Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Hallucinant, le front n'a donné que quelques flocons mêlés à la pluie, par 2*

Je suis sans voix

Oui vraiment moche et ce malgré du -5/-6° à 850hpa, de nuit et un début février...Je pense que les basses couches ne sont tous simplement pas assez froides, je vais me répéter mais l'absence de nuits radiatives depuis des mois a empêché tout bon refroidissement des sols. A cela s'ajoute un vent constant depuis une semaine d'OSO qui empêche là aussi tout gel et bon rayonnement.

Bref un hiver 2014 tout de même assez frustrant je trouve.

On devrait avoir un peu de froid la semaine prochaine avec peut-être 2/3 jours sans degel. A très long termes pour la suite, je vois bien un coup de printemps mi-février avec un Anticyclone sur UK qui pourrait progressivement s'affaisser sur l'Europe de l'Est avec la mise en place progressive d'un flux de SE puis S doux et sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ambiance ce soir, pratiquement 2cm en plus depuis tout à l'heure. Il fait 0.2° Td:-0.1° Il y a encore un peu de réserve d'après le radar.

364683IMAG0138.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vraiment moche et ce malgré du -5/-6° à 850hpa, de nuit et un début février...Je pense que les basses couches ne sont tous simplement pas assez froides, je vais me répéter mais l'absence de nuits radiatives depuis des mois a empêché tout bon refroidissement des sols. A cela s'ajoute un vent constant depuis une semaine d'OSO qui empêche là aussi tout gel et bon rayonnement.

Bref un hiver 2014 tout de même assez frustrant je trouve.

On devrait avoir un peu de froid la semaine prochaine avec peut-être 2/3 jours sans degel. A très long termes pour la suite, je vois bien un coup de printemps mi-février avec un Anticyclone sur UK qui pourrait progressivement s'affaisser sur l'Europe de l'Est avec la mise en place progressive d'un flux de SE puis S doux et sec.

cher tous

ancien de Strasbourg, j'avoue que c'est tout à fait normal d'avoir cette situation avec la situation actuelle... l'advection de l'air plus froid c'est pour les prochaines heures...l'air froid d'altitude est encore faible en mer du nord actuellement...

bref je suis pas surpris....dans cette configuration c'est bien mieux en moyenne altitude dans le sud ouest, et cela a été toujours ainsi...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ici il neige bien, mais c'est clair que sous certaines altitudes c'est triste.

Enfin je dis il neige bien, sur l'épisode (depuis jeudi nuit) on était à grand max à 10 cms de neige, mais la fonte derrière a à chaque fois réduit ce qui était tombé de plus de moitié.

D'un autre côté je ne suis pas plus surpris que cela par le déroulement de cette salve hivernale, ça a toujours été tendu pour la plaine au niveau des modèles, ceux qui voyaient ou voulaient voir autre chose étaient à mon sens vraiment trop optimistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Salut,

Pluie en cours à Dijon... désolant. Même si l'observation au lampadaire laisse apparaître des résidus de flocons, la LPN ne doit donc pas être loin (d'ailleurs il y a de la neige signalée à Talant sur météociel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça pu pour Stras avec 2.5° actu, je reviens de Brumath, je ne pensais pas qu'il resterais encore un peu de neige la bas et quelques champs encore blancs malgrès la tx d'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca tombe bien ici aussi les surfaces non traitees blanchissent de suite.(voitures /reseau secondaire)..l'axe principal reste au noir pour l'instant du moins......pour le reste ca cumule a nouveau!par contre si ca gele cette nuit je vous raconte pas le verglas...les routes principales sont detrempees.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cher tous

ancien de Strasbourg, j'avoue que c'est tout à fait normal d'avoir cette situation avec la situation actuelle... l'advection de l'air plus froid c'est pour les prochaines heures...l'air froid d'altitude est encore faible en mer du nord actuellement...

bref je suis pas surpris....dans cette configuration c'est bien mieux en moyenne altitude dans le sud ouest, et cela a été toujours ainsi...

Thomas

Bonsoir,

C'est tout de même étonnant pour le NE du pays par -5 à -6° à 850hpa de rester sur une situation sans réèlle couche au sol en dessous de 300m d'altitude (hors exceptions).

Même les CDM locaux (en tout cas du 54) se sont laissés avoir en prévoyant systêmatiquement des températures minimales surestimés d'1 ou 2° ainsi qu'une tenue potentielle au sol de la neige vue meilleur que réèllement observée (notamment de nuit et en matinée).

