Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Le temps risque d'être très pluvieux ce week-end et particulièrement samedi sur nos régions. La neige tombera à assez basse altitude et c'est bon à prendre. On est toujours en hiver donc le printemps et les beaux jours attendront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse

Ici l'hiver est surement fini ! Enfin hiver froid. On ne devrait plus jamais descendre sous les 10 l'après midi, sauf pluie froide. Le printemps est déjà en route ! Il faut dire que les 14/15 à répétition, c'est printanier pour 3/4 de la France. Le prunus en bas de chez moi a des fruits, il a fleuri en janvier. Les bougeons sont sortis ya 1/2 semaine, pas tous mais on en voit sur des arbres. Les feuilles pas encore.

Pour les prévisions, demain sera plus ensoleillé qu'aujourd'hui, le vent sera modéré de Nord/Nord est et les températures aux alentours de 5/7 le matin et 14/16 l'après midi.

Jeudi sera plus calme avec l'anticyclone qui se cale sur la France. Temps ensoleillé et températures allant de 2/4 le matin à 15/17 l'après midi.

Vendredi idem avec l'arrivée progressive des nuages de la nouvelle perturbation atlantique !! pas de répis ! Températures de 1/3 le matin et 15/1 l'après midi.

Surement de bonnes gelées dans les campagnes. Il faut enlever environ 3° aux minimales prévus pour la ville. Pour les TAF vaut mieux 5 ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui le temps s'annonce calme ensoleillé (seulement pour les 2 prochains jours), car des vendredi après-midi retour des nuages...

Samedi il devrait pleuvoir toute la journée et ceux jusqu'en nuit suivante, pour l'instant difficile d'estimer les cumuls, mais ils ne devraient pas être très important (autour de 15/20mm je dirai), dimanche le soleil fera son retour (en principe!).

Après pour le début de semaine prochaine peut-être un épisode de mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui encore de la flotte, m'en fous je suis à Tours ^^ je pense pas que ce soit mieux mais tant pis biggrin.png

En effet les nuages arriveront dans l'après midi/soirée de vendredi, dû à la dépression assez creuse qui vient séjourner sur la France.

Dans la nuit de vendredi à samedi un coup de vent de SUD est à prévoir avec la forte variation de pression.

La pluie s'invitera dans la journée de samedi, passage d'un petit front apportant quelques mm en plus.

Dimanche le vent de nord se lèvera à nouveau et dégagera progressivement le ciel avec la percée de l'anticyclone des açores qui poussera la dépression vers l'est. Mistral classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui ça va faire du bien aux stations! Car vu la douceur en ce moment, c'est pas trop bon pour la neige! Tant mieux, car moi samedi 28 départ pour une semaine à Risoul 1850 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça va faire du bien aux stations! Car vu la douceur en ce moment, c'est pas trop bon pour la neige! Tant mieux, car moi samedi 28 départ pour une semaine à Risoul 1850 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Penses à prendre une paire de chaîne et je te conseille de prendre la sortie Sisteron nord A51 afin d éviter le gros bouchon de la saulce... La neige est annoncée dès la saulce/tallard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Pour le sud Drôme et le nord Vaucluse, l'épisode de samedi devrait se faire entièrement en neige au dessus de 1000/1100m et la LPN devrait s'abaisser vers 500m en début de nuit de samedi à dimanche. Il pourrait tomber une quinzaine de 15cm de neige sur les Baronnies et le Ventoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Penses à prendre une paire de chaîne et je te conseille de prendre la sortie Sisteron nord A51 afin d éviter le gros bouchon de la saulce... La neige est annoncée dès la saulce/tallard

Salut, merci pour le conseil, effectivement ça ne semble pas une mauvaise idée de sortir à Sisteron histoire d'éviter le b**** au péage de Tallard !

D'ailleurs des amis me l'ont conseillé aussi car il paraît que l'attente est parfois supérieure à 1h ou 2 au péage!

Par contre c'est samedi prochain que je pars, le 28 donc à voir d'ici là... Pour les chaînes pas de soucis on ceux qu'il faut, en + on à un 4X4 4 roues motrices donc aucun soucis de ce côté là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce n'est pas l'hiver du siècle en plaine mais on s'en tire honorablement avec des gelées matinales assez fréquentes et, si l'on omet les dernières journées qui viennent de s'écouler, des Tx qui ne sont pas si élevées. Au vu des modélisations et compte tenu du déficit thermique accumulé lors de la descente froide de la première décade, il est tout à fait probable que l'on terme février sous les normes. Maigre consolation pour les amoureux de l'or blanc, soit...

