Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Fin de l'épisode neigeux à Albi vers 14h30 et un bilan de 4 à 5cm en ville.

La fonte est déjà bien amorcée, reste à voir ce qu'il en restera dans les prochains jours en rase campagne. Ça conditionnera beaucoup nos températures matinales. mais je ne suis vraiment pas certain qu'il restera quoi que ce soit. J'ai bien fait de profiter de ma promenade ce matin!

1.5°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

malgres la journée de taf bien compliqué j'en ai pris plein les mirettes et ca a bien boosté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

faudrait que ça soit tous les jours comme ça et les journées de taf paraîtraient tellement + agréables default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

vite les prochains épisodes maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations à Jano et à Gredin pour leur prévision sur la plancha toulousaine.

J'avais parié sur 4cm, et c'est à peu près ce qui sera finalement tombé en moyenne sur le Comminges... Je suis comme Gastouille et Xav : un peu déçu par le cumul et la durée des précipiations par chez nous. Il ne neige plus depuis 11h, et le soleil perce généreusement.

Je suis au taf donc dans l'impossibilité de faire des photos ou de mesurer l'épaisseur à Gourdan-Polignan.

À St-Gaudens, la fonte est bien entamée.

À suivre à partir de demain: des petites chutes de neige sont prévues de demain soir à vendredi par retour d'est + blocage orographique... Celle de ce matin était un peu trop TGV à mon goût wink.png.

Oui c'était très rapide au sud du 31, même si ici on a pu en mesurer 2 cm de plus... A voir pour les retours d'est... Mais ca sera pas grand chose. Je ne peux mesurer la fonte n'étant pas sur Boussens, mais à Carbonne (où il y en a eu encore moins au total), ça fait peine à voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la fonte a commencée, mesure de 11 cm sur les 13 de la fin de matinée.

Température en hausse : 1,8°C 2,1°C avec des flocons de plus en plus fin.

Episode terminé !

0x2p.jpg

Chasse-neige à Montastruc-la-Conseillère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

Episode finit sur toulouse ! Malgré quelques flocons égarés ! Super épisode avec bien évidement un gout de reviens y ! A voir par la suite si quelques surprises sont envisageables default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis donc allé à Pech David. Quelle vue scared.gif et quelle quantité de neige ! scared.gifscared.gif

La fonte avait commencée quand je suis arrivé en haut mais il y avait quand même 15cm. (donc 17-18cm voire plus avant la fonte).

J'ai donc fait des photos.

699444IMG0728.jpg677326IMG0730.jpg

164680IMG0729.jpg382246IMG0739.jpg

347478IMG0744.jpg371660IMG0738.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

... Bizarre ces averses qui se forment sur le lot et garonne

Je me suis fait la même réflexion est leur déplacement est louche ... a suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La plancha fait encore des siennes, d'après elle, tout aura fondu à 16h (ou pas).

Elle vient d'allumer 5 bruleurs. Cette plancha de nouvelle génération fait tout fondre à vitesse grand V : petit rappel des faits

8h : 1cm

9h : 4 cm

10h : 7 cm

11h : 5cm (allumage de 3 bruleurs)

12h : 10 cm (blocage des bruleurs par de la glace)

13h : 9 cm (allumage d'1 bruleur)

14h : 8 cm (1 seul bruleur actif)

15h : 1 cm (allumage de 10 bruleurs)

On va désormais installer cette plancha dans toutes les autres stations.shuriken.gif

Superbes photos corres19, je reconnais le mont Pech David et ses tonnes de neige. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

La plancha fait encore des siennes, d'après elle, tout aura fondu à 16h (ou pas).

Elle vient d'allumer 5 bruleurs. Cette plancha de nouvelle génération fait tout fondre à vitesse grand V : petit rappel des faits

8h : 1cm

9h : 4 cm

10h : 7 cm

11h : 5cm (allumage de 3 bruleurs)

12h : 10 cm (blocage des bruleurs par de la glace)

13h : 9 cm (allumage d'1 bruleur)

14h : 8 cm (1 seul bruleur actif)

15h : 1 cm (allumage de 10 bruleurs)

On va désormais installer cette plancha dans toutes les autres stations.shuriken.gif

Superbes photos corres19, je reconnais le mont Pech David et ses tonnes de neige. laugh.png

Ta intérêt à la soldé ta plancha! Va pas y avoir grand monde sur cette vente^^default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16h00 : quelques traces à l'ombre dans l'intérieur du Pays basque des 100m environ. 1 ou 2 cm par plaque des 250 ou 300m mais plus à l'ombre. 2 a 4 cm des 400m en descendant sur la route de Napoléon, quartier celhay (64). C'est franchement recouvert au-dessus de 400m. Superbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plancha fait encore des siennes, d'après elle, tout aura fondu à 16h (ou pas).

