Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mon résumé de mon séjour au ski , Auris en Oisans :

Bonjour ,

Ce n'est pas le bon topic , à placer dans Automne /hiver dans les Alpes . Merci .flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+6 cm de neige fraiche tombée entre hier soir et ce midi. La couche totale de neige fraiche est de 20cm. Néanmoins, dans l'herbe à certains endroits, la neige m'arrive au genou...

Il continue de neigeotter, très faiblement.

Qu'il y a t-il de prévu dans les prochains jours niveau neige, et à quelle altitude?

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Des averses cette nuit mais même si par moment des flocons se glissaient dans les précipitations c'est bien la pluie qui était majoritaire.

Ce matin entre la pluie et le tassement il restait moins de 5 cm

Actu ciel gris 4.1°C et environ 3-4 cm au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Reste 2 à 5 cm, les arbres déchargent jusque 750 m environ. En comparaison avec le secteur Saint Ju, ici c'est plus 10 à 15 cm dès 700 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Attention encore à ne pas généraliser, le CE est un territoire vaste et hétérogène. J'ai beau être dans un flopland, 2014-2015 n'a absolument rien d'un bel hiver à basse altitude sur mon secteur, un bel hiver c'est genre janvier 2005, décembre 2008, décembre 2010, J/F/M 2013, là oui on peut parler de beaux hivers, c'est autre chose.

Et si je n'étais pas à 900 m sur les Voirons en semaine, je serais resté sur ma faim, et pas qu'un peu ! Donc oui la neige est possible ici mais non, 2015 n'en a pas apporté beaucoup ni durablement sur le nord de la Haute-Savoie de manière plus générale.

Salut Paulo ,

Je partage ton avis , nous avons là un hiver tout à fait correcte attention en plaine comme BM , du moyen plus selon les secteurs mais qui ne restera pas non plus dans les mémoires (comme 2004/2005 , 2005 /2006 ou encore 1999 ) , car en raissonnant sur la saison froide , de Mi- Novembre à fin Décembre il n'y a rien eu , soit tout de même 1 mois et demi de potentiel envolé , une belle saison froide en c'est pour moi de la neige du 15/25 Novembre à fin Mars /Debut Avril en basse montagne ( 800/1000 ) , dernier en date 2008/2009 .

Bon attention c'est subjectif tout cela et l'avis de chacun sera different selon ses souvenirs , son desir ou encore sa localité , un Lino ( bonjour ) et son enorme couche de neige en Janvier à 640 m à eu pour lui eu un hiver remarquable , c'est un exemple , on ne va as faire touts les forumeurs du Centre-Est hein !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Ciel nuageux,du bassin Annécien jusqu'en vallée de l'Arve où je me trouvais tout à l'heure.

En tout cas au niveau de l'autoroute,c'est au vert après la Roche,également à Bonneville,quelques traces à Marignier.

Ici ça fond bien,il reste 2 à 3 cms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Un dimanche gris à Montpont même si le soleil a réussi une percée vers midi. Quelques trouées de ciel bleu actuellement, la masse nuageuse semble se déchirer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ricos,

L'hiver est bon pour ma part avec très peu de vent de sud, la neige s'est bien conservée dans l'ensemble.

Il a juste manqué une bonne période de beau temps de 15 jours avec des températures nocturnes plus froides.

Le nombre de jour avec stratus donne pas mal de jour sans dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, de retour de ballade sur le plateau de Saint Maurice, 25 a 30 cm tassés encore a cette heure, c'était vraiment un superbe épisode ici qui fait plaisir! Dommage qu'elle prenne une claque demain ma poudre blanche... Enfin pas très poudreuse .... Température positive et fonte en cours, les arbres déchargent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

environ une soixantaine de fraiche tombé au grand Echaillon vers 1250m

ici 800m plus bas ,65mm et quelques traces de neige au sol...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Comme attendu, une grosse fonte de la neige aujourd'hui, les champs sans végétation n'en ont plus, reste 2-3 cm ailleurs, Tx 5.2°C

Ta 3.2°C avec une petite bise

13961820150222172608.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée totalement grise au final Tx 1.3°C brouillard givrant et floconnade sur les sommets, la neige a très peu bougé ici, d'ailleurs le retour en ski chez moi depuis la station est encore possible mais ça devient limite en forêt sous 1000m pas mal de branche et rochers à enjamber. Actu ça semble se dégager un peu 0.1°C. L'épisode neigeux aura donné 16mm en eau.

