Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 876
  • Créé
  • Dernière réponse

Sympa ces images Cirrus 27 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajoute une illustration panoramique de la même averse que toi (celle de 15h) mais plus au nord, au-dessus de Rouen. Il y avait un semblant de structure à l'avant, ambiance sympa avec ces rideaux de grésil engloutissant la ville default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

426333Panoramasanstitre1.png

Ça manquait tout de même de lumière à l'approche des grains, la crasse venant systématiquement se mettre à l'avant...

A Canap', d'après les radars, il y a eu les mêmes grains qu'à Rouen mais en plus moribonds naturellement puisqu'il est tombé que 0.5mm sur l'après-midi (7.8mm

pour la perturbation nocturne dans l'auto).

Côté température, petit événement puisque les 10°C ont été atteints à ma station pour la première fois depuis 39 jours, la Tx s’élevant à 11.3°C

à la mi-journée avant un toboggan sous les grains. A 16h, il ne faisait plus que 4°C et actuellement on arrive à 3°C (Tn en cours).

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Grande surprise ce soir au retour du travail sur mes "hautes terres"!

J'approchais de chez moi vers 18h30 et le ciel s'obscurcissait franchement alors qu'une puissante averse se profilait.

La pluie mêlée de grêle puis de grésil s'est mise à tomber fortement.

A 4 km de l'arrivée, des flocons commençaient à se mêler à la pluie.

Plus je m'approchais, plus l'intensité grandissait, plus la neige était présente.

Une fois arrivé, la sonde affichait 0,7°C et la neige tombait quasi-seule et tenait sur le pare-brise de la voiture!

Puis cela s'est arrêté!

A part cette petite satisfaction, il était tombé 14,8 mm entre hier soir et ce matin, 8h00.

A cela s'est rajouté 5 mm au pluvio dans la journée. Le problème, c'est que la neige tombée ne fond quasiment pas dans le pluvio et il doit peut-être y avoir 1/2 mm supplémentaire.

Il y a 5 minutes, il faisait 1,5°C et il pleuviotait.

J'en suis désormais à 84,5 mm pour février et 226,7 mm pour 2015.

72,4 mm à Roullours, près de chez moi et 207 mm pour 2015 pour cette station.

A St-Laurent-de-Cuves, à 30 km plus à l'ouest, le cumul sur 2015 est un peu supérieur avec 231,8 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

Averse de neige forte à 8 h 30 sur les crêtes en forêt d'Ecouves au dessus de 400 m d'altitude, entre les carrefours de croix de Médavy et Croix madame. Neige au sol, blanchie partout avec environ 1 cm, mais pas sur la route avec 0°C au thermomètre de voiture. Auparavant sur Sées, vers 8 h 15, averse de pluie et neige fondante mêlée et 2 à 3 °C au même thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

Pas de précipitation cette nuit et pas de gelée ce matin avec 2 degrés.

Le ciel est clair et de belles éclaircies pointent avec un vent d'ouest /sud -ouest modéré.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Averse de neige forte à 8 h 30 sur les crêtes en forêt d'Ecouves au dessus de 400 m d'altitude, entre les carrefours de croix de Médavy et Croix madame. Neige au sol, blanchie partout avec environ 1 cm, mais pas sur la route avec 0°C au thermomètre de voiture. Auparavant sur Sées, vers 8 h 15, averse de pluie et neige fondante mêlée et 2 à 3 °C au même thermomètre.

Sur la route du travail, à Yvrandes, St-Cornier-des-Landes et Chanu, à plus de 280 m d'altitude, la neige tombait aussi et se mêlait parfois à quelques gouttes. Les talus à plus de 300 m d'altitude étaient couverts d'un petit manteau neigeux. Cela commençait à tenir sur les véhicules aussi.

2,2 mm supplémentaires dans le pluvio cette nuit.

86,7 mm pour février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Après les 2,2 mm de la nuit, 3 mm se sont rajoutés ce matin et ce midi à la faveur de quelques averses.

Et 89,7 mm pour février!

7,8 mm à Vire sur la nuit et ce matin.

Des éclaircies plus larges se développent enfin.

Quelques cours d'eau commencent à déborder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Une journée divisée en 2 aujourd'hui : d'abord, des averses de pluie et/ou grésil se sont succédées toute la matinée et ont perduré jusque vers 14h.

Ensuite (et toujours maintenant) le soleil est bien présent avec tout de même pas mal de cumulus.

La température est montée à 8,7°C

.

Tn de 2,3°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

Le temps clair et ensoleillé de ce matin a laissé place à des averses de pluie et grésil ce midi sur Rennes.

Ce soir le ciel s'est dégagé par chez moi, un vent d’ouest rafraîchit l’atmosphère par 5 degrés.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Quelques giboulées encore aujourd'hui. Ce soir le ciel est clair !

J'ai changé de quartier. Je suis maintenant dans le quartier jouvenet. J'ai pris +55 m, je suis situé maintenant à 100 m d'altitude (très important quand on connaît Rouen lors d'épisodes hivernales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Temps inintéressant aujourd'hui avec un peu de pluie ce matin (1 mm) et un ciel majoritairement couvert avec de très rares éclaircies le reste de la journée.

La température est montée à 9,3°C

cet après-midi.

Tn de 2,6°C

atteinte hier soir.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

bien humide aujourd'hui !