Elle vient d'allumer 5 bruleurs. Cette plancha de nouvelle génération fait tout fondre à vitesse grand V : petit rappel des faits

8h : 1cm

9h : 4 cm

10h : 7 cm

11h : 5cm (allumage de 3 bruleurs)

12h : 10 cm (blocage des bruleurs par de la glace)

13h : 9 cm (allumage d'1 bruleur)

14h : 8 cm (1 seul bruleur actif)

15h : 1 cm (allumage de 10 bruleurs)

16h : 5 cm : on a gagné 4 cm. C'est pas une plancha. Pour fabriquer de la glace, quelqu'un l'a remplacé par un congélo oui !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je suis dégouté!chris.gif

Bon OK, par rapport à ceux qui n'ont rien eu j'ai de la chance, mais c'est frustrant quand-même!

Tx: 6.1° à 14h55, de la folie furieuse!w00t.gif

Ben oui, c'est sûr, quand le grand soleil sort vers 11h00 et brille de mille feux jusque vers 15h00, la fonte est terrible, sur des sols qui n'étaient pas gelés...

Il en reste quand-même un peu, mais c'est un carnage.

les pentes Sud sont toutes vertes, les plats sont verts/blancs, les pentes Nord toutes blanches.

P-tain, moi qui espérait garder le blanc (uniforme) jusqu'à ce soir, après avec le gel ça aurait pu rester 2 ou 3 jours de plus.

En plus c'est de plus en plus couvert, histoire de limiter le gel ce soir! --->Soleil le jour, couvert la nuit, impeccable pour le dégel il n'y a pas mieux. Ce pays est beau mais qu'il me gave quand il est trop doux, et c'est souvent. Les 2 ou 3 jours suivants l'Iso 0° va rester sous ma hauteur presque tout le temps, c'est dommage. Bon, peut-être que demain matin le soleil va ressortir pour chauffer et peut-être quelques flocons quand ça sera au plus doux....

Actu, voile épais et toujours 5.2°, donc ça va continuer à fondre encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neigé modérément ce matin de 9h20 à 10h30. La neige tenait sur les toits et sur les surfaces planes. En revanche, aucune tenue sur l'herbe ou sur la route. 1 cm environ sur les toits. Tout à fondu bien entendu.

Actuellement, ciel très nuageux. T°actu : 3,9°C.

Tn : -2,9°C

Tx : 4,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Après une matinée hivernale et désagréable, le ciel s'est découvert à la mi journée laissant le soleil briller longuement, une après-midi vraiment agréable avec de très larges éclaircies et sans vent, à noter aussi que l'humidité est descendue en dessous de 50% (45 mini, plus basse depuis octobre 2014).

Tx de 7,4° à Canéjan, actu 6,4° et ambiance glaciale, non je déconne, en tout cas c'est au-dessus de ce qui était prévu.^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses qui descendent du nord sur les charentes vont elles tenir jusqu'ici ? Que l'on voit au moins des flocons voltigés !

Ca semble plus actif que prévu en espérant que leurs trajectoires respectent un axe NE/Sud afin de concerner le nord de la Gironde. Ce qui est étonnant et que d'après le GFS 12z la masse d'air doit s'assécher alors que ces petites averses devraient s'intensifier en s'approchant de l'océan. Place au live...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le soleil a fait son apparition et la T continue de monter (mais plus pour très longtemps).

Sinon concernant la plancha avec le cumul qui fait le yoyo.

Après m'être renseigné, concernant la mesure de hauteur de neige, il y a :

- une mesure automatique qui est effectuée toutes les heures.

- une mesure humaine qui est effectuée normalement toutes les 3 heures (théoriquement aux heures synoptiques c'est à dire à 3TU,6TU,9TU,12TU,15TU,18TU,21TU et 24TU). Évidemment, l'observation humaine prime sur l'observation automatique.

Il y aurait à certain moment une défaillance dans la mesure automatique.

C'est pour cela qu'on retrouve des mesures un peu aberrantes (le 5cm de 11h, le 1cm à 15h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

16h : 5 cm : on a gagné 4 cm. C'est pas une plancha. Pour fabriquer de la glace, quelqu'un l'a remplacé par un congélo oui !

En fait, le 1cm correspond à ce qui est tombé dans l'intervalle ...

Il en reste bien 5 !

C'est comme ça que je l'interprète.

Edit : Ok Ventd'Autan ... c'est cohérent. En revanche, s'il y a défaillance de la mesure automatique, une mesure humaine toutes les 3h peut laisser filer des valeurs plus hautes à un moment donné non (compte-tenu de cette plage de 3h plutôt longue) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Malgré le soleil bien présent depuis 11h ce matin, la neige a bien tenue notamment à l'ombre.

Actu le soleil se couvre par l'Ouest.

Température de 1.0 °C tout pile . Les gouttières ne font pratiquement plus de bruits, à mon plus grand bonheur thumbup.gif

mini_150203052634531149.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...