Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, nous avons profité en famille de cette belle journée pour aller au Haut Folin. Nous sommes arrivés vers 14 h par Arleuf, attention, la route est bien enneigée après les derniers hameaux, mais avec des pneus en bon état et sans s'arrêter cela passe (pneus neige conseillés quand même)santa.gif Il y a avait un monde fou, le chalet de Préperny était pris d'assaut pour les locations de ski, de raquettes et de luge. Une vraie ambiance de station de montagne familiale.

Editas, tu peux y aller demain, les paysages sont superbes, il y a entre 30 et 50 cm, qui n'a quasiment pas fondu, les arbres sont encore blancs la plupart du temps. Il faisait environ 0°.

A Brassy, la couche est encore épaisse à 600 m, environ 25 cm, par contre à 450 m, le vert risque de commencer à apparaître demain sur les flancs sud, mais en versant nord, cela tiendra sans doute encore quelques jours.

Bonne soirée à tous, flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Bonjour à tous

Fabuleux Nicolas !

Quelles sont les conditions d'accès ? Routes dégagées ou équipements nécessaires?

Bonne journée

Denis le Nivernais

Merci, c'est vrai que l'ambiance était superbe la haut. La route du Haut-folin est bien sur enneigée mais ils ont mis des petits graviers. Je suis passé par Arleuf. Avec mes pneux été avant au témoin, j'ai réussi à monté jusqu'à la cabane à coté de l'étang. La premier fois, j'ai été obligé de redescendre car je n'avais pas pris assez d'élan pour monter la cote. La 2eme fois, on a poussé la voiture pour finir la cote.

A pied dès qu'on sort du piétinement des chemins, les raquettes sont indispensables...

Merci Editas, j'attends tes photos de la haut! Celle de ton escapade sont superbes, il manquait juste de soleil!

Tx de 4.9°c, actuellement ciel clair sous 2.9°c.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, et merci pour vos photos !

Première forte gelée de l'année au cours de cette nuit puisqu'il a fait -5.3°C

à 05h00.

Quelques valeurs relevées ce matin dans le département:

Ferrières-sur-Sichon (586m): -6.6°C

à 01h23 et 19cm de neige.

Le Vernet (345m): -6.7°C

à 07h51.

Charmeil (251m): -7.5°C

vers 05h00.

Saint-Clément(570m): -9°C

à 06h52 et 20cm de neige.

La matinée est restée grise et froide avec un voile nuageux assez épais. A partir de midi, le vent de nord s'est nettement renforcé pour souffler modérément à assez fort. Dans le même temps, des éclaircies ont pu se dessiner à la faveur d'un ciel se dégageant partiellement.

Il a fait 4.5°C

à 15h00 mais l'ambiance était toujours froide en raison du vent. En fin d'après-midi, il ne subsiste plus que quelques rares traces de neige ici.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

Ciel bien sombre toute la journée avec de la pluie faible ce matin accompagnée toujours d'un vent de NE faible à modéré. Quelques rares trouées de ciel bleu mais le soleil n'aura jamais brillé. T: ~ 0°/6°.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Une journée bien moins désagréable que prévue.

Et si Geoffrey n'a pas vu le soleil, ce ne fut pas le cas à Editasland.

L'astre du jour, a finalement déployé ses rayons, à maintes reprises au-dessus de mes Collines.

Tx: 5.3°c

Les mini traces de neige, discrètement présentes ce matin, se sont volatilisées.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centre aérés....

Editas ce reportage est pour toi pour demain, tu vas a ce que j'ai cru comprendre..., et pour tous les autres qui ne peuvent ou ne pourront s'y rendre.

Et bien j'y suis allé au Haut Folin cet après midi pour une bonne marche vivifiante (dommage Jean Seb, on s'est peut être croisé).

Départ à 13h de Nevers, arrivé à Arleuf 1h1/4 après et là ça commençait a parler sérieux. Voulu m'engager sur la D500 mais marche AR pour revenir sur la place de l'église et pose des chaines (ne n'ai que des pneus été). On voyait des voitures revenir (ah ben oui faut être équipé minimum, y a grand panneau et la Gendarmerie veille, pas ce jour mais elle y est souvent).

A Préperny gros bordel, des voitures à droite, a gauche, en fait 1 seul sens et à 2 reprises il a fallut reculer avec des personnes qui faisaient faire de la luge aux enfants au milieu de la route enfin de ce qu'il en restait.... de l'inconscience totale.

L'avantage quand on est équipé comme il faut c'est que ensuite il y a une sorte de vide qui se crée devant vous...!

