Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour

chez moi rien du tout ça n'a pas tenu et comme par hasard quelques km à l'ouest ça a tenu un peu a saint omer parce que ça a tenu plus longtemps

ici quelques traces gelées et j'espère une averse la 3nfin a longuenesse

Edit neige faible sur saint omer qii tient

modérée presque

A Aire sur la Lys pareil! Paysage tout blanc par ici. Première vraie neige au sol (pas de gresil, de la neige lol).

Moins de 1cm au sol mais c'est tout blanc. Quel plaisir, il y avait tellement longtemps !

D'ailleurs il y a eu des accrochages. En espérant que demain on a la même surprise. Juste après le lèvé du soleil c'est l'idéal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, smile.png

Par contre comme Eric je ne comprends pas bien non plus maintenant que le flux devient plus continental comment les températures minimales ne descendent pas plus bas:

Si on n'a pas de fortes gelées avec de telles cartes je me demande ce qu'il faut !

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19382'>affiche_image.php.png

Quelques hypothèses, qui n'engagent que moi, mais qui peuvent peut-être expliquer ces températures encore pas très froides :

- Certes, le flux se continentale légèrement mais on reste quand même sur Picardie et NPDC à des vents de Nord dominant, qui donnent encore une légère influence maritime en BC.

- Il ne fait pas encore excessivement froid en altitude non plus. A comparer, en Fev 2012, il fallait atteindre les -15/-16°C à 850 hPa pour titiller la barre des -10°C.

- Les sols qui sont non couvert de neige, donc avec l'ensoleillement assez important en journée, ils enmagasinent assez d'énergie pour la restituer la nuit par rayonnement, ce qui limite très certainement la baisse des T2m.

- La nébulosité : il y a encore eu pas mal de passages nuageux cette nuit sur ces précédentes régions, ce qui donne une certaine fluctuation des T2m sous abri.

Pour demain, on devrait retrouver un ciel dégagé mais avec la bise de Nord-Nord-Est, la baisse des températures devraient être à nouveau limitée. Mais là, c'est tout à fait normal. wink.png

Et je rajouterai que non, la tartine de stratus en préparation sur le Royaume-Uni ne vas pas débouler dès demain, elle n'arrivera que Dimanche d'après les prévisions. wink.png Donc, à priori, 2 belles journées hivernales qui nous attendent demain Vendredi et Samedi.

Pour en revenir aux observations, le ciel est dégagé sur Reims, pas un nuage et un ciel tout bleu ! smile.png On remonte autour de 0°C, le dégel n'est plus très loin après une Tn de -2,6°C

cette nuit.

Et petit point pour le NE des Ardennes, avec de la neige cette nuit (1 cm estimée d'après la webcam : toutes les surfaces sont blanches). Forte gelée cette nuit avec -5,6°C fear.gif

; actuellement, le temps est ensoleillé et le thermomètre affiche -2,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

En effet comme disait Bernard complètement invraisemblable ce temps, malgré une masse d'air très froid il n'a commencé à geler qu'à partir de 8h ce matin !! Du coup la tn est très faible avec seulement -0,8°.

Actu dégel bien évidemment en cours avec déjà 1,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Le ciel est resté couvert une partie de la nuit en Avesnois, ce qui a quelque peu limité la baisse de la température. Il n'a donc fait "que" -4°, environ, au minimum au petit jour (-4.0° à SHSH, -4.3° à Hestrud). Sans doute un peu moins dans le fond de la vallée de l'Helpe Majeure, puisque le vent est demeuré raisonnablement faible. L'ambiance est actuellement un peu curieuse : beaucoup de nuages qui n'empêchent nullement le soleil de bien se manifester mais lâchent parfois quelques flocons épars en pleine lumière (preuve d'une instabilité dont on peut toujours espérer qu'elle finira par nous concerner un peu plus franchement...) et la température est d'environ -1°/-2° alors que le vent se renforce. Givre et glace encore abondants au petit jour. Les reliquats de neige, devenus durs comme du béton, ne bougent plus guère...

Ambiance du petit jour, justement :

post-1476-0-05844000-1423130000_thumb.jpgpost-1476-0-33910100-1423130024_thumb.jpgpost-1476-0-97961000-1423130036_thumb.jpgpost-1476-0-08948600-1423130063_thumb.jpgpost-1476-0-02344600-1423130048_thumb.jpg

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

05022015-_DSC0673.jpg.9826059d3bc721ad4e

05022015-_DSC0679.jpg.b545555e4c3670e885

05022015-_DSC0688.jpg.54615ebccc7cb6f3f6

05022015-_DSC0698.jpg.ebdc378047f83ec1b9

05022015-_DSC0696.jpg.f7c90b7725327d68a1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, smile.png

Quelques hypothèses, qui n'engagent que moi, mais qui peuvent peut-être expliquer ces températures encore pas très froides :

- Certes, le flux se continentale légèrement mais on reste quand même sur Picardie et NPDC à des vents de Nord dominant, qui donnent encore une légère influence maritime en BC.

