Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le ciel se voile quelque peu par le Sud. Le vent d'Autan souffle faiblement en règle générale (modéremment plus rarement).

Pour ce qui est de la neige : RIP.

En tout cas, je n'en vois plus du tout depuis mon bureau en centre ville.

C'est presque la déprime sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Un peu plus de 15° actu soit déjà plus de 19° d'amplitude ! Vive le flux de SE ! B-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

L'impression est vraiment printanière ici, 15°, quel temps de rêve.

Vive le flux d'Est et de sud-est. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de brassage ... comme prévu le vent d'Autan s'invite dans le paysage toulousain, ce matin.

Du coup, aprés une Tn de : -1.6°C relevée à 06h31, la T atteint : 7.1°C à 11h avec l'avènement du vent de Sud-Est, cher aux toulousains.

Actu ce vent est plutôt faible mais bien établi (raf : 20km/h). On sait qu'avec ce dernier, on signe là la fin de l'épisode hivernal.

Il sera trés difficile, la nuit prochaine d'atteindre la 10ème gelée du mois, d'affilée, sauf à ce qu'il puisse s'épuiser sur les restes d'air froid présents encore en basses couches. Phénomênes que l'on ne peut prévoir mais qui sont fréquents en présence d'un vent d'Autan "noir" et plutôt faible.

En revanche, ce qui est sûr, c'est que le soleil brillera de nouveau de mille feux, toute la journée.

Edit : Ce vent "chaud" aura t'il raison des restes de neige encore présents sur la ville rose, ce matin ?

Sans doute ... mais à suivre !

encore quelque trace de neige sur le toit de la société en face du bureau et dans l'herbe qui est a l ombre toute la journée

on verra ce soir a Ramonville qui faisait encore bien de la resistance ce matin mais ca va etre dur dur (et surtout deprimant pfff) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Plus de 16° à Bordeaux, on signe là la txx provisoire de l'année thumbup1.gif

La barre des 16° n'avait pas été atteinte de l'hiver en plus ! (dernier en date 18.5° le 30 novembre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En revanche, je me demande si elle ne surchauffe pas un peu la station de l'aéroport, depuis hier elle relève environ 1° de plus par rapport aux stations vp2 (pas les vp2 qui surchauffent comme cauderan ou villenave) alentours. confused1.gif

15,1° à Canéjan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

-3.1°c

/12.5°c

pour les extrémas de la météopôle. J'ai réussi a trouver quelques rares résidus de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Après une (probablement définitive) Tx de 12.8° à Blagnac cet après-midi, les toits orientés au nord gardent de la neige, de manière plus prononcée au delà de 200 mètres d'altitude au sein des coteaux environnants de la ville rose, mais on peut également en trouver dans l'hypercentre de Toulouse.

Si j'en observe encore demain sur mon toit, cela fera le 10ème jour consécutif avec neige "au sol". D'ailleurs, suite au fait que cette dernière ne résiste à présent que sur les toits et exceptionnellement dans les fossés à l'ombre, peut-on réellement parler de '"jour avec neige au sol" ? A voir, mais on ne va pas chipoter !

Le toit exposé nord il y a une demi-heure :

https://gm1.ggpht.com/7CHVTwWZgUKt92hqL2QAcikAL18EHkOpvqQkyF3RLDI5wD9sMhKmW2bRCB7KSf7lUxjYncH_OWupZgJ1hEeTZ0pX0bJaoBLsWT5jK2oLWWsm9JV0VU9w-agUicTisaSFrbl1jqgGw4R-6mFqgK2LocH6HkYA8frzVYfXJ_4miGqKAPfwODv7uXG8UB-jjVpGEWTaR5Oo6QaHdOOVx0prWfnQ5wAp2nkGqF_hUxWgjLwZn5NsexqXFtt4zmk1fdV-nl2XanJ-BiVGg9w_sFK_TwadVSsKZ1hX7W9NDWSM6dWXUY12hUAgkJLp48UiQEor7HjNyKIQ5pJWLzqW4ctBd6NdYx841UBJbrRSGr--eMgwsefbrYgqTk01XaHyltm6tIzVMsFEUU33xf5fFg7CZgKkTpyjxuCUCoAWTBszlJUcRZgdgjkq_iIlFV6w_DBjkoSjNZ4Uu8iUcD6oqb07FuN8Q2hgBbMIiNY7-VW8Dpb41rApMjLzz-gcr6nHCxLFMzEeMCCqENFKZ2SwGf4RtH4Ji9Dlsk6rfde9wmp8ZI78XIfuLsXkudcPwX64o1eON-5vv80=w1246-h828-l75-ft

Confirmez moi si le lien marche chez vous svp, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une (probablement définitive) Tx de 12.8° à Blagnac cet après-midi, les toits orientés au nord gardent de la neige, de manière plus prononcée au delà de 200 mètres d'altitude au sein des coteaux environnants de la ville rose, mais on peut également en trouver dans l'hypercentre de Toulouse.

