Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 978
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Retour de gelées locales sur l'est d'Aix avec -0.5°C

de tn horaire (surement une tn réel plus basse) à Meyreuil(MF) au bord de l'Arc (quelques km à l'est de Palette), ou encore 0.7°C

à Aix-sud Arc de Meyran. Tn plus largement positive sur l'ouest Aixois (plateau de l'Arbois et plaine des Milles) du fait d'un mistral plus présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31mml hier avec une LPN vers 700/800 sur le 04. On a eu droit à quelques bons gros flocons a 500 sous les plus fortes intensités . La montagne de lure est plâtrée versant nord des 1000m! Sacré cumul a 1800

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mistral assez fort içi avec une rafale maxi enregistrée ce matin vers 7h : 81.5 km/h, mais en contre partie un beau ciel bleu et un ensoleillement provisoire de 5h12. La tn du jour a été enregistrée hier soir à 22h54, avant la levée du mistral : 2.3°

Actuellement 10.0° (Tx : 10.1° -2.3°/moyenne) hygro : 47% Après etre descendue à 1000.6 hpa (- 35 hpa en 72h!) elle remonte : 1004.2 hpa vent variable raf 60 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je confirme qu'il n'y a pas de neige non plus sur la face nord de la Sainte-Victoire, vue depuis Pertuis. C'est d'ailleurs assez original, la Sainte-Victoire au noir jusqu'au sommet alors que le Lubéron était blanc à partir de 700-800m à l'aube (ça disparaît rapidement, en versant sud). Le contraste de température en altitude devait être assez marqué sur le sud Vaucluse hier.

Salut, oui, moi je suis arrivé sur Pertuis vers 11h15, et vue de chez moi le Luberon était blanc à partir de 1000m (particulièrement à l'antenne du Mourre Nègre où il me semble qu'il y en avait même sur les arbres!), on voyait l'ensemble des sommets étaient blanc (surtout sur le centre et l'est du massif), à l'ouest rien car + bas (< 800m).

Ce soir en partant il n'y avait plus rien ou quasiment plus rien à vue d'oeil, normal vu la douceur, j'étais en tee-shirt cet après-midi sur Pertuis où malgré le mistral parfois modéré, le ressenti était bien agréable, ma sonde dans un arbre affichait 13°C

vers 14h, (la statIC de Pertuis 13.3°C

).

En arrivant ici il semble faire + froid ce soir, "seulement"

10.5°C de Tx

ici (c'est 3 degrés de moins que où j'étais dans la journée!), actu plus que 3.6°C

(5.5°C

pour Pertuis).

Rafale max de vent à 6m : 31 km/h

37 km/h sur Pertuis (à 10-12m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour,

Retour de gelées locales sur l'est d'Aix avec -0.5°C de tn horaire (surement une tn réel plus basse) à Meyreuil(MF) au bord de l'Arc (quelques km à l'est de Palette), ou encore 0.7°C

à Aix-sud Arc de Meyran. Tn plus largement positive sur l'ouest Aixois (plateau de l'Arbois et plaine des Milles) du fait d'un mistral plus présent.

Au bord de l'autoroute aussi... Si c'est de la même station que l'on parle, je l'a voit à chaque fois, en + elle doit surestimer les tn (vu la foret qu'elle à à coté) ! Effectivement elle est quasiment à Palette (à quelques centaines de mètres) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Au bord de l'autoroute aussi... Si c'est de la même station que l'on parle, je l'a voit à chaque fois, en + elle doit surestimer les tn (vu la foret qu'elle à à coté) ! Effectivement elle est quasiment à Palette (à quelques centaines de mètres) smile.png

Tout à fait, il s'agit bien de cette station. C'est vrai que l'emplacement n'est pas terrible : entre autoroute/forêt et en pente, juste à côté de l'Arc également, on peut d'ailleurs la situer via google map. Je m'en sers à titre indicatif, en général mes relevés sont un peu plus bas que ce qu'elle indique en tn (et inversement en tx).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tout à fait, il s'agit bien de cette station. C'est vrai que l'emplacement n'est pas terrible : entre autoroute/forêt et en pente, juste à côté de l'Arc également, on peut d'ailleurs la situer via google map. Je m'en sers à titre indicatif, en général mes relevés sont un peu plus bas que ce qu'elle indique en tn (et inversement en tx).

Oui c'est clair, les tx doivent être sous estimées car elle ne voit le soleil qu'en fin de journée et surtout l'été.

