Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le dernier ARPEGE, actualisé il y a quelques minutes, est à nouveau ÉNORME sur le 34, le 30 et près de la vallée du Rhône. Le suspens est à son comble, c'est ce soir que ça se joue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse

Que ce soit l'ouest ou l'est, 34/30 ou 83/06 en passant par la vdr, on aura tous un épisode que ce soir mardi journée ou nuit de mardi à mercredi ou mercredi puis après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le dernier ARPEGE, actualisé il y a quelques minutes, est à nouveau ÉNORME sur le 34, le 30 et près de la vallée du Rhône. Le suspens est à son comble, c'est ce soir que ça se joue.

Plus sympa pour le LR et la Camargue mais très radin pour le reste de PACA. Il est quand même très différent de GFS impressionnant ces différences !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le suspens est à son comble effectivement...

À moins d'une heure du début de la réactu de GFS !

Le soucis avec ces revirements à répétitions reste l'information aux populations. Avec le risque d'annoncer un épisode anecdotique alors qu'il tombera 20 cm et une pagaille sur les routes dû à l'effet de surprise ou au contraire d'annoncer un gros épisode qui se terminera en flop.

Malheureusement, dans un sens comme dans l'autre, cela ne fera que renforcer le manque de confiance de la population dans les prévisions météo. Et ce, même si les gens savent que dans nos régions la prévision est une des plus difficiles de notre pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint rémy de Provence (NO13 PACA)

Un coup trop à l'est...un coup trop à l'ouest... Il va se centrer au centre en basse vallée du Rhône et puis c'est tout 😂

Bon sans plaisanteries plus on s'approche moins on en sait, de quoi jouer avec nos nerfs, peut importe le dénouement finale la situation est simplement pationnante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le dernier ARPEGE, actualisé il y a quelques minutes, est à nouveau ÉNORME sur le 34, le 30 et près de la vallée du Rhône. Le suspens est à son comble, c'est ce soir que ça se joue.

Est ce que tu pourrais nous en dire plus ? Juste pour ceux qui ne peuvent pas avoir accès aux cartes... blush.png

Le serveur de météociel va être surchargé ce soir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier ARPEGE, actualisé il y a quelques minutes, est à nouveau ÉNORME sur le 34, le 30 et près de la vallée du Rhône. Le suspens est à son comble, c'est ce soir que ça se joue.

Oui il y aurait 20 cm au sol localement (sur le Gard en particulier) selon ce run non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

En tout ça quand on regarde GFS on a une dépression qui tourne au large de PACA une bonne partie de la semaine dès mardi ! Donc la neige va tomber mais où exactement... That is the question. La catalogne et la corse semble bien exposée pour nous elle se positionne un peu trop au SUD

Non pour qu'elle soit favorable a la Corse il aurait fallu qu'elle aille s'isoler sur Gênes puis remonter vers l'Adriatique wink.png

La dans ce cas c'est bien pour vous dans le SE qui êtes avantagés (hormis le 06 de ce que je vois dans le 0,25°, après je n'ai pas la connaissance de la région) puisque qu'elle est centrée sur nous (LPN 800-1000m grossièrement sur la Corse), en tout cas profitez bien ceux qui le pourront flowers.gif

Ici on commence a avoir l'habitude d'avoir de la m**** biggrin.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il que j'ai l'impression que vraiment personne ne sait, au point que ce midi dans le JT, Tania Young a indiqué que c'était leur prévision, sous entendant bien que la fiabilité était faible.

D'ailleurs il m'a semblé que sur TF1, le bulletin de 12h s'est limité aux prévisions pour demain (aucune tendance pour les prochains jours). Cela prouve que ça doit bosser chez MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je vous lis attentivement presque tout les jours depuis une semaine, car comme vous j'attend de pied ferme cette fameuse NEIGE!!!

Je ne suis pas aussi pro que vous, et donc j'aimerai savoir si a Rousset(13) L'est des Bouches du Rhone , il vas neiger dans les prochains jours? vous savez combien de cm environ?

Merci beaucoup et bonne chance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il m'a semblé que sur TF1, le bulletin de 12h s'est limité aux prévisions pour demain (aucune tendance pour les prochains jours). Cela prouve que ça doit bosser chez MF.

Si si, il y avait bien la prévision pour mardi & mercredi au bulletin de 12h, avec des chutes de neige "marquées dans le sud ouest mardi" et "mistral à 100kmh mercredi avec toujours des résidus neigeux". Mais "on en reparlera"... si mes souvenirs sont bons
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Ce n'est pas ce soir qu'on pourra tirer les conclusion puisque GFS confirme son run de ce matin ......

En vérité je le trouve encore moins bon, l'anomalie est quasiment en bout de course / en fin de vie au moment d'aborder l'Espagne, le creusement est moins prononcé et encore quelques kilomètres supplémentaires au Sud.. Bref, ce soir ARPEGE est meilleur mais GFS est pire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je vous lis attentivement presque tout les jours depuis une semaine, car comme vous j'attend de pied ferme cette fameuse NEIGE!

Je ne suis pas aussi pro que vous, et donc j'aimerai savoir si a Rousset(13) L'est des Bouches du Rhone , il vas neiger dans les prochains jours? vous savez combien de cm environ?

Merci beaucoup et bonne chance!

Les chances de voir la neige dans cette zone sont effectivement importantes

D'une part lors du premier épisode qui commencera mardi certainement avec de la pluie, remplacée plus ou moins rapidement par de la neige. Mais difficile de faire des prévisions dans cette situation où le moindre décalage peut faire passer d'une situation de pluie et neige mêlées à un joli plâtrage de quelques centimètres.

D'autre part lors de probables retours d'est dans les jours qui suivront, qui devraient pour le coup uniquement être de la neige. Mais là impossible d’interpréter les modèles en disant plus que "oui c'est possible". Les retours d'est peuvent être très localisés avec de magnifiques surprises !

Personnellement je compte plus sur les retours d'est pour admirer la neige dans le coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et ce même sur les littoraux !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Effectivement sur Arpege c'est un scénario à isothermie qui se met en place en début d'après-midi de mardi dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard avec un mistral froid en basses couches gagnant jusqu'à la vallée de l'Hérault

Connaissant un peu ce modèle il a l'air de sur-réagir en précips dans l'intérieur, je pense quad même que le gros des troupes glissera en mer où les pieds de profils seront bien instables.

En brut y a effectivement des pointes à 20 mm en équivalent eau mais plus généralement c'est du 6 à 8 mm dans l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pouvez vous me dire svp jusqu'à où arpège voit remonter la perturbation de mardi (Drôme,Vaucluse)

Je n'ai pas accès à ce modèle

Merci d'avance

Pour faire court, selon ARPEGE 6Z

, se serait TOUT pour nos amis du LR + Ouest 13 et vraiment des MIETTES pour PACA !

Ce n'est pas ce soir qu'on pourra tirer les conclusions puisque GFS confirme son run de ce matin avec d'une part une GF moins dynamique et plus au sud !

PACA tirerait bien son épingle du jeu, par contre le LR ....

GFS

12Z

semble effectivement confirmer son run précédent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonsoir,

je sais pas ce que ça vaut mais GEM est bien plus intéressant pour vous par rapport à ses runs précédents.

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=54&mode=2&carte=2

Quant à NAVGEM, il ne bouge pas d'un poil d'un run à l'autre. Après aux habitués de me dire si, si proche de l'échéance, ces modèles sont à prendre en compte ou s'il faut plus s'intéresser à GFS et CEP.

http://www.meteociel.fr/modeles/navgeme_cartes.php?&ech=54&mode=2&carte=2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...