Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Toujours de faibles averses dans le secteur avec que de la pluie. A vrai dire ici je ne m'attendais à rien dans le secteur, température toujours un peu fraîche avec + 2.9°c.

Heureusement que j'étudie à Arras ! Vendredi matin c'était juste magnifique, à la sortie de l'internat de ville, de gros flocons tombaient et tenaient facilement au sol, routes enneigés, pas de cumul notable, a peu près 2/3cm en plein centre ville sur les voitures mais c'était bien beau.

Sinon ici à l'Est immédiat de Béthune, on dépasse les 200mm depuis Novembre, soit 202mm du 1er Novembre au 31 Janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Il a dû retomber 2/3 cm au cours de la nuit sur Avesnes. Mais ça ne s'accumule pas dans le centre-ville, bien entendu ! En cause : salages, déblaiements, densité urbaine (très forte, plus de 2000 hab/km² !) et chauffage associé ne peuvent qu'entraver la formation de belles accumulations dans ce contexte. La tenue, n'en parlons même pas ! Et je pense que dans une région aussi urbanisée que le NPDC, cela peut jouer sur le ressenti de pas mal d'entre nous en fonction de nos lieux de résidence respectifs. Ici par exemple, nul doute que la campagne soit bien plus blanche en s'éloignant de la ville (il faut associer les quelques villes les plus proches ici : Avesnes, Avesnelles, Haut-Lieu, Bas-Lieu et Saint-Hilaire-sur-Helpe sont littéralement agglomérées pour un total d'environ 10000 habitants, bien au-delà de ce que laisserait penser une rapide lecture d'un article Wikipédia...) d'un kilomètre à peine.

Bref, voici ce que cela donnait vers 7-8h :

01022010.jpg01022011.jpg01022012.jpg01022013.jpg01022014.jpg01022015.jpg01022016.jpg01022017.jpg

De la soupe !

Soit dit en passant, il devient particulièrement pénible de ne pas pouvoir joindre de miniatures à l'aide des options du forum ("délestage" dû à la surfréquentation résultant de notre petit épisode hivernal ?).

Actu il fait environ et nous avons droit à une jolie petite averse neigeuse. Les toits sous mes yeux restent bien blancs et l'ambiance demeure donc hivernale (pour le moment !) smile.png

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici rien a changé, toujours ce temps nuageux et venteux et la pelouse etc

...

on aura pas de neige si elles passent pas par ici sachez que hormis aujourd'hui je relève 9.5 mm su4 une longue periode

Plus d'information dans la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les averses neigeuses de la fin d'après-midi/début de soirée hier ont déposée 4 cm au sol. Celle-ci tenait partout, même sur les routes et il y a eu de bonnes intensitées par moments ! 191769.gif

Cette nuit en revanche, peu ou pas grand chose, quelques traces sur la planche à neige et c'est tout. Il reste encore 3 à 4 cm de neige compacte mais devenant bien mouillée, la fonte étant déjà entamée depuis cette nuit avec un mercure oscillant continuellement entre 0 et 1°C depuis hier soir. Actuellement, il fait 1,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Guillaume je t'ai répondu, dans le topic de Janvier...^^

Pour réitérer mon info, 2.8°C, actuellement à Laon, pas terrible pour les averses qui se rapprochent.

Et merci à tous pour vos clichés, coup de coeur pour ceux de Théo, l'ambiance Ardennaise est également fort sympathique ce matin à ce que je vois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Et oui la messe a été dite pour cette nuit, le front s'est déstructuré et la température était trop douce pour voir la neige.

Soit dit en passant depuis le début de cette "offensive hivernale" on a vu que par deux fois la neige (ici en tout cas), deux averses qui ont quand même réussi à tenir temporairement au sol.

Sinon ce matin énorme surprise puisqu'il...pleut (comme depuis 4 jours donc) par 3,4°.

Tn impressionnante de 2,0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Guillaume je t'ai répondu, dans le topic de Janvier...^^

Pour réitérer mon info, 2.8°C, actuellement à Laon, pas terrible pour les averses qui se rapprochent.

