Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Vu que WRF 0.05° a de la traîne ce soir car lui aussi doit en avoir un peu marre de valser sans cesse, le WRF Europe 0.1° n'est pas si mauvais que ça pour l'Ouest L-R, entre le 66 et le 34. Le run est en cours d'actualisation. Autre modèle à maille un peu plus large qui n'est pas mauvais pour nos régions, c'est HIRLAM.

Par rapport à NAE, ce modèle est bon pour les dégradations orageuses, mais sa modélisation est totalement à contre courant de tous les autres modèles, il ne modélise rien sur les reliefs Pyrénéens par exemple.

A vu d'oeil, le CEP semble meilleur que GFS à 48h..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse

Rapellons nous que GFS avait "merdé" il y a 5 ans pour l'épisode neigeux du 07 mars 2010 dont tout le monde se souvient.

Oui, mais depuis 5 ans GFS a également montré ses performances à de multiples reprises et sa fiabilité bien que non parfaite est à prendre en compte au delà des autres. Ce qui est certains ce soir, c'est que ça diverge beaucoup entre tous les modèles. Le potentiel est toujours la mais à moins de deux jours d'échéance, on patine encore sur les secteurs qui seront ou pas concernés par un éventuel épisode neigeux.

C'est hyper stressant mais c'est ça qui fait la magie de nos régions et si ça passe, on aura pas animé ce topic en vain.

CEP va sortir, deuxième vague de stress.

EDIT : Je vais dans le sens de flash, pour le même créneau horaire, CEP envoie la dep plus au nord par rapport à GFS, ceci étant le manque de dynamisme me chagrine un peu, à voir la carte des RR comment tout cela est interprété.

Par ailleurs si quelqu'un veut bien m'indiqué comment accéder aux cartes RR de CEP, ils ont tout chamboulé sur wetter24 je m'y retrouve plus. MERCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le noyau dépressionnaire est moins creusé que chez GFS mais plus au Nord, sur les cartes de pressions on a quand même de belles divergences entre 24 et 48h comme quoi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Le déterministe GFS parait une nouvelle fois relativement isolé. Vous pouvez remarquer la divergence des différents scénarii pour cette journée de Mardi alors que l'on est à moins de 48h ... A voir CEP ce soir car WRF suivra certainement GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

CEP envoie la dep plus au nord par rapport à GFS, ceci étant le manque de dynamisme me chagrine un peu, à voir la carte des RR comment tout cela est interprété.

Par ailleurs si quelqu'un veut bien m'indiqué comment accéder aux cartes RR de CEP, ils ont tout chamboulé sur wetter24 je m'y retrouve plus. MERCI

http://www.iltempo24.it/it/home/tempo/carte-meteo-professionali/ecmwf/archiv/Europe/pmsl/2015020112/nothumb/ch/3164670ecc6f46a807ba1e4bf2dda032.html

C'est un accès direct, avec les mêmes identifiants que tu utilisais sur wetter24 wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après la synoptique , le Cep 12Z de ce soir est certainement meilleur niveau neige ( que les deux dernieres sorties deterministe de Gfs ) . En effet , la dep est moins creuse , mais son centre semble bcp plus près des cotes , l' advection douce en altitude y est d' ailleurs plus nette .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme précisé sur le topic LT , n'oublions pas que le gfs est le parallèle, un bon moyen de savoir si il est bon pour ces situations.

Et du coup ça explique peut être aussi pourquoi gefs ne le suis pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

Un topo général de nos départements serait top, vu que les modèles du soir sont tous sortis, merci

je plussoie, messieurs les avertis svp, a vos claviers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous faire un petit topo concernant le département 04 qui est aussi en PACA...SVP...MERCI

Je peux pas te répondre de manière précise mais il semble que le sud du département donc la région de manosque soit la plus favorisée pour les RR du fait d'une dépression trop au sud en méditerranéen... D'ici mardi elle peut remonter donc PACA sera plus touchée dans sa généralité Wait and see. Mais les diagrammes GFS sur meteociel sont pas top pour le moment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

slt à tous.reste à voir le bulletin tv car le dimanche soir il y a un max d'audience.à suivre sick.gif

Il risque surement également d'y avoir un max d'audience pour le 18z et le 00z de GFS qui vont suivre 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Un topo général de nos départements serait top, vu que les modèles du soir sont tous sortis, merci

Pour faire simple, CEP est plutôt joli pour tout le pourtour méd, GFS déterministe et WRF 0.5° concerne essentiellement Aude et Est PACA, Arpège est très bon pour 34/30, ensembliste GEFS est assez divergent mais pourrait concerner tous les départements ...

Bref ! C'est la pagaille et c'est passionnant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A noter que le WRF de Météo60 n'est pas trop mauvais pour l'E LR et l'W PACA : http://www.meteo60.fr/modeles-nmm-france.php?parametre=precipitations&echeance=004h

Après je ne connait pas celui-ci donc je ne sais pas ce qu'il vaut...

Edit : En fait il n'est pas à jour....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein neige sur le bulletin tv mardi et mercredi.

Cep bon pour un épisode neigeux, désormais GFS se retrouve un peu seul

L'Aude sera bel et bien concerné, à voir pour le littoral où ca va se jouer à un poil près entre flotte et neige. Pareil pour l'Hérault (littoral)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En resumé , pour ce soir des divergences existent , mais le potentiel est tjrs là avec notamment Cep , Gem , et Nogaps ( Cep comptant presque pour deux ). Puis concernant le dernier run Gfs 12Z qui n' est pas très favorable à la neige ( sauf dans une moindre mesure sur l' Est Paca ) peut etre surtout retenir qu' il est isolé par rapport à sa sortie d' ensemble , ce qui créé donc un bémole du point de vue de sa probabilité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...