Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Petite neige ce matin sur Grenoble, 0.0ºC.

Les sols sont saupoudrés.

Alors la je suis sur le c*l !

D'où vient-elle ?

Tu découvres le fameux "canon à neige" : une neige orographique issue de la conjonction d'un flux de NE serré qui se soulève sur la Chartreuse, de la presence d'humidité dans l'air, et d'air froid en altitude. La bise rabat ensuite cette neige locale sur l'Ouest de la ville.

Donc oui, petite neige froide qui vole sous le vent. Ça devrait se renforcer en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ciel bouché avec une bise modérée sur Collonges-s-S, il fait -3°C contre -6°C à Taninges (même altitude) où le ressenti doit cependant être moins froid qu'ici. Je monte aux Voirons dans un instant où je pense qu'on peut s' attendre à des congères le long des routes voire sur les routes. Réponse tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel bouché avec une bise modérée sur Collonges-s-S, il fait -3°C contre -6°C à Taninges (même altitude) où le ressenti doit cependant être moins froid qu'ici. Je monte aux Voirons dans un instant où je pense qu'on peut s' attendre à des congères le long des routes voire sur les routes. Réponse tout à l'heure.

Salut Paul flowers.gif ,

Taninges et la vallée du Griffre c'est un autre monde ! Il doit y avoir entre 50 et 70 cm de neige au sol (selon les retours de personnes que je connais et qui habitent sur place, c'est indicatif et ne connais pas l'altitude et la validité du relevé) avec des températures nocturnes toujours bien plus basses que du côté lémanique (-11°C le 3 février !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Belle poudrerie typiquement Québécoise ce matin par ici (effet canon à neige), qui n'a aucun mal à griser les voitures/bitume et qui est balayée par le vent. Ça devient presque modéré par moment.

Ambiance garantie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Le vent se lève ici aussi

je vous mets un article sur le vent dans l'Ain

http://www.ledauphine.com/ain/2015/02/04/tempete-dans-la-vallee-de-la-valserine-circulation-totalement-stoppee

Bonjour,

Température "trop douce" (-1°) ce matin pour observer des (rares) phénomènes d'embruns gelés sur le Léman. En tout cas entre Saint Gingolph et Thonon. La bise est néanmoins modérée. Peut-être plus de chance du côté de Genève ou Annecy ?

Sinon parallèlement à la route il y a la ligne T.G.V. Paris/Genève qui est également impactée par ces phénomènes de congères dans l'Ain. Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a jamais été question de grand froid de prévu par les modèles. Ces derniers nous annonçaient un temps très venteux sur les régions exposés à la bise. Mais généralement dans ce genre de configuration, la région grenobloise a du mal à se refroidir.

Sur les prévisions des modèles GFS (ou même WRF un peu plus réalistes quand même), on nous annonçait une semaine à -12 ou même bien plus bas tout les matins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sur les prévisions des modèles GFS (ou même WRF un peu plus réalistes quand même), on nous annonçait une semaine à -12 ou même bien plus bas tout les matins.

Deuxième fois : ces prévisions sont biaisées. Pour avoir une prévision de t° correcte pour le grenoblois, il faut prendre les t° modélisées en vallée du Rhône/Saône, et même parfois y rajouer un ou deux degrés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2.3°c de mini ici ce matin le retour d'est (sec) continu 191769.gif les nuages fendillent un peu si le soleil pouvait arriver, par contre le vent du nord (bise /mistral appelé ça comme vous voulez) est super violent est glacial il décorner tous les cocus shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h02mn, actuellement, le temps est sec et venté, l'humidité relative est de 68%, le ciel est couvert 7/8, la visibilité est bonne avec 25km, le vent est modéré à fort de secteur nord avec 28kmh, rafales de 50kmh, la pression est en légère hausse avec 1012hPa, la température est de -1.2°c, le minimum de la nuit est de -2°c, le maximum d'hier après-midi est de 1.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 1.2mm, et depuis le début de l'année 71.8mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sur les prévisions des modèles GFS (ou même WRF un peu plus réalistes quand même), on nous annonçait une semaine à -12 ou même bien plus bas tout les matins.

