Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour,

Petite pluie froide actuellement sous 1,0°c et 2,2 mm depuis le début de l'épisode.

On va désormais attendre de plus grosses intensités pour espérer avoir quelques cm ici.

Je trouve le radar faiblard dans l'ensemble.

Il va falloir compter sur une réactivation du front.

Bonne journée.

Ps: neige au sol d'1 cm et qui est devenu clairsemée depuis hier.

Le radar est faiblard et ce n'est pas pour rien tout les modèles ont dégonflé l'épisode, le dernier en date WRF qui est passé de 30mm à 15mm ... Gros coup dur. La première salve de précipitation s'est littéralement cassé la g****e sur la chartreuse (et reactivé sur belledonne, très rare si quelqu'un peut expliquer ça ...) il faut attendre la partie sur le lyonnais nord Isère actu...+1°C ici a 880m, pas de tenue sur les 2 premiers mm de l'épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Plafond nuageux en baisse, limite pluie/neige à 800/1000 m environ je dirai.

Pluie modérée en cours et température en hausse avec 1,7°c actu.

6,2 mm depuis le début de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Environ 1.5 mm depuis le début d'épisode. Ta : 4.5℃.

Pluie faible à très faible depuis 7h ce matin. La LPN semble en forte baisse actuellement et je l'évaluerais autour des 650/700 m au dessus de Seyssinet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Chute de neige actuellement sur la commune de Mieussy. Ta 0,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Bonjour,

Environ 1.5 mm depuis le début d'épisode. Ta : 4.5℃.

Pluie faible à très faible depuis 7h ce matin. La LPN semble en forte baisse actuellement et je l'évaluerais autour des 650/700 m au dessus de Seyssinet.

1.5mm seulement ? je suis déjà à 9.5mm au pluvio du jardin ! mais le gros est sur le nord Isère, Grenoble devrait rattraper sont retard. Je ne vois plus le Vercors de mon coté la LPN doit être bien basse mais il n' y a rien sur les collines en face à 400m.

Température actu 3.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Pluie froide avec quelques flocons dans la masse par 2°C.

lpn vers 500m qui tend à s'abaisser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Pluie-neige en partant de Poisy ce matin, vers 8h45 les sols étaient légèrement blanchis (dixit madame). Le long du trajet, sols blancs entre Pringy et Cruseilles, puis à nouveau pluie-neige à l'entrée du tunnel du Mont Sion, puis pluie côté genevois, avec une limite pluie-neige qui semblait autour de 1000m, difficile à dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie ce matin, environ 1mm à 8h00, Tn provisoire 3,9 mm.

Hier, début de journée ensoleillé mais rapidement des nuages sont arrivés et la plus grande partie de la journée a été nuageuse sans précipitations toutefois, Tx 8,1°C, vent faible.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le radar est faiblard et ce n'est pas pour rien tout les modèles ont dégonflé l'épisode, le dernier en date WRF qui est passé de 30mm à 15mm ... Gros coup dur. La première salve de précipitation s'est littéralement cassé la g****e sur la chartreuse (et reactivé sur belledonne, très rare si quelqu'un peut expliquer ça ...) il faut attendre la partie sur le lyonnais nord Isère actu...

+1°C ici a 880m, pas de tenue sur les 2 premiers mm de l'épisode.

Salut

cdm 38 toujours très bon avec des rr qui vont s intensifier sur Chartreuse et Vercors en matinée pour perdurer cet âprem sous forme d averses jusqu en prémiere partie de nuit , neige 800 m puis 400/500 au plus bas , 15/20 cm à 1000 et même 30 sur Nord Vercors .

Du gavage en clair .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

1.5mm seulement ? je suis déjà à 9.5mm au pluvio du jardin ! mais le gros est sur le nord Isère, Grenoble devrait rattraper sont retard. Je ne vois plus le Vercors de mon coté la LPN doit être bien basse mais il n' y a rien sur les collines en face à 400m.

Température actu 3.3°C

Salut,

Oui ça reste très faible ici et on atteint à peine les 3 mm pour l'instant.

