Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Temps idyllique, parfait, ciel pur, à mon avis on doit bien voir les Pyrénées des coteaux, 9.6° seulement, il manque encore 2 degrés pour un ressenti agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Juste pour en revenir au sujet de débat, et pour appuyer ce que disait Thib sur les différences d'ensoleillement, notamment hivernales, on peut prendre l'exemple de cet hiver qui fut pourtant assez gris dans le SO (surtout au ressenti en raison de jours gris qui ont eu tendance à s'enchaîner à certaines périodes). Cela n'empêche que beaucoup de gens du Nord/NE auraient bien pris nos "misérables" cumuls de 70-75 h de soleil. Des cumuls de 70 h en plein hiver nous paraissent minables et pourtant ce serait déjà nettement excédentaire dans beaucoup de régions.

Après il reste à savoir ce qui fait le + la différence entre un mois d'hiver à 40 h, 90 h ou 140 h (pour prendre des écarts égaux), sent-on davantage la différence entre 40 et 90 h ou entre 90 et 140 h ? Je miserai sur la première dans le sens où entre 90 et 140 c'est davantage une histoire de ressenti plus ou moins ensoleillé, tandis qu'entre 40 et 90 h c'est davantage du ressort du "besoin" avec un ensoleillement minimum vital pour la très grande majorité des êtres humains. En effet, que l'on soit habitué ou non à la grisaille hivernale, cela n'empêche que beaucoup de gens ont beaucoup du mal à supporter même physiquement le manque de soleil quand il se fait important. La "déprime saisonnière" est beaucoup plus répandue dans le Nord de notre pays et ce n'est pas pour rien. Il a fallu que j'habite en région bordelaise pour que, la première fois que je suis remontée à Paris en hiver voir ma famille je trouve que tout le monde ressemblait à des cachets d'aspirine par rapport à ici. ^^

Pour en revenir au suivi, une belle Tn de -1,6° ce matin et au lever du jour la nappe de brume habituelle de quelques mètres sur les prés. Actuellement 12,7° et pas le moindre nuage.

Concernant la remarque de Gaël sur l'humidité, en effet l'air est rapidement sec en ce moment. Cela n'a rien d'anormal vue la période puisque le soleil est plus haut il commence à y avoir un peu plus d'évaporation, donc les sols sèchent plus vite, l'humidité de basses couches est moins présente. En plus de cela, contrairement à l'an dernier on ne peut pas dire que ce soit très humide en surface, même si ça s'est un peu ré-humidifié avec les pluies du weekend dernier, ça a vite séché, et à mon grand étonnement, malgré des températures loin d'être froides l'herbe n'a pas vraiment reverdit...Bref, statistiquement et en moyenne le mois de Février n'a pas grand chose à voir avec Décembre et Janvier par ici : ensoleillement bien plus important (y compris en pourcentage d'heures ensoleillées donc rapporté à la durée du jour, calcul qui permet de se rendre compte que Février et Mars sont proportionnellement plus ensoleillés qu'Avril et Mai), le nombre de jours totalement gris (8 en Décembre, 7 en Janvier et moins de 5 en Février), le nombre de jours de brouillard (8 en Novembre, 9 en Décembre, 8 en Janvier et 5 en Février). Toutes ces statistiques reflètent bien le caractère nettement plus sec de la période, sans doute plus accentué cette année en raison comme je le disais avant de sols plus secs que la normale. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La "déprime saisonnière" est beaucoup plus répandue dans le Nord de notre pays et ce n'est pas pour rien. Il a fallu que j'habite en région bordelaise pour que, la première fois que je suis remontée à Paris en hiver voir ma famille je trouve que tout le monde ressemblait à des cachets d'aspirine par rapport à ici. ^^

Faudrait voir dans les faits, Acrid, car étant souvent amené à me rendre sur Paris pour raisons professionnelles, je n'ai pas ce ressenti.

Je m'y trouvais jeudi et vendredi dernier, par exemple, et bien je peux vous dire qu'il faisait grand beau là haut.

