Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Bonsoir!

Ce matin quelle surprise, de la neige! Elle a tenu dans un premier temps puis a fondu vers 10h30 (quelques millimètres au sol). Mais le plus étonnant c'est qu'il a neigé faiblement presque toute la journée! A 7h45 c'était modéré -, puis c'est allé en s’atténuant pour donner quelques flocons jusqu'à 15h30 environ. Entre 17h45 et 18h20 grosse averse donnant 1cm au sol. Photos à venir.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Mode Humour ON) Jojo je pense que les personnes de ce topic te haïssent un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! (Mode Humour OFF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Le néant, ici. L'état météo le plus habituel. Quand je me dis que si aucune couche au sol ne se manifeste cet hiver, on passera vraisemblablement le cap des 3 ans sans ne serait-ce qu'un saupoudrage, ce qui est remarquable dans une zone, l'Orléanais, où le climat est semi continental... C

Bonne soirée

climat semi-continental à Orléans, quand même pas shifty.gif

on est en plein climat océanique, à 200 km à vol d’oiseau de la Manche et avec aucun relief jusqu’à l'Atlantique pour freiner les vents d'Ouest.

Il y a pas mal de classification diverses ,mais au niveau européen on va dire qu'une bonne partie de la France non méditerranéenne, le Benelux, les iles britanniques et le nord-ouest de l'Allemagne sont en zone océanique, qui se continentalise bien sûr un peu d'Ouest en Est.

Du centre de l'Allemagne jusqu'à l'Est de la Pologne, le climat peu être considéré comme semi continental ( avec des hivers de moins en moins doux vers l'Est).

la dominance des vents d'Ouest ( en premier lieu), le fait d'être "entourés de mer" et le gulf-stream fait que le climat européen est infiniment moins continental et moins excessif que le climat nord-américain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Quelques photos pour résumer la météo en Janvier et en ce tout début de Février par chez moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Tout d'abord l'épisode de pluies verglaçantes du 18 Janvier avec quelques millimètres de glace :

DSCN1103%20-%20Copie.JPG

DSCN1105%20-%20Copie.JPG

Une bonne gelée le 25 Janvier (-5°

si je me souviens bien) :

DSCN1107%20-%20Copie.JPG

DSCN1108%20-%20Copie.JPG

Ensuite le 1er février, court épisode de neige (toute trace a disparue à 10h30) :

DSCN1111%20-%20Copie.JPG

Au début.

DSCN1113%20-%20Copie.JPG

Intensité maximale.

DSCN1115%20-%20Copie.JPG

Ca continue...

DSCN1117%20-%20Copie.JPG

Presque terminé.

DSCN1118%20-%20Copie.JPG

Fin de l'averse.

Et ce soir, chute de neige inattendue (pas de photo de ce matin) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous prie d'excuser la qualité des photos il faisait nuit et j'avais pas de trépieds.

DSCN1120%20-%20Copie.JPG

DSCN1122%20-%20Copie.JPG

L'intensité.

DSCN1124%20-%20Copie.JPG

A vos claviers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Quelle chance mes amis !! J'étais ce jour à l'extrême Sud Ouest du Loiret et j'ai eu le droit à une surprise ! Et quelle surprise !! Une surprise de taille à laquelle je ne m'attendais absolument pas ! Tout a commencé vers 09h00 où de petits flocons sont apparus...et puis cela s'est petit à petit intensifié et vers 12h00, de belles plumes se sont mises à tomber...ce qui a eu pour conséquences de former une superbe couche de neige uniforme du côté de Baule (entre Meung-sur-Loire et Beaugency). Chose assez incroyable, il n'y avait aucune tenue au sol à Meung-sur-Loire, commune étant située pourtant à seulement 2 Km de Baule. A Baule, on relevait environ 4 centimètres de neige en début d'après-midi...une neige qui était encore bien présente au sol ce soir ! Je suis rentré sur le Blésois ce soir en empruntant l'autoroute A10 et alors qu'il n'y avait rien du tout à l'entrée de Meung, j'ai commencé à voir de la neige dans les champs à peine 2 à 3 km après être rentré sur l'autoroute (ce qui correspond justement au niveau de Baule). Et ensuite, j'ai pu contempler un paysage tout simplement grandiose jusqu'à la hauteur de Mer environ (ce qui correspond au fait que mon ami Cyle a eu de la neige chez lui)...et c'est à hauteur de Beaugency que la couche de neige était la plus impressionnante ! Les champs étaient tout blancs. Je me suis arrêté à l'air de Beaugency/Messas et j'ai mesuré environ 5 à 6 centimètres dans l'herbe ! Il a donc bien neigé et donc une belle couche sur une toute petite bande d'environ 10 à 15 km de long....une chose assez incroyable. Un bien bel épisode donc ! Un coup de chapeau à ceux qui dès le milieu de la semaine dernière avait évoqué à la possibilité d'avoir de la neige dans le Loiret/Loir-et-Cher ce mardi ! Ils ne s'étaient donc pas trompés ! En tout cas, c'est un épisode qui redonne vraiment le moral ! Et c'est encore plus beau quand on ne s'y attend pas !