Et merci à tous pour vos clichés, coup de coeur pour ceux de Théo, l'ambiance Ardennaise est également fort sympathique ce matin à ce que je vois smile.png

Salut Kevin !

Je viens de voir ta réponse (j'aurais cru que le précédent topic était fermé...) et nous sommes donc bien OK : que le match soit le meilleur possible (puisque l'ambiance sera bonne en tribunes de toute façon) ! wink.png

Pour ce qui est de ta proposition, je l'ai bien enregistrée et je t'en remercie. Mais c'est pas demain la veille que je passerai à Laon, AMHA. Et les chances me semblent encore plus minces de faire un crochet par la Marne... Mais bon, qui sait, la vie est pleine de surprises.

Il s'est remis à floconner un peu ici pendant quelques minutes par une température toujours proche de aux alentours de 12h10. C'est pas bien exaltant si on compare aux hauteurs ardennaises (au passage, très belle ambiance Théo ! smile.png ), mais c'est le lot habituel du secteur. Je suis déjà habitué à voir une très nette différence entre Sautin et ici, donc rien de tout ceci ne me surprend.

J'en profite pour faire une petite parenthèse : le petit quart E/SE de l'Avesnois, à l'E immédiat d'Avesnes disons, jouit globalement de conditions nettement plus froides et humides (enfin, la limite entre la neige et l'absence de neige passe souvent par là en tout cas...). C'est ce qu'on appelle le secteur "fagnard", nettement mieux intégré au massif ardennais, à tous les niveaux. On pourrait très grossièrement le délimiter par une ligne brisée Cousolre-Colleret/Beugnies-Sars-Poteries/Sains-du-Nord/Etroeungt. Ou bien par les zones d'altitude supérieure à 200 m, c'est presque pareil ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dis ça au cas où tu voudrais bien réfléchir à ton futur lieu d'installation Kevin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

PS : Miracle ! Il y a enfin quelque chose d'un peu plus consistant dans le pluvio de SHSH ce midi, il enregistre 0.6 mm entre 11h et 12h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Ciel gris ce matin alors que cette nuit il a neigé sans qu'elle tienne au sol , la neige d'hier a fondue sauf sur la montagne de Reims comme le mentionne mat51 plus haut , température de 2.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Pluie faible à modérée ici...

PS : Désolé pour le HS, mais j'ai besoin de vos conseils ! Je désirerai me rendre sur les hauteurs de l'avesnois/ardennes en fin de semaine (vendredi). Je ne connais pas du tout le coin, et cherche un endroit assez enneigé et le plus proche possible de Lille. Un grand merci d'avance à ceux qui pourront me donner quelques infos ! J'ai cru entendre que Chimay était bien enneigé en ce moment

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Salut Kevin !

Je viens de voir ta réponse (j'aurais cru que le précédent topic était fermé...) et nous sommes donc bien OK : que le match soit le meilleur possible (puisque l'ambiance sera bonne en tribunes de toute façon) ! wink.png

Pour ce qui est de ta proposition, je l'ai bien enregistrée et je t'en remercie. Mais c'est pas demain la veille que je passerai à Laon, AMHA. Et les chances me semblent encore plus minces de faire un crochet par la Marne... Mais bon, qui sait, la vie est pleine de surprises.

Il s'est remis à floconner un peu ici pendant quelques minutes par une température toujours proche de aux alentours de 12h10. C'est pas bien exaltant si on compare aux hauteurs ardennaises (au passage, très belle ambiance Théo ! smile.png ), mais c'est le lot habituel du secteur. Je suis déjà habitué à voir une très nette différence entre Sautin et ici, donc rien de tout ceci ne me surprend.

