Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Bof... On a connu presque la même configuration y'a pas si longtemps cet hiver et au final ça n'a été que 3 flocons en fin de front quand l'air froif est arrivé avec l'arrêt des précipitations avec uniquement de la pluie sur Annecy. Je ne m'attends pas à des miracles même dans nos secteurs de vallées alpines qui devraient voir surtout de la pluie demain. Les secteurs à partir de 600 m auront peut être davantage de chances de voir une petite couche au sol.

Je dirais même SURTOUT en vallées alpines. Ici (en combe de savoie en tous cas), nous sommes assez protégés. Ainsi, les redoux sont lents (donc on prend pas mal de neige)... Mais les refroidissements sont aussi très lents.

Donc je n'attends rien ici sous 600-700m demain.

Pas trop de soucis de circulation à prévoir je pense (enfin sauf les montées aux stations...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui pour demain il ne faut pas oublier précipitations à la mi journée au maximum de l'effet diurne et iso zéro à 1300m en début de précipitations, 1100m en milieu et 900m en fin (vers 16/17h). Ce qui veut dire une neige de qualité vers 1000/1200m et de la neige humide, voire soupe en dessous. Le froid a régressé au fil des sorties, les RR sont restées globalement stables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

La plaine n'aura rien et pire encore le gros passera à 13h...

Voilà de la prévision court terme très détaillée, avec un timing parfait...... Tout ce que j'attendais d'un forum comme celui-ci....

Cordialement......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

La plaine n'aura rien et pire encore le gros passera à 13h...

En effet, peu de chance pour la plaine (ce qui est cohérent à la vue des modèles), sauf surprises locales pour des basses altitudes, ou temporairement la neige pourrait s'abaisser bien bas.

MF38 parle au bulletin de fin d'après-midi de LPN passant de 900 à la plaine, notamment Terres Froides où il est prévu de fortes intensités. 5/15cm à 500cm (on voit bien avec cette fourchette l'incertitude...).

traces à 5cm en plaine le soir avec petit passage neigeux du NI aux portes de Grenoble.

Ce qui est sur c'est que le contraste sera... saisissant ! scared.gif

Bonne soirée ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

CEP voit les précipitations concerner plus longtemps la drôme (le vercors) et l'Isère sur son dernier run si on le compare à GFS. C'est bien plus froid au sol également.

France_2015022012_pcp_30.png

France_2015022012_t2m_30.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet, peu de chance pour la plaine (ce qui est cohérent à la vue des modèles), sauf surprises locales pour des basses altitudes, ou temporairement la neige pourrait s'abaisser bien bas.

MF38 parle au bulletin de fin d'après-midi de LPN passant de 900 à la plaine, notamment Terres Froides où il est prévu de fortes intensités. 5/15cm à 500cm (on voit bien avec cette fourchette l'incertitude...).

traces à 5cm en plaine le soir avec petit passage neigeux du NI aux portes de Grenoble.

Ce qui est sur c'est que le contraste sera... saisissant ! scared.gif

Bonne soirée ! flowers.gif

Salut Max ,

Pour moi l'incertitude des 5/15 cm à 500 m ( grosse fourchette ) doit se poser sur l'isothermie car l'iso 0 sera quand même vers 1000/1100 au moment des grosses RR en milieu de journée/tout debut d'aprem , donc sans isothermie pas de 15 cm à 500 m mais quelques cms possible oui autant en journée que dans la nuit de samedi à dimanche .

Faudra voir en live ...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP voit les précipitations concernaient plus longtemps la drôme (le vercors) et l'Isère sur son dernier run si on le compare à GFS. C'est bien plus froid au sol également.

France_2015022012_pcp_30.png

France_2015022012_t2m_30.png

La Drôme et l'Isère qu'est-ce?

En effet rien à attendre sous les 400m demain, à part peut être en toute fin de journée où il pourrait y avoir pas mal de surprises sur le secteur Isère, Ain, Drôme des collines.

Demain soir ca va quand même bien piquer sur le CE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vigilances Orange sont avant tout (et de plus en plus me semble-t-il) des vigilances sinon sociales, du moins sociétales, plutôt que des vigilances purement météorologiques...

Tout à fait, des vigilances qui ne servent, à mon avis, à pas grand chose à part pour le type qui va skier pour le week end.

Pathétique tout ca mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS est plus froid ce matin, avec entre -4 et -5 au dessus de nos têtes sous le gros des RR.

La neige pourrait descendre bien bas dans l'après-midi, sans doute aux portes de Grenoble. Et le contraste avec ces derniers jours / ce matin, s'annonce saisissant...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

CEP voit les précipitations concerner plus longtemps la drôme (le vercors) et l'Isère sur son dernier run si on le compare à GFS. C'est bien plus froid au sol également.

France_2015022012_pcp_30.png

France_2015022012_t2m_30.png

A défaut d'être chaint, tu pourrais m'indiquer comment on peut accéder a CEP ? Quelqu'un avait évoqué la méthode mais je n'ai pas noté...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A défaut d'être chaint, tu pourrais m'indiquer comment on peut accéder a CEP ? Quelqu'un avait évoqué la méthode mais je n'ai pas noté...

Salut ! Tu le fais exprès ou quoi on l'a déjà dit 10 fois ici et c'est écrit sur les cartes qu'il a posté ...

