Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

iso 0 à 800 m prévus par Meteovilles sur Grenoble ; ça donnerait une lpn vers 600 m en sud isère, à voir jusqu'où elle s'abaissera ailleurs; pas de redoux immédiat par la suite, on pourrait peut-etre conserver cette neige quelques jours.

Salut Seb ,

Euh lundi c'est pluie à 1500/1700 mini sur l'ouest de la region , je vois pas d'iso 0 °C à 800 m ce jour là mais à 1800/2000 oui biggrin.png au plus fort du redoux et du VDM à la clef , refroidissement en soirée ou nuit suivante avec iso O en baisse vers 1300/1400 , à affiner demain mais ce qui est sur c'est que la neige à 400/500 ou 600 m va prendre une gifle lundi , euh à la Manière d'un Lino , pas le notre hein , mais Lino Ventura !biggrin.png

Les vallées Alpines très encaissées ( Chamonix et autres ) pourraient converser la neige vers 1000 m , mais çà reste à affiner demain ...

Mardi l'iso 0 °C serait possiblement vers 900/1000 mais d'ici là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je pense qu'il parlait de la journée de mardi, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

Et oui nous allons déboucher en Mars , çà va aller très vite maintenant , on pourra peut être encore prendre des épisodes hivernaux évidemment , c'est une possibilité , surement de courtes durées , mais quand on voit déjà la hauteur du soleil actuelle , on a tout compris aux Pâquerettes !

Zifool ( bonsoir ) va bientôt pouvoir être tranquille avec ses plantes exotiques qui n'aiment pas le froid et la neige , perso j'aime bien qu'on respecte les régions , mais bon çà n'engage que moi !biggrin.png

Bonsoir Ricos,

Je respecte parfaitement les régions étant tout au nord de centre est je donne mon intuition pour mon coin-coin ou il ne neige pas et c'est tant mieux pour moi 191769.gif

Maintenant je l'ai déjà dit les régions plus alpines je leurs souhaite plus de neige que possible ! blush.png maintenant je suis tranquille, pas de soucis je prends mes précautions (pas comme les toutristes coincés sur l'autoroute) les régions qui vivent avec la neige et qui réclame la neige c'est normal thumbup1.gif

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je pense qu'il parlait de la journée de mardi, non?

Bonsoir ,

En lisant entre les lignes peut être mais Saint Marcellinoi parle bien lui de lundi et Sebnnis le reprend pour moi en parlant toujours de lundi puisqu'il ne précise pas une autre journée .

Bon à moins de reprendre 10 cm cette nuit ( à 400/500 ) , je pense qu'a 500 m il n'y aura plus rien ( je parle d'enneigement continu ) dans la nuit de lundi à mardi avant l’éventuel refroidissement qui reste à préciser , faudra surveiller aussi le VDM lundi enorme facteur de fonte , un tueur ce fumier !

A voir !

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir Ricos,

Je respecte parfaitement les régions étant tout au nord de centre est je donne mon intuition pour mon coin-coin ou il ne neige pas et c'est tant mieux pour moi 191769.gif

Maintenant je l'ai déjà dit les régions plus alpines je leurs souhaite plus de neige que possible ! blush.png maintenant je suis tranquille, pas de soucis je prends mes précautions (pas comme les toutristes coincés sur l'autoroute) les régions qui vivent avec la neige et qui réclame la neige c'est normal thumbup1.gif

a+

Bonsoir ,

Je parlais pas de la neige à droite ou a gauche mais des plantes exotiques en extérieur qui pour moi ne reflètent pas , ou ne reflètent en rien même le climat du Centre-Est , bref on ne s'est pas compris !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

MF à mis les flocons pour demain matin sur ma position et sur toute l'isère, mais bon vu ce qu'ils mettent pour cette nuit 11° sur grenoble ,ils y sont pas du tout alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sinon, la suite, pas bien hivernale, et cette parenthèse sera vite refermée!

Bonne soirée thumbup1.gif

Ah bon ?

Froid jusqu'au 28 minimum hormis un redoux express qu'on sentira à peine passer en vallées alpines .. et la suite pas forcément très douce moyenne de 0°C @ 850 hPa ...

graphe3_1000___5.80268_45.3234_Saint-Pierre-de-Chartreuse.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

MF à mis les flocons pour demain matin sur ma position et sur toute l'isère, mais bon vu ce qu'ils mettent pour cette nuit 11° sur grenoble ,ils y sont pas du tout alors...

11 sur Grenoble ? Ils ont fumés quoi chez mf ? Peut etre un bug...

Dommage ce redoux de lundi + avec de la flotte... on aurait pu garder de la neige au sol pendant un moment, meme si le soleil de fin février fait mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il parlait de la journée de mardi, non?

salut mathias, en effet; désolé ce n'était pas clair dans mon message , j'aurais du quoter seulement la deuxième phrase de marcellinois j'ai pas fait attention default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

demain iso o à 1800 m en journée avec fortes précipitations l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très joli épisode chez vous hier, merci pour les photos dans le suivi.

Nouvel épisode neigeux à attendre en ce début de semaine notamment mardi, joli épisode possible encore sur les TF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, super épisode vers les Préalpes et Jura, on est gâté (les touristes sur les routes ont sans doute moins apprécié mais bon, en même temps)... sinon pour mardi il y a en effet une nouvelle possibilité de neige à l'Est du Rhône notamment, à préciser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour! smile.png

Journée pourrie demain avec pluie et vent... 10/20mm à attendre environ.

