Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS bien neigeux en effet pour la VDR. Ça fait depuis 2010 qu'il n'y a pas eu de remontée neigeuse. Par contre, c'est un épisode pour la basse et moyenne VDR. Sur le papier la haute aurait des miettes, mais en même temps, j'ai rarement vu une remontée qui se déroule comme prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Le bulletin MF01, parle de gelées de l'ordre de -20 à -25°C dans le Bugey. On ne va pas avoir chaud. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En moyenne 20mm de modélisées sur ce RUN de GFS pour Drôme et Ardèche.

A noter (si la situation se confirme) la performance de NAVGEM qui ne démord pas depuis plusieurs jours contrairement aux "2 gros".

A voir les prochaines sorties

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Je suis d'accord avec toi sur le 18Z mais sur le 6Z pas totalement.

Ya des choses qui changent ?En l'état actuel des choses, l'Ain, les Savoie et l'Isere seraient totalement exclus de cet épisode qui aurait beaucoup de mal à remonter au nord.

En tous cas, en VDR on peut imaginer quelque chose de plus sympa, ainsi qu'en Drome et Ardèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Ya des choses qui changent ?

En l'état actuel des choses, l'Ain, les Savoie et l'Isere seraient totalement exclus de cet épisode qui aurait beaucoup de mal à remonter au nord.

En tous cas, en VDR on peut imaginer quelque chose de plus sympa, ainsi qu'en Drome et Ardèche.

J'ai souvent vu des choses bizarre sur le 18Z comme il y a quelques jours encore (vendredi je crois) des températures de -15 qui était prévu pour notre région. C'était irréaliste

WRF est entrain de sortir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rideau pour la neige, ce qui est fait est fait, alors que le sud du topic va pouvoir continuer a espérer des flocons demain, nous on passe a la suite, et la suite c'est du sec et du grand froid avec de la bise. Comme certains l'ont précisé, on guettera l'apparition d'embruns congelants au bord des lacs et rivières dès mercredi. Logiquement on restera un cran sous février 2012 puisqu'il ne fera pas aussi froid, à suivre...

Ceux qui ont de la neige au sol ne la verront pas fondre de sitôt, voilà aussi pourquoi il était si important qu'elle tombe. Tant pis, il faudra faire avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

J'ai souvent vu des choses bizarre sur le 18Z comme il y a quelques jours encore (vendredi je crois) des températures de -15 qui était prévu pour notre région. C'était irréaliste

WRF est entrain de sortir

Tout ça s'annonce très bon , toi à Saint Marcellin tu sera bon je pense.. MF met de la neige mardi & mercredi sur nos coins ... on verra en live

MF risque de mettre la vigilance orange sur la Drôme Ardèche demain ? Chacun aura eu sa part du gateau sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Tout ça s'annonce très bon , toi à Saint Marcellin tu sera bon je pense.. MF met de la neige mardi & mercredi sur nos coins ... on verra en live

MF risque de mettre la vigilance orange sur la Drôme Ardèche demain ? Chacun aura eu sa part du gateau sorcerer.gif

En général dans un front du sud on est toujours bon dans le coin ! 2010 est l'exemple type on avait eu 45cm et Grenoble beaucoup moins, on devrait voir de la neige nous demain soir, mais pas autant qu'en 2010 on est d'accord. 191769.gif

WRF est un peu meilleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Oui je me souvient bien de cette remontée de Sud de janvier 2010, ici a St Blaise de Buis elle nous avait apporté 40 cm.

Désolé au modo, pour mon message, qui n'est pas de la prévision météo. Mais juste un souvenir excellent.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

On s'emballe toujours plus quand GFS est bon mais les autres modèles n'ont pas trop bougé. Seul NAVGEM voit la remontée plus au nord que les autres.

Si CEP ne suit pas, ça ne sera pas vraiment bon signe. On sera vite fixés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si CEP ne suit pas, ça ne sera pas vraiment bon signe. On sera vite fixés.

Les remontées de sud sont les flux perturbés les moins bien modélisés dans nos secteurs : à mon avis on ne sera fixé qu'en live, mais quelques cms restent possibles par débordements jusqu'aux Préalpes et sud Jura :

Certains modèles comme Navgem qui parfois surprend dans des situations eu ordinaires laissent la porte ouverte, d'autres modèles la referment mais restent à la merci de déplacements de quelques dizaines de kms seulement...

Par contre, ce qui est assuré, c'est que la Basse et moyenne vallée du Rhône seront exposées aux fortes précipitations, pour nous autres qui pourront localement et éventuellement décrocher un peu de solide, ce ne serait que des miettes en comparaison...

Mais des miettes qui seraient toujours bonnes à prendre avant un bon coup de froid...

