Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui la suite du run (à + de 200h) modélise une seconde advection en dessous de -8°, ca sera sans doute le scénario le plus extrême de l'ensembliste mais beau potentiel.

Je le pensais aussi et bien finalement même pas la moyenne est incroyablement resserrée ... presque trop beau pour être vrai !

Il ne reste plus qu'à espérer que le redoux pluvieux de Lundi soit ratiboisé (Dimanche semble acté vu l'accord des modèles) et c'est presque idyllique ...

graphe3_1000___5.80268_45.3234_Saint-Pierre-de-Chartreuse.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L'épisode semble confirmé pour vendredi en tout cas sur GFS et WRF0,5 avec pourquoi pas 5cm voir plus ici en fond de vallée, un petit copier collé de se samedi avec l'arrivée de la neige en fin de matinée début d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La journée la plus précipitée semble être celle de dimanche avec 20/30 mm sous forme liquide partout aux Pâquerettes .

A suivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon épisode les gars, vous serait dans la bonne zone, le timing sera beaucoup mieux de votre côté.

GFS voit au minimum 10cm en TF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon épisode les gars, vous serait dans la bonne zone, le timing sera beaucoup mieux de votre côté.

GFS voit au minimum 10cm en TF.

Salut Romain ,

Et quand bien même ça se passerait comme ça ( je vois plus 5 cm ) je n ai jamais , oh grand jamais apprécié une chute de neige complètement lessivée 24 h après , ça fait plus ch*** qu autre chose même mais bon ..C'est une nouvelle fois subjectif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Sur France Bleue Pays de Savoie ce matin, MF74 parle de pluie en plaine et de neige à partir de la fin de nuit prochaine et pour la journée de vendredi dès 500 à 600m, de manière faible, sans préciser de quantité...

Par contre, exit le printemps la semaine prochaine !!! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

"Un peu" moins sympa ce matin, RR diminuées de 30% par GFS pour Vendredi et augmentées fortement pour Dimanche Lundi sous forme liquide jusque vers 1700m Dimanche puis 2200m Lundi, avec coup de vent de Sud à l'avant, ça risque de faire mal au manteau neigeux vers 1000m.

La suite est toujours belle mais c'est du J+7.

En tout cas ça va être intéressant à suivre, la fonte vers 800/1000m est de toute manière inéluctable à voir ce qu'on parviendra à conserver avant l'éventuel refroidissement du milieu de semaine prochaine, au moins 30cm je l'espère ... (j'ai 58/60cm ce matin à 880m).

Pour revenir à Vendredi MF38 n'annonce pas plus de neige au Col du Fau à 900m qu'à la Rossatière (560m) et en journée ça risque d'être difficile de cumuler sous 800/1000m selon l'intensité (iso zéro à 900/1000m + effet diurne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

"Un peu" moins sympa ce matin, RR diminuées de 30% pas GFS pour Vendredi et augmentées fortement pour Dimanche Lundi sous forme liquide jusque vers 1700m Dimanche puis 2200m Lundi, avec coup de vent de Sud à l'avant, ça risque de faire mal au manteau neigeux vers 1000m.

La suite est toujours belle mais c'est du J+7.

En tout cas ça va être intéressant à suivre, la fonte vers 800/1000m est de toute manière inéluctable à voir ce qu'on parviendra à conserver avant l'éventuel refroidissement du milieu de semaine prochaine, au moins 30cm je l'espère ... (j'ai 58/60cm ce matin à 880m).

Pour revenir à Vendredi MF38 n'annonce pas plus de neige au Col du Fau à 900m qu'à la Rossatière (560m) et en journée ça risque d'être difficile de cumuler sous 800/1000m selon l'intensité (iso zéro à 900/1000m + effet diurne).

On parlait de connaissance du climat... J'espère que tu n'imagines pas être dans la même zone climatique que le col du Fau ! Tu prendras bien plus que ce coin.

Pour la conservation de la couche, il te restera largement 30cm. Tu en auras pas loin de 80 samedi matin, dont l'essentiel durci et bétonné, il n'y aura aucun coup de vent de sud et même du regel après les pluies.

En plus, avec ta belle minimale de ce matin, la couche de neige est froide en profondeur, ce qui impact nettement à la baisse sa capacité à fondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur France Bleue Pays de Savoie ce matin, MF74 parle de pluie en plaine et de neige à partir de la fin de nuit prochaine et pour la journée de vendredi dès 500 à 600m, de manière faible, sans préciser de quantité...

Par contre, exit le printemps la semaine prochaine ! biggrin.png

Salut ,

Juste blanc vers 500/600 , 2 cm en fin de nuit vers 800 m exclusivement sur avant Pays + 5/8 cm de neige lourde en journée , 3/4 cm à 1500 en fin de nuit + 10/15 en journée , fin de l'épisode en soirée , les cumuls ont été divisés par deux depuis hier à matin .

