Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour le coup je ne pense pas que cela soit lié à l'air froid présent en mer du nord mais aux basses couches trop soumises à un vent d'OSO ne laissant pas de place au refroidissement des sols et surtout advecant une petite pelicule d'air trop doux. Je reste persuadé qu'un flux légèrement plus nordique avec des isobares passant plutôt sur la Belgique et les Pays Bas et les Ardennes (plutot que GB, Manche, Champagne puis Lorraine/Alsace) la situation aurait été bien plus favorable.

Assez d'accord avec ça. du -6°C à 850 hPa donnera du +1 à +3°C en flux océaniqueet donc de la flotte alors que la même chose en retour d'Est donnera de la neige par -1°C.

D'ailleurs Mr Foehn s'est mis en route à la tombée de la nuit et les averses sont phagocytées au dessus du 68. On a bien eu quelques gouttes (normal avec 2°C) mais rien de plus à cause de ces foutues rafales à 40 km/h. on verra bien ce que va donner le petit front

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chutes de neige faibles a modérées ici à kaidenbourg (170m) avec autour de 0,5cm ou un peu plus sans doute sur la végétation et des routes et trottoirs blanchis.

La température a bien baissé avec 0,2° sous abri.

Bref encore une fabile couche qui va vite fondre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me rassure pas trop ce que tu me dis, demain je vais à Wangenbourg avec le camion, on verra comment sera la route.

C'est une cata ! Chaînes obligatoires à partir de Romanswiller (Freudeneck) ... A Wangenbourg il y a 20 bon cms, au Col du Valsberg on tourne autour de 50 cms à 652 mètres d'altitude, et au Windsbourg, on est autour de 80 à 90 cms ...

Et en plaine, à Allenwiller, rien ! Pas 1 cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonsoir

neige depuis 19h30 et 4 cm en 2h3O ou ça tombe toujours bien

après midi quelques flocons avec un peu de fonte 0,8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je suis dans le gros du front actu, intensité énorme, visibilité très réduite, tout est blanc. Hélas il va passer très vite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Route de Nancy à Strasbourg

Pluie-neige en plaine puis neige seule avec tenue temporaire sur la route à certains endroits entre Blâmont et Saverne. Certains endroits il devait y avoir 10 cm ds les champs.

À partir de Saverne, PP très faibles plus sous forme de pluie et ce jusqu'à Strasbourg.

Demain, dernier jour de cet atroce purgatoire. Enfin, c'est éprouvant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Bon ben la c'est tempete de neige.. des flocons gros comme des gommes je dirai 15 a 20 mm par heure.. on reprend le 0°c on était monté apres la fin des pp cette aprem...

et la neige a du mal à tenir sur les routes pas gelées..même avec cette intensitée...

belle fin de run...

edit : ça a pas durer longtemps mais ct beau. neige toujours.. moins fort...Temps 0.0°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Route de Nancy à Strasbourg

Pluie-neige en plaine puis neige seule avec tenue temporaire sur la route à certains endroits entre Blâmont et Saverne. Certains endroits il devait y avoir 10 cm ds les champs.

À partir de Saverne, PP très faibles plus sous forme de pluie et ce jusqu'à Strasbourg.

Demain, dernier jour de cet atroce purgatoire. Enfin, c'est éprouvant.

tu es passé kasiment chez moi puisque tu as du prendre la 4 voie entre Sarrebourg et Phalsbourg. D'ailleurs, tu as du te rendre compte de la différence de l'enneigement entre autour de sarrebourg où il y avait pas grand chose ( 2 cm à tout cassé) et phalsbourg où c'est bien blanc. J'irais pas jusque 10 cm mais entre 5 et 7 cm dans les champs autour de phalsbourg et plus de 10 cm vers le col de saverne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Il a neigé ce soir à Montbéliard. Dans mon quartier, (presque) tout est blanc. Mais sans que la couche soit significative. Peut-être 2 à 3 cm sur certaines surfaces.

A noter, un vent persistant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Une ligne de fortes chutes de neige et passée sur Besançon il y a environ une heure. C'était assez impressionnante avec des flocons très gros et nombreux accompagnés de grosses rafales.

Tout est blanc, on doit avoir 2 à 10 cm selon les quartiers de la ville (2-4 à Planoise, 4-6 à Palente et jusque 10cm à Bregille).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs voit les averses de demain stagner toutes la journé sur l'alsace , bizare si quelqun peut m'expliqué pourquoi?j'ai beaucoup de mal a y croire vu comme tout passe vite ce soir.