En + vu la tronche de l'abri, il est à moitié marron, on dirait que la station est abandonnée !

Mais bon elle ne présente malgré tout pas de température aberrante et ça reste représentatif je pense du coin de Palette/le Tholonet, Meyreuil.

Sinon continuons dans le HS, la station d'Aix-ouest semble inactive depuis plusieurs jours ? Bizarre, même chose pour Mimet et Vauvenargues.

2.7°C

actu ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bin pas de T shirt içi, du moins pas encore, car au maximum de la journée le ressenti était de 7.2° avec un mistral oscillant entre 50 et 60 km/h en rafales, et une Tx de 10.6° (-1.8°/moyenne).

Par contre ensoleillement maximal aujourd'hui : 10h21

Ce soir ciel dégagé, 5.9° 59% 1008.7 hpa vent de NNO 57 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonsoir,

Une belle journée ,très peu de nuage → 10h22 d'inst, température un peu fraiche Tx de 11.1°C ,en bonne baisse ce soir,Mistral (NW) assez fort (sans excès) < 65km/h , faibli ce soir < à 50 km/h.

A 21h15:

Pression: 1005.9hpa (+0.8hpa)

T°: +06.0°C (-0.3°C)

Hr: 61% (0%)

Pt de Rosée: -0.9°C (-0.3°C)

Humidex: 6 (0)

Bouée Planier : 21h00

Vagues→ hauteur significative: 1.7m (→)

→ hauteur maxi : 3.1 m (↑)

Période: 5.4 sec. (↑)

T° mer : +13.6°C (↓)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle journée aujourd'hui ( hier ) sans vent et sans nuage.

Actu 6.9°C sans vent également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Enfin du négatif ! Tn de -1.8°C à 5h40, puis actu déjà 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 1.8°C actu et remontée de températures avec l'arrivée des nuages (il faisait 1.2 degrés vers 6h).

A noter de petites précipitations plus au Nord y a t il des gens là dessous pour nous dire si c'est du liquide ou du solide?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Nuageux → Ac essentiellement , ces derniers arrivent pas l'OUEST , température fraiche/froide < à 4°C ,vent de NE faible< à 10 km/h , excellente visibilité > 40 km.

A 07h25:

Pression: 1006.7 hpa (0.0hpa)

T°: +3.8°C (+0.4°C)

Hr: 35% (-3%)

Pt de Rosée: -2.2°C(-0.2°C)

Humidex: 4 (0)

Bouée Planier : 07h00

Vagues→ hauteur significative: 1.1 m (→)

→ hauteur maxi : 1.7 m (↓)

Période: 5.4 sec(↓)

T° mer : +13.5°C (↓)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter un beau gradiant thermique du roussillon et bas languedoc à la provence actuellement :

215914Sanstitre3.png

16°C

à Perpignan contre 6°C

à Aix en Provence. On pourrait expliquer le réchauffement moindre en provence par un refroidissement nocturne plus important cette nuit conjugué à un ciel qui c'est couvert juste par la suite. Foehn dans le LR ? (l'HR n'est pourtant pas bien bas, le vent faible d'Ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Quelle belle douceur tout à coup sur Montpellier.

16.5° à Fréjorgues comme en ville, alors qu'à Nimes il ne fait que 9°, étrange ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui belle différence en raison du vent à mon avis, sur Montpellier il souffle modérément de secteur ouest et à Nîmes il est faible et il est de secteur sud-est plutôt maritime, je pense qu'il ya un petit effet de foehn sur le littoral languedocien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin c'est une tres mauvaise journée, en ce qui concerne l'ensoleillement puisque la matinée a été tres nuageuse et que les eclaircies sont revenues seulement qu'en début d'apres midi. Cela nous donne seulement 0h45 au dernier relevé. Il sera vraiment difficile d'atteindre la moyenne à la fin du mois, vu que vendredi est prévue pourrie avec de la flotte toute la journée!

Mis à part ce vendredi pourri, MF nous prévoit un 19° pour lundi 2 mars, on verra bien.

Ce matin avant l'arrivée des nuages issus de la perturbation qui a traversé la France, le ciel était dégagé d'ou une température minimale négative : - 0.6°,enresgistrée à 7h08.(- 1.6°/moyenne)

Après une tx de 13.3° (+1.1°/moyenne) la température redéscend : 12.5° à 16h.

Actuellement belles éclaircies, 51% 1006 hpa vent O 10 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...