Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Non c'etait pour avoir confirmation ou non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai du mal a appréhender la situation...

Debut des precipitations vers quelle heure selon vous pour la vallée du rhone ?

D'après le bulletin de vigilance MF, début des precips a 18h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas dire mais vous etes quand meme vachement optimiste dans vos prévisions...

Il y a comme un "mur" a la frontiere sud entre rhone alpes et PACA... Sur lequel la pertu se heurte et rien ne passe plus au nord... (Pour la VDR)...

Je maintiens : rien a attendre au nord de Montelimar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas dire mais vous etes quand meme vachement optimiste dans vos prévisions...

Il y a comme un "mur" a la frontiere sud entre rhone alpes et PACA... Sur lequel la pertu se heurte et rien ne passe plus au nord... (Pour la VDR)...

Je maintiens : rien a attendre au nord de Montelimar

Non, rien à attendre à Villefranche ça c'est sûr.

Pour le front, il est vu pivoter bien plus tard pour la Drôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, rien à attendre à Villefranche ça c'est sûr.

Pour le front, il est vu pivoter bien plus tard pour la Drôme

A voir car quand on voit ce qui arrive a passer un peu plus au nord ca s'asseche direct .. Signe qu'il manque quelque chose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je maintiens : rien a attendre au nord de Montelimar

Tiens, il y a un nouveau modèle, FRUSTRÉ 0,5°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Voilà qui me rassure un petit peu.

http://www.zoomdici.fr/actualite/Neige-verglas-l-Ardeche-voisine-en-vigilance-orange-id141694.html

C' est surtout ça.

L'A7, au niveau du col du grand Buf, sera impactée avec des chutes de neiges jusqu'à 10 cm et une intensité maximale de 3 cm par heure en régime continu.

Lagglomération stéphanoise, elle, est en limite de zone mais pourrait être touchée avec peut-être 3 cm dans la nuit.

Le Plan intempéries Rhône-Alpes Auvergne a été activé. Les axes principaux autour de St-Etienne, Valence et Vienne pourraient être fermés aux poids lourds dans les prochaines heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui me rassure un petit peu.

http://www.zoomdici.fr/actualite/Neige-verglas-l-Ardeche-voisine-en-vigilance-orange-id141694.html

C' est surtout ça.

L'A7, au niveau du col du grand Buf, sera impactée avec des chutes de neiges jusqu'à 10 cm et une intensité maximale de 3 cm par heure en régime continu.

Lagglomération stéphanoise, elle, est en limite de zone mais pourrait être touchée avec peut-être 3 cm dans la nuit.

Le Plan intempéries Rhône-Alpes Auvergne a été activé. Les axes principaux autour de St-Etienne, Valence et Vienne pourraient être fermés aux poids lourds dans les prochaines heures

Vu le surplace que fait la pertu (elle a meme l'air de reculer et de s'affaiblir)... Ca m'etonnerais fort ... MF ne prevoit rien dans l'histoire mais se "couvre" surtout quand on sais que personne ne sait comment va evoluer ce truc..

En revanche en live on constate quand meme que ca coince serieusement au sud d'orange ... Et qu'elle a tendance a se decaler vers l'italie..

M'enfin bon ... De toute facon ici rien a attendre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Vu le surplace que fait la pertu (elle a meme l'air de reculer et de s'affaiblir)... Ca m'etonnerais fort ... MF ne prevoit rien dans l'histoire mais se "couvre" surtout quand on sais que personne ne sait comment va evoluer ce truc..

En revanche en live on constate quand meme que ca coince serieusement au sud d'orange ... Et qu'elle a tendance a se decaler vers l'italie..

M'enfin bon ... De toute facon ici rien a attendre..

Pour le coup, je suis assez d'accord avec toi, je pense pas qu'il faille attendre quelques chose de sérieux en vallée du Rhône. C'est un épisode plutôt faible uniquement pour la basse vallée. On voit bien que comme souvent, la perturbation à de l'avance, par contre aucune remontée franche dans le couloir Rhôdanien, le creux méditerrannéen n'étant placé idélament pour ça (trop au sud sans problème).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Trop au sud ça c'est clair. Mais l'essentiel de la VDR sera blanchie demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vu le surplace que fait la pertu (elle a meme l'air de reculer et de s'affaiblir)... Ca m'etonnerais fort ... MF ne prevoit rien dans l'histoire mais se "couvre" surtout quand on sais que personne ne sait comment va evoluer ce truc..

En revanche en live on constate quand meme que ca coince serieusement au sud d'orange ... Et qu'elle a tendance a se decaler vers l'italie..

M'enfin bon ... De toute facon ici rien a attendre..

Salut Nocturne ,

En remontée de sud , pas de bol pour toi encore une fois mais Villefranche est moins bien placé que Lyon , Lyon pourrait prendre 1/2 cm et toi avec ta positon 30 gros kilomètres plus au Nord rien tu tout ,quand on voit le sur place actuellement de la perturbation 30 km du Sud au Nord semble un gouffre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nocturne ,

En remontée de sud , pas de bol pour toi encore une fois mais Villefranche est moins bien placé que Lyon , Lyon pourrait prendre 1/2 cm et toi avec ta positon 30 gros kilomètres plus au Nord rien tu tout ,quand on voit le sur place actuellement de la perturbation 30 km du Sud au Nord semble un gouffre !

