Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Le front prévu hier soir et cette nuit n'a pas daigner nous arroser en restant chez nos voisins du Sud Aquitaine...crying.gif

Bon le seul avantage à ça c'est que j'ai pu sortir faire des photos en nocturne hier soir. ^^

13,2 mm hier jusqu'en après-midi et 12,2 mm vendredi soir, soit 25,4 mm pour l'épisode et 28,6 mm pour Février. On est encore à des années-lumières de notre norme de 71,7 mm. Hier soir GFS ne voyait plus rien pour lundi et aujourd'hui il voit un petit bidule pour la fin de journée, à voir...

Il est assez bordélique GFS j'ai l'impression...C'est vrai qu'il penche pour une circulation zonale, mais vraiment affirmée qu'à TLT. Entre les deux et sur GEFS c'est plutôt du régime d'ondulations, tout ce qu'il y a de plus classique dans nos contrées ouest-européennes si je puis dire. Je ne suis pas contre quelques bons arrosages mêlés à des sursauts patateux...On verra bien happy.png

Bilan mensuel à mon pluvio (Bordeaux hyper-centre) de 20.1 mm

. Sinon finalement la journée debrait être "sèche", du brouillard qui commence à doucement se dissiper actu en centre ville, le vent de Nord souffle faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour,

Le front prévu hier soir et cette nuit n'a pas daigner nous arroser en restant chez nos voisins du Sud Aquitaine...crying.gif

Bon le seul avantage à ça c'est que j'ai pu sortir faire des photos en nocturne hier soir. ^^

Il est assez bordélique GFS j'ai l'impression...C'est vrai qu'il penche pour une circulation zonale, mais vraiment affirmée qu'à TLT. Entre les deux et sur GEFS c'est plutôt du régime d'ondulations, tout ce qu'il y a de plus classique dans nos contrées ouest-européennes si je puis dire. Je ne suis pas contre quelques bons arrosages mêlés à des sursauts patateux...Omb

Si on en croit le dernier cep, ce serait bien plus qu'un simple arrosage, on dépasserait la moyenne de février en 10 jours, donc pas d'inquiétude, il y aura des rattrapages, et de la flotte à foison. sick.gif

Sinon beaucoup de pluie à prévoir pour le pays basque, le sud de la région sera le plus arrosé.

Actuellement il fait mitigé mais le soleil arrive tant bien que mal à briller, les éclaircies sont de plus en plus larges, ça sent la belle journée.

8,2°, mitigé, vent froid mais tres faible de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Si on en croit le dernier cep, ce serait bien plus qu'un simple arrosage, on dépasserait la moyenne de février en 10 jours, donc pas d'inquiétude, il y aura des rattrapages, et de la flotte à foison. sick.gif

Sinon beaucoup de pluie à prévoir pour le pays basque, le sud de la région sera le plus arrosé.

Actuellement il fait mitigé mais le soleil arrive tant bien que mal à briller, les éclaircies sont de plus en plus larges, ça sent la belle journée.

8,2°, mitigé, vent froid mais tres faible de nord.

La belle éclaircie n'a pas duré bien longtemps sur Bordeaux, retour d'une masse nuageuse un peu plus compacte avec des petits cumulus qui s'étalent en Sc sous l'inversion.. Pour avoir une belle journée aujourd'hui il faut se rendre sur la côte nord aquitaine, au prix d'un vent de nord plus sensible mais qui advecte l'air frais océanique qui permet de détruire la couche un peu instable sous l'inversion (vers 900-850 hPa, à confirmer au RS de midi)..

Les températures sont à peu près correctes, on devrait quand même atteindre les 10° dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

une nuit pluvieuse ,suivi d'une matinée identique .

Le cumul depuis minuit s'élève à 9.2 mm ,la température est de 8.9°C

Bon dimanche à tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Passage d'une ligne d'averse qui avance dans un flux de nord ouest à nord, avec un bon petit vent du même secteur.

Autant ce matin dans une ambiance calme la température était presque douce pour un début de matinée autant là il ferait presque froid avec seulement 5,4°c.

Temps bien hivernal en perspective pour la randonnée dans les collines de ce dimanche après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En effet Gaetan, mea culpa, j'ai oublié que notre fameux flux de nord-ouest était de retour (il ne nous reussi pas). biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour des Pyrénées, j'arrive ici avec un ciel nuageux et avec quelques averses de temps en temps. T°actu : 9,1°C.

0,2 mm tombés depuis 00h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Journée pas si immonde que cela sur la région Toulousaine, quelques pluies en effet en matinée et dans l'après-midi mais pas de quoi effrayer le Normand dans l'âme que je suis tongue.png On a même eu droit à quelques éclaircies permettant à la ville rose de prendre de belles couleurs smile.png

A 15h58, rue Riguepels, le soleil se pointe timidement entre les passages nuageux, un chouette quartier !

