Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

j'ai fait Léognan > Hagetmau entre 17H30 et 19H30

neige dès BAZAS/CAPTIEUX

jusqu'à HAGETMAU où ça neigeait fort!

ya encore des restes de mardi ...

de jolis paysages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tempé -1° / Faible neige (Hagetmau - 40)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Encore 1cm sur la plancha (qui n'a plus l'air de faire des siennes depuis la chute de mardi), soit 4 jours de neige au sol consécutifs sur Blagnac et surement un 5ème demain. Pas si mal, même très bien je trouve !

Ailleurs dans la région (relevés officiels MF de ce soir), toujours 1cm à Saint-Girons, 2cm à Auch, 6cm à Pau.

Plus que les 4 jours avec couche au sol, ce sont les 4 jours consécutifs avec chutes de neige sur Blagnac qui sont à noter ! Je ne sais pas à combien il faut remonter, mais je suppose qu'il faut rechercher à quelques décennies antérieures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tout de même, çà fond bien trop vite.

Et ce n'est pas la température extérieure qui est en cause.

A Muret par exemple, çà fondait avec température négative et la température extérieure n'a été positive que pendant 2H à 0.3°C environ.

La sublimation, étant donnée l'humidité relative assez forte de plus de 80% n'explique pas non plus.

Alors quid?

Perso je suspecte une température du sol anormalement élevée depuis l'automne très chaud que nous avons eu, mais je n'ai pas de mesures.

Quelqu'un en aurait?

Ou autre idée?

Je dois reconnaitre que j'ai été déçu en rentrant ce soir à St Hilaire. Ca a effectivement beaucoup fondu et sans doute même davantage qu'à Toulouse.

Il y aurait eu beaucoup de soleil ce matin, ceci expliquant peut-être cela, alors qu'à Toulouse, il a été beaucoup moins généreux (là je peux en témoigner).

Il est vrai que ce genre de neige bien froide, légère, presque soufflée a besoin de s'humidifier et geler ensuite pour espérer pouvoir la conserver à nos altitudes de plaine.

C'est d'ailleurs ce qui s'est passé en règle générale, mardi, avec une humidification de la neige en journée avant une nuit de gel en suivant.

On retrouve d'ailleurs essentiellement la "vieille" neige sur nos pelouses. La nouvelle de la soirée et nuit dernière a totalement disparue aujourd'hui alors que la T, il est vrai, est restée proche du 0°C, c'est à dire plus froide que mardi dernier où elle était montée à 1.8°C ...

Maintenant on a des exemples récents, comme février 2012 par exemple, ou les 5 à 7cm de neige tombés le 05 février sont restés au sol jusqu'au 16 février sans sourciller et ce malgré des journées pleinement ensoleillées;

Mais à l'époque cette neige trés froide et poudreuse est tombée sur des sols gelés en surface et en profondeur (plusieurs nuits de gel auparavant depuis le 30 janvier) et des tn trés basses. D'ailleurs le jour où il a neigé, on relèvait à Toulouse : -8.0°C pour la Tn et -2.0°C pour la Tx.

Aprés, on y reviens pas, mais des -10,3°C et même un -12.5°C, 9 jours sans dégel; 21 jours de gel ... une moyenne des Tn = -2.4°C.

Aucun cygne n'avait envie de chanter il y a à peine 3 hivers ... wink.png

Je te suis sur l'automne "chaud" qui a dû permettre à la terre d'emmagasiner bcp de chaleur ... C'est d'ailleurs une constante ces dernières années. Septembre est devenu un vrai mois d'été à présent et octobre en prends le chemin ... De plus cette année novembre a battu tous les records en la matière. Décembre et janvier parfaitement dans les normes (actuelles), par chez nous, n'ont pas suffi à rétablir les équilibres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pilou, j'étais sur Carbonne et pas de soleil de la journée à part quelques minutes vers midi et 16h, ce n'est pas la bonne raison... Je penche plus sur une histoire de température du sol et d'une sous couche moindre qu'à toulouse, qui ne l'a pas protégée de la fonte par en-dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, aujourd'hui c’était la journée la plus froide de l'hiver en Gironde, on a obtenu les txn de l'hiver, pas plus de 1,1° à Canejan et pas plus de 1,2° (ou 1,3°) à l’aéroport de Merignac.