Beaucoup plus de neige de ce côté vs Glux.

Arrivée au carrefour qui mène au relais TV, arrêt forcé, ça coince encore, ! En fait on pouvait monter jusqu'en haut mais fallait le savoir..., si vous pouvez vaut mieux c'est plus tranquille.

bon c'est là qu'on s'pose parceque plus haut y a un doute...

kcmco959ef.jpg

Chaines souhaitables....

kcmccd31d0.jpg

C'est bien là !

kcmcp3ff13.jpg

la route qui mène au pieds du relais TV, déja là plein les yeux

.

kcmcw2ec78.jpg

l'hiver étend son grand manteau blanc...

kcmck6df90.jpg

le début de sublimes images, neige et givre : en face du relais TV

kcmcm07715.jpg

kcmpz8182a.jpg

kcmpra9760.jpg

bois givré sur plus de 1cm !

kcmphd2e14.jpg

des paquets de neige, de la poudreuse sur le dessus ! On dirait un bonhomme de neige.

kcmps06b79.jpg

ça plie... le houx !

kcmpo4aac0.jpg

ça casse... le sapin ! et a beaucoup d'endroits.

kcmpc10873.jpg

parceque il y en à 50 cm tout en haut et versant Ouest !

kcmpp8ae62.jpg

au fond l'émetteur TV, vue face Nord - Ouest (côté Nievre)

kcmpwac9a7.jpg

la route côté Glux qui remonte sur le sommet du Folin, beaucoup plus facile à monter ... à pieds !

kcmpk2717c.jpg

Voilà, on on voulait de la neige, on l'a eue, mais elle ne va pas tenir longtemps, la soupe va vite être servie.

Pour info si vous venez côté Glux il faut être équipé dès que l'on attaque la forêt.

Au retour il ne faut pas prendre le racourci vers les sources de l'Yonne, traverser Glux et rester sur la grand route, tourner à droite (Luzy) pour les Nivernais ensuite c'est tout bon jusqu'à St Honoré.

Bonne ballade à ceux qui tenteraient le périple.

pour en savoir plus sur le Haut Folin :

- http://skimorvan.wix.com/haut-folin#!les-pistes-de-ski/cfvg

- http://www.cg58.fr/la-nievre/situation-geographie/faire-du-ski-a-deux-pas-de-chez-vous-oui-dans-le-morvan.html

- http://www.lejsl.com/edition-autun/2015/02/04/skis-et-raquettes-au-haut-folin

Denis le Nivernais

PS : ce soir j'ai mal partout, les fesses, les cuisses, les épaules (a cause des bâtons). N'oubliez pas la boisson, on se déshydrate très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centroprofiteurs (ses) de neige

De très jolis reportages ! default_wub.png

Ici il reste encore qqs plaques de neige euh non de glace.

Samedi temps magnifique. Dimanche moins beau avec alternance de passage gris et d'un peu de lumière...

J'ai presque fini un nichoir à chouette chevêche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> manque plus que le système anti-intrusion

@+

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Que de neige sur le topic, ça fait plaisir!

Merci à tous pour vos photos!

Ici, belle surprise puisqu'un jour qui devait voir disparaître les gelées... s'est finalement retrouvé avec la Tn la plus froide de ce "coup de froid".

Tout est gelé, même les arbres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Centre !

De bien belles photos du beau massif du Vercors comme de notre toit bourguignon.

Plus traces de neige ici en Puisaye mais - 5°4 á 7h.

Actu - 2°6 ciel partiellent couvert, 1031 htp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

De belles images Denis, cela confirme mon intention première. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tous, pour vos conseils d'accès à Préperny et au Haut-Folin en général.

Je suis théoriquement équipé pour les routes les plus enneigées, mais on ne sais jamais.

______________

Salut les Centros,

Ciel pur et immense.

Tn: - 2.4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centre aérés....

Editas ce reportage est pour toi pour demain, tu vas a ce que j'ai cru comprendre..., et pour tous les autres qui ne peuvent ou ne pourront s'y rendre.

Et bien j'y suis allé au Haut Folin cet après midi pour une bonne marche vivifiante (dommage Jean Seb, on s'est peut être croisé).

Départ à 13h de Nevers, arrivé à Arleuf 1h1/4 après et là ça commençait a parler sérieux. Voulu m'engager sur la D500 mais marche AR pour revenir sur la place de l'église et pose des chaines (ne n'ai que des pneus été). On voyait des voitures revenir (ah ben oui faut être équipé minimum, y a grand panneau et la Gendarmerie veille, pas ce jour mais elle y est souvent).

