Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Moi perso, pour demain WRF0,5 et encore pas mal pour l'ouest chartreuse notamment avec une limite pluie neige bien basse, ensuite effectivement ailleurs sa seras sans doute de la pluie pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et ben un bien beau 12z... Il réduit encore les RR pour demain / augmente l'ISO zéro. 5/10cm vers 1000m sur cette sortie. Et car une bonne nouvelle ne vient jamais seule il augmente de 400m l'ISO zéro pour Dimanche qui est désormais à 2400m rien que ça ! Il doit bien nous cacher un bon coup de vent de Sud dans tout ça non ?

Salut Thomas ,

GFS reduit un peu ( 15 mm environ ) mais WRF voit lui plus de 20 mm sur ton secteur .

Tu vas débuter l'épisode avec 55/60 au sol 885 m , tout simplement le meilleur enneigement des Alpes pour l'altitude ( et surtout écart énorme avec les voisins du sappey/Chartreuse qui ont eu que 30 /40 cm à 1000 m ).

Tu peux tabler sur 15 cm de fraiche ( voire plus si çà se goupille bien , MF 38 voit les RR perdurer jusqu'en milieu de nuit de vendredi à samedi ) soit 70/75 au sol dimanche 00 h n avec de plus et très important 75 % de l'epaisseur du manteau neigeux très compacte qui ne font pas en 2/4/6 , loin de là comme de la poudre .

Dimanche et lundi , redoux noir , avec flotte jusque 2000 m mais le flux sera alors bien plus favorable ( enfin plutôt bien plus défavorable vu la masse d'air dans le cadre de ce topic Paquerettes ) pour le Nord 73 et 74 qui ont eux en plus moins de neige au sol et de loin à ton altitude .

Après oui tu vas prendre un peu de VDM entre dimanche soir et lundi aprem , oui le bilan ne sera pas positif sur l'ensemble de l'épisode , mais avec la marge que tu as au sol , tu finis le redoux mardi soir avec plus de 40 cm à la règle sans souci , bref tu devrais être le dernier à t’inquiéter avec ta belle couchesmile.png .

Après comme je l'ecrivais ce matin , on arrive en Mars et faut pas se leurrer non plus , la neige au sommet des Pâquerettes ( 800 /14000 m ) fond presque exclusivement sur ce mois là ( je parle en terme d'enneigement continu en plat soleil , pas de trace ou de foret ) , parfois tout début Avril mais de plus en plus rare dans le cadre de ce topic avec le réchauffement climatique .

Et oui dans les années 80 , il n'était pas rare d'avoir 30/50 cm au sol le 1 Avril à 1000 m en plat 100% soleil , mais çà c'était avant !tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le redoux de lundi me faire un peu peur on arrive en mars et j'espère que les 26cm dans mon jardin ce soir vont pouvoir tenir le coup qu'en pensez vous ? :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Tom,

Pour la semaine prochaine, moi je trouve que ce petit décalage vers l'est est plutôt pas mal (il ne faudrait pas que ça décale plus) car du coup on se retrouve dans la zone de conflit avec pas mal de précipitations, et à partir de mercredi matin à des altitudes plus que correctes, voir très basses. On va encore avoir des sueurs froides (ou chaudes) jusqu'au dernier moment surement.

Salut Manu ,

Jusque la nuit de lundi à mardi , le bilan sera négatif en basse montage (et meme dans le premier palier du topic Alpes ) , ce qui nous interesse ici , faut pas se leurrer , à moins d'un revirement presque total des modeles , mais depuis 36 h , ils virent dans le mauvais sens , je ne parle pas de la seconde partie de semaine prochaine qui pourrait etre sympa mais qui este encore bien incertaine en ce jeudi soir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Le redoux de lundi me faire un peu peur on arrive en mars et j'espère que les 26cm dans mon jardin ce soir vont pouvoir tenir le coup qu'en pensez vous ? :/

Hum ca risque d'être limite pour toi ! dimanche et lundi c'est flotte... j'ai bien peur qu'il ne te reste plus rien mardi matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le redoux de lundi me faire un peu peur on arrive en mars et j'espère que les 26cm dans mon jardin ce soir vont pouvoir tenir le coup qu'en pensez vous ? :/

Salut Toto ,

Je peux me tromper , je l’espère mais seulement 26 cm au sol ce soir sur le redoux à venir , de la flotte , beaucoup de nebulosité qui balance de l'infra rouge sur le manteau neigeux , tout cela avec des Tx de 6 ° dimanche et lundi , fonte très régulière , j'ai bien peur que ce soit chaud patate , pour ne pas dire trop light , faudrait au moins que tu prennes 10/15 cm demain , sinon çà sent très mauvais , tu ne sembles pas le mieux placé vendredi mais en météo des surprises excitent !