La nébulosité devrait persister jusqu'à demain matin, ensuite le soleil devrait signer un contrat à durée indéterminée^^...

Edit: des doutes sur la tx du metar...

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi concernant le soleil pour une durée indéterminée, il y a juste a regarder les projections des différents modèles pour la fin février...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neigé toutes la journée chez moi c'était bien agréable même si cela n'a fait aucun cumul au sol (uniquement les voitures) et humidifier les routes qui risquent d'être bien glissante demain matin vu les t° négatives très probable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record battu ce matin avec un centimètre de neige au sol, mon plus gros cumul depuis que j'habite sur Dax thumbup1.gif

Ah oui quand même ! ohmy.png

Je voyais Dax comme une ville peu neigeuse (la moins neigeuse de France ?) mais pas à ce point là ! Quand je pense que j'étais arrivé à Toulouse en ne m'attendant à rien de spécial niveau neige pour éviter toute frustration, on ne joue clairement pas dans la même cour. Je n'ai pas tous les chiffres en tête mais grosso-modo, sur les 3 ans 1/2 passés ici jusqu'à maintenant mon cumul de neige doit avoisiner les 50 cm ...

D'ailleurs plus étonnant, je pense même peut-être avoir vécu plus d'épisodes neigeux > 5 cm sur cette période à Toulouse que sur les 3 années précédentes passées à Strasbourg et les 3 années encore antérieures passées en région parisienne. Bon, je n'irais mais jusqu'à dire que Toulouse est une ville neigeuse non plus ! biggrin.png

En tout cas on aura peut-être vu nos derniers flocons de l'épisode aujourd'hui, mais l'ambiance hivernale n'est pas terminée pour autant car les plus basses Tn nous attendent encore probablement. Si ça se goupille bien entre le vent et les nuages, on pourrait même inscrire une belle Tnn cette année aussi. Ce que je trouve sympa avec la période qui s'annonce c'est qu'on va quitter l'ambiance hivernale tout en douceur et en soleil, c'est bien plus sympa qu'un brutal redoux humide qui élimine toutes les traces en une journée et laisse l'impression qu'on a rêvé cette neige. Là pour le coup je suis prêt à parier qu'on pourra encore trouver des traces jusque tard dans la semaine dans les coins les mieux protégés. J'essayerai de faire un petit suivi des "névés" sur les coteaux histoire de voir jusqu'à quand on tient. Les paris sont ouverts ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pour revenir sur la neige de cette nuit en Gironde: pas de tenue sur l'agglo Bordelaise, mais par contre la neige a saupoudré le sol dès qu'on s'éloigne un peu des quartiers urbanisés comme chez mes parents à Saint Aubin de Médoc:

post-19785-0-78487500-1423260800_thumb.jpg post-19785-0-59344700-1423260781_thumb.jpg

Bien sur moi j'étais à Talence donc je n'ai pas pu en profiter crying.gif

Tenue liée à un froid plus intense ou alors à un paquet neigeux plus intense sur cette zone?

neigefev15.2.jpg.97aa59c86e91a9d84816bbb

neigefev15.1.jpg.fb32d958a5a29b45760d14f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Aujourd'hui, c'était encore bien l'hiver.

Tn: -3.6° et une zone neigeuse arrivant sur nous juste au lever du jour. Une neige froide et légère qui s'envolait en poudrerie au passage des voitures, ça faisait plus Bourbonnais que Pays Basque!