J'en profite pour faire une petite parenthèse : le petit quart E/SE de l'Avesnois, à l'E immédiat d'Avesnes disons, jouit globalement de conditions nettement plus froides et humides (enfin, la limite entre la neige et l'absence de neige passe souvent par là en tout cas...). C'est ce qu'on appelle le secteur "fagnard", nettement mieux intégré au massif ardennais, à tous les niveaux. On pourrait très grossièrement le délimiter par une ligne brisée Cousolre-Colleret/Beugnies-Sars-Poteries/Sains-du-Nord/Etroeungt. Ou bien par les zones d'altitude supérieure à 200 m, c'est presque pareil ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dis ça au cas où tu voudrais bien réfléchir à ton futur lieu d'installation Kevin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

PS : Miracle ! Il y a enfin quelque chose d'un peu plus consistant dans le pluvio de SHSH ce midi, il enregistre 0.6 mm entre 11h et 12h...

Oui un beau match et qui sait, des surprises peuvent aussi se produire footbalistiquement... ^^

Oui je me doute que ce n'est pas l'une de tes destinations favorites ^^

D'accord, merci beaucoup pour ces précieux renseignements, c'est très gentil de ta part default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit il se passera facilement 2-3ans minimum avant une éventuelle installation en Thierache ou Avesnois.

Ici 3 degrés, gris, je ne m'attend pas à voir de la neige aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charleville-Mézières (08) / Toul (54)

Il s'est remis à neiger modérément sous une averse. A voir ce qui descend de belgique. Je sens que des surprises sont possibles par endroit

Ta 0,4°C stable

En effet y'a pas mal d'averses qui descendent du Nord-Ouest, pour la tenue je ne pense pas que cela se fera sous 250m (sauf grosse intensité), par contre au dessus ça pourrait rajouter quelques centimètres sans problèmes !

Température actu : 1,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

En effet y'a pas mal d'averses qui descendent du Nord-Ouest, pour la tenue je ne pense pas que cela se fera sous 250m (sauf grosse intensité), par contre au dessus ça pourrait rajouter quelques centimètres sans problèmes !

Température actu : 1,4°C

Ouais, c'est en train de bien se mettre en place & ça devrait s'enchaîner tout l'après-midi.

Ici, première averse de neige (faible,mais avec quelques gros flocons). Il reste encore 3 cm de neige au sol, mais comme dit juste au dessus, ça ne devrait pas beaucoup cumuler cet après-midi en plaine et vallées (l'iso 0° se trouve entre 350 et 400 m actuellement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Pluie faible à modérée ici...

PS : Désolé pour le HS, mais j'ai besoin de vos conseils ! Je désirerai me rendre sur les hauteurs de l'avesnois/ardennes en fin de semaine (vendredi). Je ne connais pas du tout le coin, et cherche un endroit assez enneigé et le plus proche possible de Lille. Un grand merci d'avance à ceux qui pourront me donner quelques infos ! J'ai cru entendre que Chimay était bien enneigé en ce moment

Bonne journée !

Nul doute que Chimay (240 m en centre-ville) soit assez bien enneigée en ce moment ! Ce sera encore plus vrai en se dirigeant au sud immédiat de la ville où on rentre directement dans le massif, le vrai, le rude : direction Forges puis Scourmont, là où se trouve la fameuse abbaye, là où se fabriquent le fromage trappiste et... la bière ! sorcerer.gif

Enfin, disons que c'est le lieu "touristique" hors de la ville de Chimay qui te permettra le mieux de concilier passion météo et visite culturelle. L'abbaye se situe dans une clairière à 320 m d'altitude si mon souvenir est exact. Chercher l'Auberge de Poteaupré pour déguster une bonne bière smile.png

Oui un beau match et qui sait, des surprises peuvent aussi se produire footbalistiquement... ^^

Oui je me doute que ce n'est pas l'une de tes destinations favorites ^^

D'accord, merci beaucoup pour ces précieux renseignements, c'est très gentil de ta part smile.png

Cela dit il se passera facilement 2-3ans minimum avant une éventuelle installation en Thierache ou Avesnois.

Ici 3 degrés, gris, je ne m'attend pas à voir de la neige aujourd'hui.

Bon, ben, allez les meilleurs alors ! ^^

Je te souhaite le meilleur pour la mise en œuvre de tes projets, quels qu'ils puissent être.