Dans le même temps, notamment jeudi, Toulouse n'a que trés peu vu le soleil (1h)

Aprés, je ne conteste pas, car je ne m'appuie pas sur des données chiffrées. C'est juste une impression.

Ce que je peux dire c'est que rares sont les journées où la météo est mauvaise sur Paris lorsque je m'y déplace (et ça fait plus de 25 ans ...). Sans doute que je dois bien tomber !

Aprés, il est vrai que si on doit écouter les parisiens (là pour le coup je sais de quoi je parle) ... Il ne fait jamais beau chez eux, alors que dans le Sud (à Toulouse pourquoi pas), pour eux, il ne faut leur parler que de soleil car c'est ce qu'ils veulent entendre ...

Edit : Bon pour aller dans ton sens Astrid, j'ai regardé les deux villes : Paris Montsouris et Toulouse, pour décembre 2014 et janvier 2015 :

Paris : 48h54 (dec) écart de -17% par rapport aux moy et 41h48 (janv) -21%

Toulouse : 68h (dec) écart -10% et 87h (janv) -1%

Il n'y a pas photo pour ces deux mois là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

J'ai enfin trouvé le temps ( ou la non feignantise plutôt 191769.gif ) de créer un sujet avec quelques photos que j'ai pris le 3 février.

/topic/85868-episode-neigeux-du-3-fevrier-2015-en-region-toulousaine/#entry2515507'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85868-episode-neigeux-du-3-fevrier-2015-en-region-toulousaine/#entry2515507

Grand ciel bleu également, ça fait plaisir quand même de sentir la chaleur du soleil, et de ne pas avoir trop froid happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Concernant la remarque de Gaël sur l'humidité, en effet l'air est rapidement sec en ce moment. Cela n'a rien d'anormal vue la période puisque le soleil est plus haut il commence à y avoir un peu plus d'évaporation, donc les sols sèchent plus vite, l'humidité de basses couches est moins présente. En plus de cela, contrairement à l'an dernier on ne peut pas dire que ce soit très humide en surface, même si ça s'est un peu ré-humidifié avec les pluies du weekend dernier, ça a vite séché, et à mon grand étonnement, malgré des températures loin d'être froides l'herbe n'a pas vraiment reverdit...Bref, statistiquement et en moyenne le mois de Février n'a pas grand chose à voir avec Décembre et Janvier par ici : ensoleillement bien plus important (y compris en pourcentage d'heures ensoleillées donc rapporté à la durée du jour, calcul qui permet de se rendre compte que Février et Mars sont proportionnellement plus ensoleillés qu'Avril et Mai), le nombre de jours totalement gris (8 en Décembre, 7 en Janvier et moins de 5 en Février), le nombre de jours de brouillard (8 en Novembre, 9 en Décembre, 8 en Janvier et 5 en Février). Toutes ces statistiques reflètent bien le caractère nettement plus sec de la période, sans doute plus accentué cette année en raison comme je le disais avant de sols plus secs que la normale. ^^

Justement ! Avec ce beau soleil, en rentrant du taf en vélo, je suis passé par le Parc de Mussonville (sur Bègles). J'y suis passé souvent en Janvier, décembre et là, pour la première fois de l'hiver, les endroits où c'étaient bien boueux (limite je patinais avec le vélos laugh.png ) sont totalement sec (ou presque).

C'était pour rebondir sur ta remarque et sur celle de Gaël default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une journée parfaite sinon, petite gelée, du soleil, pas de vent... Bref cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tx de 14,7° à Canejan, 14,8° à Pessac et tx de 15,1° au metar, le metar est quand meme le plus sec des trois stations (en meme temps il a moins plu à l'aeroport grâce au canon du toulousain lol) avec une humidité minimale de 45% contre 51% de mini à Canejan et 52% à Pessac.shifty.gif

Belle journée, 9h32 d’ensoleillement (malgré un ensoleillement absoluermm.gif ), ce n'est pas encore pour nous la barre des 10h (atteinte deux fois à Carpentras).

