Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


lesteph
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

à l’instant, Jika_68 a dit :

Saint-Louis / 3F

Orage en cours avec tonnerre régulier et activité électrique faible à modérée

Ambiance lourde et humide, quelques gouttes

Oui effectivement c'est l'orage que j'ai vue ce dévelloper a 60 km de chez moi

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel couvert actuellement avec un vent bien présent et donc aucun développement orageux ici comme c'était prévisible... Actu plus que 20.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petite averse en cours ici à Seltz au bord du Rhin mais seulement 0,2mm au pluvio. 

Actu plus que 19,8° sous abri. 

 

Et 20,1° à Niederbronn. 

 

Espérons au moins de bonnes pluies cette nuit même si ça semble mal parti les précipitations passent plus à l'Ouest...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De retour de Paris pour le week end ou la nuit dernière à été bien pluvieuse avec quelques grondements sans plus, une Vigi orange classique en somme ^^.

 

De fortes rafales par ici, mais un temps sec pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

il y a 3 minutes, frodon88 a dit :

De retour de Paris pour le week end ou la nuit dernière à été bien pluvieuse avec quelques grondements sans plus, une Vigi orange classique en somme ^^.

 

De fortes rafales par ici, mais un temps sec pour le moment.

 

Vu ce que ça souffle en ce moment, et à défaut d'orages, ça méritait au moins une vigilance ( classique) orange pour vent fortdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

il y a 2 minutes, Fil67 a dit :

 

Vu ce que ça souffle en ce moment, et à défaut d'orages, ça méritait au moins une vigilance ( classique) orange pour vent fortdefault_laugh.png

D'où vient ce vent, Fil, je ne comprends pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne rafales de vent actu ici avec du 56.3km/h à 5m du sol et 19.6°C et encore un ciel instable à l'étage supérieur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça s'active quand même un peu et ça semble déborder sur le sud du haut -rhin ..... Quelques éclairs visibles sur le radar aussi sur la plaine allemande, on va pas laisser filer cette soirée comme ça, pour ma part, je ne pense pas que cela est cuit pour l' est du nord est ..... Même si ce ne sera pas mémorable, l' espoir fait vivre...  Ceci dit, c' est une déception .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ç'a été laborieux à partir de 16h avec des formations nuageuses plus ou moins conséquentes, mais pas de pluie. Enfin, les remontées du sud ont pris de l'ampleur à 19h00 pour donner 2 coups de tonnerre et de grosse gouttes. Il fait encore 18°C. La pluie a déjà cessé. Comme prévu, il fallait être dans le pays bâlois ou le long du Rhin pour avoir des orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu un coup de tonnerre assez proche il y a 15min environ et une cellule s'active bien à l'Est de ma position ici pas de pluie mais un vent plutôt fort !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

il y a une heure, R Le Zoute a dit :

D'où vient ce vent, Fil, je ne comprends pas

 

Ben en altitude, c'était prévu, même si largement moins fort que ce qui a été observé. Du coup, j'ai presque l'impression qu'ici vers 1200 mètres on a eu en rafales quasiment les valeurs moyennes prévues à 3kms d'altitude ( 75/80kmh, probablement plus encore sur les crêtes exposées depuis le milieu d'après-midi).

Pour la plaine par contre, en dehors du couloir venteux de sud vallée du Rhône/Lorraine, je pense que le renforcement des vents tient à la configuration particulière, en sandwich entre la convergence liée au creusement dépressionnaire sur le sud de l'Allemagne et l'approche du front froid par l'ouest. Mais sans grande conviction cependant. Peut-être d'autres avis plus éclairés à ce sujet.

Enfin n'oublions pas qu'on était mine de rien en atmosphère instable une bonne partie de la journée ( jusqu'en milieu d'après-midi en gros), ça a donc quelque part déjà facilité à la base les brassages verticaux des vents moyens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fil67 a dit :

 

Ben en altitude, c'était prévu, même si largement moins fort que ce qui a été observé. Du coup, j'ai presque l'impression qu'ici vers 1200 mètres on a eu en rafales quasiment les valeurs moyennes prévues à 3kms d'altitude ( 75/80kmh, probablement plus encore sur les crêtes exposées depuis le milieu d'après-midi).

Pour la plaine par contre, en dehors du couloir venteux de sud vallée du Rhône/Lorraine, je pense que le renforcement des vents tient à la configuration particulière, en sandwich entre la convergence liée au creusement dépressionnaire sur le sud de l'Allemagne et l'approche du front froid par l'ouest. Mais sans grande conviction cependant. Peut-être d'autres avis plus éclairés à ce sujet.

