Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Pas mal de bonnes averses sur le centre Bordelais actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Oui en effet de belles averses qui défilent actuellement, faisant claquer les gouttes sur les fenêtres, et actuellement une grosse douche digne de nos contrées atlantiques. Que j'aime ces ambiances qui me bercent, toute cette eau en abondance qui ruisselle et qui vient nourrir les sols...wub.png

On est ainsi passé en 10 minutes de 6 à 10 mm de cumul journalier. Voilà le seuil que je retiens pour parler de bon arrosage happy.png

Entre cette traîne qui persistera toute la nuit et la journée de demain, ainsi que le front plutôt costaud prévu demain soir et la nuit suivante (ainsi que ce qu'il tombera encore jusqu'à lundi inclus), je pense pouvoir espérer un très bon cumul sur ces 3 jours et demi perturbés ! biggrin.pngclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

24,6mm déjà pour ce mois à Canejan crying.gif et 138,6mm pour l'année, et ce n'est que le debut de l'episode, la sécheresse est tres tres loin (comparée aux anciennes années seches et les previsions sont loin d'etre anticycloniques, bref on va encore patauger dans la gadoue pendant des mois, ca sent une nouvelle année tres humide).

7,4° actu, tn en cours, vent faible parfois modéré d'ouest sud-ouest, petit repos avant l'arrivée d'autres averses.

Edit: 7,2° à Canejan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

12,2 mm définitifs pour hier et 5,8 mm actuellement pour aujourd'hui, soit 18 mm au total. Encore 3 fois ça et je pourrais considérer la saison de recharge sauvée tongue_smilie.gif

Je ne comprends pas trop ta plainte Fonky sachant que les prévisions sont toujours au beau fixe à partir de mardi et qu'à LT et TLT c'est : patate, frite, patate sautée, patate douce et encore des frites. ^^ Avec de telles prévisions on pourrait se retrouver avec un bon cumul pluvio sur le mois et assez peu de jours de pluie, ça me plaît très largement. Et si on y rajoute un très bon ensoleillement et une douceur redevenant très sensible (après le début de mois glacial), ça fera un mois à la fois très plaisant au ressenti et avec de bonnes statistiques (au cas où vous ne l'auriez pas remarqué depuis le temps, j'adore les chiffres tongue.png), bref un bonheur total pour moi ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je crois que je me suis levé du mauvais pied. laugh.png

Je me suis levé, j'ai ouvert le volet rolleyes.gif, ensuite j'ai regardé cep, gfs et gem, j'ai cliqué sur meteo Canéjan puis je me suis connecté pour écrire mon message la tête dans le c.l biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un Txx

de 17°2

atteint hier à Mées, un bon souffle d'air hier après midi (60km/h en rafale), les petites pluies nocturnes,

la pluie tombe ce matin de façon très irrégulière avec des intensités de 1 à 15 mm/h; la lame d'eau a largement dépassé les 10 mm, actuellement 14 mm, et il y a de la réserve.

Ta 8°6

Tn 7°7 à 2 heures (local)

Vent faible à modéré de secteur ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

ce matin temps doux et nuageux ,pas de pluie pour le moment , le tout accompagné d 'un léger vent de SO .

Tn:5.4°C

Ta:9.7°C

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

De bonnes averses depuis le milieu de la nuit mais cela reste trop intermittent pour bien cumuler,8mms pour l'instant et 6° actuellement,il ne fait pas bien chaud quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Même constat que toi Cédric, malgré les averses seulement 9mm, température relativement fraîche également avec 6,8°c.

Ça ne fait qu'un an que j'ai emménagé dans ma maison mais je remarque déjà que mon secteur est particulièrement sec, je ne pensais pas qu'il pouvait avoir autant de disparité dans les précipitations à "quelques kilomètre près".

Après un automne bien chaud, cet hiver est pour l'instant limite en terme de pluie pour refaire les réserves me semble t'il, surtout si le printemps venait à être sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Temps immonde depuis ce matin à Mérignac, vent froid, pluie froide (j'ai eu les doigts gelés en attendant le bus), pas de soleil, le flux de nord-ouest c'est vraiment le pire des synoptiques.

