Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je commence à me demander si je ne vais pas abandonner mon topic pour venir poster ici. Vous en pensez quoi ? flowers.gif

Ici, à Namur, le ciel est partagé entre nuages (bas) et quelques éclaircies.

Tn : -1.6°C

Tx : 5.6°C

Ta : 3.8°C

C'est pas que je m'ennuie tout seul de mon coté mais...mais c'est qu'il n'y a pas de convivialité à causer tout seul bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce matin, le ciel était entièrement dégagé.

Il y avait une fine pellicule de givre.

Sur les hauteurs, un peu de brume était installée.

La matinée a donc été bien ensoleillée, avant que les nuages ne reviennent peu après midi.

L'après-midi a plutôt été nuageuse avec très peu d'éclaircies.

Vent faible à modéré.

Ce soir, le ciel est couvert et le vent est de plus en plus présent avec l'arrivée de la perturbation.

Tn : -0,5°C

Tx : 8,2°C

Ta : 5,9°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je commence à me demander si je ne vais pas abandonner mon topic pour venir poster ici. Vous en pensez quoi ? flowers.gif

Oh à partir du moment où on va jusqu'aux Ardennes ici, on peut pousser en Belgique sorcerer.gif

Ici, le soleil a dominé mais souvent en limite de stratus qui débordaient parfois.

Tx de 6,7°C seulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool merci à vous flowers.gif

Il flotte faiblement ce matin...à vrai dire, c'est une ligne de faible pluie qui me traverse en long et en large. Comme si on manquait d'eau à ce point !

237944image.jpg

En fin de journée, la neige devrait remplacer la pluie au-delà de 500 m (voire plus bas ?).

Tn : 2.9°C

Ta : 5.2°C

Cumul (ultra) temporaire : 0.8 mm

Bonne journée à tous 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Pluie faible et continue depuis le petit jour sur Avesnes. Vent de S sensible et température "douce" avec environ actu.

Sois le bienvenu sur le topic Nord, Julien. cool.png

Si tu désertes le topic belge, il me faudra également modifier mes habitudes, puisqu'il m'arrive aussi d'y poster (cause bilocation, en quelque sorte... biggrin.png ). Rarement, il est vrai.

J'ai toujours pensé qu'une fusion des topics Nord-Picardie et Belgique (au moins pour la partie Wallonie + Bruxelles ainsi que le secteur flamand proche de la frontière française) aurait du sens. Mieux encore, je suis persuadé qu'un topic ardenno-thiérachien spécifique serait la solution "idéale". Histoire de préciser ma pensée, il me semble que le massif ardennais et son piémont (donc l'Ardenne elle-même + la Fagne + la Famenne + la Calestienne + le Condroz, en partie + la Grande Thiérache, côté français + les Crêtes pré-ardennaises + l'Oesling + la Gaume... ; bref, tout ce qui est délimité par le sillon Sambre-et-Meuse au nord et à l'ouest ainsi que par le massif de l'Eifel à l'est, sans oublier les délimitations peut-être un peu moins nettes au sud) constitueraient un ensemble géographique transfrontalier, au moins aux sens culturel et climatique, tout à fait cohérent.

Mais les découpages régionaux c'est un peu une vache sacrée sur IC ! thumbup.gif

Donc le massif ardennais et toute sa périphérie, espace pourtant très majoritairement francophone et jamais très éloigné de la France, demeurera sans doute pour longtemps éclaté entre divers topics (Nord, Nord-Est, Belgique, sans omettre un éventuel topic luxembourgeois, bien que je n'en aie jamais aperçu...). C'est, à mon sens, une forme de conservatisme qui a fait ses preuves, d'une certaine manière. Mais il me semble difficile de le trouver pleinement satisfaisant.