1cm seulementshifty.gif , évaporés durant l'apm car même à travers les nuages les UV jouent dans l'apm. Ce qui explique que même par -1°, avec temps couvert, la surface du sol gelée le matin, se ramollit (s'il y a -5° l'apm, c'est une autre histoire!), et une neige légère et froide comme ce matin qui représente peu en équivalent d'eau, ça fait vite pfffuit! Par contre si le ciel est clair, à l'ombre ça ne fondra pas (rayonnement) même par +1° ou +2°, alors qu'au soleil oui évidemment.

On avait eu des discussions à ce sujet sur le forum et d'autres avaient apportés des explications scientifiques pour tout ça.

Ca rejoint ce qu'à dit Pilou, que la nouvelle petite couche de neige légère fond alors que la vieille (plus massive, compactée, ramolli et regelée) reste.

Tx: 0.1°, j'ai loupé la journée de dégel pour 1 dixième!chris.gif On avait environ -10° à 850hpa au-dessus de nos têtes, il fallait bien ça pour en arriver là.

Ce soir, par -1° à nouveau des flocons, petit saupoudrage. Toujours des restes de neige de mardi dans les zones ombragées et les pentes Nord à ma faible altitude.

Ca fait quand-même hiver tout ça.smile.png

Mais pour l'instant on est loin de rivaliser avec février et mars 2013 pour les chutes de neige cumulées: plus de 30cms en tout.

2014, par contre, la misère: 2cms ayant tenus au sol, un matin.

Pour cet épisode de froid, et donc pour l'hiver en cours:

2cms dimanche, enfin, je ne sais pas si ça compte car c'était un mélange grésil/neige lors de l'orage et une T° entre 0° et 1°.

5cms mardi matin

1cm ce matin.

Ce qui fait 6cms ou 8cms, au choix.

Bonne nuitflowers.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voyais Dax comme une ville peu neigeuse (la moins neigeuse de France ?) mais pas à ce point là !

Clairement, Dax fait partie des villes les moins neigeuses de France. Mais le pire se trouve - je pense - un peu plus au nord, de la Charente-Maritime à la Vendée, sur les côtes.

Toulouse n'est pas un trou à neige default_laugh.png mais j'ai quand même en tête un bon paquet de souvenirs d'enfance (et pas seulement) avec une couche substantielle de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Grand soleil ce matin c'est bien agréable avec quelques belles plaques de neige restantes,-1,6°c actuellement. Une gelée de plus mais faiblement négative comme d'habitude également.

Maintenant comment va se traduire cette période anticycloniques qui nous attends en terme de température sur le Sud Ouest. J'aurais tendance à croire que les Tn pourraient enfin plonger régulièrement vers les -5°c dans les plaines et vallées, peut être une belle période de gel en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

AH je suis d'accord Gaël ! Quelle journée parfaite hier ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des flocons, du froid... Bref wub.png

Puis le matin, en arrivant sur Bordeaux Centre, la neige courait sur la route... Un truc que j'aurai pensé impossible !

Merci à tous, pour vos photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jerem, tu nous en fait quelques unes? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel couvert actuellement... Maître soleil, reviens vite cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

AH je m, tu nous en fait quelques unes? smile.png

Ciel couvert actuellement... Maître soleil, reviens vite cool.png

Oui jerem il manque les photos wink.png

Sinon le soleil ne va pas tarder à sortir, sur l'image satellite on peut voir que les nuages bas reculent vers l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour à tous, ciel couvert et - 0.3°C actu

Tn : - 1.8°C la neige à tendance à fondre légèrement malgres la température ; (

J'aimerais tellement mettre des photos mais je n'y comprend rien pour les poster. ..Déjà pour mettre ma station en ligne c'était un vrai défi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le ciel ne s'est dégagé qu'au lever du jour,on a loupé un belle Tn du coup,-2.6°"seulement "en fin de compte.

Le soleil brille et sans vent,les images sat visibles sont sympa,au fur et a mesure du décalage nuageux elles laissent apparaitre la neige en plaine toulousaine et sur le Gers surtout.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Je reviens de mon footing matinale et quel bonheur de courir par ce temps sec et frais, dans des sous bois encore blanchis par les petites chutes de neige d'hier, sur une terre souvent gelée.☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Ce matin réveil sous stratus , la température minimale a était de -2.2°C , il ne gèle plus actuellement avec 0.7°C Hr 78 % .

