Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Oui comme ici, d'ailleurs en corrigeant mes valeurs du au bug sur le logiciel du PC, je viens de me rendre compte q'on viens de faire un super que sur les 52 derniers jours il y a eu 51 jours avec du gel.

Soit depuis le 17 janvier qui coïncide avec le début de l'enneigement, incroyable stat je trouve ! scared.gif pour une fois qu'elle est dans ce sens whistling.gif

Toujours quelques flocons.

on voit que la seule différence entre nos positions... c'est les 200 mètres d'altitude car c'est presque identique depuis le 17 janvier... sauf que les 28/29 janvier j'ai eu +0.1 et +0.2° de T°n . J'ai peut être parlé vite et on n'en sera surement qu'à 26 jours de gel en février ça a du mal à baisser ce soir, 0.5° actu.

De retour de Champdray ou comment se sentir en montagne à seulement 10km d'ici. Dès 600m un petit saupoudrage de fraiche qui rapidement passe à 2cm, couche qui restera identique jusqu'au sommet si ce n'est qu'à Champdray (730m d'altitude) il restait encore 20 cm d'ancienne neige ou enfin de gros sel, bref bien hivernal là haut mais surpris qu'il y ait pas plus de fraiche. -1° là bas

C'est ce que j'aime ici, en quelques minutes on peut changer d'ambiance, passer de la vallée de la vologne à des massifs allant de 600m à plus de 800mètres wub.png (voir 900m, point culminant dans un rayon de 10km à vol d'oiseau d'ici)

fin du HS ici ça floconne encore un tout petit peu mais rien d'extraordinaire et la T° baisse doucement mais surement 0.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours couvert et vu la vitesse à laquelle se dégage le ciel par l'Ouest cela ne se dégagera pas avant demain matin dans le Bas-Rhin partie est en tout cas donc c'est fichu pour la gelée.

Actu encore 3,6° ici à Kaidenbourg.

Et 2,9° sous abri à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Une nouvelle fois T°x enregistrée à minuit mais en journée il a fait plus froid preuve que d’enregistrer les T° de minuit à minuit ne fait pas systématiquement diminuer la moyenne.

Ca fait essentiellement baisser les Tn.

Il y a moins de problèmes pour les Tx, parce que le problème c'est minuit, et qu'à minuit on est plus souvent proche des Tn que des Tx.

Si on enregistrait les Tx entre 12h et 12h, là il y aurait des problèmes. Et c'est équivalent à enregistrer une Tn entre 0h et 0h.

Ciel toujours couvert et vu la vitesse à laquelle se dégage le ciel par l'Ouest cela ne se dégagera pas avant demain matin dans le Bas-Rhin partie est en tout cas donc c'est fichu pour la gelée.

Actu encore 3,6° ici à Kaidenbourg.

Et 2,9° sous abri à Niederbronn.

Tout dépend à quelle heure ça va se dégager mais si ça se dégage vers 6h, ça peut baisser subitement jusqu'au gel.

Ici c'est pareil ciel couvert et 4.2°C

Température quasi constante depuis plusieurs heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ben la je suis pas d'accord car certes tu es proche de la T°x à midi (d'ou le problème que tu soulèves d'enregistrer entre midi et midi) mais à minuit t'es loin d'être proche des T°n qui sont très souvent enregistrée juste à l'arrivée du jour c'est à dire 8h en hiver et 5h en été

édit: fin du suspens, avec -0.1° il aura donc bien gelé ce 27 février et on finira donc bien avec 27 jours de gel ce mois ci, première stat notable de cette année météo 2015

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel devrait plus tarder à se dégager, dommage, il manquait juste une bonne heure encore pour avoir la gelée étant donné qu'il y a plus de vent, la baisse des températures sera rapide. Donc on loupera la gelée d'aujourd'hui mais pas celle de demain pour le dernier jour du mois. actu 2,6° Tn en cours, 10,6 mm au pluvio et 39,2 mm sur le mois, le mois de février aura donc été un mois sec mais sans excès pour autant car la normale n'est que 72 mm. Je devrais surtout dire qu'on est arrivé à monter aussi haut malgré les conditions anticycloniques permanentes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Puisque l'on est dans les gelées, j'en ai eu 24 ici, dont 10 Tn inférieures à -5°C et 1 inférieure à -10°C.

