Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Ouaip ça fait bien plaisir ce temps, ça annonce doucement le printemps qui arrive dans 3 semaines ! D'autant que la semaine dernière avait été plutôt sombre.

Sinon, malgré les gelées bien faibles du week-end compte tenu du potentiel, j'ai remarqué à ma grande surprise que le canal du midi avait une fine pellicule de glace par endroits ce matin vers Ramonville. Et j'imagine qu'on devait partir de haut pourtant, comme pour la température du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-0.3°C ici pour une nouvelle gelée qui pourrait nous mener autour des -3.0°C demain matin. Il s'agira de la 8éme d'affilée pour ce mois de février.

Peut-être une autre mercredi matin, puis on devrait les oublier pour un certain temps ...

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

7ème gelées à la suite pour le Metar ! Rare ces derniers temps...

Un bon 9h30 de sun hier, qu'est-ce que ça fait du bien une journée comme ça biggrin.png

Et en prime, un joli -5,0°

de mini ici thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

-5,2°

de Tn définitive pour mon TAF. happy.png

A noter qu'à ce jour nous enregistrons une Tnm négative à Mérignac avec -0,2° sur la première décade ! Nous sommes -3,5° sous la norme tout de même !

Quant à la Txm de 6,9° du 1er au 9 (qui devrait légèrement augmenter aujourd'hui) nous sommes -4,8° sous la norme !

Ceux qui oseront dire (pas sur ce topic mais ailleurs) qu'il n'y a pas vraiment eu d'hiver, je les tape scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour, tu va finir par me rattraper Acrid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">^^

Tn : -6.6°C 10 ème jour de gel consécutif ici

Actuellement il fait -5.1°C en hausse heuresement et ciel tout bleu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ceux qui oseront dire (pas sur ce topic mais ailleurs) qu'il n'y a pas vraiment eu d'hiver, je les tape scared.gif

Toujours cette notion, bien subjective au demeurant, de savoir si nous avons à faire avec une VDF, où pas ?

Pour notre région Sud-Ouest, je prétends que nous avons bien eu à faire avec une VDF. Certes, loin de février 2012, mais tout de même.

On fera les comptes, ce soir ou demain, mais une Tmm inférieure aux moy de -5.5°C à Toulouse Blagnac, pour ces 10 premiers jours, c'est une VDF. Surtout si on y ajoute les 9 gelées consécutives, la neige au sol (10cm quand même) pendant 6 jours (il en reste encore, 7 jours aprés) ...

Aprés, je reconnais que tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne, notamment dans l'Ouest et le Nord Ouest, voire le Sud-Est (littoral) ... d'ou ce débat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le temps est idyllique depuis hier, un ensoleillement pas vu depuis le 1er novembre, un air sec pas vu depuis juin dernier (d'après les statistiques de meteo canejan), je suis refait.

Malheureusement ce ne sera qu'un petit intermède car un flux pourrave d'ouest-nord-ouest et qui risque d'être durable mettra fin à ce temps agréable.

C'est dommage mais il ne faut pas être pressé, le printemps n'est pas encore là (même si les modèles météorologiques sadiques m'ont fait miroiter du rêve pendant quelques jours lol).

Vive le flux d'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Alors qu'il faisait 8.8°C à 13h, à Toulouse (Tn : -2.9°C), la neige s'accroche toujours bien sur certains toits (essentiellement au Nord et à l'ombre) ... en centre ville.

Je vais finir par croire que quelqu'un y a collé du polystyrène !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Alors qu'il faisait 8.8°C à 13h, à Toulouse (Tn : -2.9°C), la neige s'accroche toujours bien sur certains toits (essentiellement au Nord et à l'ombre) ... en centre ville.

Je vais finir par croire que quelqu'un y a collé du polystyrène !

En effet les toits qui ne voient pas le soleil sont encore bien blancs avec parfois encore une couche de 2 à 3cm, vu la très faible vitesse à laquelle la neige fond, il y a moyen qu'il en reste demain en fin de journée voire jeudi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qu'il faisait 8.8°C à 13h, à Toulouse (Tn : -2.9°C), la neige s'accroche toujours bien sur certains toits (essentiellement au Nord et à l'ombre) ... en centre ville.

Je vais finir par croire que quelqu'un y a collé du polystyrène !

et si tu montes sur Ramonville, tu peux même en trouver dans les caniveaux enfin ce matin il en restait encore ainsi que sur certain buisson
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

quelques tas de neige également à l'ombre des bâtiments sur la météopôle superbe journée

-3.6°c

/12.4°c

pour la météopôle -3.0

/11.8°c

p

our Blagnac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Gelée de justesse ce matin,-0.4°,anticyclone costaud avec les TAF qui m'entourent n'ont pas plaidés en ma faveur,Lhospitalet a scoré encore une fois avec -7.1°,belle journée ensoleillée,sèche et douce,12.6° de Tx,je m'emm**** déjà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

-5,2°

de Tn définitive pour mon TAF. happy.png

A noter qu'à ce jour nous enregistrons une Tnm négative à Mérignac avec -0,2° sur la première décade ! Nous sommes -3,5° sous la norme tout de même !

Quant à la Txm de 6,9° du 1er au 9 (qui devrait légèrement augmenter aujourd'hui) nous sommes -4,8° sous la norme !