Ce ne sont pas les modèles qui coincent. C'est la prévision par ville. Le pb de ces prévisions par ville c'est qu'elles dépendent du maillage de GFS ou WRF ... si le noeud qui correspond à Grenoble se trouve à 2000m, bah tu auras les T° de 2000m ou presque ... pour Grenoble centre ville.

Les -12°c ont été atteints dans pas mal de coin en basse montagne, donc c'était pas si mauvais que ça. Mais avec -8/-10°c à 850hpa par temps couvert ... dur d'avoir du -12°c à Grenoble de toute façon.

Pour plus de précisions, tu peux regarder le mode "neige avancée" sur météociel où tu trouveras la T° en fonction de la pression. Moi à 1150m je regarde à 900Hpa et c'est pas loin de la réalité, hors phénomène d'accumulation de froid dans les fonds de vallée ... donc à 200m d'altitude, tu devrais pouvoir regarder la 1ere colonne à 975hpa. Tu y trouveras des T° légèrement négative ou positive en journée et -3°c la nuit. Ce qui est beaucoup plus proche de la réalité ... par contre si le temps est clair, j'ai tendance à enlever qqes degrés pour la nuit et ajouter qqes degrés en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Neige fine, bise et -2.3°C Tn en cours, ambiance polaire aujourd'hui avec en plus les toujours 11 cm présents au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'advection froide est perceptible, la t° baisse depuis le renforcement de la bise. Neige faible mais constante, les toits fument sous le vent, une vraie valeur sûre ce Chartreuse effect snow. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Sur les prévisions des modèles GFS (ou même WRF un peu plus réalistes quand même), on nous annonçait une semaine à -12 ou même bien plus bas tout les matins.

Les températures étaient prévues descendre aux alentours de -10°C à 850 Hpa au plus froid de cet épisode sur notre région, c'est à dire aujourd'hui.

Il aurait pu effectivement faire -12°C dans les plaines enneigées si le temps avait été clair et sans vent. Après pour l'agglomération grenobloise, avoir de telles valeurs, ça ma paraît du domaine de l'utopique compliqué. Mais bon peut être un jour...qui sait?

Enfin, d'après moi, mais peut être que je me trompe,les températures prévues dans les basses couches par ce genre de modèles sont à prendre avec des pincettes.

D'ailleurs en parlant de pincettes, ça pince pas mal sur Monestier avec un vent de Nord sensible et des petits flocons.

Température de l'orde de -5/-6 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En live depuis les Voirons :

mini_352519Picture463.jpg

mini_721096Picture464.jpg

La neige fume depuis les toîts par moments et il tombe aussi quelques flocons qui ont du mal à atteindre les sols. Peu de congères sur les routes, juste une petite pellicule qui les recouvre, je n'ai eu aucun mal à monter en tout cas.

J'ai des photos des prairies toutes vertes à basse altitude, mais bon à mon avis aucun intérêt de les poster, ni celles du haut de Collonges avec 4 cm. Ici par contre on n'a pas fini de suivre la fonte au jour le jour, inexistante ces jours-ci par une température inférieure à -5°C (-1°C en plaine) et une bise qui atteint localement les 60 km/h (un peu moins ici je pense).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paul flowers.gif ,

Taninges et la vallée du Griffre c'est un autre monde ! Il doit y avoir entre 50 et 70 cm de neige au sol (selon les retours de personnes que je connais et qui habitent sur place, c'est indicatif et ne connais pas l'altitude et la validité du relevé) avec des températures nocturnes toujours bien plus basses que du côté lémanique (-11°C le 3 février !)

Salut Gildas,

tu as raison, je pensais surtout à la bise surtout qui doit bien brasser l'air par chez nous, alors qu'elle est pratiquement inexistante en Vallée du Giffre, d'où des températures plus constantes chez nous et plus proches de la masse d'air réelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...