Avec les 50/70mm prévues en Gironde avant le mois de Mars, les sols retrouveront leur aspect boueux (dégueulasse à souhait, tu repatineras neigeounet^^) et on ne voit vraiment pas la fin de ce régime océanique, ni la fin de cette récurrence de gonflement répété de l'aa sur l'atlantique (synoptique qui ne sert à rien et qui commence sérieusement à me gonfler), j'ai l'impression que le flux de nord-ouest dépressionnaire veut rattraper notre "retard" pluviométrique, peut être une commande d'acriid? tu aimes tellement la nature qu'elle te le rend bien lol.191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

On aura atteint 11° finalement cette après-midi avec un temps sublime ! Ca fait plez' default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

16.5°C de tx ici apres une tn bien négative -2.8°C.

L'humidité c'est abaissée à 51%, je suis déjà démoraliser quand je voit le programme meteo pour la semaine prochaine. ..Une journée par semaine au minimum comme celle d'aujourd'hui serait top pour recharger les batteries default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Baisse du thermomètre très rapide ce soir avec plus que 4.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On aura atteint 11° finalement cette après-midi avec un temps sublime ! Ca fait plez' smile.png

11°, mais ou? Pratiquement toute la région est passée au dessus des 13° cette après-midi quant c'était pas plus...

franceso1915pnglive-54e6344c02214.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'y trouvais jeudi et vendredi dernier, par exemple, et bien je peux vous dire qu'il faisait grand beau là haut.

Ce que je peux dire c'est que rares sont les journées où la météo est mauvaise sur Paris lorsque je m'y déplace (et ça fait plus de 25 ans ...). Sans doute que je dois bien tomber !

Pour avoir longuement vécu dans le "nord" (Vosges et Normandie), et avoir multiplié des A/R sur la banlieue parisienne l'année dernière, je peux te dire que le ciel très, trop souvent gris et sombre en hiver est loin d'être une lubie des habitants de ces régions fear.gif

Après, il ne faut pas généraliser la vision de notre climat que peuvent avoir les nordistes : tous ne s'imaginent pas Toulouse comme une ville baignée d'un soleil permanent par 20° en janvier. Ni Bordeaux. Certains ont ce préjugé, ça c'est clair, mais la majorité savent qu'il y a "plusieurs sud" et que seul le littoral méditerranéen est très nettement plus ensoleillé que le reste du pays. Le sud-ouest, à sa manière, a un climat du nord altéré par sa latitude : il est un peu moins gris mais pas trop, un peu plus doux mais pas trop, et à peu près autant pluvieux avec des disparités (moussonnesque sur le Pays Basque à bien sec sur le toulousain).

Un élément qui est rarement utilisé en France mais qui l'est plus souvent dans certains pays et qui est révélateur de la situation, c'est le pourcentage d'ensoleillement théorique. Cet indice, au lieu de regarder uniquement les valeurs d'ensoleillement brutes, correspond au rapport entre ce nombre d'heures et la durée du jour astronomique.

Ainsi, en janvier, Toulouse présente une moyenne de 92 heures d'ensoleillement, ce qui est bien mieux qu'Orléans (66 heures) ou Lille (65 heures). Mais au final, en considérant que les journées sont plus longues à Toulouse en hiver qu'elles ne le sont à Orléans ou à Reims, on se rend compte que Toulouse tourne à environ 22% d'ensoleillement par rapport à la durée du jour, contre 18% à Orléans et 21% à Lille. En fait, il y a davantage d'heures d'ensoleillement à Toulouse, mais uniquement parce que les journées y sont plus longues : en rapport de temps, la nébulosité est la même. Même dans le "gris" nord-est, on est à 16% d'ensoleillement en janvier à Besançon, 13% à Nancy. Lyon et son Centre-Est de piteuse réputation en hiver est aussi à 16% .. soit à quasi égalité avec Biarritz.

