Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

9cm sur la plancha à 13h locales après les 10cm de midi, voilà qui semble enfin plus logique. Gaet34 évite de prendre les gens de haut (et moi en particulier) en sortant des cours météo bac +10, quand j'annonce que 5cm à 11h c'est IMPOSSIBLE, j'ai un minimum d'arguments dans la poche (et on est surtout des dizaine d'observateurs répartis autour de la ville a avoir observer la même aberration).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

J'habite pas trop loin du métro. J'en ai donc profité pour faire des photos.

Je vais essayer d'aller à Pech David. En espérant trouver. La premiere fois que j'y vais.

EDIT : je pars en mode photographe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

3 cm cumulés à Pomas au sud de Carcassonne sous les plus fortes intensités entre 9hrs et 10h30 ce matin. Depuis il neigeote et la couche au sol a entamé sa fonte depuis un moment.

Une photo:

656036DSC0847redim.jpg

Température actuelle légèrement positive; 0.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici l'épisode est fini quelques flocons virevoltent encore. Ca fond à vitesse grand V mais quelle joie d'avoir eu la neige car dans le Lot ce n'était pas gagné.

Cumul (à vue d'oeil) 2/3 centimètres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

Oui il est top cet épisode neigeux quelques grumeaux s'activent encore sur l'ouest toulousains au radar nous offrant ainsi de jolis flocons mais la fonte est amorcée ! Espérons une forte gelée et quelques chutes de neige demain pour maintenir cette ambiance féérique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est clair que lorsque tu vois les épaisseurs qu'il y a (avait) en ville en fin de matinée, il était paradoxal, voire difficile, de croire aux 5cm de Blagnac ...

10cm est un trés joli score. On égale l'épisode de janvier 1992.

Je reviendrai là dessus, ce soir, chiffres et notes à l'appui ...

Je retiens quand même qu'hier soir, sur le 18Z, Arpège voyait bien 10cm sur Toulouse (dixit Gaêt) ...

Oui il est top cet épisode neigeux quelques grumeaux s'activent encore sur l'ouest toulousains au radar nous offrant ainsi de jolis flocons mais la fonte est amorcée ! Espérons une forte gelée et quelques chutes de neige demain pour maintenir cette ambiance féérique !

Il faut que ça tienne jusqu'a 17h, soit 3h encore. Aprés, ce sera gagné et le gel fera son effet.

Si on maintient une couche sur la semaine (ne serait-ce que 2 à 3cm), les Tn seront intéréssantes le we prochain et en début de semaine prochaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourra regretter comme d'habitude j'ai envie de dire le degré de trop qui empêche de bien cumuler vu la durée de l'épisode. Très bel épisode mis à part ça, j'oublierai pas les grosses plumes qui sont tombées fortement pendant presque 40 minutes ici (Balma).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

le front est en train de lentement mourir sur place et en plus ça continue de se former un peu sur l'extreme nord-est du gers et ça vient sur l'ouest toulousain, c'est parfait pour garder un ciel couvert et gagner encore quelques mm de couche sorcerer.gif

On pourra regretter comme d'habitude j'ai envie de dire le degré de trop qui empêche de bien cumuler vu la durée de l'épisode. Très bel épisode mis à part ça, j'oublierai pas les grosses plumes qui sont tombées fortement pendant presque 40 minutes ici (Balma).

C'est pas tant la T°C de l'air, c'est plutot la T°C du sol ( Julien a dit tout à l'heure que le sol a 10cm de profondeur était a 4.7°C ) qui empêche de cumuler, vu que ça fond par dessous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Il neigeote toujours ! Ca va faire 8h de neige continue et ça pas l'air terminer ça continue à se former sur l'Est du Gers sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

le front est en train de lentement mourir sur place et en plus ça continue de se former un peu sur l'extreme nord-est du gers et ça vient sur l'ouest toulousain, c'est parfait pour garder un ciel couvert et gagner encore quelques mm de couche sorcerer.gif

C'est pas tant la T°C de l'air, c'est plutot la T°C du sol ( Julien a dit tout à l'heure que le sol a 10cm de profondeur était a 4.7°C ) qui empêche de cumuler, vu que ça fond par dessous.

