Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Comme très bien expliqué par Morgan, si tu regardes bien la page de la station, il y a eu un filet d'air de secteur SW à NW toute la nuit, ce qui a empêché la température de chuter.

C'est particulièrement courant ici puisque la station est située sur les Hauts de Carnoux et donc toujours ventilée. Ce matin, dans le centre de Carnoux (que tu connais bien shifty.gif ), c'était givré. On a donc du s'approcher des 1 ou 2°C.

Y en a même quelques uns il y a quelques années qui ont osé dire sur le forum que ma station donnait des températures farfelues.... Et je t'avouerai que par moment lorsque les phénomènes d'inversion sont très marqués, j'en viens à me poser des questions si ma sonde de température ne déconne pas.

Pas mal t'a eu 5.9 de Tn! C'est quand même bien + qu'ici (quasiment 4 degrés de +), mais c'est normal t'es + influencé par la mer, donc le moindre petit filet d'air te fait monter en flèche encore bien + qu'ici! tongue.png

Par contre quelle différence avec le centre de Carnoux! Ici j'ai des différences entre chez moi et le village, mais jamais + de 2°C de différence (pour environ 60/80m de dénivelé).

Après c'est peut-être aussi parce que tu as une installation toiture, l'air étant + brassé là-haut, les Tn descendent encore moins, d'ailleurs tes Tx sont souvent bien faiblardes (avec l'air toujours bien brassé)! smile.png

Ici la nuit dernière j'ai eu 2°C

, et dans le village il faisait 0°C

à 8h, moi j'avais un filet d'air plutôt de secteur S ou ESE.

4.4°C

actuellement, peu d'espoir de gelée sous abri par ici...

A noter cet après-midi une Tx de 13.7°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 978
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pas mal t'a eu 5.9 de Tn! C'est quand même bien + qu'ici (quasiment 4 degrés de +), mais c'est normal t'es + influencé par la mer, donc le moindre petit filet d'air te fait monter en flèche encore bien + qu'ici! tongue.png

Par contre quelle différence avec le centre de Carnoux! Ici j'ai des différences entre chez moi et le village, mais jamais + de 2°C de différence (pour environ 60/80m de dénivelé).

Après c'est peut-être aussi parce que tu as une installation toiture, l'air étant + brassé là-haut, les Tn descendent encore moins, d'ailleurs tes Tx sont souvent bien faiblardes (avec l'air toujours bien brassé)! smile.png

Ici la nuit dernière j'ai eu 2°C

, et dans le village il faisait 0°C

à 8h, moi j'avais un filet d'air plutôt de secteur S ou ESE.

4.4°C

actuellement, peu d'espoir de gelée sous abri par ici...

A noter cet après-midi une Tx de 13.7°C

.

Oui encore que tu sais, les vents de secteur Sud la nuit (et donc venant de la mer) sont extrêmement rares (sauf en cas de flux de sud). On est souvent sur du Nord Ouest (secteur dominant ici), et donc celui-la il ne vient pas de la mer....

C'est vrai également que l'installation toiture majore les Tn et minore les Tx. Si j'avais la sonde dans la pelouse, aucun doute sur le fait de gagner quelques dixièmes de °C, voire plus.

Actu, même config que cette nuit : un fifrelin d'air de NW (8km/h de moyenne sur 10 minutes) et une température qui chute doucement. 6.5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonsoir ,

Comme la veille , ciel à dominante bleu, avec la même petite cumulification dans l’après midi → 09h59 d'inst ,température en petite baisse , vent d'OUEST modéré < à 30 km/h , qui s'est orienté SUD EST EST ce soir trés faible < à 10km/h

A 22h20

Pression: 1028.2 hpa (-0.1hpa)

T°: +08.2°C (-1.2°C)

Hr: 78% (+2%)

Pt de Rosée: +04.6°C (-0.8°C)

Humidex: 8 (-1)

Bouée Planier : 22h00

Vagues→ hauteur significative: 0.5 m (→)

→ hauteur maxi : 0.9m (↑)

Période: 6.7 sec. (↑)

T° mer : +13.8°C (↑)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui encore que tu sais, les vents de secteur Sud la nuit (et donc venant de la mer) sont extrêmement rares (sauf en cas de flux de sud). On est souvent sur du Nord Ouest (secteur dominant ici), et donc celui-la il ne vient pas de la mer....

C'est vrai également que l'installation toiture majore les Tn et minore les Tx. Si j'avais la sonde dans la pelouse, aucun doute sur le fait de gagner quelques dixièmes de °C, voire plus.

Actu, même config que cette nuit : un fifrelin d'air de NW (8km/h de moyenne sur 10 minutes) et une température qui chute doucement. 6.5°C actu.

Ici c'est vrai que c'est souvent de secteur W ou SW dominant la nuit, la journée c'est WNW ou NNW.