Bonjour,

Peu de soleil, les sommets sont bouchés avec une forte bise.

La chute de neige intense et bref d'hier après -midi et les ondées de cette nuit auront laissé 21 cm et cela fait 55 cm au sol. Les chutes de neige cumulée depuis octobre sur 24 heures et relevées vers 8 heures cela donne 202cm dont 95 cm pour janvier. la norme des 220 cm devrait logiquement être dépassé avant le printemps.

Ça me surprend cela ici à "seulement" 780m j'en suis déjà à 204cm depuis début décembre, y a-t-il un déficit neigeux dans le Vercors ? Ou alors la situation est normal et c'est ici qu'on est en excédent ? Merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas pour moi l'hiver n'a commencé a devenir intéressant qu'à partir de mi-janvier, avant il était presque inexistant (excepté une semaine fin décembre). Très peu neigeux et très doux au début, il s'est bien rattrapé par la suite ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Avant la nuit,le ciel est bien nuageux,seulement plus clair au NO,là où les éclaircies étaient belles en fin d'après-midi.

Il fait 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir l'enneigement reste continu ici à 280 m sur l'avant pays savoyard, avec environ 10 cm au sol (mesurés). Il n'y a pas eu d'éclaircies aujourd'hui (ou de peut-être de quelques minutes), et du coup la neige a plutôt bien résisté.

Le stratus est encore très majoritaire, mais on est pas loin du regel par le sol, tandis qu'à l'air libre cela fond encore à cette heure.

Si le stratus se déchire, on pourrait avoir une bonne gelée avant le redoux temporaire et humide demain lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Selon francebleu Drôme Ardèche sur Twitter

Il est tombé 50cm de neige fraiche sur la chapelle en Vercors ! (900M)

Le Vercors Dromois a vraiment bien ramassé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -0,7 °C

et Tx de 1,6 °C

sur Chélieu .

Actu 1,0 °C

le ciel est couvert , bise bien présente et la fonte est vive , je n'ai pas mesuré mais au moins 3/4 cm ont été fumés depuis la mi-journée ( sur 19 ) , il doit en rester une quinzaine , bon on va dire qu'il en restera moins à fondre demain comme çà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le stratus s'est totalement déchiré ici : ciel étoilé.

Du coup le regel des sols est en cours, prudence sur les routes si la nuit est claire, car il y aura un gros risque de verglas en secteurs déventés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Petit bilan de la neige pour cet hiver, à ce jour j'ai cumulé 93 cm pas si mal que cela !

Décembre : 17 cm en 4 jours (dont 2 avec au moins 1 cm, 13 cm le 27)

Janvier : 49 cm en 8 jours (dont 6 avec au moins 1 cm, 21 cm le 19, 11 cm le 30 et 10 cm le 31)

Février : 27 cm en 5 jours (dont 4 avec au moins 1 cm, 12 cm le 1er et 9 cm le 21), hauteur maximale 30 cm le 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -2,7 °C

et Tx de -0,3 °C

à Sur Le Coux .

Actu -1,6 °C

, j'ai complétement nettoyé le cône du pluviomètre pour connaitre exactement le cumul de flotte pinch.gif de demain ( 20/25 mm selon les modèles ) .

Sinon en mi Journée sur le retour , 2/3 cm Marignier , idem Bonneville , 5 cm La Roche , , en fraiche une dizaine à Evires , 3/5 cm à Annecy , on quitte la neige de suite après Albens , vert complet à l'entrée d'Aix Nord , tout comme vers la Motte Servolex , saupoudrage juste au dessus , quelques petits cms refont leur apparition juste avant le premier tunnel , entre les deux tunnels , ben j’étais sur mon téléphone .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La neige a bien fondu aujourd'hui mais ce soir il reste encore quelques centimètres en particulier sur les pelouses.

Cumul des précipitations après avoir fait fondre la neige dans le SPIEA 28,1mm.

Tx 4,8°

.

Ta 0,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...