Pour moi avec 30 cm au sol demain soir , çà ne passe pas jusque mercredi , ou de plus dimanche et lundi tu seras là bien placé pour de bonnes RR ( dont tu te passerais evidemment ) , mais je n'ai pas la science infuse si çà peut te rassurer , c'est toujours çà et je peux donc très bien me planter !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu ,

Jusque la nuit de lundi à mardi , le bilan sera négatif en basse montage (et meme dans le premier palier du topic Alpes ) , ce qui nous interesse ici , faut pas se leurrer , à moins d'un revirement presque total des modeles , mais depuis 36 h , ils virent dans le mauvais sens , je ne parle pas de la seconde partie de semaine prochaine qui pourrait etre sympa mais qui este encore bien incertaine en ce jeudi soir .

Oui ricos je suis d'accord.

En fait, je ne parlais que de l'hypothétique flux de nord prévu pour le milieu de semaine prochaine (donc à moyen, voire long terme) en parlant de décalage bénéfique pour le moment.

C'est vrai que pour le début de semaine, on va serrer les fesses, mais je reste positif. Pour donner l'exemple de chez moi, j'ai encore 55 cm de neige qui ne peut pas être plus tassée (plutôt 45 dans les endroits qui prennent plus le soleil).

Donc mercredi matin le bilan sera forcement négatif, mais je suis curieux de voir comment va réagir cette couche de neige, qui jusqu'à maintenant m'a surpris lors des dernières précipitations pluvieuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui ricos je suis d'accord.

En fait, je ne parlais que de l'hypothétique flux de nord prévu pour le milieu de semaine prochaine (donc à moyen, voire long terme) en parlant de décalage bénéfique pour le moment.

C'est vrai que pour le début de semaine, on va serrer les fesses, mais je reste positif. Pour donner l'exemple de chez moi, j'ai encore 55 cm de neige qui ne peut pas être plus tassée (plutôt 45 dans les endroits qui prennent plus le soleil).

Donc mercredi matin le bilan sera forcement négatif, mais je suis curieux de voir comment va réagir cette couche de neige, qui jusqu'à maintenant m'a surpris lors des dernières précipitations pluvieuses.

Re ,La on va avoir le plus gros redoux de l 'hiver sur le manteau neigeux et notamment si on enchaine dimanche /lundi sans regel ce qui pourrait tres bien arriver , 30 /40 mm de flotte modélisées sur 73/74 entre dimanche et nuit de lundi à mardi avec souvent 4/6 °C en basse montagne meme en nocturne , hors inversion planquée dans de rares lacs d'air froid , la LPN devrait etre vers 2000 m au plus haut avant de redescendre vers 1200 lundi en soirée ou nuit suivante .

Les dernieres precipitations pluvieuses que tu mentionnes sont restées modestes se sont faites avec de la pluie très froide voire pluie ou neige melées et ont été suivis de regel de suite derriere !

Si tu as 50 /55 au sol ce soir , çà passera sans souci pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Oui ricos je suis d'accord.

En fait, je ne parlais que de l'hypothétique flux de nord prévu pour le milieu de semaine prochaine (donc à moyen, voire long terme) en parlant de décalage bénéfique pour le moment.

C'est vrai que pour le début de semaine, on va serrer les fesses, mais je reste positif. Pour donner l'exemple de chez moi, j'ai encore 55 cm de neige qui ne peut pas être plus tassée (plutôt 45 dans les endroits qui prennent plus le soleil).

Donc mercredi matin le bilan sera forcement négatif, mais je suis curieux de voir comment va réagir cette couche de neige, qui jusqu'à maintenant m'a surpris lors des dernières précipitations pluvieuses.

Eh bah ! scared.gif C'est quoi ton expo ? Tu es à l'ombre perpétuelle ? Parce que ici même les endroits les plus ombragés n'ont pas plus de 40cm !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Eh bah ! scared.gif C'est quoi ton expo ? Tu es à l'ombre perpétuelle ? Parce que ici même les endroits les plus ombragés n'ont pas plus de 40cm !

Ce n'est pas qu'une question d'expo il a sûrement pris plus de neige et/ou moins de redoux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ce n'est pas qu'une question d'expo il a sûrement pris plus de neige et/ou moins de redoux !

