Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans les régions centrales pour ce mois de Février 2015 default_flowers.gif

rc.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Averse de neige ici depuis 40min qui s'atténue actuellement. La neige a tenu il y a quelques millimètres au sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, erreur de topic... Je recopie donc ici mon message:

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Merci pour vos messages et vos très belles photos smile.png

Quand on voit les photos du Morvan, ça laisse rêveur... Je n'en demande pas tant, ne serait-ce que 2cm au sol avec de bonnes gelées derrière, histoire de conserver ce manteau blanc quelques jours rolleyes.gif

Mais il faut bien se rendre à l'évidence, tout ceci n'arrivera pas cet hiver encore, je crois bien. Du moins, pas d'ici la mi-février j'ai l'impression.

La plus belle chute de neige de ces dernières années aura été celle d'avant-hier, sans aucune tenue au sol. Carrément lamentable crying.gif

Ce matin, le ciel se couvre progressivement par le NO.

Au mieux il y aura quelques cadavres de flocons, sinon ce sera encore de la pluie bien froide, comme hier avec 1,4mm au pluvio.

Actu 2°C et pression de 999,5hPa

Tn à 0,9°C

Vent d'ouest à 16km/h de moyenne

Bon dimanche flowers.gif

PS pour un modérateur: problème avec les accents dans le titre, pouvez-vous arranger ça svp? merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cluny (71) 425 m alt

Bonjour, ici 5-6 cm supplémentaires sont tombés dans la nuit! Ca donne une petite couche de 10cm au sol!

Ciel couvert mais relativement lumineux!

J'aimerais poster des photos mais ca semble pas possible parce que je suis "novice"

Cet aprem petit tour sur les hauteurs du Morvan default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

RAS, ciel couvert, 2°C, tout passe a 50 km a l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour les Centros,

Très belle chute de neige depuis la fin de la matinée, d'intensité variable, plus souvent modérées à fortes, mais qui ne tient malheureusement pas au sol. Dommage sinon le bonhomme de neige aurait été jouable! A la vue du radar, la fin de ces précipitations neigeuses est très proche.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cluny (71) 425 m alt

Ola!

Je reviens du Mont Beuvray ! Il y avait au bas mot 35cm, et encore on sest arrêté à 150-200m avant le sommet ! Il a neigé tout l'apres midi et ca sest intensifié en milieu dapres-midi!

Tres belle apres midi jvais essayer de poster quelques photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

De retour du puy de dome ou c'était une véritable furie neigeuse au dessus de 700m... j'en ai pris pleins les yeux!!

20150201111637.jpg

30cm vers 800-900m et prés de 80cm vers 1100-1200m alala que du bonheur!!

De retour sur mes premiers contrefort ce soir avec 3 petits cm au sol..et 0°C c'est déja mieux que rien ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Petit bilan de janvier:

Janvier a été globalement normal avec -0.08°C/norme. Autant dire qu'il est difficile de mieux viser niveau thermique!

Mais il a été marqué par des disparités. La première vient des Tn qui ont été un poil plus froides (-0.96°C) et les Tx un poil plus douces (+0.88°C).

D'un point de vue plus précis, on remarque qu'au final, les températures ont été fraîches mais pas vraiment froides, un pic de douceur très fort intervient vers le 10 janvier (autour de +13°C toute la nuit du 09 au 10 janvier!), celui-ci ramène les températures moyennes à un niveau normal.

gMnK2Y.png

Ecarts thermiques:

pmLLbR.png

Les précipitations ont une répartition normale pour un mois d'hiver, faibles mais régulières: 62mm au total pour 17jours >1mm soit une moyenne de 3.65mm par jours de pluie. Beurk.

hN0xar.png

Enfin, la pression est partie de très haut pour descendre graduellement au fil du mois jusqu'à très bas!

F9BFZA.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros,

Je vois que le Morvan, comme souvent, s'est bien gavé de neige.

La couche va certainement rester un bon moment maintenant.

Je vois qu'ailleurs, dans les "Régions Centrales", sauf rares exceptions, la poudre n'est guère présente.

D'après ma femme, il n'y en a pas dans mes Collines, pour le moment.

La neige ne va quand même pas tomber, en mon absence, non mais !

