Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Bien on avance.. et dans le bon sens ! .. smile.png

Je ne peux rentrer dans le détail départemental mais ARPEGE 12Z

suit pratiquement CEP 12Z

avec le même potentiel pour le LR que dans son run précédent et, fait nouveau, des RR rentrant bien plus dans les terres notamment en PACA !

A noter que le noyau de RR fortement précipitable est à présent vu très proche des côtes du 13 et 83 mercredi à 0h.. allez, une nouvelle évolution de simplement 50 kms plus au Nord et...

Demain, ARPEGE

sera également appuyé par AROME

(Echéance limitée à H+30), le 2d modèle à mailles fines de MF

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse

Aucun mot sur un risque neigeux dans le Sud-Est pour le 20h de TF1 (intervention de Louis Bodin).

Comme dit plus haut, divergence encore nette entre GFS et CEP. Et dire qu'il y a 2 jours, c'était GFS qui modélisait la neige alors que CEP non (en VDR)...

Je ne pense pas que le 18z sera bien différent d'aujourd'hui, nous sommes à moins de 30h du live,

je souhaite une petite couche d'or blanc partout un moment ou à un autre, du 66 au 06 flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bien on avance.. et dans le bon sens ! .. smile.png

Je ne peux rentrer dans le détail départemental mais ARPEGE 12Z

suit pratiquement CEP 12Z

avec le même potentiel pour le LR que dans son run précédent et des RR rentrant bien plus dans les terres notamment en PACA !

Bonsoir, je sais que c'est ch**** quand chacun demande pour son coin. Mais j'ai vraiment envie de savoir si ARPEGE s'est aussi arrangé pour la moyenne vallée du Rhône. Nord de Montélimar.

Comme vous, je stresse depuis pas mal de temps même peut-être plus que vous car ce matin, c'était pas loin d'être mort pour nous.

Désolé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

A noter que le WRF de Météo60 n'est pas trop mauvais pour l'E LR et l'W PACA : http://www.meteo60.fr/modeles-nmm-france.php?parametre=precipitations&echeance=004h

Après je ne connait pas celui-ci donc je ne sais pas ce qu'il vaut...

Edit : En fait il n'est pas à jour....

Il surestime énormément les précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir , une des choses les plus importantes sera surtout d essayer de se faire une idée de la manière dont le scenario deterministe du Cep de ce soir se situera par rapport à sa sortie d ensemble .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le bulletin de TF1 n'a mentionné que de la pluie...

Ce qui est parfaitement logique, les bulletins ont étés rédigés cet après-midi, bien après la sortie du 12Z d'Arpège qui suit la tendance du 6Z, mais également après le changement de cap de CEP.

Demain midi on devrait déjà voir du changement dans les bulletins départementaux si les modélisations ne changent pas trop.

On dirait également que l'ensembliste du CEP suit son déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Rapellons nous que GFS avait "merdé" il y a 5 ans pour l'épisode neigeux du 07 mars 2010 dont tout le monde se souvient.

Il voyait quoi ? Qu'elles étaient ses modélisations ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Chris, je reste confiant wink.png

Les réseaux de prévisions ainsi que l’ensemble de GFS et sa prévision de contrôle (même s’il ne fera l’objet d’améliorations qu’en avril) n’évoluent pas de façon notable.

L’opérationnel de GFS reste énigmatique, ce serait un coup de maître comme on dit si sa tendance au sec venait à se confirmer.

Passez une bonne nuit et cessez de vous torturer si le 18Z persistait à contre courant happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D après ,la synoptique du scenario moyen du Cep ensemble , il y a certainement du gros . La dep est moins creuse , mais remonte bcp plus au nord . Ce scenario se situe donc dans la meme ligne que le deterministe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

D après ,la synoptique du scenario moyen du Cep ensemble , il y a certainement du gros . La dep est moins creuse , mais remonte bcp plus au nord . Ce scenario se situe donc dans la meme ligne que le deterministe .

Exact. A chaque fois l'ensembliste ECMWF a plus ou moins suivi son déterministe tout comme l'ensembliste GEFS a suivi GFS (je viens de regarder, pas de grosse différence).

Il est possible que ça reste comme ça jusqu'au bout. Je veux dire, qu'il y ait une certaine différence entre GFS et CEP et leurs ensemblistes.

Comme pour un certain 7 mars 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui CEP et Arpege mettent le doute... L'incertitude est totale d'un côté comme de l'autre... Je croise les doigts pour vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va voir le 18Z mais la logique voudrait que... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

9 pages en 1 journée quand même whistling.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Tant que rien n'est réglé, MF ne lèvera pas le petit doigt, mais ils en savent autant que nous sur le risque de neige en méditerrannée...

je suis assez optimiste pour que chacun puisse voir du flocon chez lui à un moment ou à un autre. Les modèles tournent, bougent, mais restent quand même sur une tendance positive pour nous tous...

A suivre tranquillement, loin de l'écran, devant la fenêtrebiggrin.png

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM qui annonce ce soir de la neige jusqu au littoral sur tout paca mercredi et jeudi avec un vent de NE qui se renforce ( ça faisait longtemps que ça n était pas arrivé il dit le monsieur) bon je sais c est LCM mais bon je crois c est la seule chaîne qui annonce ça donc esperont qu il se trompe pas pour une fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L ensemble Cep de ce soir indique une trajectoire de la dep bcp plus nord , contrairement à la dernière sortie de Gfs et de son ensemble .Ce qui tend donc à indiquer que dans les prochaines sorties Gfs et son ensemble vont certainement evoluer dans ce sens . ( sans compter que statistiquement les scenarios de cep se verifient plus souvent que ceux de Gfs )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon en attendant le 18Z qui est entrain de s'actualiser WRF continue de peter les plombs en surestimant trop les RR sans doute et des températures trop froides, 2°C max à Marseille par exemple à 13h Mardi laugh.png Bref je pense qu'il faudra le suivre qu'à partir de demain soir.

http://www.meteo60.fr/previsions-meteo-france-allauch.html

Allez on espére que GFS fasse un pas vers les autres (CEP, GEM et ARPEGE notamment), réponse dans quelques minutes. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 18z tient toujours sa même ligne semant donc un gros doute pour la BVR et donc mettant clairement en évidence une divergence importante pour ce dimanche soir en ce qui concerne la prévision. Que dire, alors qu'hier soir nous étions sur le run parfait :/ Je pensais que nous serions fixé ce dimanche soir, c'est absolument pas le cas. Alors à demain, en espérant que ce soit toujours bon pour le LR et la BVR car pour le coup il s'agirait d'une grosse désillusion ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Rapellons nous que GFS avait "merdé" il y a 5 ans pour l'épisode neigeux du 07 mars 2010 dont tout le monde se souvient.

Sans vouloir faire de comparaison avec ce qui est modélisé, il y a de cela 2 ans, il avait très mal géré l'épisode qui a concerné l'Ouest de l'Hérault et notamment le Biterrois en Janvier 2013, tandis que CEP qui était resté plus stable sur ses modélisations à court terme avait au final mieux entrevu le placement et le zonage neigeux..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

J'ai bien peur que cela ne se joue au live. Situation très border-line. On verra si demain tout ce sera arrangé vers le bon sens pour la BVDR

A noter que le modèle NASA/GEOS est du côté GEM/NAVGEM/CEP/ARPEGE. Je ne sais pas ce que vaut ce modèle mais l'on verra.

Impossible pour l'heure pour moi d'établir, d'effectuer une carte de probabilité de neige et les quantités associées. La situation est tellement confuse à une échéance si proche.

GARDons espoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...