Si j'en observe encore demain sur mon toit, cela fera le 10ème jour consécutif avec neige "au sol". D'ailleurs, suite au fait que cette dernière ne résiste à présent que sur les toits et exceptionnellement dans les fossés à l'ombre, peut-on réellement parler de '"jour avec neige au sol" ? A voir, mais on ne va pas chipoter !

Le toit exposé nord il y a une demi-heure :

https://gm1.ggpht.com/7CHVTwWZgUKt92hqL2QAcikAL18EHkOpvqQkyF3RLDI5wD9sMhKmW2bRCB7KSf7lUxjYncH_OWupZgJ1hEeTZ0pX0bJaoBLsWT5jK2oLWWsm9JV0VU9w-agUicTisaSFrbl1jqgGw4R-6mFqgK2LocH6HkYA8frzVYfXJ_4miGqKAPfwODv7uXG8UB-jjVpGEWTaR5Oo6QaHdOOVx0prWfnQ5wAp2nkGqF_hUxWgjLwZn5NsexqXFtt4zmk1fdV-nl2XanJ-BiVGg9w_sFK_TwadVSsKZ1hX7W9NDWSM6dWXUY12hUAgkJLp48UiQEor7HjNyKIQ5pJWLzqW4ctBd6NdYx841UBJbrRSGr--eMgwsefbrYgqTk01XaHyltm6tIzVMsFEUU33xf5fFg7CZgKkTpyjxuCUCoAWTBszlJUcRZgdgjkq_iIlFV6w_DBjkoSjNZ4Uu8iUcD6oqb07FuN8Q2hgBbMIiNY7-VW8Dpb41rApMjLzz-gcr6nHCxLFMzEeMCCqENFKZ2SwGf4RtH4Ji9Dlsk6rfde9wmp8ZI78XIfuLsXkudcPwX64o1eON-5vv80=w1246-h828-l75-ft

Confirmez moi si le lien marche chez vous svp, merci smile.png

Le lien ne fonctionne pas, concernant la mesure de la neige il faut qu'il y ait au moins 1cm sur "la planche" qui est généralement une planche de bois posée à terre, il y en souvent plusieurs pour calculer une moyenne de l'épaisseur de la couche (les épaisseurs sont parfois hétérogènes si vent). Ces mesures sont de nos jours souvent automatisées. Dans ton cas je ne pense pas que l'on puisse considérer cela comme une journée de neige au sol, car les sols sont nus ou sans doute en majorité au vert, la neige doit uniquement subsister dans les secteurs les plus à l'ombre et les plus froid. Pour te faire une petite idée jet un œil aux relevés officiels, sur cette épisode Blagnac comptabilise 5 jours avec au moins 1cm au sol(du 3 au 7 février inclus)

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07630/fevrier/2015/toulouse-blagnac.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oulah thibault si tu parles de la plancha de Blagnac a Enzo il va te dire le reste...

Il veut bien ne pas chipoter pour de de la neige sur les toits en considérant cela comme de la neige au sol(j'aurais éventuellement dit plutôt des"traces de neige"d'ailleurs)par contre pour les hauteurs de neige sur la plancha il va "chipoter"a mort...biggrin.png (bon c'était justifié...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En revanche, je me demande si elle ne surchauffe pas un peu la station de l'aéroport, depuis hier elle relève environ 1° de plus par rapport aux stations vp2 (pas les vp2 qui surchauffent comme cauderan ou villenave) alentours. confused1.gif

15,1° à Canéjan.

La VP2 de Villenave a une surchauffe due à son environnement relativement urbain, mais quand même nettement moins que Caudéran qui elle affiche toujours des valeurs bien supérieures. ^^ D'ailleurs je relève la plupart du temps les mêmes Tx que la VP2, la différence sensible se faisant évidemment sur les Tn. ^^

-4,1°

de Tn ici puis une belle Tx de 16,2°

, soit 20,3° d'amplitude, c'est ce qui me fait aimer cette période de l'année où le soleil est déjà suffisamment haut pour profiter de belles après-midis printanières même avec une masse d'air en altitude "moyenne", tout en scorant de jolies Tn dignes de l'hiver ! biggrin.png

J'ai passé un nouveau cap aujourd'hui en travaillant manches relevées jusqu'à plus de 17 h. En revanche, à 18 h j'avais déjà remis la bonne veste et l'écharpe. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui je suis d'accord en ce qui concerne la différence entre la vp2 de villenave et la vp2 de Cauderan, mais le metar qui dépasse la tx de la station douteuse de Cauderan, c'est quand même tres suspect!