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

tu as une photo ?

Une personne a pris ca

Il s'agit là d'un arc circumzénithal (pris à l'envers). Bien beau d'ailleurs!

Pas de photos, j'étais à l'hôpital; mais pas en tant que patient je te rassures. tongue.png

Beau halo lunaire visible hier soir:

531159222015231.jpg

Ce soir, il est toujours présent bien que dans de moindres mesures. L'ambiance est bien hivernale! Les étangs sont au moins partiellement englacés depuis le 20 janvier soit maintenant 15jours mine de rien. La glace devrait bien s'épaissir durant les prochains jours et devenir praticable d'ici le week-end si la neige ne l'isole pas de l'air... Ce qui est peu probable vu les prévisions.

7553123220152039.jpg

-2.4°C, ciel voilé qui tend à se couvrir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personne ici pour dire ce qui se passe dans l'Allier ? Ca à l'air de bien poser !

Il neige faiblement sous 0°c

Le fait singulier est de voir la pleine Lune briller et Jupiter à côté alors que la chute est notable

Sol entièrement blanchi par une fine pellicule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit là d'un arc circumzénithal (pris à l'envers). Bien beau d'ailleurs!

Pas de photos, j'étais à l'hôpital; mais pas en tant que patient je te rassures. tongue.png

Beau halo lunaire visible hier soir:

531159222015231.jpg

Ce soir, il est toujours présent bien que dans de moindres mesures. L'ambiance est bien hivernale! Les étangs sont au moins partiellement englacés depuis le 20 janvier soit maintenant 15jours mine de rien. La glace devrait bien s'épaissir durant les prochains jours et devenir praticable d'ici le week-end si la neige ne l'isole pas de l'air... Ce qui est peu probable vu les prévisions.

7553123220152039.jpg

-2.4°C, ciel voilé qui tend à se couvrir.

Jolies Photos Jérémie

je trouvais le rayon de courbure un peu faible sur la photo pour un halo à 46° shifty.gif

J'espère que ce n'est pas trop grave pour l'hosto.

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

climat semi-continental à Orléans, quand même pas shifty.gif

on est en plein climat océanique, à 200 km à vol d’oiseau de la Manche et avec aucun relief jusqu’à l'Atlantique pour freiner les vents d'Ouest.

Il y a pas mal de classification diverses ,mais au niveau européen on va dire qu'une bonne partie de la France non méditerranéenne, le Benelux, les iles britanniques et le nord-ouest de l'Allemagne sont en zone océanique, qui se continentalise bien sûr un peu d'Ouest en Est.

Du centre de l'Allemagne jusqu'à l'Est de la Pologne, le climat peu être considéré comme semi continental ( avec des hivers de moins en moins doux vers l'Est).

la dominance des vents d'Ouest ( en premier lieu), le fait d'être "entourés de mer" et le gulf-stream fait que le climat européen est infiniment moins continental et moins excessif que le climat nord-américain.

Quand j'ai dit "semi continental", je me suis très surement mal exprimé ^^ Je voulais dire que nous sommes au "milieu" de la France, entre ouest et est^^ Encore, si j'habitais à Nantes, je ne me plaindrais moins du manque de neige, mais dans le Loiret, on est quand même en droit d'attendre quelque chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Temps vraiment glacial dans le Haut-Morvan ce matin... La bise s'est levée durant la nuit et souffle fortement sous -5ºc.... Le ciel lui est très nuageux mais la masse d'air s'assèche, le plafond est élevé.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai dit "semi continental", je me suis très surement mal exprimé ^^ Je voulais dire que nous sommes au "milieu" de la France, entre ouest et est^^ Encore, si j'habitais à Nantes, je ne me plaindrais moins du manque de neige, mais dans le Loiret, on est quand même en droit d'attendre quelque chose...

le problème ici c'est qu'il n'y a aucun relief, peu de précipitations : 60 cm /an dans le Val de Loire orléanais, 70 cm en Sologne, 54 cm à Pithiviers ! La plaine jusqu'à l'océan et un véritable boulevard pour les vents océaniques;

le secteur Orléans/Tours)Châteaudun est un secteur avec 11 à 12 jours de chutes de neige /an en moyenne, c'est plus que le secteur Angers/Nantes (5/6 jours) mais pas spectaculairement plus quand même.

à Auxerre on passe déjà à 20, à Châtillon/Seine à 26, à Langres à 32 et à Château-Chinon à 37.

