Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

La configuration me plait bien quand même pour l'instant, de quoi espérer, et l'espoir fait vivre. Je serais pas contre un réveil blanc ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Succession d'averses toute l'après midi qui ont saupoudré temporairement le sol.

Il reneige faiblement. Le paquet tente une approche par le nord est!

T actu: 0.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme(46)

neige continue mais faible.

Cela tombée un peu plus fort vers 20 h mais cela se recalme. Une fine couche s'est formée.

Par contre vent moins fort que la nuit dernière mais cela donne de la sensation de très froid quand même.

température de -1.7 °c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui cette masse précipitante a quand même du mal à vraiment progresser. A suivre ainsi que la baisse des t° également dans les Landes oui.

En tout cas depuis 3 jours tout est blanc ici à Balma, quand j'ouvre ma fenêtre mon toit est blanc et tous les autres aussi, qu'ils soient exposés sud ou nord. Ça n'a pas fondu sur les trottoirs qui ne voient pas le soleil et pas mal de voitures en sont encore recouvertes. Ajoutés à cela les belles tn et les très faibles Tx (-9° environ par rapport à la normale depuis mardi), je ne vous cache pas que j'apprécie vraiment cet épisode hivernal après un hiver passé très "plat"

Je ferai des photos demain de la ville et des coteaux alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Une nouvelle belle journée neigeuse sur Midi-Pyrénées...

J'ai repris la route en direction du Comminges vers 17h... Au menu sur la route : beaux bouchons sur le périph (habituel) et plusieurs tempêtes de neige (moins habituel !).

J'ai subi la plus grosse entre Roques et Muret, c'était dantesque : visibilité nulle, obscurité, autoroute blanchie en un rien de temps... et la drôle impression de se faire balancer un gros sac de farine sur la tête !

Oui TNT on a connu la même au même moment. Je revenais de Bordeaux. Gros bouchon et neige sur l'autoroute, y compris sur la chaussée. J'ai également traversé un trés gros grain neigeux à hauteur de Moissac, vers 18h.

Là, j'étais reparti en bagnole et viens de revenir. Chaussées ennneigées et déjà bien "brillantes" par chez moi. Il gèle faiblement : -0.4°C mais ça suffit pour verglacer. La neige craque sous les pas ...

Sauf que ... l'alerte Météo n'y est pas cette fois. LA DDE et les différents services municipaux vont-ils être aussi efficaces que mardi dernier ?

Permettez-moi d'en douter ...

Quant au paquet en question, je n'ai jamais été trop confiant ... et malheureusement mes craintes s'avèrent fondées. Celui ci stagne tout en se désagrégeant ...

A suivre tout de même ... des fois le radar réserve des surprises.

Quel bonheur cette succession de grains convectifs. C'était génial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La configuration me plait bien quand même pour l'instant, de quoi espérer, et l'espoir fait vivre. Je serais pas contre un réveil blanc ! smile.png

Enfin en même temps, le réveil blanc il est garanti ... puisque c'est déjà tout blanc ! blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Enfin en même temps, le réveil blanc il est garanti ... puisque c'est déjà tout blanc ! blush.png
Pas en plein centre de Toulouse non ! rolleyes.gif Et Mardi j'ai pas eu de reveil blanc puisque je me suis levé à 6h30 quand il commençait tout juste à neiger et que tout était encore au vert ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les flocons commencent a prendre une bonne taille et de petites accumulations apparaissent mais toujours autant de vent et beaucoups de chasse-neige,-0.6°actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Sur pessac ciel qui commence a s'encombrer mais la lune est encore bien visible il fait -0,7 et alleluia le vent c'est calmé!!!

Quelque chose attendre pour l'ouest du Bordelais cette nuit( dsl si quelqu'un a posé la question aujourd'hui j'ai n'ai pas eu le temps de lire tous les message) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une idée de pourquoi la température descend pas sur Bordeaux avec ce ciel dégagé ?

Sinon, globalement c'est très favorable pour la neige en milieu de nuit, un peu partout et même sur Toulouse hein ça va les mecs ahaha..

En tout cas, si on se base bêtement sur les modélisations des RR, le seul qui tient la route et qui a bien entrevu ce qui tombe sur le pourtour du massif central (sud/nord/ouest/est) c'est le NMM 8km de MC (aprés j'ai pas tout checké hein), et il voit ca pour cette nuit quand même :

nmm-1-15-0_dvi3.png

Bref, à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En plus de la neige, il y a une autre chose à surveiller pour les toulousains, demain ... c'est une possible journée sans dégel.

Visiblement, nous ne devrions pas voir le soleil et de plus la T à 850hPa sera à son paroxysme bas (-10°C). Cela dépendra également de la couverture nuageuse (luminosité ou pas) et de la dynamique atmosphérique.

Une deuxième chance, samedi, de mon point de vue.

Ensuite, dimanche sera encore froid mais progressivement les T amorceront une remontée, lentement jusqu'à mardi.

On ne parlera pas encore du Vent d'autan (synonyme d'arrêt des gelées et de Tx > 10°C), mais pour GFS, c'est sans ambiguïté, on y aurait droit à partir de Mercredi AM/jeudi ...

On a le temps de voir venir.

Profitons encore pleinement de ce que notre hiver 2015 a la bonté d'offrir aux Midi-Pyrénéens, en ce moment.

Par pudeur et solidarité, j'ai une pensée pour nos voisins aquitains et j'espère trés sincèrement qu'ils auront droit, eux aussi, à leur salves floconneuses, cette nuit et demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Neige assez serrée mais bien fine actu. Très leger saupoudrage. T actu 0,3. La tâche bleu foncé sur le lot me plait bien! Allez, encore un tout petit effort vers le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Aucune accumulation ici, juste des petits flocons. T°actu : 1,2°C.