16344063149_7894252fd2_c.jpg

Puis à 17h04, vers le même endroit et cette très belle cathédrale Saint-Etienne, quelques gouttes tombent à ce moment précis mais le soleil reviens à l'arrière (sacrés Toulousains qui sortent leurs parapluies pour du 0.01 mm/h tongue.png )

16342867900_ce35de114a_c.jpg

Bonne soirée wink.png

C'était quand même une sacrée averse puisqu'elle a réussi à mouiller le sol ce qui est remarquable pour la région. tongue.png

L'intensité maximale a dû atteindre les 0.1 mm/h. Remarquable là aussi.

Il ne faut pas oublier qu'une des 5 résolutions climatologiques de cette année 2015 à Toulouse Blagnac est qu'il tombe moins de 400 mm sur l'année 2015.

Pour le rappel de ce que sont ces résolutions mais aussi ce qu'est le mythique canon anti-pluie : /topic/85548-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-5'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85548-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-5

Chaque 0.2 mm et 0.1°C compte.

Je pense que la première résolution climatologique a été à moitié atteinte vu que l'on a eu 10 cm à Toulouse Blagnac (pas 22cm mais bon, cela reste très remarquable).

Sinon Ta de 6.6°C à Toulouse Blagnac après une Tx de 11.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Moins froid que chez Jérémy , mais plus que dans le Lot , ce matin il fait 0.6°C .

Le temps est clair , la chaîne est bien visible, la neige a bien résisté et est présente dès 700 m.

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour de la fraicheur matinale ce matin, Tn 0°2, quelques paillettes de glace dans et autour du pluvio SPIEA (la température a été négative près du sol)

Retour du brouillard également mais pas très épais et laissant apparaitre un ciel plutôt bleu ponctué d'alto cumulus.

Retour du soleil pour finir.

Ta 1°8

Soleil voilé par la brume

Vent à pein perceptible de secteur Nord (0 à 2 km/h)

Lame d'eau du 15 février: 5,6 mm (relevé de 7h ce matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je cite le message de début 2015 : "De plus, je n'étais pas en train de préparer des incantations pour désenvoûter Fort Blagnac du sort d'Acrid mais j'étais en train d'inaugurer le nouveau canon anti pluie de Fort Blagnac."

C'était quand même une sacrée averse puisqu'elle a réussi à mouiller le sol ce qui est remarquable pour la région. tongue.png

L'intensité maximale a dû atteindre les 0.1 mm/h. Remarquable là aussi.

Il ne faut pas oublier qu'une des 5 résolutions climatologiques de cette année 2015 à Toulouse Blagnac est qu'il tombe moins de 400 mm sur l'année 2015.

Pour le rappel de ce que sont ces résolutions mais aussi ce qu'est le mythique canon anti-pluie : /topic/85548-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-5'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85548-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-5

Chaque 0.2 mm et 0.1°C compte.

Je pense que la première résolution climatologique a été à moitié atteinte vu que l'on a eu 10 cm à Toulouse Blagnac (pas 22cm mais bon, cela reste très remarquable).

Sinon Ta de 6.6°C à Toulouse Blagnac après une Tx de 11.6°C.

Je tiens à signaler qu'en tant que jeune sorcière pluviophile pas vraiment confirmée mais totalement affirmée j'avais jeté un sort en passant sur la rocade toulousaine (que vous nommez "périphérique" chez vous, ce parisianisme, quelle honte ! ^^) en Octobre 2012 et qu'il fut d'une efficacité redoutable puisqu'il aura fonctionné plus de 2 ans (peut-être davantage, qui sait ? biggrin.png)

Pendant que j'y suis, je voulais vous causer quelques mots à propos des soupçons que j'ai sur d'éventuels sécheressophiles/flopophiles toulousains qui aurait saboté (ou délégué des bras droits pour saboter sous un faux drapeau) Fort Mérignac depuis quelques mois. En effet, je constate depuis le début de l'automne dernier et encore plus depuis le début de l'hiver une très forte tendance à l'augmentation quasi-exponentielle des flops, qu'ils soient pluvieux (dernier en date samedi soir où le front qui devait remonter des Landes a été bloqué aux portes de la Gironde par une muraille de construction toulousaine) ou hivernaux (s'accaparer toute la neige ce n'est vraiment pas juste, non mais !). Je soupçonne même des toulousains mal-intentionnés de nous avoir laissé un nombre normal de gelées comme pommade (j'aurais pu dire vaseline mais ça aurait été moins correcte) pour qu'on ne se rende pas compte de la supercherie.

Vous pouvez constater que nous autres girondins nous avons connu un hiver à la sauce toulousaine, à savoir un temps plat et ennuyeux où quasiment chaque perturbation susceptible d'arroser notre Fort s'est faite dynamitée, ou plutôt explosée par des boulets de canon ! Tiens comme par hasard...Beaucoup trop d'éléments me font penser qu'il y a eu conspiration, ou plutôt vengeance de la part de sécheressophiles/flopophiles meurtris et révoltés d'avoir vu leur Fort se changer en Puit Blagnac les deux années précédentes.