A Préperny gros bordel, des voitures à droite, a gauche, en fait 1 seul sens et à 2 reprises il a fallut reculer avec des personnes qui faisaient faire de la luge aux enfants au milieu de la route enfin de ce qu'il en restait.... de l'inconscience totale.

L'avantage quand on est équipé comme il faut c'est que ensuite il y a une sorte de vide qui se crée devant vous...!

Beaucoup plus de neige de ce côté vs Glux.

Arrivée au carrefour qui mène au relais TV, arrêt forcé, ça coince encore, ! En fait on pouvait monter jusqu'en haut mais fallait le savoir..., si vous pouvez vaut mieux c'est plus tranquille.

bon c'est là qu'on s'pose parceque plus haut y a un doute...

kcmco959ef.jpg

Chaines souhaitables....

kcmccd31d0.jpg

C'est bien là !

kcmcp3ff13.jpg

la route qui mène au pieds du relais TV, déja là plein les yeux

.

kcmcw2ec78.jpg

l'hiver étend son grand manteau blanc...

kcmck6df90.jpg

le début de sublimes images, neige et givre : en face du relais TV

kcmcm07715.jpg

kcmpz8182a.jpg

kcmpra9760.jpg

bois givré sur plus de 1cm !

kcmphd2e14.jpg

des paquets de neige, de la poudreuse sur le dessus ! On dirait un bonhomme de neige.

kcmps06b79.jpg

ça plie... le houx !

kcmpo4aac0.jpg

ça casse... le sapin ! et a beaucoup d'endroits.

kcmpc10873.jpg

parceque il y en à 50 cm tout en haut et versant Ouest !

kcmpp8ae62.jpg

au fond l'émetteur TV, vue face Nord - Ouest (côté Nievre)

kcmpwac9a7.jpg

la route côté Glux qui remonte sur le sommet du Folin, beaucoup plus facile à monter ... à pieds !

kcmpk2717c.jpg

Voilà, on on voulait de la neige, on l'a eue, mais elle ne va pas tenir longtemps, la soupe va vite être servie.

Pour info si vous venez côté Glux il faut être équipé dès que l'on attaque la forêt.

Au retour il ne faut pas prendre le racourci vers les sources de l'Yonne, traverser Glux et rester sur la grand route, tourner à droite (Luzy) pour les Nivernais ensuite c'est tout bon jusqu'à St Honoré.

Bonne ballade à ceux qui tenteraient le périple.

pour en savoir plus sur le Haut Folin :

- http://skimorvan.wix.com/haut-folin#!les-pistes-de-ski/cfvg

- http://www.cg58.fr/la-nievre/situation-geographie/faire-du-ski-a-deux-pas-de-chez-vous-oui-dans-le-morvan.html

- http://www.lejsl.com/edition-autun/2015/02/04/skis-et-raquettes-au-haut-folin

Denis le Nivernais

PS : ce soir j'ai mal partout, les fesses, les cuisses, les épaules (a cause des bâtons). N'oubliez pas la boisson, on se déshydrate très vite.

Bonjour Denis, parfaite description des conditions météorologiques et ... routières ! Nous nous sommes peut être croisés, mais il y avait tellement de monde.... Merci en tous cas pour ce très beau reportage !

(Au vu du bazarre général, des enfants, des luges, des voitures, Sempé aurait pu faire sans doute d'admirables dessins ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et merci pour ces superbes photos de neige wub.png

Par ici, belle petite gelée ce matin sous un ciel bien dégagé, se couvrant en cours de journée.

Alternance d'éclaircies et de passages nuageux cet apm dans une ambiance bien plus douce.

Actu 4,4°C et pression de 1033,2hPa

Tn à -2,6°C et Tx à 8,1°C

Vent de secteur N à 7km/h de moyenne (rafale maxi 21km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

Superbe journée hivernale, je serai presque tenté d'écrire quasi-printanière comparé à ces derniers jours et semaines. Belle lumière ce matin avec le givre puis doux cet après-midi avec un vent de nord très discret. Quelques passages nuageux en milieu d'après-midi vite dissipés. Ce soir le ciel s'est par contre bien couvert, mais pas grave il fait nuit! Que ça fait du bien des journées comme aujourd'hui. Vite, il m'en faut d'autres!!! T: ~ -4°/8°.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

Bonsoir les centradingues !!!!

Magnifique journée sur le Nord de l'Allier avec le soleil en monarque absolu dans le ciel! Belle gelée ce matin avec -4° comme température mini au lever du jour et 6° au cœur de l'après midi.

