Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Bonjour,

Ne t'en fais pas, il ne neigera pas chez toi wink.png Juste une bonne pluie froide!

Et il n'a jamais été dit par Tom ou Thomas (bonjour thumbup1.gif ), qu'il fallait s'attendre à de la neige en plaine. Ils font simplement état d'une situation avec de la neige depuis le haut de ce topic, et potentiellement jusqu'à relativement basse altitude, mais ça, on ne le saura pas de suite!

En tout cas, de belles cartes parfois à LT pour la montagne, pas tip top pour le bas.

Bonne journée flowers.gif

Bonjour,

Je ne remets personne en cause ne t’inquiète pas je suis trop novice pour ça, j'aime pas la neige a cause de mes plantes exotiques, mais je souhaite des cumuls de fous a tout les fous de neige en montagne blushing.gif genre 70/80 cm en moyenne montagne

Je donnais juste mon impression sur cet épisode qui arrive, j’espère me tromper pour la LPN mais j'ai un doute, j'ai bien vu ce que l'épisode à donné dans le haut jura ce weekend j'y étais pinch.gif

Les pluies froides je m'en passes volontiers

Bonne journée happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour,

Je ne remets personne en cause ne t’inquiète pas je suis trop novice pour ça, j'aime pas la neige a cause de mes plantes exotiques, mais je souhaite des cumuls de fous a tout les fous de neige en montagne blushing.gif genre 70/80 cm en moyenne montagne

Je donnais juste mon impression sur cet épisode qui arrive, j’espère me tromper pour la LPN mais j'ai un doute, j'ai bien vu ce que l'épisode à donné dans le haut jura ce weekend j'y étais pinch.gif

Les pluies froides je m'en passes volontiers

Bonne journée happy.png

Le flux et la masse d'air n'auraient quand même rien à voir avec ce week end ou c'était râpé d'avance sous 1100/1200m !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Slt vendredi je part pour faverge tout le week end c possible qu'il neige ou pas ? Une personne pourrais me faire une prevision svp merci

Salut!

Pour moi je ne pense pas,la neige ne devrait pas descendre samedi en dessous de 1000 m,sinon à voir en fin de perturbation peut-être?dimanche devrait être plus clément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Un peu hors sujet mais le dernier GFS a une sensation de " déjà vu " avec les quantités astronomiques de pluie ou neige suivant l'altitude pour la semaine prochaine. Évidemment, rien à prendre au sérieux pour le moment.

Pour ce week-end, MF38 annonce une LPN vers 1000-1200 m samedi en journée, 500m sous les averses de la nuit suivante.

Semaine prochaine très humide avec neige en moyenne montagne puis à basse altitude sur le bulletin de la mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet mais le dernier GFS a une sensation de " déjà vu " avec les quantités astronomiques de pluie ou neige suivant l'altitude pour la semaine prochaine. Évidemment, rien à prendre au sérieux pour le moment.

Pour ce week-end, MF38 annonce une LPN vers 1000-1200 m samedi en journée, 500m sous les averses de la nuit suivante.

Semaine prochaine très humide avec neige en moyenne montagne puis à basse altitude sur le bulletin de la mi-journée.

Une semaine après les USA , nous avions eu le gros épisode neigeux la dernière fois, peu être que cela pourrait se répéter étant donné qu'ils sont de nouveau dans la tourmente hivernale ?

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le dernier GFS montre bien que sur le thalweg, le froid pourrait bien rattraper le front. À préciser pour les très basses altitudes, mais du tout bon pour la basse montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier GFS montre bien que sur le thalweg, le froid pourrait bien rattraper le front. À préciser pour les très basses altitudes, mais du tout bon pour la basse montagne.

C'est de mieux en mieux pour les préalpes sur GFS ... Le thalweg est bien plus profond sur ce run et par conséquent les précipitations sont plus intenses et durables ... ainsi que l'apport en air polaire maritime.

gfs-0-78.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

D'ailleurs MF38 annonce une LPN à 1000m en début d'épisode s'abaissant rapidement vers 700m, ça sent l'isothermie à plein nez pour samedi. A voir jusqu' à quelle altitude ça descendra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ce soir WRF modélise bien l'isothermie avec une chute brutale du mercure à l'arrêt du vent de SO avec une LPN probable en fond de vallée samedi soir et nuit suivante. Bon ce n'est pas calé, ça va encore bouger mais ca prend forme à chaque run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Super timing pour le Centre Est pour samedi, peut-être un joli épisode, jusqu'à basse altitude avec possible risque d'isotermie, profitez bien les gars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Super timing pour le Centre Est pour samedi, peut-être un joli épisode, jusqu'à basse altitude avec possible risque d'isotermie, profitez bien les gars !

Salut Romain ,

Ce matin c'est un peu moins bon pour le timing RR/froid , çà resterait correcte au sommet de ce topic , ne vient pas nous porter la guigne comme à chaque fois m**** biggrin.png ou poster avec un ton un peu sur le thème de la jalousie hein ( ou du célèbre décalage à l'est ) , tu as pris 17 cm dimanche dernier petit coquin tongue.png !