Exit le Printemps enfin à moitié , oui cote douceur anticyclonique mais pas mal de flotte apparemment d 'après eux dimanche /lundi avec LPN 1500/1800 .

Après les modèles voient un refroidissement en seconde partie de semaine prochaine mais c' est en seconde partie de semaine prochaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On parlait de connaissance du climat... J'espère que tu n'imagines pas être dans la même zone climatique que le col du Fau ! Tu prendras bien plus que ce coin.

Pour la conservation de la couche, il te restera largement 30cm. Tu en auras pas loin de 80 samedi matin, dont l'essentiel durci et bétonné, il n'y aura aucun coup de vent de sud et même du regel après les pluies.

En plus, avec ta belle minimale de ce matin, la couche de neige est froide en profondeur, ce qui impact nettement à la baisse sa capacité à fondre.

Bonjour Thomas !

Je n'ai pas dit que je prendrai autant que le Col du Fau ou que j'étais dans la même zone climatique je citais juste MF ...

Il y aura bel et bien un coup de vent de Sud à l'avant de la pertu de Dimanche (même si on a vu bien pire en terme de durée et intensité), pour celle Lundi c'est encore trop tôt pour le dire.

Les belles minimales sont en effet utiles pour stocker du froid dans le manteau neigeux mais en cette saison j'ai un doute sur le bilan d'énergie entre l'apport de froid la nuit et l'apport de chaleur la journée (pleinement ensoleillée) ... Ce serait en tout cas utile par exemple de prendre un belle minimale en début de nuit de Samedi à Dimanche avant le redoux pluvieux car plus le manteau neigeux sera froid plus la fonte sera retardée, le temps que la pluie l'amène à 0°C ! Si le coup de vent à l'avant est marqué cet "avantage" est bien plus réduit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Re !

Oui on est d'accord, de toutes façons il faut bien que ça commence à fondre un jour ou l'autre. Mais vu les projections, la basse montagne a encore de beaux jours enneigés devant elle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Salut ,

Juste blanc vers 500/600 , 2 cm en fin de nuit vers 800 m exclusivement sur avant Pays + 5/8 cm de neige lourde en journée , 3/4 cm à 1500 en fin de nuit + 10/15 en journée , fin de l'épisode en soirée , les cumuls ont été divisés par deux depuis hier à matin .

Exit le Printemps enfin à moitié , oui cote douceur anticyclonique mais pas mal de flotte apparemment d 'après eux dimanche /lundi avec LPN 1500/1800 .

Après les modèles voient un refroidissement en seconde partie de semaine prochaine mais c' est en seconde partie de semaine prochaine ...

Salut,

Merci pour les infos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On parlait de connaissance du climat... J'espère que tu n'imagines pas être dans la même zone climatique que le col du Fau ! Tu prendras bien plus que ce coin.

Pour la conservation de la couche, il te restera largement 30cm. Tu en auras pas loin de 80 samedi matin, dont l'essentiel durci et bétonné, il n'y aura aucun coup de vent de sud et même du regel après les pluies.

En plus, avec ta belle minimale de ce matin, la couche de neige est froide en profondeur, ce qui impact nettement à la baisse sa capacité à fondre.

Salut Tout à fait d accord ca cumulera et sans souci aucun à 800/1000 m en journée de vendredi , par contre tu sembles insister sur le régel entre dimanche et lundi , ce n est pas encore gagné .

Après on arrive en Mars et faut pas se leurrer non plus , la neige au sommet des Pâquerettes fond presque exclusivement sur ce mois la , parfois tout début Avril mais de plus en plus rare dans le cadre de ce topic avec le RC .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Pour demain sa semble assez calé ! LPN autour de 500/400m voir même plus bas ! cette épisode ressemble fortement à celui du samedi 21, la plaine avait eu de belle surprise.

Dimanche et surtout lundi c'est flotte à gogo de partout ! mais par la suite GFS nous modélise une pertu pour jeudi prochain j+7 qui pourrait être sous forme de neige. sorcerer.gif on a le droit de rêver..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thezillieu (01) - 900m

Le CDM 01 annonce "5 à 10 cm en neige au-dessus de 500m, et une bonne dizaine de centimètres sur les plus hauts plateaux du Bugey et du Jura".

Je trouve que l'annonce des quantités de neige est faible par rapport à la situation météo de vendredi.

Je pense pouvoir espérer plus qu'une "bonne dizaine de centimètres" à mon altitude dans le Bugey.

Qu’en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

WRF0,5 et vraiment pas mal pour ici en fond de vallée avec pourquoi pas 5cm voir plus a 400m, pour les plus basses altitudes sa devrait être chaud ou alors quelques flocons noyer dans la masse.