J'en ai profiter pour faire une belle ballade de deux heures en forêt de Tronçais! Un grand bol d'air pur avant de retourner sur Tours ce soir....

Actuellement 1° bonne soirée à tousthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!!!

Je suis ravi que certains d'entre vous aient pu venir profiter de la neige Morvandelle! Il a dû avoir une sacrée cohue ce week end au Haut-Folin. Ca change un peu de mes reportages d'il y a quelques semaines où il n'y avait qu'une mince couche de neige sur le parking de la tour et personne, absolument personne sur tout le massif!!!

Superbe journée ici aujourd'hui avec un grand soleil et une certaine douceur, avec la neige, c'était "comme à la montagne"! Tmn ce matin -5.8ºc Tmx +4.4ºc, il n'avait pas fait aussi doux depuis le 16 janvier! La neige commence à se tasser... mais vue l'épaisseur, elle mettra plusieurs jours à fondre (voir plus longtemps à l'ombre). Il reste 25-30cm à 670m d'altitude. Actuellement, le ciel s'est ennuagé après un début de nuit dégagé et rapidement refroidi. T act -1.1ºc

Bonne nuit à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Revenu tardivement du Massif du Morvan.

Je vous posterai quelques photos dès que possible.

Encore pas mal de neige sur le Haut-Folin, mais c'est déjà beaucoup moins beau que ce que nous ont montré les précédents reportages.

Les conifères vidangent à grande vitesse, leur surcharge pondérale.

Les feuillus ont déjà perdu, la blancheur de leurs brindilles.

Même si les hauteurs gardent encore, leur parure montagnarde et que la neige au sol restera encore bien longtemps, la magie aérienne des amoncellements sur la végétation, ne fera pas long feu.

Conditions de circulation acceptables avec équipements et très hasardeuses sans.

Tx: 6.4°c

Actu: 2.1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello Centros !

Léger voile d'altitude dans un ciel très lumineux, ce matin dans mes Collines.

Neuvième gelée consécutive Tn: - 1.5°c

Actu : 0.1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer

Bonjour, je poser ma pierre à l'édifice des amateurs du Morvan sous la neige. Nous avons passé un très beau week-end entre ballades du côté du châlet des amateurs de ski de fond et sur les hauteurs de Glux en Glenne où la neige était suffisante pour la luge et les ballades dans une ambiance bien sympa. Quel plaisir aussi de croiser des attelages de huskys... Sacrément dépaysant smile.png et merci à Jojo pour la bonne adresse de resto !

Bonne journée,

ps : la photo est refusée avec la procédure habituelle. Vous pouvez essayer celle-ci si vous voulez.

https://drive.google.com/file/d/0Bwd-Jb2-ggnPYlRsRXdVMUFLblBSWG1hdGdRV0p2NlZhck9R/view?usp=sharing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

Triste journée avec un ciel couvert, plombé toute la journée, hormis une timide éclaircie en fin de matinée. Pas mal de brouillard également au lever du jour. Pourtant le soleil ne semblait pas loin à la vue de l'image sat et des observations. sad.png Ca sera pour une autre fois... Léger vent d' ENE plutôt piquant. T: ~ 1°/5°.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je poser ma pierre à l'édifice des amateurs du Morvan sous la neige. Nous avons passé un très beau week-end entre ballades du côté du châlet des amateurs de ski de fond et sur les hauteurs de Glux en Glenne où la neige était suffisante pour la luge et les ballades dans une ambiance bien sympa. Quel plaisir aussi de croiser des attelages de huskys... Sacrément dépaysant smile.png et merci à Jojo pour la bonne adresse de resto !

Bonne journée,

ps : la photo est refusée avec la procédure habituelle. Vous pouvez essayer celle-ci si vous voulez.

https://drive.google.com/file/d/0Bwd-Jb2-ggnPYlRsRXdVMUFLblBSWG1hdGdRV0p2NlZhck9R/view?usp=sharing

Bonsoir Hasni et tous,

Oui on a eu raison d'y aller ce WE malgré la foule....

Ton lien ne s'ouvre pas (chez moi). rectification, ça s'ouvre !

Içi j'utilise http://www.ptp-images.com/ , télécharge ton image et et clique sur "lien pour forum taile normale."

Bonne soirée

Denis le Nivernais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Belle image hasni. wub.png

C'est là que l'on voit le vrai visage du Morvan, quand il veut se rendre rude en hiver.

-----------------------------

Beau temps, toute la journée avec une Tx qui monte, qui monte : 7.6°c

Actu: - 0.2°c sous les étoiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...