- Il ne fait pas encore excessivement froid en altitude non plus. A comparer, en Fev 2012, il fallait atteindre les -15/-16°C à 850 hPa pour titiller la barre des -10°C.

- Les sols qui sont non couvert de neige, donc avec l'ensoleillement assez important en journée, ils enmagasinent assez d'énergie pour la restituer la nuit par rayonnement, ce qui limite très certainement la baisse des T2m.

- La nébulosité : il y a encore eu pas mal de passages nuageux cette nuit sur ces précédentes régions, ce qui donne une certaine fluctuation des T2m sous abri.

Pour demain, on devrait retrouver un ciel dégagé mais avec la bise de Nord-Nord-Est, la baisse des températures devraient être à nouveau limitée. Mais là, c'est tout à fait normal. wink.png

Et je rajouterai que non, la tartine de stratus en préparation sur le Royaume-Uni ne vas pas débouler dès demain, elle n'arrivera que Dimanche d'après les prévisions. wink.png Donc, à priori, 2 belles journées hivernales qui nous attendent demain Vendredi et Samedi.

Je suis tout à fait d'accord avec toi que ce soit pour les températures ou encore pour les stratus.

Ciel toujours variable ici, les éclaircies alternent avec les passages nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme précisé à plusieurs reprises plus haut, faible neige (en grains?) sur Lille. Comme une bruine mais en neige. Les surfaces encore froides n'ont éprouvé aucune difficulté à se recouvrir d'un voile blanchâtre.

Voici 2 photos (ignobles j'en conviens) illustrant le phénomène:

822605IMG20150205104943.jpg

157741IMG20150205105210.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Bonjour,

Bonne gelée ce matin avec -3°, actuellement le ciel reste nuageux sous une température proche de 0°.

Photo prise vers 9h par une cousine à Méteren (Entre Bailleul et Hazebrouck) :

mini_614984SNOW0502.jpg

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour,

La neige tombe depuis 9h30 ce matin mais les chutes restées faibles. Actuellement une averse bien plus active est en train de passer et qui blanchi toutes les surfaces. c'est jolie.

La température baisse au passage de cette averse, 0°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi que ce soit pour les températures ou encore pour les stratus.

Ciel toujours variable ici, les éclaircies alternent avec les passages nuageux

Bien sûr que j'ai vu que le flux a une composante maritime, mais celle ci radoucit peut-être plus qu'à l'accoutumée avec les eaux de la Manche et de la Mer du Nord encore plutôt élevées ;

Soleil toujours présent ici malgré quelques passages nuageux sans incidence Ta 2.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Passage un peu plus floconneux par une température proche de . Dommage que nous soyons destinés à rester en marge du plus "gros" qui concerne un triangle Mons-Valenciennes-Maubeuge...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Désormais, même avec -10°C à 850 hPa, je resterai encore plus prudent sur la prévision neige puisqu'il n'y a rien de plus normal. Je rappelle qu'à part février 2012, les masses d'air ont rarement atteint de telles valeurs lors des épisodes neigeux classiques ces dernières années

Il a bien neigeotté 5 mn ici mais bien sûr rien n'a tenu et tout a déjà fondu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on a observé une couche de neige résiduelle vers longuenesse ce matin

puis une forte averse de neige est arrivée qui a duré 10 minutes et a laissé 1 cm

ici aussi à wardrecques après plus de 700 jours sans couches de neige au sol

il ne reste que des traces et je pensais vite fait prendre une photo des monts d'hiver mais y a des nuages bas grr

à l'ombre il fait 0°C voir -0.5°C par ici et positif vers saint-omer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il a neigé une petite heure sur St-Quentin, sans tenue au sol.

Sous ces averses le thermomètre est repassé dans le négatif, mais avec le retour du soleil, c'est de nouveau positif avec 0,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Quelques flocons sporadiques également ici, par 3,4°.

Une averse arrive, elle n'est plus très loin elle ne va quand même pas crever avant d'arriver ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alternance de petites éclaircies et d'averses de neige ici au Nord de Maubeuge.

Un petit like pour ma page facebook, cela me ferait vraiment plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

www.facebook.com/meteo-mons

85532020150205120610.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Nouvelle floconnade (essentiellement de neige en grains/roulée) par une température qui demeure proche de . De là à ce que ça blanchisse...

Quel passionnant programme que celui de cette journée ! biggrin.png

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...