Non il ne modélise pas des averses qui stagnent mais tout simplement des averses venant du Nord-ouest qui par orographie prennent de la force sur les vosges et la forêt noir. Comme la résolution du modèle est relativement large on voit de grosses bulles de précipitations stagnantes qui à mon avis se produiront surtout en montagne mais pourquoi pas aussi en plaine. Mais le vent est bien plus faible demain donc les averses iront moins vite ça c'est sûr. Par contre ce ne seront plus que des averses résiduels car l'alimentation de la mer du nord va s'estomper...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bon, certains disaient que ça allait se rafraichir ce soir avec le front et au final la température ne fait que grimper, à cause de ce vent sans doute.

2.4 °C actu, c'est pas bon du tout pour la tenue de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon tout le même constat dommage que ça se tasse voire fond en journée sinon je pense que j'aurais au moins 10cm de plus qu'actu mais bon ne nous plaignons pas trop car près de Nancy (à Sexey Aux Forges pour être précis) que dalle au sol par contre comme ça a été déjà dit les plateaux sont quand même blanc.

Ici à Laval journée en plusieurs étapes 6cm de neige tombés la nuit dernière, 3 sous les averses de la journée mais n'ayant pas ou peu fait évolué la couche. Le front de ce soir à donné 6cm de neige avec de fortes intensités. Là ça a tenu sans soucis car l'intégralité du front s'est fait par une T° négative.

Au final 22cm au sol d'une neige très lourde et dense. La couche commence à être sympatoche même si on aurait pu en avoir plus vu tout ce qu'il est tombé mais le degré de trop à fait du mal ces derniers temps

T°n: -1.1°

T°x: 0.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Une ligne de fortes chutes de neige et passée sur Besançon il y a environ une heure. C'était assez impressionnante avec des flocons très gros et nombreux accompagnés de grosses rafales.

Tout est blanc, on doit avoir 2 à 10 cm selon les quartiers de la ville (2-4 à Planoise, 4-6 à Palente et jusque 10cm à Bregille).

Il est clair que les différences sont notables selon les quartiers de la ville, et que je vais le ressentir en descendant vers le centre-ville demain matin, où il ne doit pas y avoir grand chose...

Je n'ai pas été voir sur les hauteurs, mais la couche doit commencer à être jolie au-dessus de 400m.

Les chutes de neige ce soir n'ont pas été exceptionnelles, mais ont redonné un coup de blanc sympathique chez moi.

Des averses se déclenchent encore.

Dommage cette température positive, ça a bien goutté et fondu toute la journée ce dimanche, même si c'était encore bien blanc ce soir avant les nouvelles chutes de neige.

+0,4°C à la station à 1h, pas de regel en vue, la fonte va malheureusement se poursuivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Après les dernières chutes de neige nous avons un bon 10cm au sol ce matin. Actuellement ciel couvert et une nouvelle averse de neige assez forte traverse le secteur. La température reste stable avec 0.4° actuellement, Tn -0.1°

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonjour,

Bien dommage qu'il y est ce degres de trop, car quand on voit que le radar est encore bien chargé, on aurait pu espérer une bonne couche..

L'enneigement n'est plus continu, malgré le saupoudrage hier soir suite au front.

Il doit rester entre 0 et 2cm et il fait 1.1*C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonne couche au sol entre 7-10CM en fonction des endroits ou il en restait bien de hier . Plus de 15cm quelques dizaines de mètres plus haut . C'était un peu limite cette nuit car remonté jusqu'à presque 1°. Actu ciel couvert avec quelques étoiles, en espérant encore quelques bonnes averses! A noter que sur husseren il est tombé une dizaine de cm juste cette nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Une bonne 15aine de cm de visu ce matin, il neige encore. Tout est plâtré, c'est magnifique.

Edit : neige forte quand je suis parti. À peine 3 cm dans la vallée du doubs, voir 1 cm sur les berges du doubs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ce matin pluie par 2* sur Strasbourg et alentours et neige ne tenant pas en arrivant sur Gresswiller.

Limite de l'enneigement vers 300 m sur les collines du piémont.

La T a flirté avec les 3* cette nuit

Hâte que l'épisode humide se termine, tellement hâte de vivre une semaine de stratus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Bonjour,

Fortes chutes de neige ce matin dans la région de Phalsbourg, 3 à 4cm de neige collante en 1H, la couche atteint 12cm dans l'herbe avec l'ancienne.

Les conditions de circulation sont très difficiles à cette heure-ci, même sur la RN4, des camions bloqués.

La neige c'est bien tassée durant la nuit avec température positive et le vent.

Tactu : +0,3°

Vent d'ouest toujours présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chute de neige en cours ce matin, neige très humide, je me demande même si ça ne va pas tarder à passer en liquide. Malgré les bonnes chutes de cette nuit tout est au vert, 0,9°C toujours ce fichu degrés en trop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour nous aussi le constat est amère, pluie hier soir avec une température positive , nous sommes restés totalement au vert toute cette semaine, actu le soleil perce , l'ambiance est tout sauf hivernale , la température est de +1,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...