Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

une nuit bien pluvieuse il est tombé 11.8 mm , un total de 16.7 mm depuis la veille .

Ta 6.1°C

Actuellement le temps est calme avec un ciel couvert .

Bonne journée .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Magnifique tes photos Cirrus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seuil de pluie utile dépassé à Mérignac avec 6,3 mm

et 7,0° ce matin à VO, il fait bien doux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais pu décider de recourir à une vengeance sanguinaire avec des actions coups de poings qui auraient marqué les esprits, mais je préfère la stratégie et je me suis dit que je ferais mieux de répondre par des actions sournoises dans cette guerre froide (qui j'espère refroidira surtout Fort Blagnac durant la saison chaude) qui dure depuis plusieurs années. J'ai donc entrepris dès aujourd'hui d'appeler des pluviophiles réservistes venus de plusieurs départements - épaulés par quelques anti-chaleurophiles - pour élaborer une stratégie que je veux la plus impeccable possible, afin d'anéantir une bonne fois pour toutes la bonne tenue de la climatologie de Fort Blagnac. Nous devons faire mieux qu'en 2014 !

Ah ça tombe bien, l'été arrive et la vengeance est un plat qui se mange froid... devil.gif

Nous allons tester notre plan A.1.1.6 dés ce weekend... alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Magnifique tes photos Cirrus wink.png

Seuil de pluie utile dépassé à Mérignac avec 6,3 mm

et 7,0° ce matin à VO, il fait bien doux. smile.png

Ah ça tombe bien, l'été arrive et la vengeance est un plat qui se mange froid... devil.gif

Nous allons tester notre plan A.1.1.6 dés ce weekend... alien.gif

Oui d'ailleurs depuis hier j'ai été exposer mes suspicions à un éminent flopologue (diplômé d'un doctorat en flopologie), et son constat est sans appel : jamais de toute sa longue carrière de chercheur il n'avait eu affaire à un tel retournement de situation. Il ne peut croire que Fort Mérignac soit passé d'un statut de Fort pluvieux et orageux à celui de Fort floppeux au point que les fronts se scindent en deux en s'approchant ou le snobent carrément et que le nombre d'orages soit égal au néant depuis plusieurs mois.

Bref, les preuves sont tout simplement accablantes ! Presque aussi accablantes que lors de la précédente attaque toulousaine en Mars 2012 où s'en était suivi un néant météorologique total durant 12 mois : compteur d'orages annuels divisés par 8 (rien que ça !), stades de très fortes chaleurs et de nuits tropicales sans cesse loupés, flops neigeux sur flops neigeux l'hiver suivant, etc.

Mise en route de notre plan A.1.1.6 au plus vite ! chris.gif

Pour en revenir au suivi, Tn de -0,3°

hier, suivie d'une Tx de 13,4°

, atteinte avant que la pluie bruine ne s'invite vers 17 h. Cumul total de 9 mm (8,4 mm hier soir et 0,6 mm cette nuit). A croire que mes recrues ont commencé à déloger les ennemis toulousains qui avaient investi le secteur durant le passage du front, car ça avait mal commencé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une nuit pluvieuse en particulier avant minuit, ciel gris et bas ce matin, une bruine très fine tombe, une sorte de brumisation qui ajoute encore à l'humidité ambiante;

Tn 5°2

Tx 9°

Ta 7°6

RR 12,2 mm (du 16 février) aucun cumul mesurable après 7 h, heure locale, ce jour.

Le vent est faible de secteur Nord Ouest à peine mesurable sous le vent (sud de la forêt).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, relevé loufoque à Blagnac avec 1cm de neige au sol (3h et 5h du matin). Ca doit être ce qui avait été enlevé de la plancha lors de l'épisode d'il y a 2 semaines et stocké au frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Oui finalement pas trop de pluie sur Bordeaux, un petit peu de hier après-midi jusqu'à hier soir. Actu ciel juste gris, à noter que le ciel se dégage en Charente maritime, et devrait se dégager d'ici peu dans le Bordelais.

Cumul de +1 mm

pour la perturbation, actu 7/8°C dans le centre ville Bordelais, faible souffle de N/NNO. A noter que l'HR descend assez régulièrement sous les 60% l'après-midi ce mois de Février, et que les rues sèchent assez vite ! A voir si cela se vérifie encore cet aprèm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Journée tellement ennuyante que je n'ai meme pas envie de la commenter.

Bonjour,

à noter que le ciel se dégage en Charente maritime, et devrait se dégager d'ici peu dans le Bordelais.

Eh non mon cher on est pas à Aix lol (ceci dit je me suis fait avoir dimanche moi aussitongue.png ), ce climat est top compliqué pour les provencaux (on a l'habitude du sun, 2800/2900h en moyenne)... biggrin.png

N'oublies pas qu'il y a un pluviophobe qui habite qu'à quelques km de l'aeroport (en 4 minutes j'y suis en bus) et qui est peut être complice de Vendautan... shifty.giftongue.png

Quand je vois les photos (que tu as posté de l'environnement de la station), je vois que ce pluviophobe a reussi mon objectif, vive la sècheresse (400mm à Toulouse et 700 à bordeaux (je suis plus raisonnable hein faut pas rever))!cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Journée tellement ennuyante que je n'ai meme pas envie de la commenter.

