Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Et l'Ubac redevient invisible blushing.gifsanta.gif

EDIT : c'est 20cm avec la neige de hier après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

2 à 2.5 cm supplémentaire ce matin, qui tenait partout, même sur la route.

Le cumul total était d'environ 4-5 cm en moyenne (loc 6-7 cm).

Mais avec ces températures toujours trop positives (encore 2.7°C de Tx) la couche de ce matin a pratiquement entièrement fondu. Ça a vraiment du mal à cumuler, ce qui tombe fond en partie en journée.

Actuellement la couche est très irrégulière avec pas mal de zones vertes qui apparaissent, mais jusqu'à 3 cm dans l'herbe (et 5 cm sur certaines rares surfaces).

Je ne vais pas me plaindre parce que je suis quand même avantagé par rapport à la plaine.

Sinon dès 400 m c'est mieux et surtout à partir de 500 m (une 10aine de cm)

A 725 m au rocher Kappelhouse (secteur mont Ste Odile) j'ai mesuré 20 à 25 cm, c'était vraiment magnifique sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Voilà les quelque photos de ce matin quand je suis monté à Sion. Comme dit plus haut 10-15cm voir localement + dans les endroits les plus à l'abris. Beaucoup de congères et de vent ! Belle ambiance donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

976312IMG2082.jpg

578402IMG2086.jpg

567976IMG2084.jpg

689061IMG2083.jpg

723110IMG2085.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Perso j'ai 1.3°c actu en baisse ça correspond bien à la réalité. Après dans certaine condition ta sonde thermo est mieu que la mienne mais je pense que dans ces conditions je suis sur puisque ça correspond à aucun tenu.

Effectivement il sont pas fondant mais c'est tout comme puisque on à absolument aucun cumul chez moi.

Espérons que ce soir on est pas le degré de trop, car on pourrait bien cumuler sinon smile.png

Toujours de la neige modéré actu sûrement l'orographie qui joue non?

ça y est apres le énième episode de l'hiver je pense avoir cerné le contexte d'un épisode météo en relief .. ( voir canyon) en condition hivernale

Oui effectivement on est assez loin de ce que tu appelles la plaine... quand on vient de la vrai plaine..

fallait que je vois un épisode a 0.0° pour comprendre.... mais comme on a rien eu de l'hiver dernier...

c'est sur que pour la couche dans la jardin dans une condition ultra limite ça change rien... et encore on aurait de la neige avant cette nuit même sur le haut a 600m.. on aurait eu du gel beaucoup plus fort cette nuit, et donc par conséquent des sols beaucoup plus froid... et la neige aurait mieux tenu....

Mais pour la prévision cela change tout... une même pertu avec des iso idem.. peut faire + ou -20 cm selon l'heure de tombé...

et après c'est pas du tout la même chose... +15 cm en haut du patelin... ça permet pas la même descente de froid la nuit que quand il y a rien ou 2 ,3 cm en haut... et cela explique pourquoi hier quand je suis monté, il y avait quasi rien jusqu'à 600m... et pourquoi on a pas eu de gel de la semaine...

Apres difficile dévaluer la couche sur les hauteurs de visu + 600m d'alt a 500m de distance. bref

et après dans ta phrase c'est toujours pas super clair

:" Espérons que ce soir on est pas le degré de trop, car on pourrait bien cumuler sinon""""

ben tu l'as ta réponse si ça passe le soir a part catastrophisme... je vois pas comment on peut la louper ???????????????

et maintenant

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""" Toujours de la neige modéré actu sûrement l'orographie qui joue non"""""""""""""""""""""""?

je croyais que c'était quelques flocons fondu?????? il y a quelques minutes... alors que la réalité est qu'il a neigé de manière modéré depuis 9 h ce matin... brefffffffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de la foret de Schirmeck......et en montant a Grandfontaine 25 /30 cms au sol!!!

1/on part de chez moi

mini_1502010431102546.jpg

un peu plus haut......

2/mini_150201043103572463.jpg

3/les branches craquent...

mini_150201043105564910.jpg

4/paysage sublime

mini_150201043051523125.jpg

5/le chien qui lutte dans les congeres de 50/60 cms

mini_150201043053420281.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Conditions épiques pr le cross sur le plateau de Brabois

10 cm de neige lourde avec son quota de bouillasse en dessous. Côté ciel vent glacial et averses de neige fine, hivernal!