C'est vrai que la situation en altitude est contraignante pour avoir de belles tn...

Vent très faible 4.8 km/h secteur SW, 4.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Nuit tres humide et grosse gelée blanche sur toute les surfaces.

Les entrées maritimes commencent à peine à rentrer a l'instant le ciel est très nuageux et la température monte en flèche du coup : 1.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Quelques nuages ce matin → Sc , température fraiche , vent très faible d'EST < à 10 km/h , excellente visibilité > à 40 km.

A 08h00

Pression: 1024.8 hpa (-0.3hpa)

T°: +05.3°C (+0.2°C)

Hr: 75% (-3%)

Pt de Rosée: +01.2°C (-0.4°C)

Humidex: 5 (0)

Bouée Planier : 07h00

Vagues→ hauteur significative: 0.4m (→)

→ hauteur maxi : 0.7m (→)

Période: 5.9 sec. (↓)

T° mer : +13.7°C (↓)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

1°c ce matin sur AUBAGNE (13) sans vent avec une bonne couche de glace sur pare-brise ainsi que sur la végétation …

De faibles entrées maritimes semblent gagné du terrain, l’après-midi devrais voir l’arrivée d’un temps plus mitigé ….

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, en theorie on a gagné 3 minutes d’ensoleillement par rapport à hier, moi aussi je n'ai pas trop compris, je pensais que les 10H etaient acquises.ermm.gif

10h00 d'ensoleillement définitif mais bon il manque toujours 6 mn lol, peut etre encore une histoire d'ombres portées....

Sinon bin la dégradation est en route (eh oui le beau temps n'aura été vraiment qu'éphémère une fois de plus) : nombreuses entrées maritimes qui remontent à l'avant de la perturbation et surmontées (déja) de nuages d'altitude. Malgré cela le vent s'est orienté NNO à 8 km/h.

Logiquement la pression dégringole : 1026.1 hpa (- 8.5 hpa/24h)

Au dernier pointage 2h06 d ensoleillement.

Encore du givre ce matin avec une Tn de -1.6° (une des dernières gelées de la saison)

A 10h : 5.4° 75%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après une nuit claire et une matinée encore très ensoleillée, les nuages arrivent maintenant (on les voyait durant la matinée au loin vers le sud/sud-ouest), cela dit pour l'instant le soleil est toujours présent bien qu'il joue à cache cache, les nuages devraient finir par recouvrir le ciel complètement d'ici la fin de journée...

Ce matin belle gelée blanche, -0.7°C

a la sonde du pluvio hors abri, mais température positive sous abri : Tn de 0.4°C

, actu 11.6°C

, 58% d'HR, pression 1023 hPa, vent moyen 2 km/h S (189°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin finalement les entrées maritimes ont disparues (et c'est tant mieux) et on profite d'un temps agréable. 3h29 d'ensoleillement au dernier pointage. 11.5° à midi, c'est plus haut qu'hier a la meme heure. pression encore en baisse : 1023.7 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Averse moderee qui vient de passer a l'Espiguette. J'ai cru entendre un coup de tonnerre lointain je sais pas si c' est vrai ou pas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le ciel est clair peu de nuages, très elle journée encore. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Des passages nuageux plus marqués cet après-midi, cachant finalement le soleil. 9.5°C actu, la nuit sera plus douce et humide.

-3.0/12.5°C sur Tresques.

-5.0/11.5°C sur Verfeuil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour l'instant peu de nébulosité (< 2/8 octas), 5.1°C, 77% d'HR, 1018.8 hPa en baisse, vent 0 km/h SE.

Tn : 0.4°C

Tx : 12.4°C

Vent max : 12.9 km/h ESE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Une belle journée malgré le retour des nuages cet aprés-midi.

Bilan thermique : -1,5°C/11,2°C

6,8°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final 8h07 d'ensoleillement. 115h08 pour le mois, -8h52/moyenne. Pour la Tx, elle a été d'un bon niveau : 15.1° (+2.7°/moyenne) - 1.6° pour la Tn (-2.6°/moyenne) 12eme gelée du mois, 29eme de l'hiver (22 l'année dernière à la meme date)

Ce soir le ciel est étoilé, et grace au petit vent de SE (23 km/h) la température ne baisse pas beaucoup : 8.8° hygro : 58% la pression poursuit sa descente : 1016.3 hpa, - 18.3 hpa sur les 36 dernières heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Avec la semaine prochaine, il y a moyen de finir en excédent Fredou au niveau du sun default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les premières pluies affectent déjà le Gard, et d'autres remontent déjà de la Camargue en direction d'Avignon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la semaine prochaine, il y a moyen de finir en excédent Fredou au niveau du sun wink.png

Les premières pluies affectent déjà le Gard, et d'autres remontent déjà de la Camargue en direction d'Avignon wink.png

oué c'est clair , les previsions sont bonnes.

içi premieres gouttes aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...