Eh non mon cher on est pas à Aix lol (ceci dit je me suis fait avoir dimanche moi aussitongue.png ), ce climat est top compliqué pour les provencaux (on a l'habitude du sun, 2800/2900h en moyenne)... biggrin.png

N'oublies pas qu'il y a un pluviophobe qui habite qu'à quelques km de l'aeroport (en 4 minutes j'y suis en bus) et qui est peut être complice de Vendautan... shifty.giftongue.png

Quand je vois les photos (que tu as posté de l'environnement de la station), je vois que ce pluviophobe a reussi mon objectif, vive la sècheresse (400mm à Toulouse et 700 à bordeaux (je suis plus raisonnable hein faut pas rever))!cool.png

Moi j'y ai presque cru en voyant le sat en matinée et puis je me suis souvenue des prévisions de GFS pour aujourd'hui et du flux (le plus pourri qui soit), et je me suis dit "à tous les coups ça va se reformer à l'arrière au moment même où la zone de ciel clair est censée arriver sur nous" -> bingo ! A mon plus grand regret évidemment, mais ça me satisfait de voir que j'anticipe de mieux en mieux les situations d'entre-deux hivernales (ciel dégagé ou pas, c'est plus difficile à prévoir en hiver). ^^ Le même genre de configuration (paquet nuageux s'évacuant vers les terres) en flux d'Ouest, on aurait eu du soleil à coup sûr car cet aspirateur est bien plus efficace ! Bon on savait tous que ce serait la journée la plus pourrie de la semaine (la plus nébuleuse - tout en étant sèche - et la plus fraîche), donc c'était juste un mauvais moment à passer.

Tu es bien raisonnable pour la pluvio annuelle à Mérignac car lors des années de sécheresse on peut faire bien plus bas (sous les 600 mm en 2011 et 2005 par exemple). Si on raisonne en termes de rapports à la norme, on sait même faire beaucoup mieux que les toulousains, qui après tout ne partent pas de très haut. ^^ Je persiste à penser que ce ne sont que de simples petits joueurs...Mouahaha devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tu es bien raisonnable pour la pluvio annuelle à Mérignac car lors des années de sécheresse on peut faire bien plus bas (sous les 600 mm en 2011 et 2005 par exemple). Si on raisonne en termes de rapports à la norme, on sait même faire beaucoup mieux que les toulousains, qui après tout ne partent pas de très haut. ^^ Je persiste à penser que ce ne sont que de simples petits joueurs...Mouahaha devil.gif

Ouaip il est vrai ... il est vrai ... sleep.png

Si on parle de pluvio, on ne peut pas le nier.

En revanche, si on doit évoquer la neige, ces dernières années, c'est qui qui est à la ramasse ? Hein ?

Alors alors ? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs en parlant de neige, une anecdote intéressante : ce n'est pas un névé au sens strict car pas naturel, mais le tas de déneigement devant lequel je passe tous les matins, dans le virage du bas de la rue Thomas Edison (pour les non connaisseurs, c'est une des routes d'accès à la station de ski Super Pech David 260), eh bien ce tas à l'air libre depuis plus de 14 jours et 6 jours sans gel n'est pas encore complètement mort ... à voir jusqu'à quand il tient, mais je doute toutefois que l'on assiste à la formation d'un glacier. tongue.png

A part ça : sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tu es bien raisonnable pour la pluvio annuelle à Mérignac car lors des années de sécheresse on peut faire bien plus bas (sous les 600 mm en 2011 et 2005 par exemple). Si on raisonne en termes de rapports à la norme, on sait même faire beaucoup mieux que les toulousains, qui après tout ne partent pas de très haut. ^^ Je persiste à penser que ce ne sont que de simples petits joueurs...Mouahaha devil.gif

Disons que vu comment débute l'année je suis plutot pessimiste pour une année seche avec un grand S, en effet les années sèches commencent souvent par un duo janvier/fevrier tres sec, moins de 100mm (au pire moins de 110mm comme en 1899) pour les deux (comme en 1920,1921, 1953, 2011 et 2005) et autant dire qu'on en est loin, par conséquent je n'ai pas pris de risque, sachant qu'à mon grand regret, ce n'est pas la patate qui est modélisée jusqu'à perpet et contrairement à Toulouse, on est à la porte de l'ocean et donc à la merci des dépressions du Labrador (zonal modélisé).happy.png

C'est un flux d'est durable qu'il nous faut, il n'est vraiment pas évident d'etre optimiste pour du sec vu la circulation atmosphérique actuelle et depuis le début de l'année (pendant les années sèches, le flux d'est etait durable (logique))...