A Orléans, on est à 7 jours /an jours sans dégel ( à Angers,4 jours) , pas le top non plus pour conserver de la neige au sol. A Langres on passe à 23 et à Phalsbourg en Moselle à 28.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Pas mieux pour aujourd'hui, pas pire non plus... Grisaille ce matin, belles éclaircies cet apm et ciel dégagé ce soir.

Le problème novelty, c'est qu'il ne se passe tout simplement pas grand chose ici à n'importe quelle saison de l'année: que ce soit pour la neige, la pluie, le vent, les orages, la chaleur ou le froid mellow.png

Parfois, Dame Nature nous offre un petit cadeau, mais c'est très rare.

Non franchement, à part être un grand fan du temps calme, il n'y a pas de quoi s'extasier météorologiquement parlant pour notre région orléanaise sleeping.gif

Actu 3,4°C et pression de 1015,8hPa

Tn à -0,7°C dans la nuit et Tx à 3,6°C

Vent de secteur NE à 12km/h de moyenne (rafale maxi 38km/h)

Bonne fin de journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bofix, on est quand même gâté au niveau des jours avec vents violent ( rafales > 57 km/h) : 62 jours/an à la station de Bricy, contre par exemple, 21 jours à Nevers, 17 jours à Nancy, 24 à St Etienne. loin de la basse vallée du rhône (108 à Montélimar, 128 à Orange) mais quasiment un record pour une bonne partie des régions de plaine en France. ça explique peut-être d'ailleurs pourquoi les perturbations passent à grande vitesse et qu'on récolte peu de précipitations au final.

Ce qui explique aussi le grand nombre d'éoliennes installées au nord d'Orléans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

0,6°C, ciel dégagé, température ne baissant pas tellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle balade dans le Haut Morvan aujourd'hui, les nuages ont laissé filer quelques éclaircie vers 16h00 pour un splendide spectacle... -5° près de l'antenne du Haut Folin dans l'après-midi mais la température ressentie devait être bien plus basse car vent très sensible. Que c'est triste de retrouver ensuite nos paysages bien verts du Val de Loire...

petit(5).jpg

petit(1).jpg

petit(2).jpg

petit(4).jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bofix, on est quand même gâté au niveau des jours avec vents violent ( rafales > 57 km/h) : 62 jours/an à la station de Bricy, contre par exemple, 21 jours à Nevers, 17 jours à Nancy, 24 à St Etienne. loin de la basse vallée du rhône (108 à Montélimar, 128 à Orange) mais quasiment un record pour une bonne partie des régions de plaine en France. ça explique peut-être d'ailleurs pourquoi les perturbations passent à grande vitesse et qu'on récolte peu de précipitations au final.

Ce qui explique aussi le grand nombre d'éoliennes installées au nord d'Orléans.

Ca tombe bien, surtout pour quelqu'un comme moi qui ne peut pas BLAIRER le vent ^^

Comme la dit Bofix, le vrai problème de cette zone c'est le manque d'agitation, du en grande partie à la malchance : une pertu arrive, tu as une chance sur 2 de la voir se désagréger ou faiblir franchement en arrivant sur Orléans, pour ensuite se renforcer. Idem pour les orages, on est vraiment pas servi, la neige n'en parlons pas.

Pour ceux qui aime les orages et la neige, voire la pluie, bref pour la plupart des passionnés météo, cette région orléanaise est tout simplement une HORREUR.

Faible gelée ce matin (-0.6°C) sous les nuages, frais cet aprem (2.0°C) sous les éclaircies vers la fin

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cluny (71) 425 m alt

Magnifiques photos !! J'adore cette région, certains disent qu'il lui faudrait 200 à 300 m d'altitude de plus, oui mais finalement ce serait pas pareil ...

Ici à Dijon ciel voilé toute la journée et vent glacial !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Superbe ambiance!

Ici, c'est plus tristouille: retour des stratus lâchant un flocon moisi de temps à autres. La température est redevenue positive avec +0.9°C. A peine croyable en campagne avec un tel flux en février!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une vraie nuit de gel

-6° à l'heure où je poste dans un ciel parfaitement dégagé et sans brume, étoiles parfaitement visibles dans un ciel limpide

Remarquer Saturne en Scorpion et comparer l'éclat et la couleur de cette planète avec la rouge étoile Antarès smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour, super Tony la neige dans le Morvan! Meteo78 très beau halo avec un super cadrage! Cycle pas grand chose en neige comme ici et le halo, il demanderait un peu plus d'expo.

Une averse de neige est venue barrer le 89 d 1 petit centimètre au mieux. (Neige roulé) Elle a tenu sur toutes les surfaces. Quel plaisir de rouler quelques kilomètres dessus. Autoroute A6 bien blanche et national... Ça fait du bien au moral dans cet hiver encore pauvre!

TN - 2.8°c, ici pas d'étoile, c'est couvert avec quelques miettes au sol de l averse tombé plus au nord... Antarès je l'ai déjà confondu avec Mars. ^^

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...