Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Oui à priori exit le temps anticyclonique du week-end et de la semaine prochaine!

Retour probable de la pluie samedi et/ou dimanche, neige à moyenne altitude à priori.

La semaine prochaine semble s'annoncer plus humide également avec des passages pluvieux possibles et de la neige entre basse et moyenne montagne, mais c'est encore bien trop loin pour affirmer cette tendance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

La fin de la semaine pourrait s'annoncer plus perturbé que prévu...à partir de vendredi.

Un petit décalage de la goutte froide à l'est sur GFS et la neige pourrait tomber bien bas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le talweg plonge beaucoup trop à l'ouest du coup nous sommes soumis à un flux de Sud , à suivre pour voir l'evolution mais ce sont apparemment les grandes lignes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le talweg plonge beaucoup trop à l'ouest du coup nous sommes soumis à un flux de Sud , à suivre pour voir l'evolution mais ce sont apparemment les grandes lignes !

Salut Eric,

Flux de Sud oui et non, car dans un premier temps c'est très mou puis la goutte froide s'isole sur la France donc plus de flux du tout. C'est l'idéal pour les préalpes.

gfs-0-132.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve les prévisions assez instables pour ce week-end, avec cette goutte froide ça part dans tous les sens, j'attends un peu avant de me prononcer. Seule certitude, légèrement humide et il ne fera pas froid pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un petit air de printemps pour jeudi et vendredi avec 11/12 °C en plaine ( 8/10 °C vers 1000 m ) puis degradation pluvieuse samedi , la neige semblant rejeter au dessus des Paquerettes , c'est une peu loin pour la precision d'une LPN mais elle se situerait vers 1200 m pour l'heure , ensuite retour d'une certaine douceur ou au mieux T de saison , bref on ne devinerait rien d'hivernal à venir sur les modelisations de l'instant T pour les 7 prochains jours aux paquerettes je précise , T assez douces ou au mieux de saison , l'hiver voudrait deja tirer sa reverence après une arrivée deja bien tardive ?

En tout cas nous ne sommes pas à l'abri d'un retour fin Fevrier ou en Mars mais avec la longueur des journées , la saveur ne sera plus du tout la meme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un petit air de printemps pour jeudi et vendredi avec 11/12 °C en plaine ( 8/10 °C vers 1000 m ) puis degradation pluvieuse samedi , la neige semblant rejeter au dessus des Paquerettes , c'est une peu loin pour la precision d'une LPN mais elle se situerait vers 1200 m pour l'heure , ensuite retour d'une certaine douceur ou au mieux T de saison , bref on ne devinerait rien d'hivernal à venir sur les modelisations de l'instant T pour les 7 prochains jours aux paquerettes je précise , T assez douces ou au mieux de saison , l'hiver voudrait deja tirer sa reverence après une arrivée deja bien tardive ?

En tout cas nous ne sommes pas à l'abri d'un retour fin Fevrier ou en Mars mais avec la longueur des journées , la saveur ne sera plus du tout la meme !

Salut Eric.

Cf mon post sur le topic Alpes, selon CEP par exemple la neige pourrait tomber vers 800/900m ce week end. La suite c'est trop loin et pas du tout calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric.

Cf mon post sur le topic Alpes, selon CEP par exemple la neige pourrait tomber vers 800/900m ce week end. La suite c'est trop loin et pas du tout calé.

Salut Thomas ,

Pas calé oui mais la tendance actuelle des modeles convient mieux à un Philippe 69 ( coucou ) qu'a des passionnés de neige aux Paquerettes ( oui il neigera au Grand Saint Bernard meme en Avril/ Mai voire Juillet ) ou en etant plus modestes des passionnés d'impressions hivernales , dire que Fevrier était vu froid à très froid , il va finir au dessus des normes à cette vitesse ou au mieux banal de chez banal !laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ricos, je trouve que tu vas un peu vite en besogne moi ^^

D'après Guillaume Séchet, on peut se taper une vague de froid en plaine jusqu a la mi mars non ? Après je suis d'accord avec toi pour dire qu'avec les jours qui rallongent, la tenue de la neige au sol en plaine devient plus délicate, mais si la synoptique est la, pourquoi pas ? blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Thomas ,