Actu 7/8°à Mérignac, nuageux, pluvieux, les éclaircies sont bien minces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Toujours de puissantes averses mais ça circule très(trop)rapidement a mon gout,6.7°.

Ce que l'on voyait poindre depuis quelques mises a jour se confirme pour demain,l'essentiel des pluies va se cantonner au sud de MP et Aquitaine,le nord va rester au sec avec même un peu de soleil en prime,et m****!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Temps immonde depuis ce matin à Mérignac, vent froid, pluie froide (j'ai eu les doigts gelés en attendant le bus), pas de soleil, le flux de nord-ouest c'est vraiment le pire des synoptiques.

Actu 7/8°à Mérignac, nuageux, pluvieux, les éclaircies sont bien minces.

Bof non tu exagères je trouve biggrin.png , on a pas trop à se plaindre par rapport à l'année dernière ! Et puis il fait ultra doux avec entre 11

et 12°C

de tx sur le Bordelais ! Actu de larges éclairsies après le régime de traine, bilan pluvio de 10 mm

à Bordeaux Gambetta (à mon pluvio), soit 17.5 mm

depuis hier.

Le vent d'Ouest est modéré cet aprèm, et surtout, il n'est pas froid (mais humide).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bof non tu exagères je trouve biggrin.png , on a pas trop à se plaindre par rapport à l'année dernière ! Et puis il fait ultra doux avec entre 11

et 12°C

de tx sur le Bordelais ! Actu de larges éclairsies après le régime de traine, bilan pluvio de 10 mm

à Bordeaux Gambetta (à mon pluvio), soit 17.5 mm

depuis hier.

Le vent d'Ouest est modéré cet aprèm, et surtout, il n'est pas froid (mais humide).

Hormis ce beau debut de mois de février (je te l'accorde mon cher, bien meilleur que l'an dernier), il faut avouer que cet hiver fut vraiment morne en Gironde, il fut gris, humide et froid (le duo decembre/janvier de l'an dernier fut bien meilleur).sick.gif

Quand j'ai posté il faisait 7° en première partie de journée (quand mes doigts se sont gelés (vent froid, froide humide et nebulosité), mon premier reflexe etait de commenter et de témoigner de l'immondice de la choselaugh.png ) , en effet depuis 13H je ne suis plus sorti, c'est un temps à rester enfermé.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu quelle journée immonde ... averses parfois soutenues alternant avec des passages pluvieux plus longs et moins denses, un bon petit coup de vent ce matin, et un mercure oscillant entre 8,4° et 9,4° tout au long de la journée.

22,6 mm dans le pluviomètre du jardin, et il pleut toujours en continu ce soir avec des intensités un peu plus faibles (mais ça doit bien cumuler sur le Pays Basque).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu quelle journée immonde ... averses parfois soutenues alternant avec des passages pluvieux plus longs et moins denses, un bon petit coup de vent ce matin, et un mercure oscillant entre 8,4° et 9,4° tout au long de la journée.

22,6 mm dans le pluviomètre du jardin, et il pleut toujours en continu ce soir avec des intensités un peu plus faibles (mais ça doit bien cumuler sur le Pays Basque).

Oui, il pleut pratiquement sans discontinuer depuis ce matin à l'ouest de Dax aussi, le pluviomètre VP2 indique 26 mm depuis minuit, les intensités sont très variables, la plus forte averse a eu lieu ce matin avec une intensité maximum de 48 mm/h.

Tx 9°8

Ta 8°9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Journée pas si immonde que cela sur la région Toulousaine, quelques pluies en effet en matinée et dans l'après-midi mais pas de quoi effrayer le Normand dans l'âme que je suis tongue.png On a même eu droit à quelques éclaircies permettant à la ville rose de prendre de belles couleurs smile.png

A 15h58, rue Riguepels, le soleil se pointe timidement entre les passages nuageux, un chouette quartier !

16344063149_7894252fd2_c.jpg

Puis à 17h04, vers le même endroit et cette très belle cathédrale Saint-Etienne, quelques gouttes tombent à ce moment précis mais le soleil reviens à l'arrière (sacrés Toulousains qui sortent leurs parapluies pour du 0.01 mm/h tongue.png )

16342867900_ce35de114a_c.jpg

Bonne soirée wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Ici aussi la journée ne fut pas si mauvaise même si nous n 'avons pas vu le soleil , la pluie c'est réellement invitée vers 18 hrs ,actuellement il pleut toujours faiblement .

