Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci frodon et Matt ;-)

Sinon première fois que l'on dépasse les 10° depuis que j'ai installé ma VP2 à Siegen-Kaidenbourg le 05 février.

Actu 10,1° avec 60% d'humidité, ça chauffe bien.

Contre seulement 5,8° avec 80% dans la vallée à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On s'est sacrément fait plaisir cette nuit au Haut-du-Tôt : ciel clair étoilé, 30 à 40cm de neige en zone abritée, une petite brise pour attiser un petit feu et la vie est belle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà la vue depuis le chalet ce matin :

1424434024.jpg

J'en ai profité pour faire une photo de la station MF du village :

1424433638.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Quel temps splendide aujourd'hui.

On est dans les moyennes de ce que j'aime.

félicitations à Alex et à la maman. (ça change la vie, tu verras...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel bleu, soleil conquérant et température printanière.

C'était le moment parfait pour chopper mon 1er rhume de l'hiver pinch.gif N'empêche, ça fait plaisir de voir de la lumière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ouff le grand mot du jour, le soleil brille bien depuis ce matin avec une bonne gelé -2.7°C de tn.

Moyenne des tn pour ce mois provisoirement à -1.6°C. Mais vu que j'ai pas les normes, je sais pas si je suis au dessus ou en dessous... Quelqu'un ne s'aurait il pas comment les savoirs pour ma station ?

Actu toujours un beau soleil et la douceur s'accentue avec 12.3°C

Sinon Félicitation Alex default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Félicitations Alex wink.png.

Tant pis pour toi, être aussi têtu ne dessert que toi.

Sinon beau temps par ici et déjà 9,4° au thermomètre.

expressions-bonjour-degats-pisser-violon-L-R0qiuu.jpeg

parti.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ouff le grand mot du jour, le soleil brille bien depuis ce matin avec une bonne gelé -2.7°C de tn.

Moyenne des tn pour ce mois provisoirement à -1.6°C. Mais vu que j'ai pas les normes, je sais pas si je suis au dessus ou en dessous... Quelqu'un ne s'aurait il pas comment les savoirs pour ma station ?

Actu toujours un beau soleil et la douceur s'accentue avec 12.3°C

Sinon Félicitation Alex smile.png

Il y a la classe 2 d'Hegeney à une 15aine de km de chez toi à altitude quasi égale (190m). Pour les données climato MF tu as besoin de 300pts. L'adhésion à IC (10€ mineurs/étudiants) te permet d'en obtenir 1000 wink.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Il y a la classe 2 d'Hegeney à une 15aine de km de chez toi à altitude quasi égale (190m). Pour les données climato MF tu as besoin de 300pts. L'adhésion à IC (10€ mineurs/étudiants) te permet d'en obtenir 1000 wink.png.

D'accord merci pour l'info default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a également la station de Waltenheim/Zorne encore plus près mais je sais pas si elle est accessible pour les donnés...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

D'accord merci pour l'info smile.png Il y a également la station de Waltenheim/Zorne encore plus près mais je sais pas si elle est accessible pour les donnés...

Elle a été mise en service le 1er septembre 2004 donc insuffisant pour des données climato fiables default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ici ça continue de monter cette après midi avec la tx en cour de 14.0°C que sa fait du bien cette luminosité et cette petite douceur smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Metz comme partout, belle douceur cet après-midi. Ca fait beaucoup de bien de sortir sans avoir froid du tout ! Par contre, un vent fort un peu agaçant.

Tx en cours avec 13°C ! Fenêtre ouverte pour bien aérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci à tous ;-)!

D'accord merci pour l'info default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a également la station de Waltenheim/Zorne encore plus près mais je sais pas si elle est accessible pour les donnés...

La station de Waltenheim est effectivement trop récente pour des moyennes. Il y a aussi une station à Urhwiller mais trop récente aussi.

En tout cas si tu veux j'ai les photos des stations de Stattmatten, Waltenheim, Hegeney, Urhwiller, La Wantzenau, Scheibenhard.