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Edit : Voici la carte qui se rapproche le plus de l'idée que je me fais des contours tout théoriques de ce topic que j'appelle de mes vœux (embrumés et irréalisables, hélas !). Et il faut que ce soit l'article Wikipédia allemand sur le massif ardennais qui la propose ! Les articles en français et en anglais étant moins satisfaisants à cet égard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la Thiérache (tu le savais déjà wink.png) est également répartie sur nos 2 territoires. Le climat que j'ai ici ressemble pas mal à celui que tu as (en plus doux l'après-midi sans doute, en raison de la vallée et de l'altitude) et les régions à l'ouest de Charleroi/Bruxelles ont le même climat que celui du Nord, avec quelques variantes.

Et si je ne m'abuse, la plus haute altitude du topic est cette fois proche des 700 m, ce qui n'était pas el cas je crois jusqu'à présent sorcerer.gif

Niveau météo, la perturbation avance vraiment très doucement...on en voit pas le bout. Les pluies associées sont pas spécialement fortes mais extrêmement persistantes et dérangeantes. Derrière, de très nombreuses averses se forment et sont parfois très fortes, mais plutôt en Normandie pour l'heure.

Cumul de 4.4 mm jusque maintenant.

Tx (provisoire sans doute) de 7.1°C

et 7.0°C actu...

Cela dégèle bien maintenant à Botrange (Waimes, 650 m) avec 2.6°C actuellement. La couche de neige (qui a atteint 40 cm le 2 février) agonise toujours plus et disparaîtra...à moins que la flotte ne se transforme en neige là-haut ? Toujours possible...

PS : ta carte ne s'affiche pas chez moi 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, déjà plus de 10mm tombés sous cette perturbation, ce qui triple le cumul mensuel pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pluie du matin au soir, avec quelques courtes accalmies.

Celle-ci est en générale faible.

Vent faible à modéré en rafales.

Actuellement, la pluie est modérée.

Tn : 5,7°C

Tx : 9,5°C

Ta : 7,2°C

RR (provisoire) : 16,0 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

21.4 mm tombés sur la journée d'hier (de minuit à minuit) à Hestrud. Sur Avesnes, tout va bien, merci ! Et il continue donc à bien pleuvoir par une température proche de même si le poste de SHSH a enregistré nombre de cumuls horaires inférieurs de moitié à ceux de plusieurs postes environnants qui semblaient pourtant soumis à des intensités globalement identiques... Récurrence, quand tu nous tiens ! sorcerer.gif

A noter que la Thiérache (tu le savais déjà wink.png) est également répartie sur nos 2 territoires. Le climat que j'ai ici ressemble pas mal à celui que tu as (en plus doux l'après-midi sans doute, en raison de la vallée et de l'altitude) et les régions à l'ouest de Charleroi/Bruxelles ont le même climat que celui du Nord, avec quelques variantes.

Et si je ne m'abuse, la plus haute altitude du topic est cette fois proche des 700 m, ce qui n'était pas el cas je crois jusqu'à présent sorcerer.gif

...

Cela dégèle bien maintenant à Botrange (Waimes, 650 m) avec 2.6°C actuellement. La couche de neige (qui a atteint 40 cm le 2 février) agonise toujours plus et disparaîtra...à moins que la flotte ne se transforme en neige là-haut ? Toujours possible...PS : ta carte ne s'affiche pas chez moi 191769.gif

Oui, je n'avais évoqué l'appellation de Thiérache que du côté français étant donné que j'avais cité Calestienne, Fagne et Famenne côté belge. Et ces trois régions recouvrent à peu près la Thiérache belge (tout en débordant légèrement en France sur l'Avesnois et la pointe de Givet, c'est compliqué toutes ces dénominations ! biggrin.png ).

C'est sûr qu'avoir droit à un vrai traitement de massif montagneux (même si ne culminant qu'à moins de 700 m, mais plus si nous incorporions l'Eifel dans un élan de folle générosité) ça aurait plus de g****e. Mais ce ne serait pas fondamentalement "immérité" étant donné que j'avais lu dans ma lointaine jeunesse que les caractéristiques de l'enneigement dans les secteurs les plus élevés de l'Ardenne (600-700 m, donc) étaient à peu près identiques à celles qui prévalent dans le Massif Central à 1100-1200 m d'altitude, avec toutefois plus de régularité d'une année sur l'autre en Ardenne (ce qui est logique, en raison des influences en jeu). Et personne n'aurait l'idée de dire qu'on n'est pas en montagne dans le MC à ces altitudes (et même bien en dessous).