Pas calé oui mais la tendance actuelle des modeles convient mieux à un Philippe 69 ( coucou ) qu'a des passionnés de neige aux Paquerettes ( oui il neigera au Grand Saint Bernard meme en Avril/ Mai voire Juillet ) ou en etant plus modestes d'impressions hivernales , dire que Fevrier était vu froid à très froid , il va finir au dessus des normes à cette vitesse ou au mieux banal de chez banal !laugh.png

Je suis pas sur que ça lui convienne à part les trois prochains jours laugh.png ... qui me conviennent très bien aussi, j'en aurai bien pris plus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je suis pas sur que ça lui convienne à part les trois prochains jours laugh.png ... qui me conviennent très bien aussi, j'en aurai bien pris plus !

Ah oui clair bien de ton avis , vaut mieux le soleil que la flotte , là dessus on est tous d'accord biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien dites moi , si GFS voit juste , l'hiver méteo va se terminer en eau de boudin sur ce topic Paquerettes , des pointes 15/16 °C en plaine la semaine prochaine , ce n'est qu'une projection sur un seul modèle qui a le temps de changer bien evidemment !

Tout çà Mi Mars serait sympa , mais mi Fevrier ce serait à ch*** enfin ce n'est que mon avis !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Tout çà Mi Mars serait sympa , mais mi Fevrier ce serait à ch*** enfin ce n'est que mon avis !smile.png

Bonjour Ricos, c'est également mon avis...

En tout cas, fin de l'épisode de bise ce soir et établissement du VDM demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Et bien dites moi , si GFS voit juste , l'hiver méteo va se terminer en eau de boudin sur ce topic Paquerettes , des pointes 15/16 °C en plaine la semaine prochaine

Ca a déjà été le cas aujourd'hui, pas en plaine, mais en moyenne montagne sur les Alpes : 15° à Ste Foy Tarentaise (1582 m), 16 à Eygliers (05, 1000 m), 17° au Vernet (04, 1290 m) !!

Désolé du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nous aurons des RR ce week-end mais le placement de la GF est encore aléatoire ce qui donne une fourchette de LPN énorme à 3 jours .

Nous ne serons pas fixé avant demain je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENFIN il était temps (sans jeu de mot shifty.gif ) le soleil est bien installé est il chauffe pourvu que ça dure 10 mois, plus de gel, plus de froid, ça me va, oups c'est le topic des hivernophiles ? ha ben non 191769.gif

prévisions a court terme sur le centre-est beau jusqu'a vendredi avec des 14/15 dans mon coin coin et perturbé le weekend peu de pp, retour d'un temps plus calme des lundi malgré le vent du sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige pourrait s'abaisser provisoirement samedi matin et lundi matin jusqu'en plaine par ici.

bah je vous le souhaite mais j'y crois pas et même si cela devait arriver, le sol est vraiment réchauffé (pour la saison) elle aurait vraiment du mal a tenir pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

bah je vous le souhaite mais j'y crois pas et même si cela devait arriver, le sol est vraiment réchauffé (pour la saison) elle aurait vraiment du mal a tenir pinch.gif

Tout à fait d'accord ça serait juste pour le fun smile.png ,le principal c'est qu'elle tombe en montagne même si on espère encore un épisode avant la fin définitif de l'hiver en plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de très fortes gelées dans le genevois. Les températures oscillent entre -6 le matin et 5 ou 6 degrés les après-midi. Les infos étant bien optimistes je trouve par rapport au terrain default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

MF voit pendant la plus grande partie des précipitations la LPN vers 900/1000m, donc pensez vous ça puisse descendre plus bas à l'intérieur des massifs ? (Isothermie ? Neige de redoux ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de très fortes gelées dans le genevois. Les températures oscillent entre -6 le matin et 5 ou 6 degrés les après-midi. Les infos étant bien optimistes je trouve par rapport au terrain sad.png

Fortes gelées oui, mais beaucoup moins fortes dès les premières hauteurs (hormis TAF). Grande douceur l'après-midi en basse montagne et en adret, la pire combinaison possible (j'y suis crying.gif ) et faible regel nocturne.

Merci à l'avenir de poster dans suivi et non prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...