De bonnes chutes de neige sont attendues la nuit prochaine et demain en montagne. Je pense que ces chutes pourront bien cumuler en Lozère, avec une limite pluie/neige qui s'abaissera vers 600 ou 700 m, voire plus bas en fin de front. C'est un peu le même topo pour les Alpes du sud et les reliefs de la haute Provence.

J'en profite pour vous souhaiter une bonne fin d'hiver à tous. Il est l'heure pour moi de repartir aux USA pour terminer mon année scolaire. J'espère ne pas rater l'épisode du siècle sur Nîmes d'ici mon retour... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Demain un passage pluvieux devrait donc nous affecter, de bons cumuls de neige sont à attendre sur nos montagnes comme l'a souligné Christophe, qui au passage je lui souhaite un joyeux anniversaire.sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

On s'intéressera aux possibles tempête de mistral et tramontane à partir de dimanche avec pas moins de 3 décrochages massif en direction du golf de Gêne engendrant des creusements marqués en surface. Associés à un anticyclone des Açores puissant plus à l'ouest le gradient isobarique s'annonce costaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

De la neige toujours et encore à attendre sur le Ventoux sorcerer.gif

Début des précipitations en fin de nuit avec 15-20 cm de neige fraîche à attendre.

La LPN sera haute dans un premier temps, vers les 1300 m mais elle devrais rapidement s'abaisser pendant l'épisode et descendre jusqu'à 700/600 m !

Rs du Ventoux au plus froid pour demain :

sondagewrf_522_534_25_1_1424462252.png

Pour le 05, et le Gapençais, la situation est excellente ! D'abord une LPN un peu haute, vers les 1200/1100 m mais elle s'abaissera rapidement jusqu'en vallée ! On peut tabler sur du 10-15 cm de neige à Gap. Le cumul commence à être sympas d'ailleurs pour l'hiver, si tu passes par la Dahu, ça m’intéresserait de savoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent est à surveiller pour la suite sinon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'enneigement en montagne est parfait ! Et c'est tant mieux thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des précipitations prevus cet après-midi pensez vous qu'on puisse avoir par forte averse et sous les orages de la grêle ou grésil

Il y a un risque de grêle cet après-midi sur la CA et en ce moment même sur l'ouest Provence.

La LPN devrait s'abaisser par isothermie également dans la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pour le 05, et le Gapençais, la situation est excellente ! D'abord une LPN un peu haute, vers les 1200/1100 m mais elle s'abaissera rapidement jusqu'en vallée ! On peut tabler sur du 10-15 cm de neige à Gap. Le cumul commence à être sympas d'ailleurs pour l'hiver, si tu passes par la Dahu, ça m’intéresserait de savoir wink.png

Voir réponse sur topic "suivi du temps dans les Alpes"...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Avec le creusement qui va s'opérer dans la nuit dans le Golfe de Gènes, un coup de vent est à attendre.

Les plus fortes rafales seront enregistrés en fin de nuit et le matin, le centre dépressionnaire devrait migrer vers l'Italie et le gradient de de pression sera moins important.

Rien de comparable au dernier coup de vent, mais ponctuellement, les rafales pourraient atteindre 100 voir 110 km/h sur la VDR, belle branche de Jet, avec un gradient assez fort 6-7hPa de différence entre Bollène et Apt.

gfs-5-24rqc7_mini.png nmm-2-17-4zpv3_mini.png

Nouvelle journée avec des rafales supérieur à 100km/h à attendre donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le topic est calme et c'est bien normal, même si c'est hors topic il faut je pense suivre tout de même un éventuel petit retour du froid pour début mars, cette option apparaît assez clairement depuis quelques runs sur CEP.

post-10954-0-68506400-1424885644_thumb.gif

post-10954-0-87586300-1424885702_thumb.gif

post-10954-0-20333900-1424885652_thumb.gif

ECM0-72.GIF.3792c9d6fc781f28aa9cc2b30969

ECM1-216.gif.92f429d15f270e93bf6e8343303

ECM0-192.gif.2ef62903af5b36956dffe793e2a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Passage pluvieux également en vue pour la fin de nuit de jeudi à vendredi.

WRF est assez généreux avec une bonne dizaine de mm de modélisé notamment sur le Gard et la BVDR.

Une pertue atlantique non foehnné en somme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...