Et pour montrer l'écart qui nous oppose et qui témoigne d'un autre monde, les stations de Méditerranée tournent en général dans les 40/45 % d'ensoleillement théorique, jusqu'à 50 % sur les zones les plus favorisées de Côte d'Azur ou de Corse. Complètement incomparable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Concernant la remarque de Gaël sur l'humidité, en effet l'air est rapidement sec en ce moment. Cela n'a rien d'anormal vue la période puisque le soleil est plus haut il commence à y avoir un peu plus d'évaporation, donc les sols sèchent plus vite, l'humidité de basses couches est moins présente. En plus de cela, contrairement à l'an dernier on ne peut pas dire que ce soit très humide en surface, même si ça s'est un peu ré-humidifié avec les pluies du weekend dernier, ça a vite séché, et à mon grand étonnement, malgré des températures loin d'être froides l'herbe n'a pas vraiment reverdit...Bref, statistiquement et en moyenne le mois de Février n'a pas grand chose à voir avec Décembre et Janvier par ici : ensoleillement bien plus important (y compris en pourcentage d'heures ensoleillées donc rapporté à la durée du jour, calcul qui permet de se rendre compte que Février et Mars sont proportionnellement plus ensoleillés qu'Avril et Mai), le nombre de jours totalement gris (8 en Décembre, 7 en Janvier et moins de 5 en Février), le nombre de jours de brouillard (8 en Novembre, 9 en Décembre, 8 en Janvier et 5 en Février). Toutes ces statistiques reflètent bien le caractère nettement plus sec de la période, sans doute plus accentué cette année en raison comme je le disais avant de sols plus secs que la normale. ^^

Merci acrid pour tes explications toujours pertinentes smile.png . Temps très agréable aujourd'hui sur le Bordelais, avec des tx > 15°C

dans le centre ville, et un hr < 50%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très belle journée dans la pays dacquois: Ciel bleu et 9H58mm de soleil (mesure Métar Seyresse)

Un Tx de 15°8 à Mées (trop dans l'ombre des pins), bien loin du Tx,17°7 enregistrés par la station de Dax Seyresse soit: 94% d'ensoleillement théorique, 10h34mn

Sur l'année la durée du jour est quasiment identique du Nord au Sud, au Sud plus d'heure de jour l'hiver et moins l'été et inversement au Nord.

Donc pour la sensation du climat en tant qu'habitant d'une région je préfère que le gris + le noir soient moins élevés pendant la saison froide, il n'y a donc pas photo ni effet de prisme le Sud Ouest (en moyenne) est nettement plus lumineux que la région parisienne par exemple. Les côtes charentaises et girondines sont particulièrement favorisées.

En revanche la moindre durée du jour pendant la saison chaude n'est pas ressentie négativement, parfois dans le Sud Est plus particulièrement on a même envie que le soleil aille faire dodo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En fait, il y a davantage d'heures d'ensoleillement à Toulouse, mais uniquement parce que les journées y sont plus longues : en rapport de temps, la nébulosité est la même. Même dans le "gris" nord-est, on est à 16% d'ensoleillement en janvier à Besançon, 13% à Nancy. Lyon et son Centre-Est de piteuse réputation en hiver est aussi à 16% .. soit à quasi égalité avec Biarritz.

Et pour montrer l'écart qui nous oppose et qui témoigne d'un autre monde, les stations de Méditerranée tournent en général dans les 40/45 % d'ensoleillement théorique, jusqu'à 50 % sur les zones les plus favorisées de Côte d'Azur ou de Corse. Complètement incomparable.

Pour tout te dire Stéphane, j'espérais fortement que tu mettrais ton grain de sel dans cette discussion et que tu apporterais des éléments dont toi seul a le secret.

Pour le coup, je dois dire que je ne suis pas déçu ! J'ignorais totalement cette notion d'ensoleillement théorique.

Elle a pour mérite de donner raison à tout le monde finalement ... et de démontrer les faits sous un autre angle.

Comme quoi, il y a les chiffres bruts et les théoriques désormais que l'on peut sans doute assimiler au ressenti !

Bref, tu as apporté de l'eau à mon moulin, si j'ose dire, et je t'en remercie. tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée inversion entre ici et Moncoutié chez Cédric.

