Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

L'épisode se sera fait sous forme de pluie et neige mêlée voire neige seule mais trop humide pour espérer une tenue definitive.

Les averses prennent le relais actu sous forme de neige qui accroche de nouveau, à voir si c'est une nouvelle fois temporaire.

L'enneigement a pris une belle claque.

13.4mm au pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

L'épisode se sera fait sous forme de pluie et neige mêlée voire neige seule mais trop humide pour espérer une tenue definitive.

Les averses prennent le relais actu sous forme de neige qui accroche de nouveau, à voir si c'est une nouvelle fois temporaire.

L'enneigement a pris une belle claque.

13.4mm au pluvio

Encore une belle différence entre ta vallée et la mienne où il neige dès 430m. Les sapins sont blancs dès 550m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à kaidenbourg dans le nord du Bas-Rhin un peu de pluie en début de matinée (intensité maxi 9,6mm/h à 8h47) avec quelques bonnes rafales à 38,6km/h.

Actu très nuageux avec une averse modérée mais très brève qui vient de passer, le vent souffle à 13km/h de moyenne.

Température 5,9° et seulement 1,4mm ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est fini, résultats : un saupoudrage jusque ici à 270 m suffisant pour donnée une ambiance hivernal température. Avec 1 à 2 cm entre 400 et 450 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

On aura jamais dépassé le stade du gros saupoudrage, les sapins sont blanchi vers 800m.

Actu 0.9° bien déçu du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Il vient de passer une belle averse de neige seule à Besançon pendant 15 min. De gros flocons, mais pas de tenue en raison d'une température trop élevée. Ça doit être sympa vers le Jura !

De visu, les collines sont blanches à compter de 400m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il vient de passer une belle averse de neige seule à Besançon pendant 15 min. De gros flocons, mais pas de tenue en raison d'une température trop élevée. Ça doit être sympa vers le Jura !

De visu, les collines sont blanches à compter de 400m environ.

MF25 voit de bonnes averses de neige ce soir et cette nuit avec tenue en plaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est très nuageux ici à Haguenau.

Actu 6,2° à ma VP2 de Kaidenbourg à 35km au N/NE, le vent s'est calmé et souffle à 20-25km/h en rafales.

Et 5,4° à ma VP2 de Niederbronn (Vosges du Nord) à 25km au NO de Haguenau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Temps globalement gris cette après midi mais pas de pluie ici.

Température relativement stable ici avec 5.1°C actu

1.2mm au pluvio aujourd'hui ce qui fait 6.2mm pour ce mois, ce qui est encore très peut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temps globalement gris cette après midi mais pas de pluie ici.

Température relativement stable ici avec 5.1°C actu

1.2mm au pluvio aujourd'hui ce qui fait 6.2mm pour ce mois, ce qui est encore très peut.

Je vois que tu es seulement à 82,4mm pour 2015 c'est plutôt bas. Pour comparaison j'en suis à 148,6mm à ma VP2 de Niederbronn à 15/20km plus au nord (dont 17mm pour février).

On voit donc que ton coin est bien plus sec et soumis à l'effet de foehn.

Et la VP2 de la La Walck à 8km au NE de chez toi (10km au sud de Niederbronn) relève 113,0mm, déjà un peu moins soumise au foehn...

Concernant les relevés pluvio de la station d'Alteckendorf je te donne tout cela après ça marche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui alex, j'ai d'ailleurs remarqué que souvent lors d'averses même en été lors d'orages, je me prend souvent les bords des noyaux intenses soit ils passent plus vers le sud (secteur Hochfelden-Brumath) ou alors plus vers l'ouest et nord (secteur Saverne puis direction Moselle est ) Je prend souvent les extrémités des noyaux intenses. Pour les perturbations c'est pareille, quand le foehn et fort la sa me touche (mais quand même moins fort quand plaine centrale) autrement sa se bloque pas vraiment puisque je suis au centre et sa passe plus vite également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Je vois que tu es seulement à 82,4mm pour 2015 c'est plutôt bas.

Pour comparaison j'en suis à 148,6mm à ma VP2 de Niederbronn à 15/20km plus au nord (dont 17mm pour février).

On voit donc que ton coin est bien plus sec et soumis à l'effet de foehn.

Et la VP2 de la La Walck à 8km au NE de chez toi (10km au sud de Niederbronn) relève 113,0mm, déjà un peu moins soumise au foehn...

Concernant les relevés pluvio de la station d'Alteckendorf je te donne tout cela après ça marche?

Je ne suis pas sur qu'on peut parler d'effet foehn sur le coin de Simon et le mien, ce n'est que sur de rare situation comme ce matin lorsque flux est sud-sud-ouest. Ce qui arrive assez peu. Par contre, comme il l'a dit, c'est surtout lors des traînes actives et petit front secondaire que nous somme soit trop au sud soit trop au nord. C'est comme si sur un périmètre de 10km de large les averses s'assécher et qu'elle se réactiver dans les environs de Haguenau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je ne suis pas sur qu'on peut parler d'effet foehn sur le coin de Simon et le mien, ce n'est que sur de rare situation comme ce matin lorsque flux est sud-sud-ouest. Ce qui arrive assez peu.