Actu environ et... petite pluie (la neige n'est pas loin, mais...) ! sick.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actu, averse d une petite averse de pluie fine. tempé avant 4.5°C et actu 3.3°C

On a connu quelques potentiels intéressant cette hiver, mais ce fut trop juste niveau tempé pour nos régions, j'ai envie dire que cette hiver est : L'Hiver du degrés de trop.

Mais bon c'est pas encore fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui c'est vrai, les modèles ont toujours projeté des températures maxi positives, si bien que l'on savait que la neige avait plus de chance de tomber aux heures les plus froides qu'en journée. De même pour les éventuelles tenues au sol qui avaient peu de chance de durer... d'ailleurs je suis étonné de voir que la neige de vendredi a résisté hier dans les collines de l'Artois !

Excepté l'épisode de la nuit dernière où ça a floppé littéralement, la situation corresponds assez à ce que j'avais en tête, visiblement toi aussi, mais pas pour certains.

Possible que l'intrusion maritime fut plus marquée que prévu mais je n'ai pas le moyen de le vérifier. Je ne sais pas où on peut trouver un comparatif modélisations / réalités unsure.png

Sinon, il tombe de la pluie et neige mêlée actu.

Profitez bien les Ardennais wink.png

Oui d'accord avec toi Dexxa, hormis la nuit dernière, ça a été conforme mais on aurait pu espérer mieux.

bref, on savait que ce ne serait pas l'épisode neigeux du siècle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ca va sûrement bien cumuler sur les points les plus élevés : ici les précipitations, modérées, oscillent en permanence entre pluie et neige. Les flocons, lorsqu'ils se manifestent, peuvent être assez gros. La température baisse (il doit faire environ actu) mais ce n'est pas suffisant pour nous garantir quelque chose d'intéressant... Le petit tapis blanc résiduel se résorbe à vue d’œil thumbdown.gif

Dans le même temps, il neige fort à Sautin où les sols reblanchissent... shuriken.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bon, ben, allez les meilleurs alors ! ^^

Je te souhaite le meilleur pour la mise en œuvre de tes projets, quels qu'ils puissent être.

Actu environ et... petite pluie (la neige n'est pas loin, mais...) ! sick.gif

G.

Oui^^

Je te remercie beaucoup, c'est vraiment très gentil de ta part flowers.gif

Aïe, si la neige ne prend pas par chez toi, ce n'est pas chez moi que ça va aller, puisqu'il fait 3.6°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Voici le résumé de ma journée d'hier :

Parti de bonne heure le matin, depuis Braine, je suis remonté vers la Thiérache, en passant par Laon, où j'ai essuyé une averse de flocons biens mouillés au passage, aux alentours de 9h30.

C'est une fois passé Marle que le temps a significativement changé. Une chute de neige d'abord faible, puis vite modérée m'a concerné, avec des sols et routes blanchis entre Thiernu et La Bouteille.

Je venais de traverser l'averse, le temps était donc plus calme en s'approchant d'Hirson et les routes étaient salées.

Je me suis dirigé vers un lieu assez culte de la ville, situé dans la forêt de Blangy, où les sols étaient couverts de quelques petits centimètres de neige, mais sans plus.

Ce lieu est naturel, avec des cours d'eaux et une cascade, très sympathique, malgré le passage de quelques trains à proximité.

Voici ce que ça donnait à mon arrivée sur les lieux, vers 10h15 je crois :

Pont_Hirson_xku4.JPG

L'ambiance était vraiment géniale, même si une couche plus significative de neige m'aurait plu d'avantage, mais j'étais déjà émerveillé par rapport à ce qu'il se passait à Laon.

Banc_Hirson_whq4.JPG

Cabane_Hirson_mjv3.JPG

Carpinus_Hirson_2_dog0.JPG

Eau_2_Hirson_mxo4.JPG

Eau_Hirson_jev2.JPG

Pins_Hirson_jia8.JPG

Ensuite, l'après-midi, je suis parti à l'aventure entre Thiérache profonde et Avesnois (profond aussi^^), et là les conditions sont devenues délicates avec de bonnes chutes de neige, des bas-côtés impraticables, et trop de circulation pour s'arrêter sur les routes.