Il y aussi un poste mais seulement pluvio à Brumath (775,8mm sur 1981/2010) et à Alteckendorf (740,5mm sur 1981/2010).

Sinon pour la station de Hegeney (185m), je te donne la fiche climato plus tard ok?

En tout cas ton coin est moins pluvieux que plus à l'Est et au Nord par exemple on atteint sur 81/10 les 860,4mm à Stattmatten, 867,4mm à Preuschdorf, 883,4mm à Wissembourg ou encore 888,6mm à Seltz.

Toi tu es plus proche de la station d'Alteckendorf à environ 5km de chez toi non d'après Map?

Donc côté pluvio tu dois tourner autour de 750mm je pense, d'ailleurs on voit souvent sur les radars que les précipitations se reforment plus à l'Est près du Rhin ou près des frontières Nord où ça passe mieux niveau foehn inexistant la bas.

Moi je pense que dans mon coin on doit tourner dans les 900mm, avant c'était bien j'habitais à même pas 5km de la station de Stattmatten qui cumulait 860,4mm/an donc pas mal pour les comparaisons.

Là je suis au centre d'une ligne Wissembourg à 14km (883,4mm) - Seltz à 12km (888,6mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui alors alex, moi je suis même à 2km de Alteckendorf. Oui c'est moins pluvieux ici parce qu’il y à parfois un peut de foehn sa explique surement cette petite baisse par rapport à plus au nord-est. Et comme mon village et un peut en hauteur également, je suis assez soumis au vent ou les petites bises. C'est simple depuis que j'ai la station je remarque que pour les tn en nuit calme je descend toujours moins vite que dans les tafs par exemple. Cette été j'aurais surement des tn plus hautes vu que souvent les taf se refroidissent plus vite et que la chaleur monte.

Pour la fiche de la station de Hegeney, on me la donné avant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais merci quand même.

Sinon toujours un beau soleil avec queqlues petits cumulus. Tactu 12.8°C Tx: 14.3°C quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui alors alex, moi je suis même à 2km de Alteckendorf. Oui c'est moins pluvieux ici parce quil y à parfois un peut de foehn sa explique surement cette petite baisse par rapport à plus au nord-est. Et comme mon village et un peut en hauteur également, je suis assez soumis au vent ou les petites bises. C'est simple depuis que j'ai la station je remarque que pour les tn en nuit calme je descend toujours moins vite que dans les tafs par exemple. Cette été j'aurais surement des tn plus hautes vu que souvent les taf se refroidissent plus vite et que la chaleur monte.

Pour la fiche de la station de Hegeney, on me la donné avant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais merci quand même.

Sinon toujours un beau soleil avec queqlues petits cumulus. Tactu 12.8°C Tx: 14.3°C quand même!

Oui il y a encore du foehn dans ton secteur mais pas plus à l'est au nord.

Sinon peut-être serais-tu intéressé par les moyennes pluvio mensuels de la station d'alteckendorf, surtout si elle se situe à seulement 2km de chez toi?

Comme ça tu auras un point de comparaison.

Sinon actu encore 12,7° à Kaidenbourg (Tx 13,4°).

Le vent de SO à soufflé à 33,8km/h en rafales tout de même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui il y a encore du foehn dans ton secteur mais pas plus à l'est au nord.

Sinon peut-être serais-tu intéressé par les moyennes pluvio mensuels de la station d'alteckendorf, surtout si elle se situe à seulement 2km de chez toi?

Comme ça tu auras un point de comparaison.

Sinon actu encore 12,7° à Kaidenbourg (Tx 13,4°).

Le vent de SO à soufflé à 33,8km/h en rafales tout de même!

Oui sa m’intéresserais bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour les températures je me baserais donc sur Hegeney pour les normales, vu que c'est le plus proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Enorme contraste avec les jours précédents à Strasbourg. Pas un nuage et une Tx de 14,1°.

