Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Salut Paulo ,

Je partage ton avis , nous avons là un hiver tout à fait correcte attention en plaine comme BM , du moyen plus selon les secteurs mais qui ne restera pas non plus dans les mémoires (comme 2004/2005 , 2005 /2006 ou encore 1999 ) , car en raissonnant sur la saison froide , de Mi- Novembre à fin Décembre il n'y a rien eu , soit tout de même 1 mois et demi de potentiel envolé , une belle saison froide en c'est pour moi de la neige du 15/25 Novembre à fin Mars /Debut Avril en basse montagne ( 800/1000 ) , dernier en date 2008/2009 .

Bon attention c'est subjectif tout cela et l'avis de chacun sera different selon ses souvenirs , son desir ou encore sa localité , un Lino ( bonjour ) et son enorme couche de neige en Janvier à 640 m à eu pour lui eu un hiver remarquable , c'est un exemple , on ne va as faire touts les forumeurs du Centre-Est hein !biggrin.png

Salut Ricos, Paulo et les autres....

Oui, pour moi cet hivers est un des meilleurs jamais vu a mon altitude niveau neige (dans le top 3 ou 5 je dirais et j'ai 35 ans !!!) autant sur la hauteur maxi de neige que sur la durée de neige au sol (en expo trés défavorable)....

Par contre, je ne généralise pas mais poste uniquement pour mon sécteur que je conais bien et les hivers cités ici (2004/2005, 2006,2009...etc...) etaient bien plus modèstes (en cumul comme en durée, les 2 etant indsociable ici en expo SO !! il faut des cm pour que ça dure...et plus qu'ailleurs)

1,7°c actu et ça fond, ça fond.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Grosse fonte aujourd'hui, la neige a prit une belle claque, on est passé de 20cm à 11/13cm suivant les surfaces,

Tx de 3.4°c, actu 1.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée sur Gap malgré la bise bien présente aux endroits exposés. La neige tombée hier a quasiment toute fondue...

Ma station météo a relevé une tn de 0,5°C

et une tx de 6,4°C

. Ta de 0,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le stratus s'est totalement déchiré ici : ciel étoilé.

Pareil ici ciel tout étoilé du coup ça baisse bien -1.6°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel très nuageux toute la journée avec des éclaircies plus larges en fin d'aprème. Fort mistral.

Tn 4,1°C

-- -- Tx 7,5°C

Actu: 4,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

-3.4°c actuellement sur Bourg-en-Bresse les 10 cm ont été atteins en bas de Ceyzeriat hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Verglas ce matin sur Pont avec le fort regel et des gouttes de pluie / grésil... prudence.

Reste 10 cms environ au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit passage de grésil (glace) est passé brièvement signe du radoucissement en altitude, T° encore négative avec -0.8°.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée totalement grise au final Tx 1.3°C brouillard givrant et floconnade sur les sommets, la neige a très peu bougé ici, d'ailleurs le retour en ski chez moi depuis la station est encore possible mais ça devient limite en forêt sous 1000m pas mal de branche et rochers à enjamber. Actu ça semble se dégager un peu 0.1°C. L'épisode neigeux aura donné 16mm en eau.

Ça me surprend cela ici à "seulement" 780m j'en suis déjà à 204cm depuis début décembre, y a-t-il un déficit neigeux dans le Vercors ? Ou alors la situation est normal et c'est ici qu'on est en excédent ? Merci. smile.png

En tout cas pour moi l'hiver n'a commencé a devenir intéressant qu'à partir de mi-janvier, avant il était presque inexistant (excepté une semaine fin décembre). Très peu neigeux et très doux au début, il s'est bien rattrapé par la suite ! wink.png

Le plateau du Vercors est un fond de vallée fermé favorable pour de bonne Tn. J'ai eu -11° la nuit dernière.

Mais cela reste défavorable au niveau des précipitations, un peu comme les fonds de vallée des massifs internes. Heureusement dès que l'on monte de quelques centaines mètres les précipitations neigeuses augmentent rapidement de souvent 30%.