Indices: meteogroup meteo24 créer un compte passion météo et modèles météorologiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Salut ! Tu le fais exprès ou quoi on l'a déjà dit 10 fois ici et c'est écrit sur les cartes qu'il a posté ...

Indices: meteogroup meteo24 créer un compte passion météo et modèles météorologiques

J'ai justement cherché sur Meteo24 et MeteoGroup...

Merci beaucoup (et désolé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asperatus,

Lolo17 m'avait répondu il y a quelques temps de cela sur cette page : /topic/85736-previsions-dans-le-massif-central/page-8'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85736-previsions-dans-le-massif-central/page-8(premier message en haut).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

A défaut d'être chaint, tu pourrais m'indiquer comment on peut accéder a CEP ? Quelqu'un avait évoqué la méthode mais je n'ai pas noté...

http://www.weathercast.co.uk/myweather.html

Il faut que tu crées un compte. Ensuite, tu t'identifies. Puis pour accéder aux modèles, tu vas dans "Radar/satellite" puis tu cliques sur "latest model forecasts". wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

GFS est plus froid ce matin, avec entre -4 et -5 au dessus de nos têtes sous le gros des RR.

La neige pourrait descendre bien bas dans l'après-midi, sans doute aux portes de Grenoble. Et le contraste avec ces derniers jours / ce matin, s'annonce saisissant...!

Salut!

Je viens de voir 6°C sur Grenoble cet après-midi,j'espère qu'ils se trompent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Salut!

Je viens de voir 6°C sur Grenoble cet après-midi,j'espère qu'ils se trompent!

Salut !

Vu ce qu'il se passe actuellement sur l'ouest de l'Isère, et vu le dernier run de GFS qui est encore plus prometteur pour des flocons jusqu'en bas, ça me parait parfaitement improbable !

J'irai même jusqu'à dire que le blanc est probable d'ici demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

http://www.weathercast.co.uk/myweather.html

Il faut que tu crées un compte. Ensuite, tu t'identifies. Puis pour accéder aux modèles, tu vas dans "Radar/satellite" puis tu cliques sur "latest model forecasts". wink.png

Bonjour Asperatus,

Lolo17 m'avait répondu il y a quelques temps de cela sur cette page : /topic/85736-previsions-dans-le-massif-central/page-8'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85736-previsions-dans-le-massif-central/page-8(premier message en haut).

Merci beaucoup a vous deux ! En fait les cartes sont aussi disponibles sur Meteo24... La seule difference est qu'il y a, apparemment, moins de zones geographiques dispo sur M24.

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au dernier MF 74 , 15 à 20 cm de neige à 1000 m sur Chablais et Aravis , 10 gros cms au col d'Evires et 5 cm en plaine Annecy au total sur l'épisode d'ici demain matin !

Esperons ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Les modèles sont en accord pour de petites averses en début de nuit (autour de minuit sur le NI), avec 1 à 3cm.

MF38 parle de 1/3cm en plaine, 5/10 loc 15 à 1000m.

Ensuite,a surveiller mardi par endroit, neige possible à basse altitude...

Sinon, la suite, pas bien hivernale, et cette parenthèse sera vite refermée!

Bonne soirée thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les modèles sont en accord pour de petites averses en début de nuit (autour de minuit sur le NI), avec 1 à 3cm.

MF38 parle de 1/3cm en plaine, 5/10 loc 15 à 1000m.

Ensuite,a surveiller mardi par endroit, neige possible à basse altitude...

Sinon, la suite, pas bien hivernale, et cette parenthèse sera vite refermée!

Bonne soirée thumbup1.gif

Re ,

Et oui nous allons déboucher en Mars , çà va aller très vite maintenant , on pourra peut être encore prendre des épisodes hivernaux évidemment , c'est une possibilité , surement de courtes durées , mais quand on voit déjà la hauteur du soleil actuelle , on a tout compris aux Pâquerettes !

Zifool ( bonsoir ) va bientôt pouvoir être tranquille avec ses plantes exotiques qui n'aiment pas le froid et la neige , perso j'aime bien qu'on respecte les régions , mais bon çà n'engage que moi !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Re ,

Et oui nous allons déboucher en Mars , çà va aller très vite maintenant , on pourra peut être encore prendre des épisodes hivernaux évidemment , c'est une possibilité , surement de courtes durées , mais quand on voit déjà la hauteur du soleil actuelle , on a tout compris aux Pâquerettes !

Zifool ( bonsoir ) va bientôt pouvoir être tranquille avec ses plantes exotiques qui n'aiment pas le froid et la neige , perso j'aime bien qu'on respecte les régions , mais bon çà n'engage que moi !biggrin.png

En effet il faut profiter puisque lundi déjà avec le redoux la neige va en prendre un bon coup sur la tête !

Mais mardi un nouvel épisode neigeux est attendu à très basse altitude... clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il faut profiter puisque lundi déjà avec le redoux la neige va en prendre un bon coup sur la tête !

Mais mardi un nouvel épisode neigeux est attendu à très basse altitude... clover.gif

iso 0 à 800 m prévus par Meteovilles sur Grenoble ; ça donnerait une lpn vers 600 m en sud isère, à voir jusqu'où elle s'abaissera ailleurs; pas de redoux immédiat par la suite, on pourrait peut-etre conserver cette neige quelques jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...