En tout cas l'advection d'air doux a des chances de produire des phénomènes localisés d'ici à ce que le vrai froid s'installe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

WRF qui évite soigneuement le Rhone si c'est pas mignon whistling.gif

Comme quoi cette remontée de Sud fait de nouveau débat, sa trajectoire n'est pas encore précise et certainement jusqu'au live...

comme déjà évoqué, il faudra vraiment surveiller les retour d'Est qui pourraient bien blanchir notre département entre Mercredi et Vendredi dans une masse d'air à -8/-10°C à 850hPa.

Le réel potentiel neigeux avait et est vu à partir de demain et Mercredi, même si certains s'étaient mis à rêver sur un week-end blanc à Lyon.

Les réglages finaux n'ont cessé de revoir la température à la hausse depuis Jeudi dernier, initialement, aujourd’hui aurait dû être du 1/2°C en Tx avec flux de Nord sur Lyon 170m! on en était loin.

Au delà de 350/400m sur les monts, il y a eu plusieurs saupoudrages en nocturne... oups ! pendant les nuits depuis Vendredi mais il faut grimper à 550/600m pour trouver une couche au sol.

Quoi qu'il en soit, le flux de NO, c'est foehn assuré... les radars en disaient long ce week-end avec réactivation systématique sur le NI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)

CEP ne suit pas. Il reste assez stable par rapport à son run du matin. Enfin, faudra voir les cartes de précipitations quand même.

Où peut-on trouver ces cartes de précipitations justement? Je suis inscrit sur weathercast, mais pas moyen d'y avoir accès.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Où peut-on trouver ces cartes de précipitations justement? Je suis inscrit sur weathercast, mais pas moyen d'y avoir accès.

http://www.weathercast.co.uk/

Il faut que tu ailles dans "my weather" pour t'identifier. Ensuite, clique sur Radar/satellite puis latest model forecasts. Là, t'as plus qu'à cliquer sur ECMWF (CEP) puis "précipitation".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi cette remontée de Sud fait de nouveau débat, sa trajectoire n'est pas encore précise et certainement jusqu'au live...

comme déjà évoqué, il faudra vraiment surveiller les retour d'Est qui pourraient bien blanchir notre département entre Mercredi et Vendredi dans une masse d'air à -8/-10°C à 850hPa.

Le réel potentiel neigeux avait et est vu à partir de demain et Mercredi, même si certains s'étaient mis à rêver sur un week-end blanc à Lyon.

Les réglages finaux n'ont cessé de revoir la température à la hausse depuis Jeudi dernier, initialement, aujourdhui aurait dû être du 1/2°C en Tx avec flux de Nord sur Lyon 170m! on en était loin.

Au delà de 350/400m sur les monts, il y a eu plusieurs saupoudrages en nocturne... oups ! pendant les nuits depuis Vendredi mais il faut grimper à 550/600m pour trouver une couche au sol.

Quoi qu'il en soit, le flux de NO, c'est foehn assuré... les radars en disaient long ce week-end avec réactivation systématique sur le NI.

Retour d'Est ? Tu parle pour chez toi dans le Rhône ? À moin d'avoir mal compris ce que ta dit, je ne pense pas que le retour d'Est aille jusque-là. Si elle atteint l'ouest de la savoie, ce sera déjà très bien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut il y avoir encore ce soir de tels divergences entre les modèles alors que la dépression rentre déjà sur nos côtes à l'ouest....

C'est la placement de la zone de conflit (entre la pertu et l'air froid) qui varie, ca porte un nom d'ailleurs.

Ca va être du live...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La situation reste très mal appréhendée par les modèles ce soir. Pour ma part, je vois bien de belles petites surprises pour le sud-Isère demain soir avec Grenoble au carrefour des influences.

Je me rappelle d'une certaine remontée de sud, un certain mois de mars (je ne sais plus quelle année, mais celle-ci avait mis la pagaille sur le sud-ouest avec des cumuls de neige records). Il me semble que la configuration s'y apparente.

Il n'y avait strictement rien au sol sur SMH trop au nord, pas grand chose vers le CEA, et 12 cms chez moi au même moment sous une neige modérée avec un effet orographique jouant à plein régime ! Un cas d'école !

Je suis content d'habiter au pied du Vercors pour la situation à venir. Après, on verra combien de centimètres voudront bien se poser, si tel est le cas wink.png

Personnellement, je reste sur ces runs, on verra bien demain soir wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En général dans un front du sud on est toujours bon dans le coin ! 2010 est l'exemple type on avait eu 45cm et Grenoble beaucoup moins, on devrait voir de la neige nous demain soir, mais pas autant qu'en 2010 on est d'accord. 191769.gif

WRF est un peu meilleur.

Moins oui, beaucoup moins, pas forcément.

9 janvier 2010 : 40 cm au sol à SMH, 40 cm également chez moi. Un peu moins sur St-Egrève, très venté sur la fin d'épisode. La couche fraîche étant tombée sur une petite dizaine de centimètres restant d'un précédant épisode. Donc épisode d'environ 30-35 cm à la louche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...