parfois plus ) sur lesquels MF est sensé se baser pour etablir leurs previsions . Mf confond t-il ses souhaits à la réalité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Dans ses bulletins , Mf semble completement minimiser l' episode , ceci au regard de ce qu' indique la plupart des modeles disponible ainsi que leur propre modèles . Par exemple le modele MF de reference Arpege 0z indiquait ce matin des cumuls totaux equivalent pluie de 15 à 30 mm sur une vaste zone correspondant à une grande basse vallée du rhone ,avec des cumuls superieurs près de la camargue . Parallelement , les Wrf tendent à doubler quasiment les quantitées indiqué par les modeles de Mf. Or dans le cas present , il ne s' agira generalement pas de neige mouillé , mais de vrai chute de neige tombant generalement et rapidement en temperature negative ( sauf , peut etre , sur l' est 13 et le var ) . Ainsi , dans ce cas , les 3 à 15 cm de neige annoncé par Mf n' ont rien à voir avec les 15 à 30 mm généralisé (parfois plus ) sur lesquels MF est sensé se baser pour etablir leurs previsions . Mf confond t-il ses souhaits à la réalité ?

Le plus gros étant ce soir et cette nuit, une réévaluation des cumuls à 16h est toujours possible.

Mais de toute facon même 10 à 15 cm je prend volontiers vu que c'est le premier épisode significatif depuis 5 ans ici 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le live semble quand même indiquer que le plus gros est en mer, les modèles de MF peuvent avoir surestimé le risque ...

Perso, je me fierais plutôt au "feeling" des prévisionnistes qui ont rédigé le bulletin plutôt qu'à Arpège ou Arome qui restent des modélisation informatiques.

Cependant, c'est déjà génial de voir tomber de la neige pendant plus de 3 heures sur Nîmes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Le live semble quand même indiquer que le plus gros est en mer, les modèles de MF peuvent avoir surestimé le risque ...

Perso, je me fierais plutôt au "feeling" des prévisionnistes qui ont rédigé le bulletin plutôt qu'à Arpège ou Arome qui restent des modélisation informatiques.

Cependant, c'est déjà génial de voir tomber de la neige pendant plus de 3 heures sur Nîmes .

Attention encore une fois pour ces histoires de live, la remontée de précipitations plus actives est prévue commencer entre 15 et 17h, les gens désespèrent bien trop vite !

Evidemment, le cumul de précipitations sera bien plus important au large, mais ça a toujours été vu comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint rémy de Provence (NO13 PACA)

Attention encore une fois pour ces histoires de live, la remontée de précipitations plus actives est prévue commencer entre 15 et 17h, les gens désespèrent bien trop vite !

Evidemment, le cumul de précipitations sera bien plus important au large, mais ça a toujours été vu comme ça.

Merci pour ce recadrage bien nécessaire devant le pessimisme de certains. En effet le plus gros à toujours été vu en mer et ce sur tout les modèles. Alors laissons l'épisode se dérouler avant de crier au flop il n'est que 15h 😉
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je croit bien que pour l'est 13 sa sentent le flop, car les température sont légèrement plus haute que se qui était annoncé, après faut voir si vers les 17h00 le vent ne changent la donne mais a l'heure actuelle je crains plus au flop qu'a une couche par ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chris,

merci pour tes analyses de qualités tant suivies par tout le forum et sur le forum LT. Je suis avec tant d'autres ton premier fan !

Sans vouloir abuser de tes connaissances, serait t-il possible de me faire parvenir ton ressenti sur la situation à venir autour de notre étang de Berre ? secteur Vitrolles ?

J'avoue être un peu craintif sur une éventuelle tenue au sol.

Merci de m'éclairer et bon épisode !

Salut Wu tang

,

Merci beaucoup pour tes commentaires très sympathiques et sans doute bien trop élogieux blushing.gif.. comme la plupart ici, juste un simple passionné tachant de partager.. au mieux.. flowers.gif

Au moment où je réponds à ta question, ton secteur doit commencer à voir la pluie se transformer en neige (confirmé par le radar et signalée sur Fos il y a peu).. comme prévu, l'air froid est entrain de poursuivre son évolution vers l'EST du département..

L'Ouest des BDR jusqu'aux Alpilles, reste bien l'un des secteurs susceptibles de tirer un maximum profit de cet épisode, et ce conformément à l'unanimité constatée de nos différents modèles..

Pour ce qui est des BDR, si quelques inquiétudes grandissantes font jour (peut être en partie levée par l'évolution sur l'ouest du département) et si, je me répète les prévisions avec 100% de fiabilité n'existent pas, le CDM13 dans sa réactualisation confirme bien l'épisode avec de la "neige de façon conséquente sur l'ensemble du département" pour la soirée et nuit prochaine..

Le tout avec les mêmes estimations au niveau de la neige au sol (5-15 cms voire 20 cms vers Camargue et Alpilles). Et tout comme le bulletin matinal, Marseille verrait bien les flocons mais tenue au sol que sur les hauteurs..

On peut estimer le créneau autour de 23h/1h pour voir ces chutes de neige généralisées à l'ensemble du 13..

En parallèle, ARPEGE 6Z

confirme lui aussi sa sortie précédente tout en se rapprochant sensiblement du scénario vu par GFS

, à savoir un épisode jouant les prolongations sur PACA (Est 13 + 83) grâce à ce retour d'occlusion (jusqu'en nuit suivante). WRF NMM 0.05

06Z

optimisant le phénomène surtout pour nos amis Varois !