GFS et un peut moins bon mais le potentiel et la également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Le CDM 01 annonce "5 à 10 cm en neige au-dessus de 500m, et une bonne dizaine de centimètres sur les plus hauts plateaux du Bugey et du Jura".

Je trouve que l'annonce des quantités de neige est faible par rapport à la situation météo de vendredi.

Je pense pouvoir espérer plus qu'une "bonne dizaine de centimètres" à mon altitude dans le Bugey.

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

vu ta localisation et ton altitude, y'a moyen que tu prennes plus, si l'isothermie joue bien son rôle...les PP sont vues fortes et durables.

En revanche j'ai du mal à croire à 5cm dès 500m...peut être sur l'extreme Est du département mais pas par ici,bof bof.

Ce n'est que mon avis.

Mais il y a ,et auras toujours de bonnes comme de mauvaises surprises en météo.

Encore une fois de plus, réponse en live.

Bonne journéewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier mf 38 ne mentionnent plus les 5/10 vers 600 m de ce matin : neige vers 1000 m en fin de nuit puis 500/600 m sous les averses en mi journee parfois plus bas sous grosses intensités , averses qui cessent en après midi plus tardivement sur le relief , 10 à 20 cm de fraiche à 1000 m .

Certains comparent cet épisode ou trouvent des similitudes avec celui de samedi dernier , je pense peut être à tort qu'il sera bien différent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier mf 38 ne mentionnent plus les 5/10 vers 600 m de ce matin : neige vers 1000 m en fin de nuit puis 500/600 m sous les averses en mi journee parfois plus bas sous grosses intensités , averses qui cessent en après midi plus tardivement sur le relief , 10 à 20 cm de fraiche à 1000 m .

Certains comparent cet épisode ou trouvent des similitudes avec celui de samedi dernier , je pense qu'il sera bien différent .

Tout à fait ... Même à 800m va falloir serrer les fesses avec un ISO à 1300m en début d'épisode, 950m en cours puis 1050m l'après midi ... Pas de regel à prévoir cette nuit en plus avec ce ciel couvert !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et ben un bien beau 12z... Il réduit encore les RR pour demain / augmente l'ISO zéro. 5/10cm vers 1000m sur cette sortie. Et car une bonne nouvelle ne vient jamais seule il augmente de 400m l'ISO zéro pour Dimanche qui est désormais à 2400m rien que ça ! Il doit bien nous cacher un bon coup de vent de Sud dans tout ça non ?

Édit: ah oui il nous fait la totale avec décalage du flux de nord de la semaine prochaine sur l'Europe centrale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Et ben un bien beau 12z... Il réduit encore les RR pour demain / augmente l'ISO zéro. 5/10cm vers 1000m sur cette sortie. Et car une bonne nouvelle ne vient jamais seule il augmente de 400m l'ISO zéro pour Dimanche qui est désormais à 2400m rien que ça ! Il doit bien nous cacher un bon coup de vent de Sud dans tout ça non ?

Édit: ah oui il nous fait la totale avec décalage du flux de nord de la semaine prochaine sur l'Europe centrale !

On a une langue de '' chaleur '' au dessus de nos têtes pour demain matin : gfs-1-18_xnj8.png

Les derniers ajustements auraient pu être favorable ou défavorable, malheureusement ils sont mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On a une langue de '' chaleur '' au dessus de nos têtes pour demain matin : gfs-1-18_xnj8.png

Les derniers ajustements auraient pu être favorable ou défavorable, malheureusement ils sont mauvais.

Ah oui la loi de l'emm****ment maximum cette langue douce ... Si positif à 850 hPa comme modélisé ça attaquera en flotte même à 1300m. Bon peut être qu'il se plante espérons le...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben un bien beau 12z... Il réduit encore les RR pour demain / augmente l'ISO zéro. 5/10cm vers 1000m sur cette sortie. Et car une bonne nouvelle ne vient jamais seule il augmente de 400m l'ISO zéro pour Dimanche qui est désormais à 2400m rien que ça ! Il doit bien nous cacher un bon coup de vent de Sud dans tout ça non ?

Édit: ah oui il nous fait la totale avec décalage du flux de nord de la semaine prochaine sur l'Europe centrale !

Salut Tom,

Pour la semaine prochaine, moi je trouve que ce petit décalage vers l'est est plutôt pas mal (il ne faudrait pas que ça décale plus) car du coup on se retrouve dans la zone de conflit avec pas mal de précipitations, et à partir de mercredi matin à des altitudes plus que correctes, voir très basses. On va encore avoir des sueurs froides (ou chaudes) jusqu'au dernier moment surement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...