De toute facon je te rassure je n'attends rien chez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'ailleurs alle voir ma mere a la tour du pin pour voir un peu de neige...

D'ailleurs il etait prevu -3 ce matin a lyon ville ... Et ben dites vous qu'il n'a peut etre pas gelé a villefranche ce matin j'avais 1 degre au thermo de la voiture a 8h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le surplace que fait la pertu (elle a meme l'air de reculer et de s'affaiblir)... Ca m'etonnerais fort ... MF ne prevoit rien dans l'histoire mais se "couvre" surtout quand on sais que personne ne sait comment va evoluer ce truc..

En revanche en live on constate quand meme que ca coince serieusement au sud d'orange ... Et qu'elle a tendance a se decaler vers l'italie..

M'enfin bon ... De toute facon ici rien a attendre..

Il est 17h, pour l'instant c'est normal !!! Attendons l'arrivée de l'air froid pour une intensification des RR ainsi que le pivotement du front. 18H sera donc l'horaire charnière pour nous, le dynamisme devrait s'opérer dans la prochaine heure...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

@Nocturne :

Il ne faut pas s'attendre à grand chose en moyenne vallée du Rhône, je suis d'accord. Mais de là à affirmer qu'il n'y aura rien au nord de Montélimar... Et je dis pas ça parce que j'habite Valence et que ça m'arrange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Bonsoir,

La bise s'annonce tempétueuse demain Mercredi et Jeudi. En effet la C.G.N. (liaison transfrontalière sur le Léman) suspend ses liaisons France/Suisse. Cet épisode promet d'être intéressant pour un amateur de vent comme moi.

http://www.cgn.ch/perturbations

A suivre dès demain.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin d'information - Sud-Est

Conditions de circulation

Le trafic commence à se densifier sur les axes de nos régions.

Les conditions de circulation restent délicates sur le réseau secondaire d'altitude.

Il est conseillé de se renseigner et de se munir d'équipements spéciaux avant tout déplacement vers les massifs.

Isère / Hautes-Alpes, col du Lautaret, conditions de circulation difficiles, équipements spéciaux obligatoires.

Dans le Rhône, à Lyon, le Tunnel sous Fourvière fait actuellement l’objet d’importants travaux de mise en sécurité, travaux prévus jusqu’en octobre 2015. (voir le communiqué ci-contre)

Conditions météorologiques (source Météo France Bron).

Il floconne sur le Sud Auvergne et sur Diois Baronnies (Sud-Est Drôme).

Fin d'après midi et première partie de nuit du mardi 3 février 2015 :

Une perturbation remonte du sud, elle va donner de la neige, surtout en soirée, essentiellement sur le Sud Auvergne et sur la vallée du Rhône. Temps généralement sec sur Allier et Alpes-Jura.

Seconde partie de nuit du mardi 3 au mercredi 4 :

Il continue de neiger faiblement mais durablement sur le Sud Auvergne et la vallée du Rhône.

On attend sur la nuit d’ici mercredi matin des cumuls de neige :

- Départements Ardèche et Drôme : 3 à 10 cm, localement moins. Forte incertitude sur vallée du Rhône

- Départements Haute Loire et Est Cantal : 7/20cm

- Département Loire : c'est l'extrême Sud qui peut prendre, 3/10cm sur St-Etienne

- Département Puy de Dôme : 1/3cm en plaine (Limagne), 3/10cm sur hauteurs, localement 20cm au-dessus de 1000m

- Département Isère : 1/5cm sur Nord Isère, 3/10cm sur le Sud A51

- Département Allier, Rhône et Ain en bordure du système : ça va floconner faiblement, ça peut blanchir par endroits

Rejoignez-nous dès maintenant sur Twitter : @cricrlyon

Bonsoir à tous,

Intervenant très peu sur le forum mais j'ai plaisir à vous lire quotidiennement.

Ci dessus le bulletin du cricr Lyon (disponible sur bisons futés) qui stipule de " forte incertitude en vallée du Rhône"

Donc place au live, croisons les doigts pour espérer quand à une petite pellicule blanche.

Bonne soirée lampadaires a ceux qui sont en MVDR et HVDR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le nouveau WRF favorise nettement 26 et Est du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

MF38 confirme la diminution des cumuls dans son bulletin.

10cm Vercors, 1/5cm NI, traces sur Grenoble.

Bref, pas grand chose de toutes facons .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, mon premier message sur le forum ou tout du moins celui du centre est.

Les précipitations commencent à remonter, elles atteignent maintenant la Drome avec une légère avance sur ce qui était prévu par GFS.

Peu de chance de voir la neige tomber à Lyon mais sait-on jamais, un petit cm reste possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF38 confirme la diminution des cumuls dans son bulletin.

10cm Vercors, 1/5cm NI, traces sur Grenoble.

Bref, pas grand chose de toutes facons .

Re ,

Surtout que de telles quantités vont être totalement sublimées par la bise modérée à forte des demain ou çà va dépoter sévère sur les sites exposés , je crois que sur une grande partie du Centre-Est ( à part peut être l’extreme sud ) , sauf surprise toujours possible en météo , c'est cet épisode de bise qui va être intéressant à suivre !

Je suis d’ailleurs surpris qu'Aurel ( bonsoir au passageflowers.gif ) , un fan inconditionnel du dieu Éole ne nous en parle pas plus , en fait c'est peut être tout simplement le seul VDM qu'il aime , lui seul et pas un autre !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...