Par contre, comme il l'a dit, c'est surtout lors des traînes actives et petit front secondaire que nous somme soit trop au sud soit trop au nord. C'est comme si sur un périmètre de 10km de large les averses s'assécher et qu'elle se réactiver dans les environs de Haguenau.

Si si il y a tout de même un effet de foehn dans ce secteur il suffit de regarder les radars par flux d'ouest les précipitations s'assèchent après les Vosges du Nord et se réactivent plus à l'Est vers le rhin et sont aussi plus soutenues plus au Nord du côté de Niederbronn et des Vosges du Nord. D'ailleurs il suffit de regarder les valeurs de stations que j'ai donné hier.

On a par exemple:

- 740,4mm à Alteckendorf

- 775,8mm à Brumath

- 818,8mm à Hegeney

- 860,4mm à Stattmatten

- 867,4mm à Preuschdorf

- 883,4mm à Wissembourg

- 888,8mm à Seltz

On voit bien que le secteur de Brumath et alentours est plus sec que les autres coins du Nord du Bas-Rhin, et c'est pas seulement sur certains mois mais sur tous les mois de l'année quasiment donc cela prouve bien l'effet de foehn et pas seulement l'effet des averses je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui alex notamment par flux de sud/ouest dynamique, quand il est mou ça va mais surtout quand il est dynamique qu'il y à un peut de foehn, sa dépend vraiment de la situation. mais il est évidement moins fort quand plaine centrale. La ou c'est pas mal ici c'est en flux d'ouest rectiligne la sa passe souvent bien et également nord-ouest. Mais de toute façon sa bloque également rarement ici puisque l'on est au centre et pas proche du reliefs.

A suivre aux prochaines perturbation en flux de sud-ouest smile.png

Pour les normales je me baserais donc sur Hegeney au niveau des températures et Alteckendorf au niveau des cumules de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je reviens du haut doubs, ici saupoudrage juste au dessus du village, ca a du blanchir temporairement.

Une 15aine de cm à Pontarlier, beaucoup de bouchons, on est partit vers le grand taureau finalement avec environ 20/25cm a 1200m. Belle ambiance toute la journée la haut.

Peut être quelques cm cette nuit au village sous les averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Un ciel toujours couvert ce soir mais au loin j'apperçois la limite de cette couche nuageuse. Peut-être des averses plus tard mais j'y crois pas trop, à voir.

La température baisse avec 3.9°C actu. Tx de 7.7°C (02h06). Et tn en cour.

Au pluvio: 1.2mm peu-être provisoire

Et quasiment plus de vent (1-2km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Si si il y a tout de même un effet de foehn dans ce secteur il suffit de regarder les radars par flux d'ouest les précipitations s'assèchent après les Vosges du Nord et se réactivent plus à l'Est vers le rhin et sont aussi plus soutenues plus au Nord du côté de Niederbronn et des Vosges du Nord.

D'ailleurs il suffit de regarder les valeurs de stations que j'ai donné hier.

On a par exemple:

- 740,4mm à Alteckendorf

- 775,8mm à Brumath

- 818,8mm à Hegeney

- 860,4mm à Stattmatten

- 867,4mm à Preuschdorf

- 883,4mm à Wissembourg

- 888,8mm à Seltz

On voit bien que le secteur de Brumath et alentours est plus sec que les autres coins du Nord du Bas-Rhin, et c'est pas seulement sur certains mois mais sur tous les mois de l'année quasiment donc cela prouve bien l'effet de foehn et pas seulement l'effet des averses je pense.

Merci pour tout ces relevés ! Par contre, il y a quelques choses d'incohérent puisque Brumath étant plus au sud que Alteckendorf à plus de millimètres que cette dernière, ce qui n'est pas logique puisque Brumath est bel et bien touché par l'effet foehn.

On est peut être touché par l'effet foehn, mais c'est vraiment minime, car pendant les épisodes neigeux, on est souvent plus près du cumul du Nord de la région que de la plaine.

Le nord de la région à aussi un cumul plus conséquent, par le fait que les Vosges du Nord on tendance à réactiver les pluies, ce qui peut, j'imagine participer à cette différence.

Bonne chute de température tout au long de la nuit avec 3.1*C, on aperçoit très légèrement la lune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée assez grise aujourd'hui mais lumineuse puisqu'il y a eu quelques éclaircies en début d'après midi. Retour de la fraicheur au programme puisqu'il ne faisait que 5° dans la journée. La Tx ayant été atteinte la nuit dernière avec 8,3°. Actu ca baisse et la Tn est cours avec 2,7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On se rapproche des gelées, actu 1,4° Tn en cours malgré le ciel couvert, en tout cas je vois pas les étoiles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui ça baisse bien ce soir ici également et ce malgré un ciel couvert (je ne vois pas non plus les étoiles).

Tn en cour avec 2.9°C. Td 0.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 1,6° à ma station de Niederbronn (Vosges du nord-215m).

Contre encore 3,7° à Kaidenbourg (168m).

Seulement 77% d'humidité (Td 0,0°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...