Oui enfin il est à 15km à vol d'oiseau de chez moi, un peu plus bas (750m contre 780m) et pourtant il a presque 30cm de plus que ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quand même impressionnant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bah ! scared.gif C'est quoi ton expo ? Tu es à l'ombre perpétuelle ? Parce que ici même les endroits les plus ombragés n'ont pas plus de 40cm !

Salut Toto,

Là où je suis, chaque hiver nous gardons bien la neige. Expo est, soleil rasant l'après-midi, mon terrain est plat (presque le seul de mon hameau à avoir un terrain plat) et surtout nous sommes très protéger du vent, tous secteurs confondus. Je ne dis pas qu'il n'y a jamais de vent, mais très peu et je pense que ça joue beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut Toto,

Là où je suis, chaque hiver nous gardons bien la neige. Expo est, soleil rasant l'après-midi, mon terrain est plat (presque le seul de mon hameau à avoir un terrain plat) et surtout nous sommes très protéger du vent, tous secteurs confondus. Je ne dis pas qu'il n'y a jamais de vent, mais très peu et je pense que ça joue beaucoup.

Déjà que je trouve que je suis dans un bon frigo à neige (il y a des traces de neige en continu depuis le 27 décembre dans mon jardin) ça doit être impressionnant chez toi ! À voir jusqu'à quand la neige va résister chez nous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour rappelle l'an dernier dernier tas dans le village le 17 mars, en 2013 un talus à résisté jusqu'au 23 avril ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin et désolé du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pensez vous que je pourrait avoir la neige ici a 400m d'altitude en fond de vallée? d'après WRF0,5 sa semble très possible en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà que je trouve que je suis dans un bon frigo à neige (il y a des traces de neige en continu depuis le 27 décembre dans mon jardin) ça doit être impressionnant chez toi ! À voir jusqu'à quand la neige va résister chez nous ! wink.png

Pour rappelle l'an dernier dernier tas dans le village le 17 mars, en 2013 un talus à résisté jusqu'au 23 avril ! happy.png

Fin et désolé du HS.

Oui Toto, c'est un coin sympa pour la neige ici. Ca fait 6 ans que je suis là et on a un enneigement continu au sol au minimum pendant 3 mois (années pas terribles) et entre 4 et 5 mois les bonnes années. Alors qu'en face (expo ouest) il n'y a pas d'enneigement continue sous 1000 m.

Allez, on va déjà voir si demain matin sera une bonne ou une mauvaise surprise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pensez vous que je pourrait avoir la neige ici a 400m d'altitude en fond de vallée? d'après WRF0,5 sa semble très possible en tout cas.

Salut Rom,

Je pense que si un coin de trés basse altitude peut voir la neige dans les environs, c'est bien le tien. wink.png A mon avis, tu peux miser sur quelques centimètres en cours de matinée par chez toi. Je pense néanmoins que ça sera l'altitude fatidique et je ne vois pas de neige en dessous de 400m, contrairement à l'épisode de samedi dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Déjà que je trouve que je suis dans un bon frigo à neige (il y a des traces de neige en continu depuis le 27 décembre dans mon jardin) ça doit être impressionnant chez toi ! À voir jusqu'à quand la neige va résister chez nous ! wink.png

Pour rappelle l'an dernier dernier tas dans le village le 17 mars .

Fin et désolé du HS.

Toto ,

Ce sont des tas de chasse neige , çà n'a aucun sens de regarder cela pour évaluer la derniere trace de neige , , il y en avait un une année fin Juin au Carroz à 1100 avec les accumulations , faut regarder à l'ombre ou au pire en sous-bois au même endroit pour évaluer d'année en année la neige naturelle la plus tardive !

L'année dernière , tu n'as jamais gardé un enneigement continu en plat soleil c'est dire , même plein Nord parfois tu étais loin d'étre en continu , je prends de l'age mais j'ai une très bonne mémoire et je me souviens bien de tes posts de l'époque !

Le 17 Mars pour le dernier tas en 2014 , c'est je trouve très précoce vu ton exposition , ce qui confirme clairement mes dires ci dessus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Oui Toto, c'est un coin sympa pour la neige ici. Ca fait 6 ans que je suis là et on a un enneigement continu au sol au minimum pendant 3 mois (années pas terribles) et entre 4 et 5 mois les bonnes années. Alors qu'en face (expo ouest) il n'y a pas d'enneigement continue sous 1000 m.

Allez, on va déjà voir si demain matin sera une bonne ou une mauvaise surprise...

