Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Demain matin je remonte sur les Voirons, je mettrai des photos, pas possible d'annoncer une hauteur précise, déjà à cause de la bise et puis c'est tellement difficile de trouver un endroit relativement plat. Les photos parleront d'elles mêmes.

Pour les plaines et basses altitudes sur mon secteur, vu les quantités que j'annonce c'est inutile je pense, ça m'étonnerait que quelqu'un mette ma parole en doute, même si dans mon cas (au contraire) la tentation est sûrement celle de sous-estimer. Mais à quoi servirait-il de tricher ? Y a du monde qui transite dans le coin sans compter les webcams, alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Tn de -6,4 °C (

à 8h36 ) et Tx de 3,2 °C

(

à 14h17 ) avec peut être un poil de surchauffe du au rayonnement de la neige .

Ce soir il reste entre 38 et 40 cm sur ma table de jardin , les surfaces à pentes prononcées ont deja souffert aujourd'hui avec ce bien bel ensoleillement et ce n'est que le debut !

Lundi matin avec une soixantaine de cms :

150208080200797689.jpg

Ce soir avec une quarantaine de cms :

150208080245847815.jpg

Ta de -2,1°

A noter que le soleil s'est couché à 17h45 ici à l'horizon au dessus du col d'Evires pile entre la pointe d'andey et le môle.

Pour rappel il se couche à 16h20 lors des jours les plus courts!

Donc quazi 1 heure et demi de soleil en + juste le soir, c'est juste énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En consultant ROMMA , on s"aperçoit que sous le brassage du la bise les plaines et basses vallées ont bien du mal à retrouver le gel ce soir :

http://romma.fr/index.php

Oui cette épisode hivernale n'aura pas apporter de grosses Tn au final.

Autant on a sauvé les meubles pour la neige sur une bonne moitié est RA, autant le compte n'y est pas sur les Tnn de cet hiver pour l'instant.

Je pense à Chambéry/Aix où il faut remonter à 2000/2001 pour retrouver une Tnn hivernale encore plus haute.

Il y a encore un bon mois pour changer la donne, mais ça vite passer quand même...

Ici pas une seule Tn inférieure à -5°C, ça fait quelques années que ce n'est plus arrivé.

A contrario, le lyonnais et une partie du Nord-Isère s'en est plutôt bien sorti fin décembre, à défaut de voir la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonsoir,

Fin de l'enneigement continu sur SMH. La neige est cependant encore présente sur les toits, les haies, et par plaques dans les espaces verts.

Ta : 1.4°C.

Bonne soirée ! flowers.gif

Petite photo à la va vite dans l'après-midi à SMH :

15020808252218772012945144.jpg

Et hier à St Pierre, une petite idée de l'ambiance dans le village !

15020808313218772012945155.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les 76 km/h

ont été atteints par 2 reprises ! Vent moyen 30 km/h, il fait 0.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -7,6 °C

et Tx de -0,2 °C

à Sur Le Coux .

Actuellement -4,0 °C

, petite brise de Nord , rafale maximum du jour à 19 km/h .

10 eme journée sans dégel de suite sur cet épisode mais surement la dernière d'après les modèles , sur les 23 derniers jours il aura degelé deux fois ( Txx de 0,9 °C ) .

A noter qu'aujourd'hui malgré une Tn légèrement négative , le pluviomètre noir de la VP2 à craché 7,2 mm grâce au bon ensoleillement , preuve s"il en était que le noir est un aimant à soleil !

En basse vallée du Giffre :

Tn de -6,2 °C

et Tx de 3,2 °C

à Taninges .

En vallée de l'Arve :

Tn de -5,1 °C

et Tx de 5,0 °C

à Bonneville .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Les routes si t plus que délicates ce soir, je pars de Miribel en me disant d'essayer de passer par le col puis st Sixte. J'ai fais demi tour au bout d'un kilomètre et demi, les routes sont parfois très délicates amen montant au col, me disant que l'Ouest du col et que jusqu'à Voiron le reste de la route est un vrai couloir de bise, j'ai décidé de passer par des routes à plus basse altitude, résultat les routes sont délicates jusqu'au sommet de Voiron, même la ou il reste même pas 10 cm de grosses quantités de neige sont transportées c par cette forte bise! Sacrée ambiance en tout cas!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ensoleillée mais très brumeuse sur Gap aujourd'hui. La bise soufflait dans les endroits habituels.

Ma station météo a relevé une tn de -5,8°C

et une tx de 5,8°C

. Ta de -1,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Journée ensoleillée mais très brumeuse sur Gap aujourd'hui. La bise soufflait dans les endroits habituels.