-----

En ce qui me concerne, je suis toujours à Grenoble.

Il a neigé une grande parie de la journée d'hier, sans pour cela qu'il y ait une couche significative au sol, avec 1.5°c ambiant, ce n'était pas simple.

Cette nuit, la température a chuté aux alentour de 0°c et il y a 5cm de neige bien lourde sur les trottoirs.

Sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

3cm au sol à Boussac à 372m et environ 10cm sur le premier plateau marchois à 485m sur l'épisode d'hier..

Aujourd'hui la fonte à commencé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

Averses faibles de neige/pluie/grésil se sont succédés aujourd'hui dans un ciel encombré de très sombres nuages. Une éclaircie de 10 secondes à la mi-journée. D'ailleurs il me semble que cela fait une éternité que l'on a pas eu quelques heures d'ensoleillement consécutives ici... bored.gif Je me pose des fois la question comment il est possible d'avoir environ 1600 heures de soleil dans le coin, tellement il n'y a jamais trop eu de soleil depuis bientôt 4 mois que je suis sur Aubigny! Ou alors le printemps et l'été vont être torride... devil.gif

En attendant, ni neige, ni soleil, ni vent. Du froid très humide, sûrement de saison ici.

T: ~ 1°/4°. Vent nul à très faible de nord.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centros,

Je me pose des fois la question comment il est possible d'avoir environ 1600 heures de soleil dans le coin, tellement il n'y a jamais trop eu de soleil depuis bientôt 4 mois que je suis sur Aubigny! Ou alors le printemps et l'été vont être torride... devil.gif

Ah ? Car ici octobre et novembre ont étés bien ensoleillés et on est à 50 km de distance

Faut dire que j'ai vécu auparavant à Paris et Lille donc mon impression peut être suggestive.wink.png

Ce soir ciel voilé avec un halo autour de la Lune et toujours pas de gel.

Cette après-midi fut simplement très nuageuse ou couverte sans précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!!!

Encore une journée humide dans le Haut-Morvan avec une succession d'averses de neige et grésil. La couche totale atteint désormais plus de 40cm à 670m d'altitude avec une dizaine de cms supplémentaires tombés entre la nuit dernière et aujourd'hui. La Tx a été, comme ces derniers jours, autour de 0ºc avec -0.6ºc ce qui explique que la couche de neige s'amincit très vite en perdant de l'altitude.

Jean-Seb nous dira si les dernières averses neigeuses de ce soir ont été suffisantes pour déposer une couche à Brassy. Car ce froid humide touche à sa fin, c'est désormais un froid de plus en plus vif mais sec qui va nous concerner et les TAF, si les sols sont enneigés, vont pouvoir pleinement s'exprimer.

Pas loin de chez moi, en fait de l'autre côté du versant du Bois des Loges (la colline au-dessus des Buteaux à 818m), se trouve le haute vallée de l'Yonne. C'est un endroit encaissé avec donc le Bois des Loges d'un côté, le Haut Folin de l'autre et au fond, le Mont Preneley où l'Yonne prend sa source.

C'est sans doute un des TAF les plus froids du Morvan car c'est le plus haut en altitude (550m) et le vent y est souvent faible. Je suis certain que les nuits prochaines vont être glaciales si le ciel se dégage et avant que la bise ne se renforce trop.

Il y a quelques années, je me souviens qu'il faisait -9ºc aux Buteaux et j'avais mesuré au même moment -17ºc là bas...

On en est pas encore là... actuellement, il fait -3.4ºc.shifty.gif

Bonne nuit à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B Je me pose des fois la question comment il est possible d'avoir environ 1600 heures de soleil dans le coin, tellement il n'y a jamais trop eu de soleil depuis bientôt 4 mois que je suis sur Aubigny! Ou alors le printemps et l'été vont être torride... devil.gif

l’ensoleillement annuel, c'est quand même plus que çà tongue_smilie.gif

1837 h à Bourges, 1799 h à Orléans, 1874 h à Châteauroux, 1909 h à Nevers;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

-1,8°C, ciel nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Je viens de voir qu'il y a un micro saupoudrage cette nuit

dommage que ça reste vers Chartres, je passe une nouvelle fois juste a coté !

-1,4°C en hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...