De retour à Pont, au vert et bruine. Quel contraste en 200 m d'altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front précipitant à l'air en forme, ça doit envoyer du lourd en intensité en-dessous, peut-être une chance pour l'Alsace pour renouer avec du blanc un peu plus consistant, le timing étant favorable (début de nuit)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le front précipitant à l'air en forme, ça doit envoyer du lourd en intensité en-dessous, peut-être une chance pour l'Alsace pour renouer avec du blanc un peu plus consistant, le timing étant favorable (début de nuit)

Le timing n'est pas plus favorable que l'épisode de la nuit dernière. Et les températures ne sont guères différentes.

Or on sait ce que ça a donné.

Pour moi ça va être le même topo : neige qui tient à 250 m et qui fondra en journée.

Je ne veux pas vous démoraliser mais il faut être réaliste huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le front précipitant à l'air en forme, ça doit envoyer du lourd en intensité en-dessous, peut-être une chance pour l'Alsace pour renouer avec du blanc un peu plus consistant, le timing étant favorable (début de nuit)

C'est juste la trajectoire qui me laisse perplexe pour le moment.

Le timing n'est pas plus favorable que l'épisode de la nuit dernière. Et les températures ne sont guères différentes.

Or on sait ce que ça a donné.

Pour moi ça va être le même topo : neige qui tient à 250 m et qui fondra en journée.

Je ne veux pas vous démoraliser mais il faut être réaliste huh.png

Faux

La bascule du flux au Nord est en cours avec la baisse des T°, un froid plus intrusif est en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le timing n'est pas plus favorable que l'épisode de la nuit dernière. Et les températures ne sont guères différentes.

Or on sait ce que ça a donné.

Pour moi ça va être le même topo : neige qui tient à 250 m et qui fondra en journée.

Je ne veux pas vous démoraliser mais il faut être réaliste huh.png

Toute façon cet épisode hivernal n'est pas transcendant pour la plaine, voir le peu de blanc fondre durant la journée, et même renouer avec la bruine en après-midi sick.gif. Mon optimisme venait du fait que la température actuelle chez moi est 1 degrés plus fraîche que hier à la même heure, 2.1°C en t'actu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

A Dijon aussi, nous sommes cette fois bien passés au travers des 2 fronts qui ont concerné le nord-est cette nuit et ce matin. Léger saupoudrage hier soir, et floconnade ce matin -> résultat: tout est au vert, et il fait 3°c.

Et oui dans la plaine il n'y a plus rien !

Par contre à 600m aux alentours c'est 20cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Faux

La bascule du flux au Nord est en cours avec la baisse des T°, un froid plus intrusif est en cours.

Écoute, je ne fais que constater. Il fait plus doux ici qu'hier à la même heure.

Et à Strasbourg c'est kif-kif.

Météo-France prévoit les mêmes températures demain qu'aujourd'hui et un vent qui ne tourne pas au nord-est avant mardi à Strasbourg..

Donc je reste méfiant.

Sinon ici neige faible actuellement sans aucune tenue, température en baisse lente (2.1°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Froid plus intrusif ? On verra bien ! la météo est assez agité en Champagne. Le soleil couchant fait une courte apparition dans un ciel bien chargé mais c'est très beau. En attendant, après une température de 3,9°c en début d'après-midi, il ne fait plus "que" 3,4°C mais un ressenti de 1°C seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ca c'est tasse un peu cet aprem mais il reste 8 a 10 cms en moyenne dans les champs contre presque 13/15 a 12h ......ca fond par le dessous j'ai aussi remarque ca cet aprem plus haut sous la couche c'est gorge de flotte faudrait vraiment qu'il gele et pas qu'un peu pour solidifier tout ca .Sinon 0.8 actu en baisse ciel bien charge...tx de 1.8 degres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

pluies dans la vallée de la Marne. Pas de flocons humides mais la température baisse un peu. 2,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

+2°C a Essey en hausse, 0.7°C a Ochey en baisse, bref encore une fois, rien n'a attendre en dehors des plateaux ....

La différence va encore se creuser, mes parents m'ont signaler un cm entre les chutes de neiges d'hier soir et ce matin a saint-max, alors qu'au plateau j'ai relever 3cm de plus a 360m.

Ca donne maintenant en neige cumulée cet hiver : 9cm de cumul en plaine et 29cm a 360m

! sans doute plus a sommet a 386m ! c'est juste hallucinant cette différence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Fin d'une journée tristounette en plaine. Quelques grains de neige roulée au réveil qui ont vite fondu, puis traîne peu active. ça devient prometteur sur le radar, belle soirée en perspective ??? On y croit, le flux ne sera pas le même qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...