Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

+15cm à Miribel cette nuit. Les 50 cm au sol sont surement pas loin, probablement pas loin de 70cm au col à 880m!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Fin de l'averse, la température grimpe 0,6°C.. c'est le problème de la neige en février le soleil même derrière les nuages fait bien plus mal qu'en fin décembre/début janvier. Mais bon on ne va pas se plaindre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur les premières hauteurs lyonnaises le paysage est franchement hivernal avec des toits saupoudrés (mais ça fond ! il n'y a plus rien sur pas mal d'endroits).

Une nouvelle fois, le soleil est en train de percer.

Hâte de connaître la suite santa.gif

La suite on la connais : ce soir il devrais neiger a basse altitude - MAIS - pas en plaine ou les temperatures devrait se situer au meme niveau qu'hier soir (voir meme legerement plus) et probablement au mieu de la pluie & neige melée..

Pour la suite, on avais il y a quelques jours THE BIG chance d'avoir quelque chose mardi.. Bon la ce coup ci je vous fait pas de dessin, ce n'est bien évidement plus d'actualite du moins sur notre coin..

La suite s'annonce pas mal question temperatures mais sans la moindre precipitation..!!

Au final je peux casiment faire le bilan de cet episode "hivernal" si on peux oser l'appeler ainsi..

Nous aurons eu une averse de neige fondante de 10 minutes sans aucune tenue au sol.. Et le reste du temps de la flotte...

Si ca c'est pas la poisse ... De l'air rarement atteint question froid en janvier/fevrier a 500 hpa, -7 a 850 hpa .. Et on arrive encore a avoir 95% de flotte..

Au final ... Bcp de bruit pour rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est vrai que le polaire maritime reste trop juste pour les vraies plaines, sauf s'il y a déjà de l'air froid au sol. Sur ce coup c'est encore trop NO. Par contre c'est le jackpot dès 300-400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as combien en tout en cumul? J'ai vu que les averses de neige qui touchent l'Isère ont réussi à atteindre Gap.

Salut chris, je viens de mesurer 3cm au total depuis hier soir. c'est pas énorme mais l'ambiance est toute blanche (y compris les routes). actu le soleil repointe il ne tombe que quelques flocons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Actuellement il retombe quelques flocons mais rien de significatif. La température remonte avec 0°C tout rond.

Avec ce flux bien nord ouest ça va être compliqué pour nous :/ 2°c à Sciez avec des éclaircies qui apparaissent. À mon avis la fonte va pas tarder ici aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

12cm de neige ici sur Dolomieu ce matin, il tombe encore 2/3 flocons.

il dégèle avec 0.4°c, ça coule un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Il est temps de basculer sur février. Tout le monde semble l'avoir oublié avec ces intempéries neigeuse, moi y compris !

Donc environ 3 à 4 cms de neige ici. Averse musclée mais furtive.

D'autres averses arrivent à l'arrière et prennent du punch au contact des préalpes.

La T prends quelques dixièmes ici avec 0.5 degrés actu. C'est ce qui m'inquiète un peu.

Bonjour robi38.Non non je sais très bien , que non sommes en octobre,heu pardon en février .ok je sort 😎

Plus sérieusement ici j'ai réussi a voir une averse de neige hier soir(tres belle d'ailleurs)de 20mn

Depuis plusieurs jours j'ai pu lire :pour l'ouest Rhône alpes ,la neige c'est pas avant dimanche.Or ce matin la température est déjà de 3°et les échos radars sont bien tristounet.

A la meteo en hiver ,(de sûr crois en VDR )c'est dur pour les nerfs.

Sur-ce bonne journée,et en espérant poster des observations hivernale d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Le ciel s'éclaircit après la forte averse de neige du début de matinée, Ta = 1,2°, Tn = -1°, et 7 cm deneige sur la planche ici à 360 m, le vent est faible de secteur ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il neige depuis depuis le milieu de nuit, je viens de mesurer 13 cm de neige fraiche depuis hier après-midi (les 5 cm d'hier en soirée compris) pour 21 cm au total sur la planche !