Retour de la neige sur le haut du topic seulement en soirée de lundi, avec abaissement vers 600m en fin de perturbation de la LPN selon MF38. (20cm au dela de 2000m pour la journée)

Mardi, 5 à 10cm au dessus de 1000 m. Puis 20/30cm à ces mêmes altitudes sur Vercors, Chartreuse, Nord Belledonne dans nuit de mardi à mercredi, avec coups de tonnerre possible, et LPN fluctuant entre 600m et 800m.

Mais pourquoi pas une LPN plus basse dans la nuit... A suivre.clover.gif

Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

J'y crois moyen pour cet épisode de mardi les précipitations seront bien plus faible qu'hier.

L'iso ne pourra pas jouer un rôle aussi important pour les vrais plaines en dessous de 300m.

Par contre à partir de 500m c'est jackpot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y crois moyen pour cet épisode de mardi les précipitations seront bien plus faible qu'hier.

L'iso ne pourra pas jouer un rôle aussi important pour les vrais plaines en dessous de 300m.

Par contre à partir de 500m c'est jackpot !

J'en pense la même chose, avec 300m de plus pour le secteur où je réside.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour mardi c'est encore un peu tôt pour verrouiller la LPN : les modèles bougent encore pas mal, et tout dépendra en effet de l'intensité des précipitations à ce moment-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'y crois moyen pour cet épisode de mardi les précipitations seront bien plus faible qu'hier.

L'iso ne pourra pas jouer un rôle aussi important pour les vrais plaines en dessous de 300m.

Par contre à partir de 500m c'est jackpot !

Salut ,

Euh pour l'instant mardi à 500 m que ce soit CDM 74 ou 38 , c'est jackpot oui , pour ceux qui aiment la flotte sous le parapluie , absolument pas de solide de prévu à cette altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut ,

Euh pour l'instant mardi à 500 m que ce soit CDM 74 ou 38 , c'est jackpot oui , pour ceux qui aiment la flotte sous le parapluie , absolument pas de solide de prévu à cette altitude !

Bof, ce genre de prévis à cette échéance est une indication largement lissée, donc un indice parmi d'autres, guère plus.

Le dernier GFS laisse le potentiel pleinement ouvert pour mardi avec des précipitations maintenues sous une température de -4 à -6°C à 850 hpa, un autre indice à prendre en compte également...

A voir donc comment tout cela va se goupiller.dans les prochains runs et modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, ce genre de prévis à cette échéance est une indication largement lissée, donc un indice parmi d'autres, guère plus.

Le dernier GFS laisse le potentiel pleinement ouvert pour mardi avec des précipitations maintenues sous une température de -4 à -6°C à 850 hpa, un autre indice à prendre en compte également...

A voir donc comment tout cela va se goupiller.dans les prochains runs et modèles.

Mardi, ce n'est plus le front généralisé ; on sera sous un système de traine, donc des averses, rien de plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, rien à attendre mardi pour les très basses altitudes, hormis éventuellement des flocons mouillés sous une forte averse et plutôt aux frontières de la journée.

C'est l'ondulation suivante qui semble davantage à surveiller, mais c'est bien loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Gros coup dur sur GFS12z avec des RR divisées par deux au moins pour mardi mercredi et celles de lundi sous forme de flotte multipliées par deux, on croirait à une mauvaise blague ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

C'est vrai coup dur, mais bon rien n'est perdue il peut encore avoir un revirement de situations, sa pourrait quand même tombé des 400 ou 500m d'altitude a voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Oui, rien à attendre mardi pour les très basses altitudes, hormis éventuellement des flocons mouillés sous une forte averse et plutôt aux frontières de la journée.

C'est l'ondulation suivante qui semble davantage à surveiller, mais c'est bien loin.

Celle de vendredi semble intéressante avec des RR assez fort mais comme tu dis c'est loin, bien loin et d'ici la GFS nous aura bien diminué de moitié les RR comme il aime le faire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Gros coup dur sur GFS12z avec des RR divisées par deux au moins pour mardi mercredi et celles de lundi sous forme de flotte multipliées par deux, on croirait à une mauvaise blague ...

Salut Thomas ,

Beaucoup de flotte demain en Chartreuse sur GFS ?

C est plus les massifs plus au N qui seraient tout touchés non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les miracles, c'est pas tous les jours.scared.gif

C'est vraiment la traque au temps pourave ici.sick.gif

L'épisode d'hier n'avait rien de miraculeux : même si MF limitait par prudence sa prévision à 400 à 500 mètres, il était prévisible que cela tienne aux plus basses altitudes vers le Jura et Préalpes temporairement comme je l'avais précisé (mais il y avait pas mal de sceptiques), et même si cela a été plus durable que prévu, le potentiel était présent.

Après, pour ce mardi, je suis d'accord pour dire que dans la modélisation actuelle de GFS les plus basses altitudes pourraient voir la neige sans pour autant cumuler car ce n'est pas assez organisé et la masse d'air reste encore bien limite, mais il suffit d'1 degré de moins et d'un front secondaire un peu organisé pour que le potentiel actuel prenne forme...

Et si on regarde Co-Amps par exemple, modèle que trop peu de forumeurs regardent mais qui est un bon indicateur de potentialité en général, on voit que cela reste bien ouvert pour un possible cumul au moins temporaire les secteurs favorisés dans cette synoptique près de Chartreuse et Jura (pour mardi soir par exemple) :

http://www.meteociel.fr/modeles/coamps_cartes.php?ech=6&code=0&mode=1&carte=0

Tout cela bouge encore, à suivre donc, sans trop d'espoir pour le moment pour le très bas, mais en toute objectivité, n'est-ce pas Sky Blue... sneaky2.gifflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...