Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je suis surpris car dehors j'observe du givre sur certaines voitures, dans l'herbe, et même sur la toiture de la maison en face, pourtant, comme tu l'as souligné, le thermomètre n'indique pas de gelé, et le quartier de Lardenne c'est pas la campagne. Je vais aller faire contrôler ma vue je pense.

Rien d'étonnant, lorsque le ciel est dégagé, on a un fort refroidissement radiatif qui se fait au niveau de la surface. Lorsqu'il y a peu de vent comme cétait le cas en toute fin de nuit, il y a peu de turbulence pour mélanger l'air situé près des surfaces avec l'air situé juste au dessus. Ainsi, les surfaces sont toujours bien plus froides que l'air dans ces conditions. Ainsi, il n'est pas étonnant de trouver des surfaces qui ont une température 5°C inférieure à la température à 2m. Ce matin, on a eu une Tn de 0.6°C (à 2m) mais la température du sol est descendue dans le négatif à Toulouse Blagnac.

C'est exactement l'inverse en journée lorsqu'il y a du soleil. Le soleil chauffe le sol qui chauffe à son tour l'air situé juste au dessus. Par transfert turbulent (mélange), cette chaleur va être mélangé aux couches situées juste au dessus d'autant plus que le vent est sensible. S'il y a peu de vent, il y a peu de mélange. Donc le sol reste bien plus chaud que l'air à 2m. Ainsi, ce matin, comme il y a eu un peu de soleil vers 11h, la Tsol est montée jusqu'à 9.5°C alors que la T2m n'a pas dépassé les 4.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La température peine a dépasser le 0,d'ailleurs elle ne le dépasse pas -0.2°actuellement,les brouillards se sont transformés en un couche stratiforme qui ne laisse pour l'instant pas passer le soleil,Tnx définitive de -1.6°finalement,bonne après-midi a ceux qui guettent la neige et aux autres bien sur.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour !

Neige84, je crois que l'on va rater the épisode de neige qui se profile sur BVR et ouest Provence ! fear.gif

Sinon, finalement peut être quelques flocons sur Bordeaux en fin de nuit suite aux précipitations liquides ? Actu ciel se couvrant, tn autour des 2°C

ce matin sur l'agglo, la T°C monte très doucement depuis avec 3°C actu.

Grave on va louper the truc ! Mais attention, si je regarde les diagramme ppur Avignon, GFS est le plus humide, pas certain qu'on dépasse les 15 cm demain... Cette depression nous donne à tous du fil à retordre...

Allez, le ciel se couvre doucement sur VO, les yeux sont tournés vers cette bestiole... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bon moi j'ai le c*l entre 2 chaises dans le nord-est des Landes. ..A noter que demain les transports scolaires sont suspendus dans les Landes (et sûrement tout les autres départements).

Sinon actu 6.8°C, place au live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je l'ai déjà dit dans le topic de prévision du sud-ouest mais pour ceux qui ne l'ont pas vu : je relance les paris sur la hauteur maximum de neige que l'on relèvera demain sur la plancha "officielle" de Toulouse Blagnac (comme en février 2012, souvenez vous)., ça fera un complément au concours de prévision d'IC. Envoyez moi vos prévisions de hauteur max de neige à Toulouse Blagnac par MP, je mettrais un tableau à jour dans le topic de suivi du sud-ouest. Je me prononcerais ce soir à 19h.santa.gif

A 17h, il fait 5.8°C à Toulouse Blagnac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Sur le Bordelais, pas vraiment froid aujourd'hui avec une tx qui a dépassé les 8°C.

Actu ciel mitigé, autour des 7/8°C encore actu sur l'agglo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps redevenu calme et modérément doux après les intempéries de ces quatre derniers jours, il est tombé un peu de crachin tout à l'heure mais rien de plus sous cette crasse nuageuse venue de l'Atlantique.

Pour signalement, j'ai eu comme écho qu'une "mini-tornade" aurait endommagé plusieurs maisons d'un quartier de la commune d'Orthevielle samedi, avec également pas mal de dégâts sur la végétation. Plus d'infos demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6°C de Tx à Toulouse. Ca baisse bien avec 4.9°C à Toulouse Blagnac et 4.5 chez moi.

Les températures ne devrait pas poser de soucis pour l'episode neigeux. Comme prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ambiance grise toute la journée avec quelques éclaircies.

Ce matin 1.7°C.

Ta: 6.9°C.

En attente de la neige mais cela risque d' être tendu...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le soleil a daigné nous baigner de quelques rayons en début d'après-midi qui a finalement été agréable,les températures en ont profitées pour grappiller quelques degrés avec 3° de Tx,actuellement ciel voilé et 1.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu je voudrais pas dire mais ça floconne chez moi ! santa.gif c'est pas folichon, c'est très mouillé mais c'est un bon début ?!

Il fait quand même entre 5° et 7° sur Bordeaux et ses environs confused1.gif . Il tombe quelque chose mais de la neige , j'y crois pas ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bruine pluvieuse actuellement sur Mérignac - enfin je crois je regarde le lampadaire depuis ma fenêtre.

T'es sur de toi TiAlex sur le coup ? Il fait 7/8° quand même, et les coupes montrent un iso bien haut pour de la neige avec des précipitations si faibles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah écoute viens jte paye la bière smile.pngsmile.png

non sérieusement, c'est lourd, mais c'est pas de la pluie

et c'est silencieux comme le doux son de la neige tongue.png

on voit avec le vent que ça vole par moment

bref, on commence sur quelque chose dès 19h qui n'est pas de la pluie à mon sens biggrin.png

ps: dommage ça se désagrège drôlement au radar pour cette averse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah écoute viens jte paye la bière smile.pngsmile.png

non sérieusement, c'est lourd, mais c'est pas de la pluie

et c'est silencieux comme le doux son de la neige tongue.png

on voit avec le vent que ça vole par moment

bref, on commence sur quelque chose dès 19h qui n'est pas de la pluie à mon sens biggrin.png

Ok pour la bière !!

Mais c'est là on est dans le Canada Dry . Ca ressemble à la neige , ça tombe comme la neige mais ce n'est pas de la neige .

Souvent la neige fondue a des airs de neige mais ce n'en est pas .

Le RS de Bx indique un iso 0° à 868 m ; on peut dire que la LPN est à 400 m/ 500m à cette heure-ci , donc la neige a bien le temps de fondre , même froide ; et la pluie peut donner l'impression de tomber comme de la neige . La neige c'est tout blanc !tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

A Canejan j'ai recu quelques gouttes de pluie (de la pluie hein, ca doit etre l'averse de gouttes que s'est chopée egalement notre ami tialex), j'ai du mal comprendre comment il peut neiger 5KM plus à l'est.laugh.png

6,2° et vent de secteur d'Est, temps nuageux et froid (ambiance hivernale et desagreable)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...