J'en avais eu 25 en 2013 (avec beaucoup plus de Tn inférieures à -5°C, -10°C et journées sans dégel) et 24 en 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Plein soleil pour ce dernier jour de l'hiver météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> petite photo prise avant 9h : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=697954post164270576570001425111194.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Belle Tn par ici de -3,3° ( et non de -2,9° comme noté sur IC qui sera vite modifié) , 22 jours de gel et donc à égalité avec 2013 battant largement 2009 et 2010 ( 17 jours), 2011 ( 13 jours), 2012 ( 20 jours), 14 jours ( 2014). Février 2008 battu aussi avec ses 20 jours ( mois très anticyclonique), à peine 8 jours en février 2007 et 18 jours en février 2006. Sinon encore plus loin, j'avais comptabilisé 22 jours de gel en février 2005 donc également à égalité avec 2015 et 2013 mais sur ma toute première station avec une fiabilité beaucoup plus moindre

Février 2015 et 2013 auront donc eu le plus de jours de gel sous abris depuis 10 ans. Février 2005 avait eu le plus grand nombre de jour de gel des années 2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je viens de m'amuser à comparer les stats vis-à-vis de l'hiver (météo) dernier, et le constat et sans appel scared.gif renforçant le caractère exceptionnel de l'hiver dernier.

Voici, quelques chiffres qui me semblent intéressant.

- 68 jours de gel (41 jours l'hiver dernier)

- 16 jours sans dégel (0 jour)

- 198cm de neige en cumulé (environ 35/40cm)

- 75cm maxi au sol (12cm)

- 65 jours avec neige au sol (20/25 jours)

- 36 jours avec précipitations neigeuses (25 jours)

- 13 Tn < -5° (1)

- Tnn : -13.9° (-7.8°)

- 5 Tx > 10° (13)

- Bilan thermique de l'hiver par rapport à la norme +0°/+0.5° (+2.5°/+3°)

En conclusion, l'hiver fut tardif mais au final normal avec une pluviométrie légèrement déficitaire (487mm contre 523mm). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Beau soleil ce matin pour ce dernier jours du mois de Février et de l'hiver météo whistling.gif

Petite gelé ce matin avec -0.1°C et actu ça remonte bien avec 5.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

il n'a fait que -2.1° la faute à une purée de pois importante ce matin. Depuis 9h, plein soleil, pas un nuage, le top.

Même si j'ai eu plus de gelée que quentin en effet il faut relativiser sur le fait que beaucoup sont de "petites" gelées d'ou le fait que au niveau thermique ce mois de février en tout cas chez nous restera loin derrière février 2013 tant en terme de T° (-4.46° de T°nm contre -3.16° cette année, -1.13°de T°m contre environ +0.70° cette année) qu'en terme de neige avec 56cm tombés et 26 jours de neige au sol contre 26 cette année avec 14 jours de neige au sol) donc comme l'a dit Frodon un février légèrement frais et surtout déficitaire en précipitations (70mm ici)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de gel ici à Kaidenbourg la faute à un ciel qui s'est dégagé tardivement (je suis le plus à l'Est de tous ici) et à un léger vent persistant comme d'habitude sur la colline.

Ce n'est pas passé loin cependant, actu soleil avec des cumulus et douceur relative.

Actu 7,4° sous abri (Tn 0,3°).

Par contre des gelées à Niederbronn.

Actu 7,3° sous abri (Tn -1,6°).

C'est donc la 23ème gelée de Février là-bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bonjour,

Le soleil est actuellement en train de gagner du terrain et le ciel devient franchement lumineux !

La température monte régulièrement, il fait actuellement 4,9°C après une Tn de -1,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui ici aussi c'était juste pour la gelé avec -0.1°C mais vu que je suis plus à l'ouest sa c'est degagé plus tôt. Sa fait donc 20 jours de gèles ici à Ringendorf.

Actu quelques cumulus sont de la parties et il fait 7.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui ici aussi c'était juste pour la gelé avec -0.1°C mais vu que je suis plus à l'ouest sa c'est degagé plus tôt. Sa fait donc 20 jours de gèles ici à Ringendorf.

Actu quelques cumulus sont de la parties et il fait 7.1°C

Oui d'ailleurs ça n'a pas gelé non plus à la station MF de Scheibenhard à 10km au NE (144m) avec une Tn de 0,5° là-bas, contre 0,3° donc ici. Actu plus de cumulus qui masquent pas mal le soleil du coup la température baisse.

Actu 6,6° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En plus des cumulus un voile apparaît ici, cette journée ressemble assez fortement à jeudi.

Tactu: 7.6°C

Un mois de Février qui sera au niveau des températures et de la pluviométrie en dessous des normales pour ici. Rendez-vous ce soir pour le compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...