Pour preuve je vous montre ce à quoi ressemble en ce moment (vendredi dernier) les alentours de Fort Mérignac (juste devant la maison MF) :

92458720150213133009.jpg

42129820150213133005.jpg

Des bords de route dignes des lointaines contrées non-océaniques (ou anti-océaniques ?) toulousaines ! ohmy.png

Ou alors c'est juste Gaet qui nous a ramené un temps toulousain puisque son arrivée à Fort Mérignac a coïncidé avec le début de la dégringolade...shifty.gif Mais bon, on ne va pas l'accuser car même si cet élément de l'enquête est plus qu'éloquent, un météorologue (se montrant très disponible et pédagogue ici en plus de cela) doit être considéré comme innocent tant que sa culpabilité n'a pas été prouvée. Je n'en dirai pas tant pour notre cher Ventdautan qui est de longue date connu de nos services en tant que récidiviste.

J'aurais pu décider de recourir à une vengeance sanguinaire avec des actions coups de poings qui auraient marqué les esprits, mais je préfère la stratégie et je me suis dit que je ferais mieux de répondre par des actions sournoises dans cette guerre froide (qui j'espère refroidira surtout Fort Blagnac durant la saison chaude) qui dure depuis plusieurs années. J'ai donc entrepris dès aujourd'hui d'appeler des pluviophiles réservistes venus de plusieurs départements - épaulés par quelques anti-chaleurophiles - pour élaborer une stratégie que je veux la plus impeccable possible, afin d'anéantir une bonne fois pour toutes la bonne tenue de la climatologie de Fort Blagnac. Nous devons faire mieux qu'en 2014 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Ici aussi une belle journée , le vent puis la pluie c'est invitée en fin de journée .

Tn :0.6°C

Tx: 12.6°C

Ta :7.3°C

RR:2.6 mm

Bonne nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Encore une belle journée sur Toulouse, parti pour immortaliser un coucher de soleil sur Pech David (the spot de Toulouse apparemment ^^) c'est finalement une barre montagneuse très au lointain qui aura retenu mon attention (trop de voile pour intercepter un coucher de soleil correct). En effet la visibilité était excellente là haut (60 km indiqué à Blagnac) et de ce fait les Pyrénées étaient visibles au lointain. La lumière du coucher de soleil orangée à révélé toute la splendeur de ces montagnes, un bon moment là haut smile.png

A 80mm

16550927831_cede4c713c_c.jpg

Un zoom, à 200mm, photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-189216-pyrenees-au-couchant.html

15929794374_30cbe931e7_c.jpg

Bref de sympathiques lumières smile.png

Bonne soirée wink.png

EDIT: Ventdautan c'est sérieux ce pronostic de 400mm d'annuel ? laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Encore une belle journée sur Toulouse, parti pour immortaliser un coucher de soleil sur Pech David (the spot de Toulouse apparemment ^^) c'est finalement une barre montagneuse très au lointain qui aura retenu mon attention (trop de voile pour intercepter un coucher de soleil correct). En effet la visibilité était excellente là haut (60 km indiqué à Blagnac) et de ce fait les Pyrénées étaient visibles au lointain. La lumière du coucher de soleil orangée à révélé toute la splendeur de ces montagnes, un bon moment là haut smile.png

A 80mm

16550927831_cede4c713c_c.jpg

Un zoom, à 200mm, photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-189216-pyrenees-au-couchant.html

15929794374_30cbe931e7_c.jpg

Bref de sympathiques lumières smile.png

Bonne soirée wink.png

EDIT: Ventdautan c'est sérieux ce pronostic de 400mm d'annuel ? laugh.png

Magnifique photo on distingue bien le Mont Valier au centre, c'est le sommet pyrénéen le plus facilement reconnaissable depuis Toulouse (2838 m) grâce à son névé persistant toute l'année (même en 2011 après un printemps ultra sec et chaud, la canicule en août et un automne anormalement chaud) wink.png

Et oui quand le vent s'oriente temporairement au sud à l'avant d'une perturbation, les Pyrénées sont bien visibles !

Sinon j'ai bien aimé le petit délire d'Astrid, je précise que je n'ai rien à voir avec un quelconque sabotage du pluvio ou du thermomètre à Mérignac (il y avait un débat sur des tx la semaine dernière apparemment)..

Au final la perturbation a laissé 6.3 mm de pluie à l'aéroport, c'est plus que ce que j'espérais (j'aurai misé 3 ou 4)!

Amis pluviophiles, le week-end risque d'être fort agité selon le dernier GFS ! La moins bonne nouvelle c'est que cela coïncide avec de très forts coefficients de marée, le cordon littoral porte encore de lourdes séquelles de l'hiver 2014 ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Superbes tes photos Cirrus, je vois que tu profites de ton installation toulousaine pour tester un nouveau terrain de jeu avec ton APN thumbup.gif

Ici le front d'hier soir a apporté de bonnes intensités pluviométriques par moments en soirée, laissant au final 10,4 mm. Tn 6,9° sous la couverture nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...