Ceux qui oseront dire (pas sur ce topic mais ailleurs) qu'il n'y a pas vraiment eu d'hiver, je les tape scared.gif

Bonjour, pour la moyenne des tnm sur les stations du centre (Gare Saint/Jean et Monséjour), on arrive à 0.8°C de tnm pour l'instant.

Aujourd'hui, on observe :

Bordeaux Saint-Jean : 0.3

/12.3°C

Bordeaux Monséjour : -0.8

/13.3°C

Soit quand même beaucoups moins qu'en campagne Girondine.

Sinon encore un belle journée sans le moindre nuage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore une journée formidable pour le bricolage extérieur, plein soleil du matin au soir et sans partage thumbup1.gif

Nouvelle gelée modérée ce matin (Tn -3,3°

) et il faisait presque chaud au soleil cet après-midi (Tx 14,1°

).

Pour ceux que cela intéresse, j'ai réalisé un panel satellite complet des Pyrénées à partir des données de très haute résolution de la NASA :

[align=center]post-2200-0-06601900-1423591280_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

(Note : vous pouvez l'enregistrer sur votre poste avec la fonction "save", cela vous permettra de faire ensuite des zoom que l'on ne peut pas faire avec la fonction d'affichage du forum)

57794b64b8d3b_Pyrnes.png.0ba3487709f7f9a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Pas grand chose à dire pour aujourd'hui , une belle gelée avec -2.8° suivi d'une journée printanière , Tx :13.7°C.

Bonne soirée .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qu'il faisait 8.8°C à 13h, à Toulouse (Tn : -2.9°C), la neige s'accroche toujours bien sur certains toits (essentiellement au Nord et à l'ombre) ... en centre ville.

Je vais finir par croire que quelqu'un y a collé du polystyrène !

Même constant ici dans le quartier Lardenne, de la neige encore présente au sol par endroit et qui a bien du mal à fondre malgré des températures largement positives. De mémoire je n'ai pas souvenir d'un tel phénomène ici. sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonsoir, rien à dire sur cette journée si ce n'est quelle me rappelle ma Côte d'Azur natale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belle amplitude de la température! 20.6°C d'écart entre le lever du soleil et le milieu d'après midi. . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn : - 6.6°C

Tx : 14.0°C

Actu : -1.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir ! happy.png

Je vous communique quelques chiffres sur cette première décade de Février. ^^

Cela pourrait se résumer à deux mots : très froide et sèche !

En effet avec une température moyenne de 3,6° nous nous situons 3,9° sous la moyenne mensuelle (7,5°). La minimale moyenne de -0,2° constitue un déficit de -3,5° et la maximale moyenne constitue un déficit de -4,3° !

La journée la plus froide fut le vendredi 6 avec une maximale ne dépassant 1,5° au "meilleur" de la journée (c'est à dire 10° sous la norme), alors que paradoxalement la minimale la plus basse de -2,9° a été enregistrée aujourd'hui, soit le même jour que la maximale la plus haute (11,9°).

Nous comptons 7 jours avec gelées matinales, consécutifs en l’occurrence, et demain matin verra donc la 8ème gelée. C'est déjà la norme pour l'ensemble du mois...

Quasiment aucune pluie avec 1,2 mm à ce jour, tombés sous des résidus d'averses le premier jour du mois.

Enfin, nous enregistrons 49 heures de soleil, soit un ensoleillement journalier moyen qui dépasse 50 % (nous avons donc davantage vu le soleil que les nuages) et qui est meilleur que la norme.

Pour en revenir au suivi, actuellement les températures chutent et l'essentiel de notre département est autour de 0°, exceptions faites du centre de l'agglomération bordelaise et du littoral. Pour mon TAF déjà -1,7°, mais après une chute libre en première partie de soirée elle s'est stabilisée temporairement (depuis une vingtaine de minutes).

Extrêmes du jour : -5,2°

/ 13,0°

, soit une jolie amplitude de 18,2° tout de même...cool.png

Pour ma part -1,1° de Tnm sur la première décade. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit, étoilée ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'une inversion ?

Il suffit de regarder les effets du vent et du brassage de l'air :

150211091957471116.jpg

+2.5° en 10' avec une levée du vent puis chute et retour au niveau précédent 40' plus tard .

Tn de -2.2°

au final .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En parlant de brassage ... comme prévu le vent d'Autan s'invite dans le paysage toulousain, ce matin.

Du coup, aprés une Tn de : -1.6°C relevée à 06h31, la T atteint : 7.1°C à 11h avec l'avènement du vent de Sud-Est, cher aux toulousains.

Actu ce vent est plutôt faible mais bien établi (raf : 20km/h). On sait qu'avec ce dernier, on signe là la fin de l'épisode hivernal.

Il sera trés difficile, la nuit prochaine d'atteindre la 10ème gelée du mois, d'affilée, sauf à ce qu'il puisse s'épuiser sur les restes d'air froid présents encore en basses couches. Phénomênes que l'on ne peut prévoir mais qui sont fréquents en présence d'un vent d'Autan "noir" et plutôt faible.

En revanche, ce qui est sûr, c'est que le soleil brillera de nouveau de mille feux, toute la journée.

Edit : Ce vent "chaud" aura t'il raison des restes de neige encore présents sur la ville rose, ce matin ?

Sans doute ... mais à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...