Le VAR, et vous l'avez bien compris au travers les sorties ci-dessus, pouvant aisément tirer son épingle du jeu de façon "quasi" généralisé, la partie orientale et une partie du littoral restant certainement un peu trop longtemps sous l'advection douce..

Bon suivi à tous !

En espérant que le phénomène ainsi décrit soit plutôt .. sous estimé ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Wu tang,

Merci beaucoup pour tes commentaires très sympathiques et sans doute bien trop élogieux blushing.gif.. comme la plupart ici, juste un simple passionné tachant de partager.. au mieux.. flowers.gif

Au moment où je réponds à ta question, ton secteur doit commencer à voir la pluie se transformer en neige (confirmé par le radar et signalée sur Fos il y a peu).. comme prévu, l'air froid est entrain de poursuivre son évolution vers l'EST du département..

L'Ouest des BDR jusqu'aux Alpilles, reste bien l'un des secteurs susceptibles de tirer un maximum profit de cet épisode, et ce conformément à l'unanimité constatée de nos différents modèles..

Pour ce qui est des BDR, si quelques inquiétudes grandissantes font jour (peut être en partie levée par l'évolution sur l'ouest du département) et si, je me répète les prévisions avec 100% de fiabilité n'existent pas, le CDM13 dans sa réactualisation confirme bien l'épisode avec de la "neige de façon conséquente sur l'ensemble du département" pour la soirée et nuit prochaine..

Le tout avec les mêmes estimations au niveau de la neige au sol (5-15 cms voire 20 cms vers Camargue et Alpilles). Et tout comme le bulletin matinal, Marseille verrait bien les flocons mais tenue au sol que sur les hauteurs..

On peut estimer le créneau autour de 23h/1h pour voir ces chutes de neige généralisées à l'ensemble du 13..

En parallèle, ARPEGE 6Z confirme lui aussi sa sortie précédente tout en se rapprochant sensiblement du scénario vu par GFS, à savoir un épisode jouant les prolongations sur PACA (Est 13 + 83) grâce à ce retour d'occlusion (jusqu'en nuit suivante). WRF NMM 0.05 06Z optimisant le phénomène surtout pour nos amis Varois !

Le VAR, et vous l'avez bien compris au travers les sorties ci-dessus, pouvant aisément tirer son épingle du jeu de façon "quasi" généralisé, la partie orientale et une partie du littoral restant certainement un peu trop longtemps sous l'advection douce..

Bon suivi à tous !

En espérant que le phénomène ainsi décrit soit plutôt .. sous estimé ! smile.png

Salut Chris,

encore merci pour avoir pris du temps pour répondre.

Effectivement la température chute et la neige est signalée aux alentours prés de salon de Provence, Lançon, etc....Ce soir pourrait être sympathique !

Pour les éloges, on récolte ce que l'on sème ! 191769.gif

Allez, place au live

Mat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12z est excellent pour le 13 et l'Ouest 83 pour cette nuit. Il a tendance à rejoindre les dernières prévisions d'ARPEGE.

Place au live ! Bonne nuit blanche aux provençaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Effectivement et on peut rajouter WRF qui envoit du très lourd jusqu'au littoral 13.

Pour les premières hauteurs les températures sont parfaites également, allez l'EST 13 on garde espoir la pluie depuis 13h était prévu le plus beau le plus gros est à venir.

http://www.meteo60.fr/previsions-meteo-france-allauch.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne parlera même pas de ce dont on parlait ya 2 ou 3 jours ... c est a dire les retours d est possible pour l est paca , la j ai juste envie de dire vite que le soleil revienne si c est pour avoir des nuages et des pluies qui ne mouille meme pas le sol whistling.gif on verra l annee prochaine si on a plus de chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changements de perspectives à la réactualisation des CDM 13

et 83

avec donc pour rappel des "chutes de neige" généralisées à tout le département en cours de nuit pour le 13, et limitées au Centre et Haut Var pour le 83 ..

J'invite, celles et ceux qui ne l'ont pas encore faits, à visualiser les animations radars.. afin d'y observer ce joli cas d'école que constitue ce bel enroulement (creusement) aux larges des BDR et une partie du Var.. L'air froid qui a commencé à s'y engouffrer ayant pour effet de réactiver les précipitations et de créer cet enroulement ou creusement (méso dépression) qui va continuer à nous concerner jusqu'à demain..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne parlera même pas de ce dont on parlait ya 2 ou 3 jours ... c est a dire les retours d est possible pour l est paca , la j ai juste envie de dire vite que le soleil revienne si c est pour avoir des nuages et des pluies qui ne mouille meme pas le sol whistling.gif on verra l annee prochaine si on a plus de chance !

Absolument bakus, plus rien de modéliser jusqu'à la fin de semaine sur notre département, je ne comprends pas trop l'absence pour le moment de retour d'est, quand ça veux pas !! Tant pis, peut être un dernier assaut avant fin février
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Absolument bakus, plus rien de modéliser jusqu'à la fin de semaine sur notre département, je ne comprends pas trop l'absence pour le moment de retour d'est, quand ça veux pas ! Tant pis, peut être un dernier assaut avant fin février

Bon l'absence de neige en plaine ici c'est...normal, mais les stations ne sont pas non plus super enneigées et pour tenir jusqu'à la fin de la saison avec les hautes pressions qui s’annoncent, c'est pas top!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...