Les écarts d'enneigements sont sont remarquables en peu de distance entre l'ouest et l'est à altitude égale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel nuageux avec un peu de grésil sur la route du boulot, Tn -1.9°C

dans la nuit, Ta -0.3°C

Restait 2 cm de neige sur la planche, la couche augmente vite dès que l'on prend un peu de hauteur avec entre 5 et 10 cm à 650 m, la différence est saisissante avec le côté lémanique qui n'a rien sous les 650 m alors qu'il y a des restes de neige jusqu'à Frangy (300 m) de mon côté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h18mn, actuellement, le temps est humide, il y a de la pluie faible par intermittence, l'humidité relative est de 80%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est passable avec 8km, le vent est faible de secteur sud avec 13kmh, rafales de 21kmh, la pression est en baisse modérée avec 1006hPa, la température est de 2°c, le minimum de la nuit est de -0.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 1mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 30mm, et depuis le début de l'année 100.6mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible pluie depuis le début de matinée, Tn 1,4°C, le vent est faible.

Hier, encore quelques gouttes / flocons le matin puis ciel couvert avec quelques éclaircies plus belles en fin d'après-midi, Tn 0,5°C, Tx 6,4°C, vent irrégulier, pluie mesurée hier soir (correspondant à la totalité de l'épisode pluvio-neigeux débuté samedi midi) : 29,5mm, ce qui porte à 85 mm le total provisoire pour février et à 195 mm ce total depuis le début 2015.

La totalité des traces neigeuses (entre 1 et 2 cm) ont ici disparu en début d'après midi hier, par contre la neige est encore bien visible ce matin sur les reliefs voisins dès 500/600 m d'altitude.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour sur les Voirons, il est tombé une dizaine de fraîche ce week-end, enfin qui n'est plus fraîche vu qu'il tombe des gouttes de pluie mêlées de granules de glace (tout comme en plaine), le VDM est bien présent aussi. Vers Chemenoud et le col du Fieu, seulement 50m plus haut mais certainement bien plus abrité du VDM, la couche peut-être multipliée par 2, ancienne neige comprise.

Hier après-midi, les éclaircies ne sont pas parvenues (ou alors très brièvement) à se montrer sur Collonges-s-S, si bien que le soir venu, il restait encore 1 cm de neige continue dans le jardin, alors qu'on n'avait pas dépassé 3 cm la veille, c'est surprenant que cela ait fondu aussi lentement même en exposition nord, belle surprise, même ce matin il restait un tout petit quelque chose.

Globalement pas de neige sous 600m ce matin sauf localement, par exemple la colline de Monthoux que je vois d'ici, eh bien le versant Annemasse (ouest) n'est pas enneigé alors que le versant Vétraz (est) à la même altitude si, étonnant n'est-ce pas ? Début de l'enneigement vers 650 m au pied des Voirons, soit 50 m plus haut qu'à Collonges, c'est pas souvent, l'exposition a joué sur ce coup.

Donc globalement l'hiver est bon au-dessus de 800 mètres dans le secteur où le bilan de RR finit souvent par être positif et où la fonte est rare, plus bas on se contente de miettes où c'est souvent trop sec, et tout en bas au fond de la plaine la neige est presque inexistante cet hiver. 800 mètres, voilà la ligne de séparation des eaux cet hiver, qu'il fait bon vivre/travailler à 900 mètres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Faible neige en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Enneigement encore continue avec 1 à 3 cm. Il pleuvine, les arbres restent pour l'instant chargés en montagne, d'ailleurs plus entre 700 et 1000 m qu'au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre la discussion fort intéréssante à propos de notre hiver, à l'exception de coins trés localisés qui ont sacrément ramassé notamment fin janvier/début février... Je dirais qu'on a hiver trés correct en plaine (difficile de se plaindre après celui de l'an dernier), mais pas non plus foufou. Pour cela il aurait fallu avoir le temps de cette période mi-janvier/fin février depuis fin novembre. Parce qu'un mois et demi voire deux mois constamment au dessus des normes et sous la flotte, ça fait mal dans la balance. M'enfin le ressenti sera évidemment différent selon les localités, et cela n'engage que moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour sortir du hs, ici la pluie a du mal prendre avec toujours des éclaircies en direction du sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

L'air froid résiste très bien en vallée alpine, ici à Ugine il neige depuis 10h30 et actu ça commence à tenir au sol avec d'énormes flocons j'en reviens pas ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid c'est fait la malle vite fait ici, aprés un début de précipitation sous forme de grésil en fin de matinée ca a tournée à la pluie grasse peu de temps aprés. actu pluie modérée il fait 2.7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...