Plus sérieusement , on le voit çà bouge encore pas mal et il faut continuer à serrer les fesses et ne pas s'enflammer ou affirmer quoi que ce soit , ce n'est pas encore gagné , rien n'est d'ailleurs jamais acquis d'avance en météo !

On verra deja ce soir on rentre dans le calage de la synoptique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Romain ,

Ce matin c'est un peu moins bon pour le timing RR/froid , çà resterait correcte au sommet de ce topic , ne vient pas nous porter la guigne comme à chaque fois m**** biggrin.png ou poster avec un ton un peu sur le thème de la jalousie hein ( ou du célèbre décalage à l'est ) , tu as pris 17 cm dimanche dernier petit coquin tongue.png !

Plus sérieusement , on le voit çà bouge encore pas mal et il faut continuer à serrer les fesses et ne pas s'enflammer ou affirmer quoi que ce soit , ce n'est pas encore gagné , rien n'est d'ailleurs jamais acquis d'avance en météo !

On verra deja ce soir on rentre dans le calage de la synoptique !

Salut Eric, nono non pas de jalousie, juste une réelle observation des modèles depuis plusieurs jours.

Hier vous étiez vraiment bien placé au niveau du timing, peut-être un peu moins ce matin, de toute façon ça va encore et encore bouger.

Bonne journée Eric !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Retour à un flux de NNO potentiellement hivernal à toutes altitudes lors des fronts froids, mais en effet le time restera crucial, encore plus en Février où le réchauffement diurne commence à porter ses fruits...

A voir selon les réglages finaux, c'est moins bon ce matin pour les plus basses altitudes sur GFS pour ce week-end, mais cela peut encore bouter un peu dans un sens comme dans l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

C'est encore plus limite sur les mailles fines pour le moment.

Exemple à Annecy

365414Capture.jpg

Pas plus mal pour le chassé-croisé franchement.

Et tant pis pour les locaux qui vont encore se taper un samedi tout pourri ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut ,

On s'en tamponne du chassé croisé , oui les gens qui montent en stations pour trouver la neige ont aussi des chances de rencontrer de la neige sur les routes et pas que dans les champs , c'est pourtant bien connu et le risque engendré est la , on n'est pas sur le site du CRICR ici ou des bisons pas futes mais sur IC . MDR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le front est renforcé mais le froid arrive après la bataille, les basses altitudes n'auraient que des miettes neigeuses en l'état. On a tout de même un risque d'isothermie dans les vallées protégées du vent, le front arrivant en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ah mais les Pouvoirs publics ont annoncé officiellement avoir pris toutes les mesures nécesssaires pour éviter une nouvelle pagaille phénoménale, donc pas de risques de ce côté là ! La neige peut tomber tranquillement laugh.png

Sur le denier run de GFS, le timing n'est pas si mal, mais c'est la masse d'air qui pêche avec une advection en air froid un peu trop limite pour les plus basses altitudes, mais très correcte pour les reliefs dès les premières hauteurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Salut ,

On s'en tamponne du chassé croisé , oui les gens qui montent en stations pour trouver la neige ont aussi des chances de rencontrer de la neige sur les routes et pas que dans les champs , c'est pourtant bien connu et le risque engendré est la , on n'est pas sur le site du CRICR ici ou des bisons pas futes mais sur IC . MDR

Pas sûr que les autochtones habitant les vallées d'accès aux stations apprécient l'idée de ne pas pouvoir descendre en ville tout un samedi, ne serait-ce que pour aller faire ses courses par exemple.

Et je ne parle pas des concentrations de particules phénoménales liées aux diesels qui tournent des heures à l'arrêt pour conserver le chauffage de la bagnole... non, on est sur IC, on n'en parle pas...

C'était une digression certes, mais directement liée au temps attendu ce samedi wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur l'Isère : Il pleut des la fin de nuit , la neige s'abaissera de 1000 m à 400/600 m en mi-journée, temporairement plus bas sous de fortes précipitations , 1 0 à 20 cm vers 1000 à 1500m, 5 cm vers 600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Sur le site de MF ils ont mis le picto Neige pour Le Grand Serre (Drôme des Collines)

Je sais pas si c'est bon signewhistling.gif

Salut,

MF met la limite pluie-neige à 500 mètres pour la journée de samedi. Le Grand Serre est à une altitude moyenne de 450 mètres donc ça serait pas loin de coller.

Je verrai ce que donnent les prévis demain soir mais je me lèverai peut-être de bonne heure samedi matin pour aller voir les flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Salut,

MF met la limite pluie-neige à 500 mètres pour la journée de samedi. Le Grand Serre est à une altitude moyenne de 450 mètres donc ça serait pas loin de coller.

Je verrai ce que donnent les prévis demain soir mais je me lèverai peut-être de bonne heure samedi matin pour aller voir les flocons.

Du changement ce matin : limite pluie-neige à 1100 mètres le matin, 700 l'après-midi. Enfin ça évoluera peut-être encore dans la journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...