Ma station météo a relevé une tn de -5,8°C

et une tx de 5,8°C

. Ta de -1,1°C.

Salut !

Qu'en est-il de l'enneigement sur Gap ?

Merci, bonne soirée . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les routes si t plus que délicates ce soir, je pars de Miribel en me disant d'essayer de passer par le col puis st Sixte. J'ai fais demi tour au bout d'un kilomètre et demi, les routes sont parfois très délicates amen montant au col, me disant que l'Ouest du col et que jusqu'à Voiron le reste de la route est un vrai couloir de bise, j'ai décidé de passer par des routes à plus basse altitude, résultat les routes sont délicates jusqu'au sommet de Voiron, même la ou il reste même pas 10 cm de grosses quantités de neige sont transportées c par cette forte bise! Sacrée ambiance en tout cas!

En effet les routes en secteurs forestiers et celles très exposées au vent sont piégeuses ce soir, mon frère sans pneus neige a du faire demi tour dans le col de porte tout à l'heure !

-2°C ici actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Malgré des Tn pas si basses que cela pour cet hiver comme le mention Charly-C, et malgré cet épisode froid, ici on fait tout de même mieux que l'hiver dernier !

2013/2014 : 32 jours de gel, aucun sous -5°C, aucun sans dégel ! Tnn -3.7°C le 29 novembre 2013... je suis ici depuis l'hiver 2001/2002 et je n'avais pas connu de "scores" aussi faibles

A ce jour

2014/2015 : 31 jours de gel, 2 jours sous -5°C, 3 jours sans dégel, Tnn -5.1°C les 29 décembre 2014 et 6 janvier 2015

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Rafale maxi à 50 Km/h à Miribel, probablement plus car le mat de 11m tient plus que par 2 haubans. Ça tanguait sévère cet aprèm mais le mat a tenu bon. Pas pu aller remettre les haubans en place. Pas cool de s'enfoncer dans 50-60 de poudre avec la neige qui fouette le visage!!

A Voiron rafale max à 51.5 Km/h, le site de weatherlink affiche toujours 37 en max alors que bon nombre de rafales ont dépassé les40 Km/h cet aprèm et ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de -1,2 °C

, je viens de sortir le chien et je peux vous garantir que l'IRE de -7 °C sous la bise ( vent moyen 24 km/h ) est là et bien là !santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le soleil joue à cache-cache avec les nuages toute la journée sous un violent mistral (94 km/h à l'aéroport).

Tn -0,9°C

-- -- Tx 6,6°C

Actu: 3,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Qu'en est-il de l'enneigement sur Gap ?

Merci, bonne soirée . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

10cm environ. L'enneigement est continu sauf sur les pentes exposées plein sud. Vers Bayard et Manse, la bise a bien transporté la neige. Les routes y sont délicates.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel tout bleu ce matin , visibilité bonne au loin vers les reliefs .

T Actu de -5,4 °C

, bise à 10 km/h en moyenne , IRE à -9 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

De la bise toute la nuit, en diminution ce matin mais toujours 15 km/h en moyenne, rafale de 76 km/h

hier soir, 68 km/h encore en milieu de nuit !

Il gèle, Tn -1.4°C

, Ta -1.2°C, le windchill est descendu jusqu'à -8, ciel dégagé

A noter que certaines routes sont très délicates ce matin, celle qui relie Seyssel à Annecy est fermée entre Clermont et Chilly (les congères étaient déjà très conséquentes vendredi), sur les hauteurs de de Copponex pour atteindre l'autoroute la route n'est plus visible et certains ne montent pas, j'ai attendu 5 minutes derrière une dizaine de voitures que les premières arrivent à se dégager pour pouvoir passer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ciel partiellement dégagé ce matin sur la basse vallée du Giffre. Ta -9,3°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien dégagé ce matin, quelques nuages résiduels le long des reliefs (en direction du Trièves par exemple) mais peu, la Tn a un peu chuté par rapport aux jours précédents avec -2,9°C, le vent est faible.

Hier, soleil et nuages, quelques rafales de vent mais assez faible, Tx en hausse par rapport aux jours précédents avec 4,9°C, La neige au sol a bien fondu mais la couche est encore continue sur les pelouses hors abri des arbres, Tn -0,5°C.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel tout bleu ce matin enfin une magnifique journée qui s'annonce ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grâce à la quasi absence de bise cette nuit et le ciel dégagé la température à chuté jusqu'à -9.6°C actu il fait encore -8.7°C la sensation hivernale est bien là ! default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

-9°C ce matin, ça pince !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo, est-ce qu'on a déjà noté un phénomène d'embruns gelés au bord du lac du Bourget (comme pour le lac Léman) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...