Juste pour précision, tu es actuellement dans le Lot ou en Haute-Garonne ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus de la neige, il y a une autre chose à surveiller pour les toulousains, demain ... c'est une possible journée sans dégel.

Visiblement, nous ne devrions pas voir le soleil et de plus la T à 850hPa sera à son paroxysme bas (-10°C). Cela dépendra également de la couverture nuageuse (luminosité ou pas) et de la dynamique atmosphérique.

Une deuxième chance, samedi, de mon point de vue.

Ensuite, dimanche sera encore froid mais progressivement les T amorceront une remontée, lentement jusqu'à mardi.

On ne parlera pas encore du Vent d'autan (synonyme d'arrêt des gelées et de Tx > 10°C), mais pour GFS, c'est sans ambiguïté, on y aurait droit à partir de Mercredi AM/jeudi ...

On a le temps de voir venir.

Profitons encore pleinement de ce que notre hiver 2015 a la bonté d'offrir aux Midi-Pyrénéens, en ce moment.

Par pudeur et solidarité, j'ai une pensée pour nos voisins aquitains et j'espère trés sincèrement qu'ils auront droit, eux aussi, à leur salves floconneuses, cette nuit et demain.

On peut s'attendre à quoi demain sur toulouse ? Meme journée qu'aujourdhui ?

Très belle averse en tout cas entre 17h30 et 18h15 sur les coteaux de toulouse. Saupoudrage en règle, vent ciel très bas et routes partiellement saupoudrées un temps génial !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

En plus de la neige, il y a une autre chose à surveiller pour les toulousains, demain ... c'est une possible journée sans dégel.

Visiblement, nous ne devrions pas voir le soleil et de plus la T à 850hPa sera à son paroxysme bas (-10°C). Cela dépendra également de la couverture nuageuse (luminosité ou pas) et de la dynamique atmosphérique.

Une deuxième chance, samedi, de mon point de vue.

Ensuite, dimanche sera encore froid mais progressivement les T amorceront une remontée, lentement jusqu'à mardi.

On ne parlera pas encore du Vent d'autan (synonyme d'arrêt des gelées et de Tx > 10°C), mais pour GFS, c'est sans ambiguïté, on y aurait droit à partir de Mercredi AM/jeudi ...

On a le temps de voir venir.

Profitons encore pleinement de ce que notre hiver 2015 a la bonté d'offrir aux Midi-Pyrénéens, en ce moment.

Par pudeur et solidarité, j'ai une pensée pour nos voisins aquitains et j'espère trés sincèrement qu'ils auront droit, eux aussi, à leur salves floconneuses, cette nuit et demain.

Effectivement j'y pense depuis quelques jours, demain risque d'être le point d'orgue de cet assaut hivernal par chez nous avec une possible journée sans dégel en plaine toulousaine, et garantie du frontonnais au lauragais et sur une large partie du piémont pyrénéen.

Oui pensées aux aquitains qui ont eu moins de chance, qui sait peut-être une revanche bientôt ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une idée de pourquoi la température descend pas sur Bordeaux avec ce ciel dégagé ?

Sinon, globalement c'est très favorable pour la neige en milieu de nuit, un peu partout et même sur Toulouse hein ça va les mecs ahaha..

En tout cas, si on se base bêtement sur les modélisations des RR, le seul qui tient la route et qui a bien entrevu ce qui tombe sur le pourtour du massif central (sud/nord/ouest/est) c'est le NMM 8km de MC (aprés j'ai pas tout checké hein), et il voit ca pour cette nuit quand même :

nmm-1-15-0_dvi3.png

Bref, à suivre

Température un peu plus froide que hier à cette même heure donc aucun soucis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Neige assez serrée mais bien fine actu. Très leger saupoudrage. T actu 0,3. La tâche bleu foncé sur le lot me plait bien! Allez, encore un tout petit effort vers le sud.

Nan !je la garde,elle est a moi la tache bleu,vous avez eu votre lot plus au sud,faudrait pas abuser quand même...laugh.png

Ça tombe bien gros et bien serré,mais c'est d'une légèreté,ça descend et ça remonte,ça part a gauche et a droite,bref les flocons font bien deux fois la distance qui nous sépare de la base des nuages avant de toucher le solbiggrin.png ,et le vent n'aide pas trop,il fait de plus en plus froid,-1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Au fait, quelqu'un a une idée de la température du sol à -10cm lors de la vague de froid de février 2012 dans le Sud-Ouest ? Et à Blagnac ? Merci d'avance. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce qu'il se forme sur la lozére et l'aveyron le toulousain va encore ramasser. A l'heure actuelle un flux d'ONO semble assécher la masse d'air dans le secteur, mais franchement je vois pas d'autre echappatoire qu'une saturation en humidité dans les basses/moyennes couches sur l'ensemble de midipy, et le toulousain en particulier devrait ramasser l'humidité advectée en ce moment sur les Cevennes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Nan !je la garde,elle est a moi la tache bleu,vous avez eu votre lot plus au sud,faudrait pas abuser quand même...laugh.png

Ça tombe bien gros et bien serré,mais c'est d'une légèreté,ça descend et ça remonte,ça part a gauche et a droite,bref les flocons font bien deux fois la distance qui nous sépare de la base des nuages avant de toucher le solbiggrin.png ,et le vent n'aide pas trop,il fait de plus en plus froid,-1°.

Oui, sauf qu'ici j'étais trop au nord mardi, et ce soir trop au sud ! Mardi, il y a eu 1 cm pendant 2 heures le matin puis tout a fondu à midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...