Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Journée plutôt agréable dans le pays dacquois, l'air s'est asséché, quelques belles éclaircies ont éclairé la journée, le vent est resté faible de secteur Nord il n'a donc pas trop accentué la fraicheur, l'ambiance est tout de même hivernale.

Mées Dax Seyresse (métar)

Tn -2°9 -3°1

Tx 6°1 5°4

La température est en train de chuter fortement ce soir

Ta 0°8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Averses de neige "musclées" qui ont reblanchi le paysage toulousain.

Ici tout est blanc de nouveau, routes y compris.

1 bon cm est venu compléter le 1 cm restant sur ma planche.

Il y avait encore la sous couche sur l'herbe. Ce petit rajout de poudreuse, ce soir, n'est pas pour me déplaire.

T : 0.0°C pile poil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Enormissime averse de neige actu. Ca cumule super vite ... Mais quel bonheur ..;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un retour d'Est pourrait se mettre en place ce soir et cette nuit ainsi que demain sur Midi-Pyrénées. C'est ce qu'envisage GFS. D'ailleurs, en ce moment, un jolie paquet précipitant est en place sur l'Aveyron et pourrait glisser sur le Lauragais et le Pays-Toulousain, en saupoudrant les plaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Enormissime averse de neige actu. Ca cumule super vite ... Mais quel bonheur ..;

Et ce n'est peut être pas fini Piloutop ! L'aspect du paquet Aveyronnais a belle g****e, et il semble vouloir se diriger vers le sud-ouest. A voir comment il va se comporter en abordant le Tarn, mais très sincèrement je vais suivre son évolution car il me plait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Neigeote actu, par une T de : -1.1°C.

3.5cm sur la planche. Il est donc retombé 2.5cm ... Inespéré. wub.png

Dans l'herbe au nord, légèrement plus, soit 4cm ...

autant dire que le paysage est de nouveau bien ouaté.

Des photos demain matin.

GFS a augmenté les PP pour demain. Ce modéle nous promet prés de 3mm ... à partir de la deuxième partie de nuit. w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

A peu de choses près (en dehors de quelques exceptions) voilà les conséquences des différents flux en hiver en Gironde selon moi :

NO : frais, humide, gris

Nord : frais, sec en PP mais humide en HR, gris

NE : froid, sec en PP et en HR, ensoleillé

Est : frais, sec en PP et en HR, ensoleillé

SE : doux, sec en PP et en HR, ensoleillé ou voilé

Sud : très doux, sec en PP et en HR, voilé à nuageux

SO : très doux, humide en PP et en HR, plutôt gris

Ouest : assez doux, très humide en PP et en HR, gris sur la durée mais variable dans une journée

Dans un flux orienté NE, Est, SE ou Sud il n'y a strictement rien à espérer en terme d'humidité et donc de précipitations, hiver comme été (vous avez déjà vu comment les cellules orageuses en été se font dynamitées avant d'arriver ici quand le flux est de Sud ou SE ? ^^). La seule exception qui confirme la règle c'est LE conflit de masse d'air hivernal qui se produit une fois tous les...Heu...Je ne sais combien d'années, la dernière fois c'était en Février 2012 happy.png

Bon à voir la tronche des diagrammes on va pouvoir concourir pour le record mensuel de sécheresse qui est de 2,8 mm (oui il y a 2 années qui ont fait moins que les 6 mm de 2012 !). Pour l'instant nous sommes à 1,2 mm, et comme dirais un cher collègue toulousain sécheressophile (ou plus simplement ventdautanophile) "chaque 0,1 mm compte" !

Nous jouons aussi pour le record d'ensoleillement qui est de 185 h. En ce 5 Février au soir nous avons dépassé les 20 h, et hormis pour demain qui devrait s'avérer assez crasseux (selon toute vraisemblance), je ne me fais que très peu de soucis pour la suite ! thumbup1.gif

Pour en revenir au suivi, toujours ce vent glacial bien que moins fort qu'hier, sauf dans mon trou à vent évidemment ! Pour tout dire, chaque trajet de ma voiture jusqu'à la porte de l'immeuble est un supplice avec le vent en pleine face qui m'arrache ma capuche. Puis je regarde les températures en France et je me rends compte que par rapport à ailleurs c'est quasiment la canicule ici avec un joli 6,8°

de Tx ! cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

L'ensemble des modèles Arpege, Cep et Arome voit de petites chutes de neige en deuxième partie de nuit et dans l'après-midi de demain avec pivotement d'un cordon nuageux associé à la bascule du flux à l'est et blocage sur Pyrénées. Sur 24h on peut s'attendre a 1 à 3mm de RR sur la totalité du 31/32/09/65 et ouest 11 à suivre. On risque peut être plus que le "saupoudrage".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonsoir, ce soir c'est la grande chute du thermomètre qui m'interpelle avec déjà -2.6°C, le taux d'humidité remonte avec 68% actu, le vent se calme franchement.

Tn:-6.3°C

Tx : 5.0°C à la faveur de belles éclaircies et dieu sait que je les ai appréciées en bechant mon potager default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonsoir,

Dans un flux orienté NE, Est, SE ou Sud il n'y a strictement rien à espérer en terme d'humidité et donc de précipitations, hiver comme été (vous avez déjà vu comment les cellules orageuses en été se font dynamitées avant d'arriver ici quand le flux est de Sud ou SE ? ^^). La seule exception qui confirme la règle c'est LE conflit de masse d'air hivernal qui se produit une fois tous les...Heu...Je ne sais combien d'années, la dernière fois c'était en Février 2012 happy.png

Le flux etait quand même d'origine maritime en fin de nuit du 5 février 2012. happy.png

post-19648-0-03228200-1423162018_thumb.png

archives-2012-2-5-0-1.png.0c279414aa5da3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

De 17h30 a 18h j'ai fais paul sabatier--> françois verdier en Bus sous l'averse de neige qui a traversé le centre de Toulouse. Un pur régal wub.png .

De Saouzelong, en passant par le jardin des plantes et le grand-rond, tout a reblanchi, il est tombé un bon cm, en témoigne les voitures, entierement recouverte de neige fraiche wub.png

j’attends impatiemment l'arrivé de ce gros paquet neigeux qui descend de l'aveyron thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut,

une matinée bien froide -4.4°C, un après midi qui repasse dans le positif avec 2.1°C .

Actuellement légère floconnade , Ta:-0.5°C Hr 79% en hausse .

Bonne soirée .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir

je suis avec attention le "paquet" qui "descend" de l'Aveyron il neigeote déjà sur Albi tongue_smilie.gif

Hello Momo.

Ca baigne ?

Tiens nous au jus stp.

j’attends impatiemment l'arrivé de ce gros paquet neigeux qui descend de l'aveyron thumbup.gif

J'espère qu'il ne va pas glisser trop à l'est ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça floconne fin et régulier depuis un petit 1/4 d'heure,je suis pourtant situé encore a quelques kms a l'ouest du paquet principal sur le Lot, mais la neige est tellement légère qu'elle peut être aisément être transportée,0.2°actuellement,refroidissement éolien -6°quand même!smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...