Une visibilité exceptionnelle. Quel régal de rentrer sur Strasbourg avec la Forêt-Noire enneigée au fond default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

18,3° d'amplitude aujourd'hui, j'adore ce genre de journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chute rapide ce soir avec plus de 5° perdus entre 17h et 18h (7,8° à 18h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Tout d'abord félicitations à Alex pour l'heureux évènementflowers.gif

Sinon des gelées ce matin au réveil sous un ciel relativement dégagé, puis une journée lumineuse et assez ensoleillée en dépit de la présence de quelques fins voiles d'altitude, le ciel se couvre progressivement ce soir.

Tn:-1.6° Tx:12.1° Tact:8.1° Vent maxi à 46.7km/h.

Pour en revenir aux Tm de Sarrebourg, j'ai devant moi la fiche climatologique 81-2010 et la moyenne des minimales est de -1.3° pour février et 5.7° pour les maximales, -0.8° pour les minimales de Réding et 6° pour les maximales. Je ne sais pas d'où sortent tes moyennes Mike...mais à mon avis sur Sarrebourg des postes climatologiques il n'y en a pas trente six.191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonsoir,

Fin d'une journée aux accents printaniers après 5 jours très gris (sauf hier après midi). On a eu -4°C en milieu de nuit pui ça s'est reproché du 0°C à l'aube à la faveur d'un léger vent de sud. Belle évolution diurne par la suite avec +3°C/heure entre le lever et le zénith et +15°C de Tx. Le ciel était parfaitement bleu et si on voyait les Alpes Suisses, le Tyrol, le Chasseral,... enneigés on constatait aussi les dégâts du redoux sur le versant Sud Est du Petit Ballon et globalement en dessous de 1000m. Les jours qui arrivent vont faire du bien pour finir la saison là-haut. La températur baisse doucement mais sûrement, le point de rosée plonge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tout d'abord félicitations à Alex pour l'heureux évènementflowers.gif

Sinon des gelées ce matin au réveil sous un ciel relativement dégagé, puis une journée lumineuse et assez ensoleillée en dépit de la présence de quelques fins voiles d'altitude, le ciel se couvre progressivement ce soir.

Tn:-1.6° Tx:12.1° Tact:8.1° Vent maxi à 46.7km/h.

Pour en revenir aux Tm de Sarrebourg, j'ai devant moi la fiche climatologique 81-2010 et la moyenne des minimales est de -1.3° pour février et 5.7° pour les maximales, -0.8° pour les minimales de Réding et 6° pour les maximales. Je ne sais pas d'où sortent tes moyennes Mike...mais à mon avis sur Sarrebourg des postes climatologiques il n'y en a pas trente six.191769.gif

ben j'ai pratiquement les mêmes, il y a très peu de différence. En tout cas loin de ce que pensait Thibault il faudra qu'il s'y fasse

Sinon belle Tx de 13° tout rond ici, sans doute la dernière de cet ordre la pour le reste du mois. actu 4,2° ca chute bien car le vent s'est calmé et le ciel est légèrement voilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci Fabien :-).

Sinon très belle journée dans le Bas-Rhin avec du soleil du matin au soir, par contre le vent de S/SO a soufflé assez fortement en cours d'am (maxi 33,8km/h à Kaidenbourg).

A noter qu'il faisait -6° Au thermo voiture ce matin dans la forêt de Soufflenheim, et -4,5° dans Soufflenheim et Schirrhein, ou -4° du côté de l'hôpital civil de Haguenau.

Relevés du jour à Kaidenbourg (168m):

Température mini -2,8° ; maxi 13,4°. Actu il fait 7,3° sous abri.

Et à Niederbronn (Vosges du nord-215m):

Température mini -3,8° ; maxi 12,9°. Actu il fait 4,4° sous abri. Au pluvio 0,2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Bonsoir,

Tout d'abord félicitations à Alex et à la maman pour cet heureux évènement flowers.gif

Sinon belle journée ensoleillée ici à réding avec des températures très agréables cet après midi en attendant la pluie pour cette nuit et demain.

Tn -5,7°, tx 12,7°, actu 4,3°, pression 1008,7 hpa, hr 76%, vent maxi 45,1 km/h.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...