Par exemple, 1,1° de plus que la static de Canejan, il y a un probleme!

J'ai du mal à valider ce 16,2°!

Edit: le metar qui relève la meme tx que la cuvette de Villenave d'ornon, c'est plus que douteux.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Eh bien, 3 jours que le temps est idyllique ! thumbup.gif qu'est-ce que ça me change de ma Normandie ! Ces combos gel le matin/douceur l'après-midi m'étaient auparavant impensable un mois de Février, c'est fou comme la T° remonte vite par chez vous dès que le soleil est présent ... ça promet ça promet laugh.png Forte amplitude aujourd'hui avec en gros un -2°C/13°C, sympa smile.png

Un voile est progressivement apparu en cours d'après-midi, mais l'ambiance lumineuse n'était en rien impactée, si bien que je me suis décidé à aller chercher un point de vue pas loin de vieille Toulouse à la sortie du taf. Mais alors par contre je ne sais pas comment j'ai fait mon coup, mais je me suis retrouvé en plein milieu d'un golf avec ma voiture, non indiqué, mais les piquets et le green m'ont fait stopper ma progression bored.gifconfused1.gif Mais coup de poker car là haut le point de vue était très sympa ! L'occasion de saisir quelques lumières de fin de journée:

A 18h02

15883318013_a97db5ccd1_c.jpg

A 18h08, ultimes instants d'Hélios avant qu'il ne sombre dans les nuages (l'écran lumineux est un centre Leclerc, oui oui ^^)

16501776251_d8d8a201a5_c.jpg

Et par surprise encore de belles "congères" là haut, je ne sais pas l'altitude mais on doit côtoyer les 250m:

15881000514_8bc27558e5_c.jpg

Voilà, bonne soirée wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Oui je suis d'accord en ce qui concerne la différence entre la vp2 de villenave et la vp2 de Cauderan, mais le metar qui dépasse la tx de la station douteuse de Cauderan, c'est quand même tres suspect!

Par exemple, 1,1° de plus que la static de Canejan, il y a un probleme!

J'ai du mal à valider ce 16,2°!

Edit: le metar qui relève la meme tx que la cuvette de Villenave d'ornon, c'est plus que douteux.biggrin.png

Le métar n'est pas connu pour surchauffer pourtant, au contraire... confused1.gif

C'est eut être lié à la synoptique qui a plus de mal à réchauffer la ville avec ces conditions anticycloniques et ce faible vent E/SE?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le métar n'est pas connu pour surchauffer pourtant, au contraire... confused1.gif

C'est eut être lié à la synoptique qui a plus de mal à réchauffer la ville avec ces conditions anticycloniques et ce faible vent E/SE?

Oui elle ne surchauffait pas avant, mais je constate de grosses différences avec les stations alentours depuis quelques jours, je ne pense pas que la synoptique y soit pour quelque chose (la topograpie de Merignac n'est pas différente de celle de Canejan), c'est la premiere fois que je constate de telles différences, je n'habite qu'à 10KM de l’aéroport, à suivre en tout cas...

Le fait que le metar depasse la tx de la station de Bordeaux Monsejour, n'est pas un signe de fiabilité vu la surchauffe de cette derniere.

Pour ma part la barre des 16° n'a pas été atteinte dans le bordelais sauf dans les cuvettes urbaines.

Sinon belle journée qui se termine par un tres joli coucher:

post-19648-0-07095600-1423687665_thumb.jpg

CameraZOOM-20150211181347647_1.jpg.18ec4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Excellent Cirrus. Merci.

Enzo, ton lien n'a pas fonctionné.

Sinon, autant j'ai perdu la neige sur les toits qui entourent ma position à Toulouse, autant j'en ai vu encore en rentrant ce soir, en bord de rocade à hauteur de Montaudran.

Elle aura quand même fait de la résistance (une sacrée résistance même) la fille ...

Car pour rappel, depuis la chûte de neige de mardi dernier (03 février), les Tx ont toujours été positives, même qu'elles le sont trés largement depuis hier, à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Eh bien les Landes cartonnent fort encore , ici bien plus modeste au niveau de la gelée avec -1.6°C.

La journée sous le signe du printemps avec un joli 12.6°C et 6h10 d 'insolation .

Ta :3.7°C accompagnée d'un léger vent de Sud .

Bonne nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'était encore, une journée parfaite hier ! Pas de vent, pas de nuage, une bonne gelée, et une aprem agréable... PERFECT !

Ce matin, -0,2° de mini et 0,7° actuellement smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,ciel partiellement ennuagé une partie de la nuit et encore ce matin,Tn en hausse par rapport aux journées précédentes,3.7°,on enchainera pas une douzième gelée,vent faible a nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...