Enfin n'oublions pas qu'on était mine de rien en atmosphère instable une bonne partie de la journée ( jusqu'en milieu d'après-midi en gros), ça a donc quelque part déjà facilité à la base les brassages verticaux des vents moyens.

Ici à Saverne vent depuis 12h en gros mais de fortes rafales toute l'AM avec des moments de répis aussi et surtout en ce moment en soirée, ce n'était pas trop prévu surtout qu'on est pas un endroit très venté d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca souffle bien effectivement ce soir. La pluie arrive, il commence à goutter et l'ambiance est bien sombre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

il y a 38 minutes, Fil67 a dit :

 

Ben en altitude, c'était prévu, même si largement moins fort que ce qui a été observé. Du coup, j'ai presque l'impression qu'ici vers 1200 mètres on a eu en rafales quasiment les valeurs moyennes prévues à 3kms d'altitude ( 75/80kmh, probablement plus encore sur les crêtes exposées depuis le milieu d'après-midi).

Pour la plaine par contre, en dehors du couloir venteux de sud vallée du Rhône/Lorraine, je pense que le renforcement des vents tient à la configuration particulière, en sandwich entre la convergence liée au creusement dépressionnaire sur le sud de l'Allemagne et l'approche du front froid par l'ouest. Mais sans grande conviction cependant. Peut-être d'autres avis plus éclairés à ce sujet.

Enfin n'oublions pas qu'on était mine de rien en atmosphère instable une bonne partie de la journée ( jusqu'en milieu d'après-midi en gros), ça a donc quelque part déjà facilité à la base les brassages verticaux des vents moyens.

 

Le principal facteur vient du fait que que la dépression de surface qui circule sur le nord de nos régions opère un pincement isobarique. On le voit sur la carte ci dessous 1007Hpa sur le nord de la France et jusqu'à 1020hpa proche des Pyrénées.

 

6-515.GIF?22-12

 

Autre facteur très important le changement de masse d'air avec ce front froid, on perd 10° à 1500m en quelques heures. On rencontre d'ailleurs souvent des passages venteux lors d'une transition sans orage. Et enfin comme l'a dit Fil on avait tout de même des profils instables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

pas mal d'averses cet après midi +/- importantes. 

 

Le plus gros est passé vers 19h qui porte donc le cumul à 7,8 mm dont la moitié à cette heure là.

 

Tx: 18,6°C

 

Ta: 13,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici rien de rien, pour l'instant à suivre les pluies vont arriver bientôt au plus tard dans la nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> encore un peu de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De la pluie modérée actuellement avec 2mm durant la dernière heure ici au bord du Rhin. 

Actu 14,3° avec 2,2mm au pluvio. 

 

Et 13,7° avec 1,2mm au pluvio à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Moi aussi je passe complètement à côté, quelques gouttes c'est tout, contre 1.4 mm à Entzheim.

La température a bien baissé :

Plus que 16.0°C après une Tx à 27.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

 

Yep, et la tournure du temps aujourd'hui me rappelle à 100% les plus beaux ratés de l'an dernier: vent pénible et permanent sur les crêtes depuis ce matin, accentué cet après-midi encore plus. En général, quand ça commence comme ça, y'a rien à espérer ici. Cf 2015, où ça a été la tournure d'au moins 3/4 des perturbations orageuses dans ce type de flux.

 

Quel est ton lieu d'observation Fil? en effet si tu postes très souvent de superbes analyses en prévisions on te voit moins sur les suivis mais surtout tu n'as pas renseigné sur ton profil ton lieu d'observation

 

Sinon en val de vologne journée somme toute agréable mais beaucoup de vent par moment. Il pleut un peu de manière intermittente depuis 19h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Fil67 est un ancien d'un autre forum de meteo-strasbourg ( je sais plus comment s'appelait le site) dont j'allais souvent voir et qui a fermé completement ces portes et qui avait été ouvert en 2002 dont crack et Taffi ( alias matthieu ) en faisait partie à l'époque, c'est pourquoi il est à présent venu sur IC alors qu'il n'avait jamais posté auparavant dans les 10 dernières années. Certains le savent peut etre mais fil67 était justement un ancien de ce site. Il pourra certainement en dire plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

cette fois ci les pluies deviennent modérées et il y a de la réserve. 1,6 mm au pluvio provisoire. T° 12,5° qui continue de baisser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pluies modérées ce soir, début d'un bon arrosage de 24h, de quoi faire passer un cap sur la pluvio mensuelle -qui a du mal à décoller étonnamment- et annuelle de manière plus symbolique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...