Pour le coup je ne pense pas que cela soit lié à l'air froid présent en mer du nord mais aux basses couches trop soumises à un vent d'OSO ne laissant pas de place au refroidissement des sols et surtout advecant une petite pelicule d'air trop doux. Je reste persuadé qu'un flux légèrement plus nordique avec des isobares passant plutôt sur la Belgique et les Pays Bas et les Ardennes (plutot que GB, Manche, Champagne puis Lorraine/Alsace) la situation aurait été bien plus favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca tombe bien ici aussi les surfaces non traitees blanchissent de suite.(voitures /reseau secondaire)..l'axe principal reste au noir pour l'instant du moins......pour le reste ca cumule a nouveau!par contre si ca gele cette nuit je vous raconte pas le verglas...les routes principales sont detrempees.....

ça me rassure pas trop ce que tu me dis, demain je vais à Wangenbourg avec le camion, on verra comment sera la route.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

ça me rassure pas trop ce que tu me dis, demain je vais à Wangenbourg avec le camion, on verra comment sera la route.

Je suis allez faire un tour cette après midi à Wangenbourg en voiture, et la route était pas bien dégagé surtout plus on ce rapprochait de Wangenbourg moins c'était dégagé sur la route. Avec les pneus neige et une allure pas trop rapide sa allais, mais i fallait faire attention quand même. Il y à bien 20cm la haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il aura neigé très régulièrement à nouveau aujourd'hui de manière faible sauf de grosses intensités de 11 à 12h portant le cumul à 5cm. Cet aprem encore de faibles averses mais un mercure vers 2° faisant à nouveau un peu fondre la neige. Depuis 18h quelques averses de neige qui s'intensifient actuellement, c'est à nouveau blanc et ça cumul plus facilement sur l'ancienne couche.

En attendant le front qui arrive! Il a l'air le plus épais vers ce qui va aller vers le 25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il neige bien depuis quelques minutes, la tenue est presque immédiate (hormis sur les routes traitées).

Cela devrait s'intensifier dans peu de temps. Bonne soirée! wink.png

Tu as combien de °c chez toi?

Moi j'ai 1°c avec pas de baisse j'y crois pas trop surtout que l'occlusion est accompagné d'une légère hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Les chutes de neige assez intenses se poursuivent par ici, ça continue de plâtrer, on doit être à 3cm supplémentaire sur l'épisode de ce soir. T° stable 0.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Chutes de neige ce soir blanchissant temporairement les routes mais dès que l'intensité faiblit, ca fond directement. Par ici, il reste à tout cassé 2 cm dans l'herbe alors qu'à phalsbourg il y en a beaucoup plus, la couche varie antre 5 et 7 cm la bas avec une altitude plus haute et un vent moins présent.

Ici c'est bien la faute du vent qui a empêché toute accumulation, le vent empêche le phénomène d'isothermie de faire baisser les températures au moment des chutes de neige. C'est pas la masse d'air le responsable mais bien le vent de sud-ouest sans aucun doute. T° 0,9° ca baisse peu. Le vrai froid arrivant seulement à partir de demain soir. Au pluvio: 5,2 mm provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Neige par moment à gros flocons, malgré tout elle a bien du mal à tenir !

Les températures sont trop douces 1.5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonsoir ce soir c'est plutôt de la pluie et neige fondue qui tombent la T est de +1°9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Les disparités du manteau neigeux en plaine du Doubs sont saisissantes ! Pour les connaisseurs, on a que quelques traces de neige à planéité contre une couche uniforme de 3-5 cm à Palette partout en dehors de toutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il neige encore un peu par une température de 0.1°C.

A noter un vent assez sensible.

Tout est a nouveau blanc, on se retrouve au même stade qu'en fin de matinée, je dirais environ 5 cms au sol, c'est mieux que rien, mais loin d'être notable pour le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une première ligne d'averse (préfrontale j'ai envie de dire) a réussi à bien blanchir les sols ici à Lons le saunier. Depuis une heure d'assez bonnes intensités. D'après le radar de 21h15 il y a eu réactivation pile sur Lons ! Température entre 0 et 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

1.9°C sous une faible pluie ... je positive en me disant que cela tombe en neige sur les plateaux ^^

Mine de rien je viens de penser que je commence a avoir une sacrée collection de ce panorama la du plateau ! et ce avec des lumières et des temps différents ! faudra que je pense a rassembler tout ceci un jour sur un topic !

Du genre, Printemps :

364752920161102004777137371691289383932o.jpg

Hiver :

72053431012015IMG7044.jpg

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...