La LPN reste cantonnée aux environs des 600m pour l'instant. T très stable : 4.5℃.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

2,6 ici et déjà 15 mm , il doit pleuvoir ou mélanger jusque 800 m sur les collines environnantes , LPN qui devrait descendre vers 500 sans tenue à cette altitude je pense .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui j'ai bien l'impression que c'est un bon flop ici la neige est plus haute que prévu en plus on est sous le plus fort de la pertu ca va peut être tourner mais sans tenu les sol sont gorgés d eau.a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut

cdm 38 toujours très bon avec des rr qui vont s intensifier sur Chartreuse et Vercors en matinée pour perdurer cet âprem sous forme d averses jusqu en prémiere partie de nuit , neige 800 m puis 400/500 au plus bas , 15/20 cm à 1000 et même 30 sur Nord Vercors .

Du gavage en clair .

Ben dans les faits rien du tout toujours ce trou au radar sur la chartreuse le front se casse la g****e, ça reprend légèrement derrière sur Belledonne, comme tôt ce matin. Je m'attendais à un truc pas folichon vu l'affaiblissement des modélisations mais pas à ce "trou d'air".Edit: même pour nord Vercors ça n'a pas l'air terrible, un tout petit peu mieux mais ça s'affaiblit beaucoup en progressant quand même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Neige en baisse à 6/700 m à Novalaise, quelques flocons fondus au village à 430m pour l'un de mes derniers messages ici!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pluie froide avec quelques flocons dans la masse par 2°C.

lpn vers 500m qui tend à s'abaisser...

Pluie/neige alternant sur Ugine aucune tenue, c'est grisé au dessus de 500m !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h17mn, actuellement, après la pluie du début de matinée, le temps est encore un peu humide et venté, l'humidité relative est de 80%, le ciel est couvert 7/8,la visibilité est bonne avec 30km, le vent est modéré de secteur nord-ouest avec 18kmh, rafales de 45kmh, la pression est en hausse modérée avec 1016hPa, la température est de 5.8°c, le minimum de la nuit est de 5°c, le maximum d'hier après-midi est de 8.7°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 14.8mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 47mm, et depuis le début de l'année 117.6mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De visu Eric oui, en tout cas pour ma localité +0.5°C à la station MF des Égaux à 960m et 0.8mm sur la dernière heure, ça fait du +1/+1.2°C chez moi, et pas de cumul bien sur vu la faiblesse des RR c'est un flop qui est en train d'être acté, en plus dans une ambiance bien désagréable avec des précipitations très humides...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Pluie/neige alternant sur Ugine aucune tenue, c'est grisé au dessus de 500m !

Idem ici à Gilly avec des passages quasi en neige jusqu'à 300m d'altitude sous les plus fortes intensités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on pouvait s'y attendre, précipitations très faibles à toute altitude ce matin. J'étais sur Collonges en tout début de matinée, pas vu l'ombre d'un flocon à plus de 600m, une pluie de plus très faible et discontinue, toujours les irréductibles flopés. Précipitations un peu moins faibles en arrivant sur Annemasse et surtout au pied des Voirons, mais là non plus c'est pas glorieux, les premières traces au sol apparaissent là par contre à 600m. En gros on gagne un demi centimètre tous les 100m. Sur la D183 ça donne :

650m : 0,5 cm

700m : 1 cm

750 m : 1,5 cm altitude à partir de laquelle il n'y a plus de flotte dans les flocons

800 m : 2 cm altitude à partir de laquelle il y a un début de tenue sur les routes

Mais plus haut on ne dépasse pas les 2 cm et encore, sur l'ancienne neige, même les talus ne sont pas réenneigés, c'est dire la faiblesse des chutes de neige.

Et puis mauvaise surprise en bout de parcours, en redescendant depuis le col jusqu'ici à 900m, presque aucune tenue nulle part, RR encore plus faibles avec même de la flotte dedans.

Plus bas c'était joué d'avance mais beau flop ici à 900m où on pouvait quand même s'attendre à quelques petits cm ; la journée n'est pas finie mais c'est mal parti.

Maitenant il neige un peu plus serrée mais pas même un début de tenue sur les carrosseries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous,

T de 2*C ici, accompagné de pluie fine modérée.

La LPN se situe à 100m au dessus de chez moi, c est bien visible à l oeil. Ça mélange de temps à autre á mon altitude. Rien à attendre comme prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...