Après les pluies de ce matin, une bruine persistante s'est installée et est toujours présente en ce début de soirée par 7 degrés actuellement.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Et 5,2 mm supplémentaires pour cette journée qui n'aura pas proposé la moindre éclaircie.

Un peu plus de pluie au Gast, dans le sud-ouest du Calvados avec 6,6 mm, encore un peu plus à Perriers-en-Beauficel avec 8,4 mm (15 km à l'ouest de chez moi), 7,6 mm à St-Laurent-de-Cuves, 7,4 mm à Trelly (50) chez Seb dont on a perdu la trace. (Dommage car c'était l'un des seuls de Basse-Normandie qui participait régulièrement).

Tiens sur la carte d'Infoclimaat, il est mentionné qu'il n'a pas plu à Trelly alors que sur le site Météo-Trelly, il est noté 7,4 mm. Il y a sans doute un bug sur la carte d'Infoclimat, je pense.

Les premières hauteurs du Bocage Normand ont encore bien pris!

Un peu moins de pluie à Roullours avec 4 mm comme à Argentan.

J'en arrive à 94,9 mm pour ce mois de février. Sans doute les 100 mm seront atteints demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bon et bah c'est pas la joie le temps aujourd'hui sick.gif : comme hier, ciel bâché toute la journée avec de la pluie en début de matinée et depuis 1h30 maintenant.

Par contre, la température est très douce : il fait 10,6°C et c'est monté à 11,1°C

.

Tn de 5,9°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

Temps bien triste aujourd'hui.

Ce matin 8 degrés et un brouillard très dense chez moi avant une journée maussade et humide.

Ce soir il n’y a plus de précipitation, il fait 5 degrés .

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce soir, 8,3 mm dans le pluvio : 1,5 mm sous forme de crachin durant la nuit; le reste, dans l'après-midi lors du passage pluvieux.

Plus à l'ouest, il est un peu plus tombé : 9,6 mm au Gast(14), 9,9 mm à Perriers-en-Beauficel, 13,6 mm à St-Laurent-de-Cuves.

D'autres villes ont beaucoup moins reçu : moins de 5 mm dans le centre du Calvados et de l'Orne.

La perturbation s'est un peu réactivée à l'est de l'Orne : 9,1 mm à Ticheville dans le nord-est du département.

Les 100 mm ont été dépassés aujourd'hui : 103,2 mm. Soit 247,5 mm depuis le01/01/2015.

A St-Laurent-de-Cuves, on en est à 260,2 mm (143,8 mm en janvier, 116,4 mm en février).

L'intérieur du sud-Manche est bel et bien pluvieux dès qu'on arrive sur les premières hauteurs! Sur le bulletin du mois de janvier (voir un peu plus loin), toute une poche à plus de 150 mm mensuels se distingue nettement dans ce secteur mais aussi dans le Cotentin.

Profitons de l'accalmie de demain.

Les données de Météo-France sur le temps dans nos régions sont tombées pour la BN et la Hn mais pas la Bretagne.

Pour la Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201501.pdf

Pour la Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201501.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Très doux aujourd'hui avec environ 12°C (je n'ai pas encore internet dans mon nouveau logement donc ma station météo Netatmo est HS pour le moment). Pluie durant toute la journée, et encore à l'instant où je parle après une accalmie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Temps bien pluvieux aujourd'hui, avec un cumul de 15mm, et doux, avec une Tn de 6°C pour une Tx de 10,6°C.

J'ai regardé les stats de février pour ma part, et le mois s'avère finalement bien froid, avec une Tm de 4,3°C, avec une anomalie négative de 1,2°C, grâce aux Tn bien inférieures à la norme. L'hiver est pour le moment considéré comme "normal": -0,3°C comparée à la norme, bien plus frais que les relevés de MF qui, selon une carte, indique entre 0,5 et 1,0°C d'anomalie positive (après c'est peut être dû au fait que mes comparaisons s'effectuent avec la station du Havre... confused1.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Au final, il est tombé 6,3 mm hier, ce qui porte le cumul mensuel à 50,8 mm

(normale de 60,4 mm).

Aujourd'hui, il fait super beau : ça fait du bien de revoir le soleil après 2 jours entiers de grisaille tongue_smilie.gif

Du coup, la température a chuté et on a frôlé la gelée sous abri : Tn de 0,1°C

.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

Il faisait plus frais ce matin avec 3 degrés relevés mais la journée a été plutôt agréable avec un soleil présent jusqu'en fin d'après midi.

Le temps s'est couvert ce soir, il fait 4 degrés chez moi.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Petite gelée hier soir et cette nuit avec une Tn de -1,3°C

.

Malheureusement, ce matin le ciel est très couvert et le vent se renforce nettement. Il fait 7,1°C.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée hier après les pluies de la veille (7.4mm

). Cette nuit il a faiblement gelé avec une Tn de -0.5°C

.

Après une matinée assez ensoleillée, le ciel s'est franchement couvert de nuages d'altitude, le vent de sud-ouest est sensible, il fait 7.4°C

(stable).

Ce mois de février aura été un peu plus frais que la norme (-0.65°C

sur la Tm), dans le clous du côté de la pluviométrie (-5%

) et largement déficitaire en ensoleillement (-20%

).

On notera 16 gelées mais aucune forte gelée...

Un mois à l'image de cet hiver... sans saveur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...