Si tu peux ce serait cool des photos de chez toi, car je reste encore impressionné de tes 55cm à seulement 750m, dans le coin faut monter à au moins 900/1000m à l'ombre perpétuelle pour trouver pareil couche tu as bien de la chance ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui j'espère une belle petite couche demain, histoire de se rapprocher des 20/20 au jeu de l'hiver ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'avais parié 233cm ici on verra bien !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pensez vous que je pourrait avoir la neige ici a 400m d'altitude en fond de vallée? d'après WRF0,5 sa semble très possible en tout cas.

Oui, malgré des modèles un peu dégonflés et une masse d'air froid plus très froide et qui peine à pousser vers l'intérieur des Alpes, il reste un petit potentiel solide par isothermie, sans doute limité et localisé au principal noyau précipitant (dans un secteur qui se limiterait à une portion congrue au pied du Sud Jura / Chartreuse / Vercors / Est des Terres froides)...

A voir en live, situation très limite en tout cas : si le timing et la synoptique globale se rapprochent du précédent super épisode de samedi dernier, dans le détail les principaux indicateurs sont moins bons, voire nettement moins bons que la semaine passée, sans être nuls pour autant.

Ailleurs aux plus basses altitudes (sauf surprises locales toujours possible), cela semble plié. Par contre plus haut en altitud l'épisode solide devrait concerner pas mal de secteurs de l'Est CE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Toto ,

Ce sont des tas de chasse neige , çà n'a aucun sens de regarder cela pour évaluer la derniere trace de neige , , il y en avait un une année fin Juin au Carroz à 1100 avec les accumulations , faut regarder à l'ombre ou au pire en sous-bois au même endroit pour évaluer d'année en année la neige naturelle la plus tardive !

L'année dernière , tu n'as jamais gardé un enneigement continu en plat soleil c'est dire , même plein Nord parfois tu étais loin d'étre en continu , je prends de l'age mais j'ai une très bonne mémoire et je me souviens bien de tes posts de l'époque !

Le 17 Mars pour le dernier tas en 2014 , c'est je trouve très précoce vu ton exposition , ce qui confirme clairement mes dires ci dessus !

En fait l'an dernier la dernière plaque de neige dans le champ derrière chez moi très ombragé par la forêt a fondu en même temps que le dernier talus du village, donc l'enneigement c'est bien terminé le 17 mars, jours assez chaud d'ailleurs d'après mes souvenirs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, en 2013 je me souvient plus.Mais c'est clair que début 2014 fut horrible comme hiver jamais vu aussi peu de neige au sol chez moi on était presque systématiquement au vert en zone ensoleillée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, début 2015 n'a vraiment rien à voir depuis le 16 janvier et on arrive début mars avec tout de même une belle petite couche au sol ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: pour comparer voici l'enneigement qu'il y avait au 10 mars 2014 (dsl pas réussi à retourner):

150226084517969681.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Pour ma part je ne me fait aucune illusion, déjà samedi dernier dans mon coin la neige a mit du temps à arriver. Et pourtant quand je regarde les températures de la régions je suis souvent le plus froid pour les basses plaines, mais l'air froid met toujours plus de temps à venir ici.

J'explique ceci par le fait d'être en limite avec le ''sud '' samedi dernier 0°C ici, 10km plus loin 3°C.

Par contre je suis plus optimiste pour Voiron eux la bas ils ont une chance à un certain moment de voir du solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux ce serait cool des photos de chez toi, car je reste encore impressionné de tes 55cm à seulement 750m, dans le coin faut monter à au moins 900/1000m à l'ombre perpétuelle pour trouver pareil couche tu as bien de la chance ! happy.png

Oui j'espère une belle petite couche demain, histoire de se rapprocher des 20/20 au jeu de l'hiver ! wink.png (j'avais parié 233cm ici on verra bi

J'essayerai de poster des photos demain dans le topic observations. Les différences entre chez toi et chez moi ne m'étonnent pas. IL y a des différences aussi importantes à même altitude et distance encore plus courte (par exemple entre ici et serraval).

Enfin, ce n'est pas du tout le même contexte géographique ici. Je suis dans une vallée coincée entre la tournette et les aravis. Toi, c'est une vallée plus ouverte donc plus sujette aux redoux.

Désolé pour tous pour le hs, on arrête ou on continue sur le topic observations demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Dimanche : Pluie LPN à 2000m

Lundi : Pluie LPN à 2000m

Mardi : Passage d'une pertu le matin LPN à 1200m

Mercredi : Passage d'une pertu mi-journée LPN à 1000m puis pratiquement en plaine en fin de soirée

Voilas le dernier GFS à pendre au conditionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...