...........................................................

laugh.png

donc c'était juste un mauvais moment à passer.

Hmm je nuancerais tout de meme compte tenu des previsions, c'est quand meme un flux de nord_ouest à gogo qui est modélisé, l'ensoleillement risque d'en prendre un coup (toute mes condoléances les plus sincères à tous les héliophiles de Gironde (c'est plus mesuré)).biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Gris sur gris égal gris, journée entièrement grise avec un poil de précipitation ce matin entre 10et 11h, 0,3 mm, vent faible de Nord

Tn : 5°2

Tx : 9°7

Ta : 7°9

Pression élevée 1038 hpa

Pour les pluviophiles, je trouve qu'ici l'année à plutôt bien commencé, la sécheresse se sera pour plus tard... Cet hiver, même les patates n'arrêtent pas la pluie et les dépressions guettent les pluviophobes côté Ouest et Est avec d'impressionnants cortèges de nuages porteurs de pluies, difficile de croire qu'ils s'arrêteront tous pile aux portes de Toulouse "la ville blanche" ou top sur les pistes de l'aéroport de Blagnac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

T’inquiète Fonky ! On a le plan B.51 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pastis attire le soleil (dur de siroter un jaune avec ce temps...) puis comme il faut de l'eau, ça attire la flotte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce plan m'a l'air bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, 5°, ciel encore couvert... EN espérant que le soleil daigne se montrer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel couvert ce matin, mais finalement on devine le contour des nuages, le ciel n'est donc pas véritablement bâché, le gris domine largement tout de même, mais je ne suis pas aussi pessimiste que les prévisions diffusées par les chaines télévisées (couverture nuageuse et températures).

Tn 5°1

Ta 5°3

Vent faible de secteur Nord, peu perceptible à l'orée de la forêt.

Vivement demain avec le soleil, puis le retour de l'agitation océanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

T’inquiète Fonky ! On a le plan B.51 wink.png

Le pastis attire le soleil (dur de siroter un jaune avec ce temps...) puis comme il faut de l'eau, ça attire la flotte biggrin.png Ce plan m'a l'air bien smile.png

Bref, 5°, ciel encore couvert... EN espérant que le soleil daigne se montrer...

Lol Bonne idée le plan pastis, mais ça ne sert à rien puisqu'au vu des prévisions, je ne pourrai rien faire contre la puissance de mr zonal, c'est pour cela que j'ai été raisonnable et que j'ai revu mes prétentions à la baisse, contrairement à vendautan et ses 400mm qui me font doucement rire (on n'est pas en 1967tongue.png, Il ne vaut mieux pas pour lui que le dernier cep se realise). laugh.png

Sinon tu peux mettre une croix sur le soleil, les prévisions sont pessimistes (arrêtez avec gfs car il roule au pastis). tongue.png

Bonjour,

En effet, demain sera la seule journée veritablement ensoleillée de cette fin de mois, ensuite on sera au régime océanique.

J'ai envie de dire, vivement Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep GFS roule au Pastis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan mais sérieusement... C'est horrible ce temps de Nordiste... Je vais vraiment finir par croire qu'on est maudit... Mr Zozo, vient nous en aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Non non on est pas maudit, c'est le climat (qui ressemble au climat de nordiste).biggrin.png

Ps: Quoique je viens de regarder l'image sat et je constate qu'il fait beau au nord quand meme.blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Il fait plus frais que ces derniers jours aujourd'hui, la tx aura été de 9.4°, un temps partagé entre nuages et éclaircies, peu de vent donc un ressenti quand même agréable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Non non on est pas maudit, c'est le climat (qui ressemble au climat de nordiste).biggrin.png

Ps: Quoique je viens de regarder l'image sat et je constate qu'il fait beau au nord quand meme.blushing.gif

De toute manière, celui ou celle qui arrive dans le Sud-Ouest pensant trouver ici le climat et la lumière de Nice, Toulon, Hyères, Montpellier où Perpignan se fourvoit complètement.

La pluviométrie est largement supérieure à Bordeaux qu'à Rennes, Paris et Strasbourg par exemple.

L'ensoleillement en hiver, n'est pas non plus tellement supérieur à bon nombre de contrées plus au Nord.

Les "idées reçues" font d'ailleurs des ravages à ce sujet, si je prends Toulouse (par exemple) et tous ceux qui sont venus s'y installer ...

C'est en tout cas vrai pour la saison hivernale, voire le Printemps (qui n'existe d'ailleurs pratiquement plus). Les gens sont en général déçus.

En revanche, il est vrai que l'été reste une valeur sûre dans la ville rose et d'une manière générale en région Sud-Ouest ... Là, oui, les longues périodes sèches et chaudes sont légion. C'est là que le ressenti et l'impression du climat local bâtissent leurs (fausses)réputations.

Encore que pour l'instant, cet hiver est anormalement sec par chez nous, si on doit reparler de lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...