En effet, la fonte vient principalement de la Tsol.

A Toulouse Blagnac à 14h

On relève cela :

T2m=0.7°C

Tsol=0.4°C

T-10cm=4.4°C (ca baisse tout doucement mais sûrement)

On va pouvoir annoncer maintenant les grands gagnants du concours sur la prévision de la hauteur de neige maximale qui sera relevée aujourd'hui (0TU à 0TU) sur la plancha de la station de Toulouse Blagnac (normalement, à moins d'une deuxième surprise, ça ne montera pas plus):

Les grands gagnants sont Jano64 et Gredin avec leurs prévisions de 10 cm sur la plancha. Toute mes félicitations, c'était loin d'être gagné.sorcerer.gif Félicitation à Jerem des Landes qui n'a pas démérité non plus et qui est passé tout prés de la victoire.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon moi aussi j'ai fait des mesures,accrochez vous!

post-21513-0-07038400-1422968923_thumb.jpg

post-21513-0-27509000-1422969089_thumb.jpg

3 bons mms,il y'en avait au moins 6 ou7 avant que ça s'arrête...des millimètres...a vrai dire un pied a coulisse aurait été plus appropriéwhistling.giflaugh.png

Plus sérieusement vu que je n'attendais rien,je ne peux qu'être satisfait,on ne peut pas lutter ici face a Font-Toulouse !biggrin.png

1.1° actuellement,ciel couvert mais le soleil transparait a travers la masse nuageuse.

IMG_0571.JPG.ffe7e2605bcf9ef3abbbcc4e049

IMG_0570.JPG.779e995140e08d129f9bd279312

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

1° à Toulouse Blagnac, pas de gros redoux quand même, si ça continue de neigeoter et qu'on passe les 16h avec de la neige au sol, ce qui est largement jouable, ça va être sympa les glissades demain matin ! santa.gifsorcerer.giffear.gif

Demain j'essaierai d'aller à Pech David avec une amie, j'essaierai quelques photos avec mon smartphone (sick.gif ) ! Que je regrette d'avoir oublié mon reflex !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

1° à Toulouse Blagnac, pas de gros redoux quand même, si ça continue de neigeoter et qu'on passe les 16h avec de la neige au sol, ce qui est largement jouable, ça va être sympa les glissades demain matin ! santa.gifsorcerer.giffear.gif

Demain j'essaierai d'aller à Pech David avec une amie, j'essaierai quelques photos avec mon smartphone (sick.gif ) ! Que je regrette d'avoir oublié mon reflex !

En même temps, tu ne pouvais pas t'attendre à ça laugh.png 10cm en centre-ville, impensable à moins que ça arrive biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

En même temps, tu ne pouvais pas t'attendre à ça laugh.png 10cm en centre-ville, impensable à moins que ça arrive biggrin.png

Oui c'est clair déjà que 10cm à Lavaur c'est un gros score alors dans Toulouse centre c'est snowmaggedon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs un ami réunionnais à la fac avec moi n'avais jamais connu moins de 15° et n'avais jamais vu la neige, il débute en grandes pompes !! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est terminé pour ici depuis 30 minutes mais l'intensité était faible.

Par contre la fonte est bien lancé et les routes sont redevenues praticables.

Sur l'herbe il y a des chances qu'elle resiste tranquillement vu quand même la couche qu'on a eu.

J'avais 9.5cm vers 10h et j'ai pas remesuré ensuite mais on a du avoir 1 ou 2 cm en plus au maximum

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Félicitations à Jano et à Gredin pour leur prévision sur la plancha toulousaine.

J'avais parié sur 4cm, et c'est à peu près ce qui sera finalement tombé en moyenne sur le Comminges... Je suis comme Gastouille et Xav : un peu déçu par le cumul et la durée des précipiations par chez nous. Il ne neige plus depuis 11h, et le soleil perce généreusement.

Je suis au taf donc dans l'impossibilité de faire des photos ou de mesurer l'épaisseur à Gourdan-Polignan.

À St-Gaudens, la fonte est bien entamée.

À suivre à partir de demain: des petites chutes de neige sont prévues de demain soir à vendredi par retour d'est + blocage orographique... Celle de ce matin était un peu trop TGV à mon goût default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...