1,5°C ici et 8,8°C à Moncoutié.

De même pour la StatIC de Lhospitalet qui relève 1,3°C pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Sacrée inversion entre ici et Moncoutié chez Cédric.

1,5°C ici et 8,8°C à Moncoutié.

De même pour la StatIC de Lhospitalet qui relève 1,3°C pour le moment.

ah oui belle différence! , ici en plaine 2.3°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, le ciel se couvre et je relève 3,2°. Objectif : 100 mm mensuel au Metard d'ici mardi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour tes précisions Stéphane default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça explquerai ce ressenti que j'ai eu il y a deux jours et tout au long de l'hiver : P***n ! Toutes ces heures de sun perdues par cette grisaille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ouep j'ai déjà utilisé ce pourcentage d'heures ensoleillées et comme je le disais dans mon précédent message, pour l'avoir calculé pour Bdx, on se rend compte que la période Février/Mars (en tout cas c'est certain pour Mars, il faudra que je vérifie pour Février) est plus ensoleillée qu'Avril et Mai. On ne gagne que 12 h de soleil entre Mars et Avril alors que les jours continuent à bien augmenter. Je pense qu'on peut faire le même constat ailleurs dans le SO : c'est la période où nous avons nettement moins de grisaille hivernale et où nous n'avons pas encore la traditionnelle instabilité printanière qui caractérise bien le SO. Cette statistique peut être corrélée avec la pluviométrie qui connaît un pic en Avril/Mai après le "creux" de Février/Mars.

Et on peut faire la même remarque en été : Juin qui a les jours les plus longs est pourtant moins ensoleillé (en valeurs brutes) que Juillet et Août.

Ça fait bien longtemps que je veux calculer tous ces pourcentages pour les synoptiques partout en France, mais je fais déjà 15 choses à la fois alors je ne l'ai pas encore fait. tongue.png

Pour l'hiver je pense qu'on peut facilement prendre les valeurs brutes pour le ressenti car il n'y a pas que la proportion de soleil/nébulosité qui compte, mais aussi la durée du jour. Tu dois le savoir Treize pour bien connaître les "Nords" (au passage Piloutop, j'y ai vécu presque 22 ans là-haut donc je pense bien connaître tous les types de temps et de saisons qu'on peut y avoir tongue.png, si on va par là, plus de la moitié du temps quand je vais à Avignon il fait un temps de ch***** et pourtant ça ne reflète pas la dominante ensoleillée du climat provençal ^^), entre avoir la nuit pas avant 18 h même lors des jours les plus courts par chez nous où avoir cette nuit à 17h, voire souvent plus tôt vue la luminosité là-haut, ça change grandement le ressenti, ça m'a presque choqué lors de mon premier hiver ici ! ohmy.png

En plus de cette proportion d'ensoleillement on peut ajouter le nombre de jours totalement gris. Pour ma part, question ressenti, ça change beaucoup les choses entre des mois où on va avoir quelques très belles journées qui vont cumuler un ensoleillement maximal et une succession de jours totalement gris (comme ce fut souvent le cas cet hiver donc par dominante anticyclonique), et des mois où on va enchaîner les jours entre 1h et 4h de soleil (les mois à dominante zonale). Au total on aura un même ensoleillement mensuel ou presque mais le ressenti peut largement différer.

Sur tous ces points, comme l'a souligné pluviodacqs, le littoral girondin se démarque nettement, avec une différence sensible d'ensoleillement toute l'année. Pour prendre les stats du Cap Ferret, on n'a qu'un seul mois dans l'année sous les 100 h avec 86 h en Décembre. ^^ Le temps y est plus stable lors des périodes de temps calme et en saison chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

11°, mais ou? Pratiquement toute la région est passée au dessus des 13° cette après-midi quant c'était pas plus...

C'était à Lavaur mais au vu du placement de ma station météo qui n'est pas normalisé du tout, il faut pas prendre cette valeur au pied de la lettre, en tout cas pour ce jour là whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...