Il n'y a qu'avant ça, à Anor, que j'ai pu sortir vite fait photographier un parc où la pelouse était recouverte de 7 à 10cm :

Salix_Pendula_Anor_xyk7.JPG

Ensuite, j'ai tourné entre Trélon, Fourmies, la Belgique, en en prenant plein la vue mais pas plein l'objectif photo malheureusement, mais on relevait facilement 10cm avec parfois largement plus. Puis, vu que les conditions ne s'amélioraient pas, je suis monté à Avesnes-sur-Helpe pour ramener une boulette (dur à trouver d'ailleurs !). La neige tombait fortement là-haut avec de gros flocons.

Ensuite, retour à Braine, et en rentrant, entre Laon et Braine, bonne averse neigeuse avec par moment du grésil, les sols étaient blanchis à Braine mais ce n'était qu'éphémère.

En conclusion, une journée magnifique passé accompagné, qui m'aura permis de retrouver de très belles conditions hivernales dans un paysage magnifique que propose ce secteur de nos régions smile.png Je suis juste un peu déçu de ne pas avoir plus de photographies de l'après-midi, et que ce fut triste de retrouver un paysage vert et boueux en rentrant...

PS : désolé pour la place prise sur le topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Oui d'accord avec toi Dexxa, hormis la nuit dernière, ça a été conforme mais on aurait pu espérer mieux.

bref, on savait que ce ne serait pas l'épisode neigeux du siècle

En effet, je suis tout à fait d'accord avec vous les gars (je cite le message de Eric car s'est de le dernier de ce sujet), tout a été dans l'ensemble très bien géré par les modèles à CT sauf sur cet épisode de la nuit dernière. Il doit forcément y avoir une explication quelque part c'est certain, reste à creuser. Sinon dans l'ensemble oui à J+5 ca a forcément plus de g****e comme M4x à pu le dire, mais c'est normal, et chaque année c'est la même chose. Ca arrive malheureusement plus souvent dans ce sens que dans l'autre sens. L'affinage nous apporte plus de détail, et du coup plus de précision sur les évènements à venir pour les prochaines heures.

Moi, à mes yeux, le seul regret que je peux avoir, et ca doit être également le cas pour beaucoup d'entre nous ici, c'est le flux. Il n'a jusqu'à présent, jamais tourné en flux durable de N ou même de NE, je suis quasiment sur que cela aurait amené plus de spectacle pour nos secteurs car il ferait un peu plus frais, la température de la mer du nord n'arrange en plus pas grand chose. Du coup, cela favorise toujours les mêmes secteurs depuis le début de l'hiver. Un flux de NE n'apporterait pas du tout le même genre de temps. A voir ce que ça va donner dans les prochains jours, car le flux va tourner.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais hier en parlant du wrf 0.05 entre autres, la situation des jours précédents (et d'aujourd'hui aussi d'ailleurs) à été bien perçu par les modèles, cette nuit c'est vrai que c'était différent, mais je suis tout à fait d'accord avec Dexxa également.

Bon sinon des averses arrivent par le nord et la température actuelle est de 3,9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Nul doute que Chimay (240 m en centre-ville) soit assez bien enneigée en ce moment ! Ce sera encore plus vrai en se dirigeant au sud immédiat de la ville où on rentre directement dans le massif, le vrai, le rude : direction Forges puis Scourmont, là où se trouve la fameuse abbaye, là où se fabriquent le fromage trappiste et... la bière ! sorcerer.gif

Enfin, disons que c'est le lieu "touristique" hors de la ville de Chimay qui te permettra le mieux de concilier passion météo et visite culturelle. L'abbaye se situe dans une clairière à 320 m d'altitude si mon souvenir est exact. Chercher l'Auberge de Poteaupré pour déguster une bonne bière smile.png

Bon, ben, allez les meilleurs alors ! ^^

Je te souhaite le meilleur pour la mise en œuvre de tes projets, quels qu'ils puissent être.

Actu environ et... petite pluie (la neige n'est pas loin, mais...) ! sick.gif

G.

Parfait, je te remercie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...