Du moins ces éléments étaient-ils évoqués par Gérard Staron dans son ouvrage/thèse L'hiver dans le Massif Central français. Il s'y référait à un autre ouvrage de R. Sneyers relatif à l'enneigement de l'Ardenne mais sur lequel je n'arrive pas à remettre la "main". Mais cela ne doit pas être bien sorcier wink.png

Pour ce qui est de la neige à Botrange, je doute qu'elle disparaisse dans l'immédiat au vu des prévisions pour les 7 prochains jours. Bon, je n'ai pas étudié la question à fond non plus smile.png

Et, en ce qui concerne la carte, elle s'affiche très bien chez moi. Le lien ne me semble pas poser problème... confused1.gif

Peut-être que d'autres personnes peuvent tenter de cliquer sur mon lien, histoire de voir. Quoi qu'il en soit, je peux toujours la mettre ici, même si c'est un peu HS, à force :

hardai10.jpg

Bonne nuit à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, plus de 13mm tombés depuis hier matin.

Merci à Guillaume et Julien pour les explications locales intéressantes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part le lien de la carte marche parfaitement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après les grosses pluies d'hier qui ont apportés 26.8mm d'eau dans le pluviomètre , le calme de la nuit a permis aux températures de baisser jusqu'à +0.4 avant de remonter actuellement ( +2.4°), de petites averses de grêle tombent en ce moment dans le Ternois

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

16 mm au total pour cette perturbation

Ce matin, ciel de traine, petites et brèves averses et quelques coins de ciel bleu . Fait pas bien chaud avec 3.8°c actuellement

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, 18 mm en 24h essentiellement hier entre 18 et 20h et ce matin depuis 8h avec de la neige fondante par 2,2°C.

En ce moment, on aperçoit même les vieux flocons en fin de vie.... Ah ben voila, il neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes sorcerer.gif

17.6 mm pour chez moi, les dernières pluies tombant par 2.3 / 2.5°C

Actuellement, j'ai le miracle de voir quelques éclaircies.

Quant à Botrange, comme prévu initialement, la neige y est tombée en fin de période et le paysage reste donc hivernal (webcam de Waimes, Botrange) :

222690photo.jpg

199090specialpopup.jpg

Il reste entre 3 et 5 cm au sol, si on s'en fie à la "règle" posée à terre.

Il faut de toute manière monter au-delà des 500 m pour voir quelque chose au sol car ailleurs, c'est vert.

Bon sinon, ici :

Tn : 2.3°C

Ta : 4.8°C

Donc comme dit plus haut, quelques belles éclaircies mais on voit que ça a tendance à vouloir se boucher rapidement. Pas trop d'averses en vue..mais ça peut se former en 20 minutes ! A voir..

Cumul du mois : 30.4 mm

Sinon cette fois je vois bien la carte gxxiii (Guillaume^^) et j'ai l'honneur de remarquer que je me trouve dans la limite nord, c'est à dire que je suis dans la région aussi tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Après le déluge de la journée d'hier ou on dépasse certainement les 20mm, je croyais à une mauvaise blague ceux qui prévoyaient possiblement de la neige pour aujourd'hui, mais pourtant il tombe bel et bien des flocons, certes très fondants mais bon c'est une bonne surprise !

Tn : 1,3°

Tx : 5,4° à minuit

Et ta en baisse avec 2,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse de neige dans le Ternois , ça tient un peu sur la végétation seulement, température en baisse , 2° actuellement

Edit : ça tombe encore plus fort maintenant, et la température n'est plus qu'à +1.4°

neige21022015.jpg

Edit même photo 20min après , température de 1.1°

neige21022015_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

vous etes serieux pour la neige???? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pensais que c'était une blague serieux?? ici un peu de pluie et hier pas mal de pluie, 3°C actuellement

hé bien l'hiver touche que les zones au sud du pas de calais..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...