RR:2.9 mm

Tx:10.7°C

Ta: 8.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Aujourd'hui la journée s'annonce sèche, en espérant que le soleil sera de la partie, ce matin gros brouillard, la visibilité est exécrable, tn provisoire de 4,1° à Canéjan, 31,8mm pour ce mois.

Ps: hier j'avais raison de m'inquiéter des prévisions lt (faut juste ne pas se fier qu'à gfs, c'était prévisible avec l'activité depressionnaire intense au niveau de l'islande (baisse progressive de la zone barocline au fil des jours) entrevue ya plusieurs jours à lt), la tendance anticyclonique s'est effondrée (surtout chez gfs haha), un zonal est en vue, ça fera plaisir au moins à cédric (que je félicite pour son engagement et son objectivité sur le topic lt) et astrid. flowers.gif

Fin du hs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il pleut toujours, il y a bien eu une pause cette nuit mais cela n'a pas duré le cumul de la journée du 14 février atteint 40,3 mm (norme météo France) et 39,6 mm sur 24 h (VP2),

la station Métar de Dax Seyresse annonce 33,7 mm.

Et cela continu, 2 mm depuis 7h UTC

Ciel couvert, vent faible de secteur Ouest

Tn 8°4

Tx 10°7

Ta 9°3

RR 40,3 mm (du 14 février, 7h/7h UTC)

Intensité de la pluie 2,4 mm/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Brouillards a couper au couteau ce matin mais je suis en limite du coup le soleil perce a travers la couche humide,Tn 4.4°,cela va probablement se dégager et on va sans doutes avoir un dimanche pas trop dégueulasse si les nuages ne s'en mêlent pas.

Le bilan pluvieux d'hier est une misère comme d'habitude,10mms,on finit par s'y habituer,je ne sais pas si la nature verra ça de cet oeil au printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Le front prévu hier soir et cette nuit n'a pas daigner nous arroser en restant chez nos voisins du Sud Aquitaine...crying.gif

Bon le seul avantage à ça c'est que j'ai pu sortir faire des photos en nocturne hier soir. ^^

13,2 mm hier jusqu'en après-midi et 12,2 mm vendredi soir, soit 25,4 mm pour l'épisode et 28,6 mm pour Février. On est encore à des années-lumières de notre norme de 71,7 mm. Hier soir GFS ne voyait plus rien pour lundi et aujourd'hui il voit un petit bidule pour la fin de journée, à voir...

Aujourd'hui la journée s'annonce sèche, en espérant que le soleil sera de la partie, ce matin gros brouillard, la visibilité est exécrable, tn provisoire de 4,1° à Canéjan, 31,8mm pour ce mois.

Ps: hier j'avais raison de m'inquiéter des prévisions lt (faut juste ne pas se fier qu'à gfs, c'était prévisible avec l'activité depressionnaire intense au niveau de l'islande (baisse progressive de la zone barocline au fil des jours) entrevue ya plusieurs jours à lt), la tendance anticyclonique s'est effondrée (surtout chez gfs haha), un zonal est en vue, ça fera plaisir au moins à cédric (que je félicite pour son engagement et son objectivité sur le topic lt) et astrid. flowers.gif

Fin du hs.

Il est assez bordélique GFS j'ai l'impression...C'est vrai qu'il penche pour une circulation zonale, mais vraiment affirmée qu'à TLT. Entre les deux et sur GEFS c'est plutôt du régime d'ondulations, tout ce qu'il y a de plus classique dans nos contrées ouest-européennes si je puis dire. Je ne suis pas contre quelques bons arrosages mêlés à des sursauts patateux...On verra bien happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Aaaah la cathédrale Saint-Étienne wub.pngwub.png

Puis à 17h04, vers le même endroit et cette très belle cathédrale Saint-Etienne, quelques gouttes tombent à ce moment précis mais le soleil reviens à l'arrière (sacrés Toulousains qui sortent leurs parapluies pour du 0.01 mm/h tongue.png )

Non mais tu crois quoi ? Même pour du crachin, les toulousains sortent le parapluie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...