Tn -0.7°C

, il fait 0.4°C

150201094700689805.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Avec ce flux bien nord ouest ça va être compliqué pour nous :/ 2°c à Sciez avec des éclaircies qui apparaissent. À mon avis la fonte va pas tarder ici aussi.

En effet on voit bien sur le radar qu'une bonne partie du 74 est asséchée par le Jura qui retient les précipitations. Ca se reforme sur les massifs préalpins. Ici on est entre les 2 avec une neige faible a petits flocons depuis ce matin. On est à un rythme d'accumulation d'environ 1 cm par heure ici avec une couche totale d'environ 20 cm.

Les grands gagnants de l'épisode sont la combe de Savoie avec des accumulations supérieures à 30 cm signalées entre Saint Pierre d'Albigny et Albertville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les arbres ont quasiment déchargés en totalité déjà. Fort rayonnement actu. Ta : 2.1°C. Vent de NO à 10 km/h en moyenne.

Voici une petite comparaison de chez moi (photos prises à l'instant) :

dsc00011.jpg

Et les Côtes de Sassenage 400m, avec le Château à 320m en premier plan :

dsc00010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut chris, je viens de mesurer 3cm au total depuis hier soir. c'est pas énorme mais l'ambiance est toute blanche (y compris les routes). actu le soleil repointe il ne tombe que quelques flocons.

Merci!!! Je suis sur Voiron, c'est pour ça que je te demande. Et en comptant les chutes de la semaine dernière, ça donne combien? On doit être autour de 20 cm non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Collonges. Pas de nouvelles precipitations depuis hier soir, il reste encore 8 cm au sol, ce qui est pas mal. Hier il n'a pas neigé avant 18h chez moi puisque mon père est arrivé à cette heure et il n'y a pas de neige sous la voiture. Donc à peu près 3h de neige modérée hier soir. Le chasse-neige est enfin passé tard hier soir et les routes sont de nouveau bonnes ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En effet on voit bien sur le radar qu'une bonne partie du 74 est asséchée par le Jura qui retient les précipitations. Ca se reforme sur les massifs préalpins. Ici on est entre les 2 avec une neige faible a petits flocons depuis ce matin. On est à un rythme d'accumulation d'environ 1 cm par heure ici avec une couche totale d'environ 20 cm.

Les grands gagnants de l'épisode sont la combe de Savoie avec des accumulations supérieures à 30 cm signalées entre Saint Pierre d'Albigny et Albertville.

En Flux de NO la Combe de Savoie est toujours magnifiquement bien placée en terme de rapport altitude/cumuls-de-neige, et cela se vérifie une fois encore.

Averses de neige sur Pont, on restera aujourd'hui sans doute bloqué au maxi de 4 à 5 cms du fait de la fonte partielle à prévoir avec le redoux diurne : ce flux ne nous est pas des plus favorables, mais on s'en sort pas trop mal quand même pour une altitude modeste...

Allez, Direction les abords de la Combe de Savoie justement.

Très gros flocons actu, belle ambiance hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est finalement pris l'arrière de l'averse ici mais simplement une faible neige.

Ça goutte partout par 0.5 degrés actu, c'est pas glorieux. Je me demande si on aura une chute de neige correcte par température idéale cet hiver.

On sent bien mes faibles 207 mètres d'alt et le cumul plus important de Yves à la Tronche (250m d'alt) traduit bien l'aspect limite de la masse d'air.

Oui, ça parait beaucoup moins enneigé chez toi d'après la photo (comme quoi l'effet canon à neige de la cluse de Voreppe n'est pas toujours vérifié), c'est encore bien tombé ce matin et je viens de mesurer une couche de 8 cm, la chute a maintenant cessé. La température n'est pas vraiment basse avec 0,8°C et c'est par isothermie semble t-il que la neige est apparue à cette altitude car cela a commencé par de la pluie hier soir qui s'est progressivement changée en neige. La masse d'air n'est pas très froide en fait comme peut témoigner la Tx de 4,6°C hier avec un faible ensoleillement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...