Bonne journée.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps, quelques nuages. T°actu : 4,8°C.

Je me rends cet après-midi à Bagnères-de-Luchon pendant une semaine, me tarde de photographier les magnifiques paysages Pyrénéens.

A bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tout de même, çà fond bien trop vite.

Et ce n'est pas la température extérieure qui est en cause.

A Muret par exemple, çà fondait avec température négative et la température extérieure n'a été positive que pendant 2H à 0.3°C environ.

La sublimation, étant donnée l'humidité relative assez forte de plus de 80% n'explique pas non plus.

Alors quid?

Perso je suspecte une température du sol anormalement élevée depuis l'automne très chaud que nous avons eu, mais je n'ai pas de mesures.

Quelqu'un en aurait?

Ou autre idée?

Juste pour revenir à cela. Ce n'est pas parce que la température à 2 mètre (T2m) est négative et que la température à 10 cm de profondeur (T-10) est négative que la neige ne fondra pas car la température du sol (Tsol) peut être positive.

En effet, comme je l'ai expliqué avant, en journée, il y a toujours du rayonnement solaire (même s'il est fortement atténué par une épaisse couche nuageuse) arrive à la surface du sol et chauffe ce sol (où la neige si la couche est assez épaisse). Ensuite, cette chaleur va se transmettre dans l'air par turbulence aux couches situées au dessus mais aussi dans le sol par conduction. Ainsi, la Tsol sera souvent bien plus élevée que la T2m jusqu'à ce que le soleil se couche (ou un peu avant). Et à partir du moment que la nuit arrive, le sol va fortement se refroidir radiativement (en particulier s'il n'y a pas de nuage) et la T2m va être bien plus froid que la T2M. Alors évidemment, il y a un flux d'énergie dans le sol (dans un sens ou dans un autre suivant la différence de température entre le sol et à 10 cm de profondeur) mais ce n'est pas le processus principal pour la fonte de la neige hormis au moment de la chute de la neige.

Par exemple, hier malgré une journée assez nuageuse, la Tsol est monté à presque 2°C à Toulouse Blagnac alors que la Tx à 2m a atteint les 0.6°C. Et la Tsol était au dessus de 0°C entre 10h30 et 18h alors que la T2m a été au dessus de 0°C entre 12h et 17h (sans compter une petite période négative entre les 2).

Plus impressionnant, aujourd'hui, la Tsol est monté à 17°C alors que la T à 2m n'est monté pour le moment qu'à 4.1°C. Bon après, je ne connais pas comment est mesuré la Tsol ni si le capteur est protégé du rayonnement solaire (vu la T, je ne pense pas) donc il ne faut pas prendre cette valeur comme argent comptant mais il faut comprendre le principe et comprendre pourquoi la neige fond malgré une T2m négative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après une nuit sous un ciel bâché et une remarquable stabilité de la température (entre -0°1 et 0°3), quelques belles éclaircies ont éclairé le milieu de la matinée, mais les stratus ont repris très vite le dessus et le ciel est à nouveau couvert.

Le très léger saupoudrage du à quelques flocons tombés hier et dans la nuit a vite disparu.

Tn -0°1

Tx 5°1

Ta 4°3

Les conditions sont de plus en plus anticyclonique 1026 Hpa et le vent très faible de secteurs variables (dominant Est)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Soleil toute la journée dans un ciel parsemé de rares nuages,les Tx se sont envolées tout en restant assez largement sous les normes,4.9°,actu 3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

L'hiver continue, 5h22 de soleil, une sympathique journée malgré les nuages passagers et l'ambiance glaciale, la tx est de 6,4° à Canejan et ce matin on a eu une petite gelée de -0,1°, le vent de nord-nord-est a soufflé faiblement cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...